D610 superbe capteur, mais besoin de conseils, car sous faible lumières ...

Démarré par benito, Avril 22, 2014, 22:07:53

« précédent - suivant »

benito

bonjour

mon D700 ayant dépassé 186.000 déclanchements et ayant des comportements étranges (mais je l'aime quand même) j'ai acquis un D610
et là , franchement superbe capteur !  et l'électronique qui va avec !

mais bon, en faible lumière  , là je trouve qu'il rame plus que le D700 alors que j'espérais une petite amélioration, ce pour faire la mise au point .

bref j'attend des conseils à ce sujet ( uniquement de ceux qui utilisent D600,610, DF et même D7000 (là j'en suis aussi )

Verso92

Citation de: benito le Avril 22, 2014, 22:07:53
mais bon, en faible lumière  , là je trouve qu'il rame plus que le D700 alors que j'espérais une petite amélioration, ce pour faire la mise au point .

Même constatation d'un pote qui a utilisé le Df en faible luminosité...

coval95

...

bref j'attend des conseils à ce sujet ( uniquement de ceux qui utilisent D600,610, DF et même D7000 (là j'en suis aussi )

N'ayant pas eu de D700, je ne peux pas dire.

Mon point de comparaison est le D7000 et avec un objectif peu lumineux (300 F/4 + TC14) je trouve que l'AF du D610 hésite beaucoup moins.

Par faible lumière je n'ai pas vraiment fait d'essais qui me permettent de tirer une conclusion.

Tu parles de photos nocturnes ?
Et avec quels objectifs ?

benito

Citation de: coval95 le Avril 22, 2014, 22:48:27
N'ayant pas eu de D700, je ne peux pas dire.

Mon point de comparaison est le D7000 et avec un objectif peu lumineux (300 F/4 + TC14) je trouve que l'AF du D610 hésite beaucoup moins.

Par faible lumière je n'ai pas vraiment fait d'essais qui me permettent de tirer une conclusion.

Tu parles de photos nocturnes ?
Et avec quels objectifs ?

le 35 AFS 1,4    et aussi le 24/70,   photos à 6.400  iso , et entre le 1/15 ème et 1/125    , ouvertures variant entre 1,4  et 3,5

B@R

Ce que tu décris correspond à l'éclairage d'une pièce avec une bougie...

Jean-Claude

Je ne remarque pas de différence évidente entre le le D610 et mes autres Nikon, comme en plus chaque sujet est différent.

Vu son excellent comportement au bruit haut ISO, je privilégie le D610 au D800E pour les scènes nocturnes en ville et à main levée et tout fonctionne sans soucis.
Je ne peux plus comparerai directement sur un même sujet au D700 que je n'ai plus, mais je ne me souviens pas avoir détecté sur le D700 un AF spécialement plus performant à d'autres boîtiers.

benito

Citation de: B [at] R le Avril 23, 2014, 00:27:32
Ce que tu décris correspond à l'éclairage d'une pièce avec une bougie...

ici 1/80 et ouverture 2,      l'autofocus étant très "mou"  pour effectuer la mise au point ,

jps33

bonjour
mon D700 ayant dépassé 186.000 déclanchements et ayant des comportements étranges (mais je l'aime quand même) j'ai acquis un D610
et là , franchement superbe capteur !  et l'électronique qui va avec !
mais bon, en faible lumière  , là je trouve qu'il rame plus que le D700 alors que j'espérais une petite amélioration, ce pour faire la mise au point .
Ce n'est pas le capteur lui meme qui est en cause,mais le module AF 39 collimateur qui n'est pas celui du D700 (AF 51 collimateur), c'est pour celà que sur le Df c'est le meme problème que sur D610 car ils partagent le meme module AF alors que les capteurs sont différents...si tu veux une perfo identique au D700 ou meilleure meme, il faut aller chercher celà sur un D800 ou D4....
C'est ce que je reproche à mon Df et l'opturateur aussi c'est celui du D610.....mais bon ,on fait avec

Greenforce

Effectivement, dans plusieurs tests comparatifs entre D7100 et D600/610, l'AF du D7100 est sensiblement plus performant, notamment en basse lumière.

Bien entendu la qualité finale de la photo dans ces conditions reste à l'avantage du FF... pour autant qu'il ait pu faire la map   ;)

benito

Citation de: jps33 le Avril 23, 2014, 10:25:14
Ce n'est pas le capteur lui meme qui est en cause,mais le module AF 39 collimateur qui n'est pas celui du D700 (AF 51 collimateur), c'est pour celà que sur le Df c'est le meme problème que sur D610 car ils partagent le meme module AF alors que les capteurs sont différents...si tu veux une perfo identique au D700 ou meilleure meme, il faut aller chercher celà sur un D800 ou D4....
C'est ce que je reproche à mon Df et l'opturateur aussi c'est celui du D610.....mais bon ,on fait avec
de plus le colimateur actif n'apparaît pas de manière aussi évidente que sur mon D700  , et grrrr de devoir le chercher en + de cela .       
mais quand tout va bien alors là superbe les fichiers !

coval95

Citation de: Greenforce le Avril 23, 2014, 11:52:24
Effectivement, dans plusieurs tests comparatifs entre D7100 et D600/610, l'AF du D7100 est sensiblement plus performant, notamment en basse lumière.
Citation de: benito le Avril 23, 2014, 12:47:17
de plus le colimateur actif n'apparaît pas de manière aussi évidente que sur mon D700  , et grrrr de devoir le chercher en + de cela .       
Eh oui, ne pas oublier que le D610 est classé comme boîtier amateur et qu'il doit rester à sa place pour ne pas faire d'ombre au D800.  :-\
Ce qui a permis au D7000/D7100 d'avoir des specs aussi intéressantes (AF mais aussi 1/8000s), c'est le non remplacement du D300s.

benito

Citation de: coval95 le Avril 23, 2014, 12:56:29
Eh oui, ne pas oublier que le D610 est classé comme boîtier amateur et qu'il doit rester à sa place pour ne pas faire d'ombre au D800.  :-\
Ce qui a permis au D7000/D7100 d'avoir des specs aussi intéressantes (AF mais aussi 1/8000s), c'est le non remplacement du D300s.

ok, mais le 6D a un capteur central très sensible tout en étant encore plus dans la gamme "amateur" (voir lissage en haut iso)

a vouloir marquer des frontières nette (voir aussi le DF avec le même ensemble AF/obturateur./.)         d'avec le D800 Nikon oublie qu'il y   des utilisateurs ....
j'avais la capacité d'acquérir le D800, mais son poids, le claquement de son obturateur/miroir  et ses 36 mpix non nécéssaire mon fait pencher pour le D610...
il y a une contradiction chez Nikon :  le boitier le plus apte à faire la mise au point en faible lumière (hors D4) est celui qui est le plus audible .... et franchement de ce côté le D610 est un net progrès vis à vis du D700 et du D800...

Greenforce

Es-tu certain d'avoir bien paramétré l'illumination du collimateur dans le menu?

Verso92

Citation de: benito le Avril 23, 2014, 13:20:10
.... et franchement de ce côté le D610 est un net progrès vis à vis du D700 et du D800...

Comprends pas trop cette notion de "progrès" : cela fait 20 ans que je suis en Nikon, et les boitiers amateurs ont toujours été moins bruyants que les boitiers "pros" (F601 vs F801/F4, F70 vs F90, F80 vs F100/F5, etc)...

coval95

Citation de: benito le Avril 23, 2014, 13:20:10
ok, mais le 6D a un capteur central très sensible tout en étant encore plus dans la gamme "amateur" (voir lissage en haut iso)

a vouloir marquer des frontières nette (voir aussi le DF avec le même ensemble AF/obturateur./.)         d'avec le D800 Nikon oublie qu'il y   des utilisateurs ....
j'avais la capacité d'acquérir le D800, mais son poids, le claquement de son obturateur/miroir  et ses 36 mpix non nécéssaire mon fait pencher pour le D610...
il y a une contradiction chez Nikon :  le boitier le plus apte à faire la mise au point en faible lumière (hors D4) est celui qui est le plus audible .... et franchement de ce côté le D610 est un net progrès vis à vis du D700 et du D800...
Les specs de l'AF du D610 disent :
"À détection de phase TTL, par module autofocus Nikon Multi-CAM 4800 avec réglage précis, 39 points AF (y compris 9 capteurs en croix, 33 points centraux compatibles avec des ouvertures moins lumineuses que f/5.6 et plus lumineuses que f/8, et 7 points AF centraux disponibles avec une ouverture de f/8) et illuminateur d'assistance (portée d'environ 0,5 à 3 m)."
Et je t'assure que sur les collimateurs centraux je vois bien la différence avec le D7000 (prévu pour F/5,6).
Maintenant, que le D610 ne soit pas le successeur du D700, on le savait déjà. Ce n'est pas la même gamme de prix non plus !
Ce qui me choque plus, c'est que le même AF et le même obtu ont été repris sur le Df qui est vendu bien plus cher...

A titre de comparaison, les specs de l'AF du Canon 6D disent :
"Système/Points AF    11 collimateurs (de type croisé f/5,6 au centre, sensibilité supplémentaire à f/2,8)"

Donc je ne vois pas ce qui te permet de dire que le 6D a un capteur central plus sensible que celui du D610 ?  ???

mimile70

sur mon d600 le point ce fait plus rapidement qu'avec le d300 . pas de d700 . surtout au ouverture en dessous de f2.8 .
mon flickr

Fred_G

Mon premier boitier reflex n'avait qu'un stigmomètre, il m'a fallu attendre le F601 pour avoir l'AF.
Sur mon D700 comme sur tous mes reflex, j'ai gardé l'habitude de faire une pré-mise au point à la main, c'est toujours le plus précis et le plus rapide.

Mais pas le plus universel, je le reconnais.
Il parait que les collimateurs excentrés permettent de suivre un sujet, en gardant un cadrage harmonieux...
Il faudrait que j'essaie!

;)
The lunatic is on the grass.

Pictures4events

Citation de: Jean-Claude le Avril 23, 2014, 02:59:58
Je ne remarque pas de différence évidente entre le le D610 et mes autres Nikon, comme en plus chaque sujet est différent.

Vu son excellent comportement au bruit haut ISO, je privilégie le D610 au D800E pour les scènes nocturnes en ville et à main levée et tout fonctionne sans soucis.
Je ne peux plus comparerai directement sur un même sujet au D700 que je n'ai plus, mais je ne me souviens pas avoir détecté sur le D700 un AF spécialement plus performant à d'autres boîtiers.

tout à fait d'accord avec cet avis...

B@R

Sur le D600, je n'ai pas réussi à régler manuellement la luminosité des collimateurs, ni à maintenir allumé le collimateur actif.
Pas réussi non plus a augmenter le temps d'illumination que je trouve trop court.

Existe-t-il des options à ce sujet ?

benito

Citation de: B [at] R le Avril 23, 2014, 21:18:34
Sur le D600, je n'ai pas réussi à régler manuellement la luminosité des collimateurs, ni à maintenir allumé le collimateur actif.
Pas réussi non plus a augmenter le temps d'illumination que je trouve trop court.

je viens de refaire une comparaison entre mon D700 et le D610 , la luminosité du collimateur de ce dernier est vraiment faible comparativement , et donc si c'est modifiable je suis aussi preneur

EboO

Il me semble que le collimateur s'illumine brièvement quand la mise au point est faite.
Wait and see

benito

Citation de: EboO le Avril 24, 2014, 07:36:52
Il me semble que le collimateur s'illumine brièvement quand la mise au point est faite.

beaucoup trop faiblement (comparaison avec D700) et le problème est d'abords d'arriver à le localiser ce collimateur ...

pscl57

Aucun problème pour visualiser les collimateurs de mon D610. Cela dit je n'ai pas de D700 pour comparer.

Verso92

Citation de: mimile70 le Avril 23, 2014, 18:06:19
sur mon d600 le point ce fait plus rapidement qu'avec le d300 . pas de d700 . surtout au ouverture en dessous de f2.8 .

L'ouverture max de l'objectif ne joue pas sur la rapidité de l'AF.

Pascal61

Citation de: coval95 le Avril 23, 2014, 14:31:49
Les specs de l'AF du D610 disent :
"À détection de phase TTL, par module autofocus Nikon Multi-CAM 4800 avec réglage précis, 39 points AF (y compris 9 capteurs en croix, 33 points centraux compatibles avec des ouvertures moins lumineuses que f/5.6 et plus lumineuses que f/8, et 7 points AF centraux disponibles avec une ouverture de f/8) et illuminateur d'assistance (portée d'environ 0,5 à 3 m)."
Et je t'assure que sur les collimateurs centraux je vois bien la différence avec le D7000 (prévu pour F/5,6).
Maintenant, que le D610 ne soit pas le successeur du D700, on le savait déjà. Ce n'est pas la même gamme de prix non plus !
Ce qui me choque plus, c'est que le même AF et le même obtu ont été repris sur le Df qui est vendu bien plus cher...

A titre de comparaison, les specs de l'AF du Canon 6D disent :
"Système/Points AF    11 collimateurs (de type croisé f/5,6 au centre, sensibilité supplémentaire à f/2,8)"

Donc je ne vois pas ce qui te permet de dire que le 6D a un capteur central plus sensible que celui du D610 ?  ???

Le collimateur central du 6D descend à -3 IL ce qui est mieux que le 5DIII sur ce point, bizarrerie de Canon qui voudrait dire : Il faut les deux !  ???

pscl57

Citation de: khunfred le Avril 25, 2014, 17:33:18
Tant que ça bouge pas.
Bah dans ce cas on se met en AF-C D9 ou D21. Il y a juste à pousser le bouton de mode AF et tourner d'un cran la molette principale pour basculer AF-S / AF-C. Ça prend une fraction de seconde. La fois passée j'ai fait toute une série de basket en salle mal éclairée. Aucun pb de MAP sur toute la série. D'ailleurs aucun déchet technique. Il m'impressionne cet appareil. C'est trop "facile". On doit juste se concentrer sur son sujet, on déclenche et c'est réussi a tous les coups. Je n'ai même plus besoin de faire des RAWs tellement les JPEGs du boitier sont tip top.

Jean-Claude

Ceci n'a rien à voir avec l'AF mais avec la sophistication du verre de visée reflex et de l'interface d'affichage.

Seuls les modèles Nikon Pro ont un système de visée sans compromis avec un éclairage spécifique à chaque collimateur et aux cadres des formats qui ne diffuse pas sur la totalité du verre de visée.
La qualité de cet éclairage est telle qu'il peut rester allumé en permanence et ce que Nikon fait sur les boîtiers à 1 chiffre.
Sur les boîtiers expert et amateur, l'éclairage diffuse sur l'ensemble du verre de visée, celà n'est pas gênant aussi longtemps qu'il y a une lumière ambiante assez forte, mais brouille totalement la visée en cas de basse lumière ambiante.
Pour cette raison l'éclairage ne reste allumé que très peu de temps.
Ce temps d'allumage est Pour moi aussi souvent trop court et oblige à 'tapoter" le déclencheur plusieurs fois quand de nuit on veut faire un cadrage délicat en format réduit ou bien caler sur un détail le collimateur AF.

Faut bien que la différence de prix entre un boîtier Pro et les autres se retrouve quelque part  ;)

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Avril 25, 2014, 05:56:47
L'ouverture max de l'objectif ne joue pas sur la rapidité de l'AF.

Les anciens objectifs 1,8 et 1,4 AF ont un contraste réduit à pleine ouverture, une plage de sujet de faible contraste fera hésiter l'AF la ou un objectif qui ouvre à 2,8 déjà contrasté comme un Micro Nikkor n'aura pas de problème.

Celà reste toutefois un cas marginal

Aujourd'hui les objectifs G Nano sont déjà tellement contrastés à pleine ouverture que le cas est encore plus marginal

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Avril 26, 2014, 07:42:32
Les anciens objectifs 1,8 et 1,4 AF ont un contraste réduit à pleine ouverture, une plage de sujet de faible contraste fera hésiter l'AF la ou un objectif qui ouvre à 2,8 déjà contrasté comme un Micro Nikkor n'aura pas de problème.

Je n'ai jamais remarqué d'hésitation particulière de l'AF avec les f/1.8 et f/1.4 50 AF(D) par rapport aux objectifs récents f/2.8, à "cible" de contraste égal, pour ma part (sauf quelquefois à faible distance, en fonction du jeu dans la commande de MaP que peuvent avoir ces objectifs).
Mais c'est un sujet dont on a déjà discuté (il me semble me rappeler que seba ne partage pas non plus ton point de vue...).

titroy

Veux tu dire que le point AF sélectionné n'est pas matérialisé tout le temps ?
N'y a t il pas sur le D600, le réglage perso a4 (D7100,D90)  qui permet d'avoir le point AF sélectionné toujours éclairé ?

marc93

titroy

Citation de: marc93 le Avril 28, 2014, 19:40:41
voir page 222 du manuel
cordialement
;D
Tu aurais tout aussi vite fait de confirmer ou de répondre directement au demandeur.  ;)
Cordialement

benito

Citation de: titroy le Avril 28, 2014, 20:03:23
Tu aurais tout aussi vite fait de confirmer ou de répondre directement au demandeur.  ;)
Cordialement

...

désolé, mais passant chez mon vendeur, il constate la ^même chose que moi (et bon j'avais essayé les différentes variantes de la page 222 ...)
comparant mes D700, 7000 et le 610  pour ce dernier le petit point correspondant au collimateur actif est le plus difficile à percevoir ... il faut vraiment le chercher en faible lumière ...
j'espérais apprendre un truc augmentant la luminosité de l'éclairage  de ce dernier ...
et que ce ne soit pas un boitier pro; mon D7000 ne l'est pourtant pas lui  grrr
pourquoi Nikon bride ce boitier ?

B@R

Merci à tous ceux qui ont donné des éléments de réponse à ma question.

De mémoire, parce que je n'ai ce soir ni le D600, ni son manuel sous les yeux, le réglage personnalisé évoqué permet de choisir entre trois solutions :
- Jamais allumé
- Allumé lors de la mise au point AF, mais seulement un trop bref instant (mon choix)
- Automatiquement, l'une ou l'autre des solutions précédentes selon la luminosité (de mémoire, le choix par défaut)

A priori, il n'est pas possible de choisir manuellement le niveau de luminosité ou la durée d'éclairage.
Jean-Claude a fait une bonne analyse de la situation qui ne semble être parfaite que sur les Nikon D à 1 seul chiffre.

benito

Citation de: B [at] R le Avril 28, 2014, 21:09:15
Merci à tous ceux qui ont donné des éléments de réponse à ma question.

De mémoire, parce que je n'ai ce soir ni le D600, ni son manuel sous les yeux, le réglage personnalisé évoqué permet de choisir entre trois solutions :
- Jamais allumé
- Allumé lors de la mise au point AF, mais seulement un trop bref instant (mon choix)
- Automatiquement, l'une ou l'autre des solutions précédentes selon la luminosité (de mémoire, le choix par défaut)

A priori, il n'est pas possible de choisir manuellement le niveau de luminosité ou la durée d'éclairage.
Jean-Claude a fait une bonne analyse de la situation qui ne semble être parfaite que sur les Nikon D à 1 seul chiffre.

les D700 et 7000 ne sont pas à 1 chiffre ... j'ai aussi le 610 et lu le manuel (la page 222) , et là désolé le constat est clair pour moi (et je ne m'y attendais pas)  : le 610 est en régression ( et sensibilité pas meilleure que le D700 en faible lumière, alors qu'il est sortis 5 ans plus tard (d600) . Hors pourtant le D 610 a comme atout en spectacle d'être plus discret qu'un D700 ou D8000, et bardaf  rate le coche pour être un boitier pour spectacle en faible lumière où le D800 ferrât hérisser vos voisins... :)         ( mais en plein jour le D610 est tip top )

Pictures4events

Citation de: benito le Avril 28, 2014, 21:51:56
les D700 et 7000 ne sont pas à 1 chiffre ... j'ai aussi le 610 et lu le manuel (la page 222) , et là désolé le constat est clair pour moi (et je ne m'y attendais pas)  : le 610 est en régression ( et sensibilité pas meilleure que le D700 en faible lumière, alors qu'il est sortis 5 ans plus tard (d600) . Hors pourtant le D 610 a comme atout en spectacle d'être plus discret qu'un D700 ou D8000, et bardaf  rate le coche pour être un boitier pour spectacle en faible lumière où le D800 ferrât hérisser vos voisins... :)         ( mais en plein jour le D610 est tip top )

D610 pas prévu pour les spectacles? http://www.shots.fr/2013/10/25/test-terrain-faut-il-acheter-nikon-d610-le-reflex-plein-format/

D610 pas meilleur en hautes iso que le D700? http://www.dxomark.com/Cameras/Compare/Side-by-side/Nikon-D610-versus-Nikon-D800E-versus-Nikon-D700___915_814_441

D800(e) tu as en plus les risques de micro flou de bougé encore plus grand et bcp de problèmes d'af...  y a assez de fils là dessus...  par contre en studio c'est de la balle...

Verso92

Citation de: Pictures4events le Avril 28, 2014, 22:09:10
D800(e) tu as en plus les risques de micro flou de bougé encore plus grand et bcp de problèmes d'af...

Oui, à déconseiller absolument : miroir introduisant des vibrations et AF mal calé d'origine.
(mouarf !)

Greenforce

Citation de: Verso92 le Avril 28, 2014, 22:11:54
Oui, à déconseiller absolument : miroir introduisant des vibrations et AF mal calé d'origine.
(mouarf !)

D'ailleurs Verso ne sort pas de son studio...   ;D

Verso92

Citation de: Greenforce le Avril 28, 2014, 22:18:59
D'ailleurs Verso ne sort pas de son studio...   ;D

Ne sois pas inquiet : j'ai bien saisi le second degré de P4e...  ;-)

benito

D610 pas prévu pour les spectacles? http://www.shots.fr/2013/10/25/test-terrain-faut-il-acheter-nikon-d610-le-reflex-plein-format/

D610 pas meilleur en hautes iso que le D700? http://www.dxomark.com/Cameras/Compare/Side-by-side/Nikon-D610-versus-Nikon-D800E-versus-Nikon-D700___915_814_441

D800(e) tu as en plus les risques de micro flou de bougé encore plus grand et bcp de problèmes d'af...  y a assez de fils là dessus...  par contre en studio c'est de la balle...

je viens de lire : " Dans des conditions de lumières difficiles (mon sport favori), voire franchement dégueulasses, D610 m'a épaté en étant capable d'accrocher un point de contraste, de réaliser la MAP et d'autoriser le déclenchement."    et bien ce n'est pas ce que je constate ( comparant avecD700 et D7000)   : le D610 rame beaucoup ou refuse . Par contre quand il accepte : là oui franchement à 6.400 iso c'est mieux que le D700.  Mais ce que naïvement j'espérais c'est bien d'un af plus efficace en basse lumière en concordance avec 2 des atouts du D610 : discrétion et image encore bonne à haut iso . Pour que ce soit vraiment le boitier à utiliser en spectacle. ( let le DF ne semble pas être mieux loti de ce côté (même af) et dificile de considérer le D8000 avec son bruit de fonctionnement comme étant le boitier pour des spectacles.

B@R

Ça fait deux fois que Benito nous parle d'un D8000 !
Rien vu à ce sujet sur Nikon Rumors...

;)

benito

Citation de: B [at] R le Avril 29, 2014, 11:20:20
Ça fait deux fois que Benito nous parle d'un D8000 !
Rien vu à ce sujet sur Nikon Rumors...

;)

D800   , lapsus :)

pscl57

Citation de: benito le Avril 28, 2014, 21:51:56
Il est exact que le collimateur sélectionné ne reste pas illuminé. Cependant tu peux d'illuminer en appuyant sur le bouton de mode AF sur le côté de l'objectif.

benito

Citation de: pscl57 le Avril 29, 2014, 19:48:39
Il est exact que le collimateur sélectionné ne reste pas illuminé. Cependant tu peux d'illuminer en appuyant sur le bouton de mode AF sur le côté de l'objectif.

ah ! là une chouette info ( pas aussi lumineux que le D7000 mais c'est vrai que je retrouve le collimateur actif  de cette façon) faut ses 10 doigts pour prendre des photos avec :)

Jean-Claude

Citation de: pscl57 le Avril 29, 2014, 19:48:39
Celä ne change rien au problème en appuyant sur le bouton AF il s'illumine le même temps qu'en activant l'AF (s'éteind au out de 1 ou 2s)

Jean-Claude

Je ne sais pas ou certains sont allés cherher cette info d'AF qui a du mal en faible lumière. Je viens de faire un essai.

Je suis allé dans l'endroit le plus sombre de la maison, par la porte entrebaillée j'ai shooté. Je n'y voyais rien dans le viseur. J'ai tout juste pu caler le petit carré rouge sur le bord et ça a fait le point sans hésiter et juste (bien sûr sans lumière d'assistance).

pierrot69

J'ai pas eu de d700 mais mon d600 réponds tout aussi bien que mon ancien d7000!

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Mai 03, 2014, 17:06:10
Je ne sais pas ou certains sont allés cherher cette info d'AF qui a du mal en faible lumière. Je viens de faire un essai.

Un pote à moi (que tu connais !  ;-)...
(pas sur le D610, sur le Df)

B@R

Citation de: Jean-Claude le Mai 03, 2014, 17:06:10

Je suis allé dans l'endroit le plus sombre de la maison, par la porte entrebaillée j'ai shooté. Je n'y voyais rien dans le viseur. J'ai tout juste pu caler le petit carré rouge sur le bord et ça a fait le point sans hésiter et juste (bien sûr sans lumière d'assistance).

Tu te lances dans la photo hyper réaliste ?

:D :D :D

Moi non plus je n'ai pas de problème d'autofocus en ambiance sombre, en dehors de l'éclairage des collimateurs.
Il suffit effectivement de viser une zone ayant un peu de contraste.

800pix

C'est entièrement faux si l'on parle des qualités intrinsèques du D800E.

J'en ai eu un premier exemplaire en juillet 2012. Il souffrait en effet de problèmes d'AF, mais aussi de back focus (et pas qu'un peu...), et de plusieurs autres choses...

J'en ai un nouveau depuis décembre 2013. Eh bien finies les galères..., plus de trépied 3 fois sur 4, et autres choses assez pénibles...
J'ai l'impression d'avoir une version corrigée ou déjà le « D800S ». Non, c'est un super appareil et bien né dans sa conception. Le problème est au niveau du montage, à l'évidence.

zenria

bonjour

et là , franchement superbe capteur !  et l'électronique qui va avec !

Même constatation avec mon d600, je trouve que l'AF rame plus que celui du d700. Je pense qu'il n'y a rien a faire a part acheter un d800 ;(

Jean-Claude

La difficulté provenant de l'éclairage trop bref des collimateurs n'est levée que sur les boîtiers pros à 1 chiffre, comme dit plis haut il s'agit de la qualité de conception du viseur qui le permet ou non, faut bien que la différence de prix se retrouve sur certains détails importants

Jean-Claude

N'aurait je pas le même D610 ?

Sur le mien, en appuyant en continu sur le bouton AF les collimateurs s'éteignent après une seconde comme en appuyant en continu à moitié le déclencheur !!!

Anc

J'étais persuadé du contraire, mais après vérification sur le site de Nikon, la plage de détection AF des D700 et D600/610 est la même : de -1 à 19 IL
Le D800 et D4(s), quant à eux, vont de -2 à 19 IL.