Leica T (Typ 701) - Officiel

Démarré par chevalier2, Avril 23, 2014, 23:13:00

« précédent - suivant »

Elcha

Citation de: luistappa le Avril 29, 2014, 14:32:00
Si ce n'est que cela condamne la prise flash...
Difficile d'expliquer que dans la taille d'un boîtier APSC ils n'arrivent pas à intégrer le viseur, d'autres y arrivent.
Non cela sent l'option permettant d'afficher un prix de départ plus bas. C'est commercialement de bonne guerre sauf quand cela conduit à un désagrément pour l'utilisateur.

En clair quand une voiture est annoncée clim en option, la prendre n'est que financier mais n'implique pas que l'on me mette une grosse vérue sur le capot ;)

C'est quand même pas trop le genre de la marque de faire des prix d'appel... (en tout cas pas vers le bas  ;D)

Powerdoc

Le Leica nouveau est arrivé (non ce n'est pas du beaujolais et c'est tant mieux  ;D)

Leica sort de son marché de niche et s'attaque a un marché très concurrentiel. Il va falloir qu'il offre de sérieux argument pour s'imposer.
Pour l'instant il n'a pas de focus peaking, mais c'était aussi le cas avec fuji qui a corrigé depuis, le tir via un nouveau firmware.
Par contre les JPEG sont décevants d'après DPR, ce qui est assez ennuyeux, vu le public auquel il s'adresse (les leicatistes pur et durs, préferont toujours le M)

A suivre.

ddi

Citation de: Powerdoc le Avril 29, 2014, 16:18:34
Le Leica nouveau est arrivé (non ce n'est pas du beaujolais et c'est tant mieux  ;D)

Leica sort de son marché de niche et s'attaque a un marché très concurrentiel. Il va falloir qu'il offre de sérieux argument pour s'imposer.
Pour l'instant il n'a pas de focus peaking, mais c'était aussi le cas avec fuji qui a corrigé depuis, le tir via un nouveau firmware.
A suivre.

ça pourrait donc peut-être  se corriger par firmware

Citation de: Powerdoc le Avril 29, 2014, 16:18:34
Par contre les JPEG sont décevants d'après DPR, ce qui est assez ennuyeux, vu le public auquel il s'adresse

là aussi , si ce n'est que le jpeg , ils devraient aussi pouvoir rectifier le tir non ?

Powerdoc

Citation de: ddi le Avril 29, 2014, 16:51:58
ça pourrait donc peut-être  se corriger par firmware

là aussi , si ce n'est que le jpeg , ils devraient aussi pouvoir rectifier le tir non ?

Oui, c'est tout a fait possible, mais pour le JPEG c'est plus compliqué car cela demande une expertise beaucoup plus importante que faire du focus peaking. Mais il faudra bien que Leica fasse de gros efforts de ce côté là, surtout vis a vis de Fuji qui lui est réputé pour ses JPEG excellents.

Ilium

Citation de: Powerdoc le Avril 29, 2014, 17:09:28
Oui, c'est tout a fait possible, mais pour le JPEG c'est plus compliqué car cela demande une expertise beaucoup plus importante que faire du focus peaking. Mais il faudra bien que Leica fasse de gros efforts de ce côté là, surtout vis a vis de Fuji qui lui est réputé pour ses JPEG excellents.

Evidemment on a toujours intérêt à viser le meilleur mais en se mettant au niveau des autres, ce serait déjà pas mal. La question est donc de savoir ce que ça donne par rapport aux autres concurrents.

grosnoob06

#230
je ne jugerai pas l'ergonomie ou le fonctionnement vu que je ne connais pas le boitier, mais quand je vois les samples qui trainent sur le web, pas de quoi se taper le cul par terre... bref, je passerai mon tour une fois de plus. No comment sur le positionnement prix, c'est un Leica, soit on rigole, soit on trouve ça normal voire super justifié comme d'habitude, choisissez votre camp. D'ailleurs à ce prix c'est un Leica de pauvre.

ma foi, je vais me faire tirer dessus à boulets rouges, mais il me semble que dans la gamme de prix du boitier il existe des SONY A7, FUJI X-T1, et même NIKON D610... pas forcément super déconnant non plus. Mais on ne mélange bien évidement pas les serviettes et les torchons (enfin chez moi oui).  Un jeu amusant serait de mélanger des samples pris dans les mêmes conditions (sur le terrain pas en labo), faits avec ces divers boitiers et diverses optiques, avec des samples du LEICA T et de demander lesquels on préfère... sans voire les exifs, ça serait amusant.

ça me rappèle un échange que j'avais eu avec un copain, je lui disais "tu ne peux pas comparer une Ducati avec une japonaise" et lui de répondre "ben tu dis ça parce que je vais plus vite avec la japonaise que toi avec la Ducati ?" et au fond il n'a pas tort, faute d'argument on peut toujours se retrancher derrière un dogme du genre "oui mais on ne peut pas comparer..."... ma foi.
Pourquoi tant de N ?

Verso92

Citation de: grosnoob06 le Avril 29, 2014, 17:26:49
ça me rappèle un échange que j'avais eu avec un copain, je lui disais "tu ne peux pas comparer une Ducati avec une japonaise" et lui de répondre "ben tu dis ça parce que je vais plus vite avec la japonaise que toi avec la Ducati ?" et au fond il n'a pas tort, faute d'argument on peut toujours se retrancher derrière un dogme du genre "oui mais on ne peut pas comparer..."... ma foi.

C'est vrai, on ne peut pas comparer.
Enfin, si, on peut toujours comparer, c'est vrai... à l'époque, je me rappelle d'un photographe qui hésitait entre un M6 et un F4. Chose amusante, les deux boitiers étaient au même prix. Il prit le M6, pourtant beaucoup moins performant...

Benaparis

Citation de: Berswiss le Avril 29, 2014, 09:34:42
J'espère encore que le T retrouvera un peu de son unicité en étant le meilleur boitier APSc porteur d'optiques M avec assistance à la mise au point sans peaking et ceci sans trop de dérives en dessous de 35mm ! Ouf  8)

Je l'espère aussi, bref un vrai successeur du GXR et son module M... Apparemment dans les reviews que j'ai lu si l'absence de peaking a un peu étonné sur le papier en revanche il semblerait qu'en pratique cela s'est pas avéré gênant lors de l'utilisation des optiques M...plus embêtant, apparemment les molettes ne seraient pas crantées et il faudrait faire une double manœuvre pour faire une modif (mais j'ai peut être fait une erreur de traduction) ce qui semble assez pénible pour opérer.
Par ailleurs, le capteur du T aurait un léger filtre passe-bas. La review de David Farkas est celle que j'ai trouvé la plus complète et instructive.
Instagram : benjaminddb

ddi

Citation de: Powerdoc le Avril 29, 2014, 17:09:28
Oui, c'est tout a fait possible, mais pour le JPEG c'est plus compliqué car cela demande une expertise beaucoup plus importante que faire du focus peaking. Mais il faudra bien que Leica fasse de gros efforts de ce côté là, surtout vis a vis de Fuji qui lui est réputé pour ses JPEG excellents.

là il ne faut pas rêver!

La marche me semble impossible à atteindre là  :D

Dominique

Citation de: Powerdoc le Avril 29, 2014, 17:09:28
Mais il faudra bien que Leica fasse de gros efforts de ce côté là, surtout vis a vis de Fuji qui lui est réputé pour ses JPEG excellents.

Réputé par qui ?

Pas par les pros en tout cas, sinon Fuji n'aurait pas abandonné ses reflex numériques...

Cette légende urbaine m'a toujours intrigué.

Si un Fuji fanboy pouvait poster un exemple....
Let's go !

RADO

Certes... Fuji ferait de bons Jpeg mais pas forcément les meilleurs. Mais selon un ami le raw des X-trans sont trop compliqués à traiter et finalement le résultat obtenu n'est guère mieux que le Jepg...

ddi

Citation de: Dominique le Avril 29, 2014, 20:20:08
Réputé par qui ?

Pas par les pros en tout cas, sinon Fuji n'aurait pas abandonné ses reflex numériques...

Cette légende urbaine m'a toujours intrigué.

Si un Fuji fanboy pouvait poster un exemple....

Pas la peine d'être un fanboy de quoi que ce soit pour trouver des exemples parlant (et je n'ai pas de fuji).

Il suffit de se prendre en main et d'aller sur DPR ou IR  regarder les jpeg bruts de boitier.

Mêmes sur les éphémères tu peux en trouver pas mal.

Leica n'est quand même pas  prêt de les égaler de ce coté là ..... pour le moment .


grosnoob06

Pourquoi tant de N ?

Verso92

Citation de: grosnoob06 le Avril 29, 2014, 21:18:43
ma foi, si ce T sort des jpegs aussi mauvais qu'un compact à moins de 400€ (neuf) je pourrai toujours y jeter un oeil...

https://farm6.staticflickr.com/5548/12523299735_dbc17620c3_o.jpg

https://farm4.staticflickr.com/3783/12536907335_3f847f1fb2_o.jpg

https://farm6.staticflickr.com/5473/12679536493_6ac1904b04_o.jpg

J'espère quand même qu'il fera mieux en hauts ISO/basses lumières...
Et puis, à 400€, faut pas rêver : à part un APN soldé à vil prix pour cause de remplacement...

François III

Citation de: Verso92 le Avril 29, 2014, 21:34:37
J'espère quand même qu'il fera mieux en hauts ISO/basses lumières...
Et puis, à 400€, faut pas rêver : à part un APN soldé à vil prix pour cause de remplacement...
J'allais le dire... parce que là ce n'est pas vraiment bon... Enfin je veux dire à mon gout... On dirait un N&B survitaminé et qui dégueule. :D Bon là dessus je vous laisse. A +

Powerdoc

Citation de: Dominique le Avril 29, 2014, 20:20:08
Réputé par qui ?

Pas par les pros en tout cas, sinon Fuji n'aurait pas abandonné ses reflex numériques...

Cette légende urbaine m'a toujours intrigué.

Si un Fuji fanboy pouvait poster un exemple....

C'est sur que Chasseur d'images, ou d'autres qui trouvent le JPEG Fuji excellent sont des colporteurs de légende urbaine.
Et le Fanboy, a mon avis c'est toi, vu comment tu réagit à la moindre critique d'un modèle même pas totalement finalisé qui viens à peine d'être introduit sur le marché.

Pascal Méheut

Citation de: François III le Avril 29, 2014, 21:41:02
J'allais le dire... parce que là ce n'est pas vraiment bon... Enfin je veux dire à mon gout... On dirait un N&B survitaminé et qui dégueule. :D Bon là dessus je vous laisse. A +

Tu n'aimes pas les couleurs flashy et la sur-accentuation ?

Dominique

Citation de: Powerdoc le Avril 29, 2014, 22:27:17
C'est sur que Chasseur d'images, ou d'autres qui trouvent le JPEG Fuji excellent sont des colporteurs de légende urbaine.
Et le Fanboy, a mon avis c'est toi, vu comment tu réagit à la moindre critique d'un modèle même pas totalement finalisé qui viens à peine d'être introduit sur le marché.

C'est sûr qu'avec une réponse pareille, je suis satisfait.  ::)

Je demande à voir un jpeg issu d'un fuji et on m'envoie sur les roses...En quoi mes "réactions" (?) ont-elle déplu à Sa Grandeur Cardinalice et Vaticane ? C'est comme les Miracles des Saints ? Il faut y croire.

Let's go !

ddi

Citation de: Dominique le Avril 29, 2014, 22:41:06
C'est sûr qu'avec une réponse pareille, je suis satisfait.  ::)

Je demande à voir un jpeg issu d'un fuji et on m'envoie sur les roses...En quoi mes "réactions" (?) ont-elle déplu à Sa Grandeur Cardinalice et Vaticane ? C'est comme les Miracles des Saints ? Il faut y croire.

Il te suffit d'aller les voir par toi-même non ? (myba! )   (le net est truffé d'exemples ....et de sites comparatifs)
tu es un grand garçon me semble t-il ...  ;D

grosnoob06

#244
Citation de: Pascal Méheut le Avril 29, 2014, 22:30:35
Tu n'aimes pas les couleurs flashy et la sur-accentuation ?

oui j'en conviens, j'ai saturé (accentué ben non, curseur SPP à zéro)... des jpegs directs du boitier en mode portrait (donc dans le cas du sigma, netteté -5) seront peut être plus parlants... le mode neutre est encore plus doux et naturel. M'enfin on cause quand même d'un appareil à 399€...

https://farm4.staticflickr.com/3744/13284624275_5633ff4c7b_o.jpg

https://farm4.staticflickr.com/3696/13285357823_c69f0fe02c_o.jpg

https://farm4.staticflickr.com/3691/13284966304_10173fe305_o.jpg

https://farm8.staticflickr.com/7055/13287916123_1bbe7d27c2_o.jpg

https://farm8.staticflickr.com/7091/13286772074_64e86e3615_o.jpg

https://farm8.staticflickr.com/7427/13286161873_a7c62a80d9_o.jpg

https://farm4.staticflickr.com/3834/13286124173_6fe45621a1_o.jpg

https://farm4.staticflickr.com/3671/13286238733_3121ab118a_o.jpg

https://farm4.staticflickr.com/3715/13285061635_ec03f963c9_o.jpg

tu peux comparer aux images issues du LEICA T si besoin : http://www.dpreview.com/galleries/reviewsamples/albums/leica-t-typ701-preview-samples-gallery

tiens en voici quelques unes http://g4.img-dpreview.com/58CCBBEFA5C2424BB35F8A6140692839.jpg

http://g2.img-dpreview.com/F9CA80C728A948FCBB81A3834B7FEB73.jpg
Citation de: Verso92 le Avril 29, 2014, 21:34:37
J'espère quand même qu'il fera mieux en hauts ISO/basses lumières...

Et puis, à 400€, faut pas rêver : à part un APN soldé à vil prix pour cause de remplacement...

ouais enfin moi je prends l'offre à l'instant T, et par ailleurs SIGMA a indiqué que les DPxM cohabiteront avec les nouveaux Quattro pendant un moment, ce n'est donc pas un prix soldé mais son prix actuel, voilà tout. D'ailleurs l'offre n'est pas isolée.

Quand aux hauts ISOS tant qu'à ne pas se soucier du prix, je préfère largement attendre le prochain SONY A7s... il semblerait que sur ce point là, il mette une pile à tout ce qui existe, sans parler de la vidéo 4K en bonus et de l'ergonomie des autres A7... Mais bon, faut pas comparer, je sais, c'est mal et même pas deontologiquement faisable dans une section LEICA qui se veut un pan à part dans la photographie (comme certaines motos par exemple).  ;)

Mais bon, si le LEICA T fait déjà aussi bien qu'un D610 en hauts isos, ça sera parfait.
Pourquoi tant de N ?

Verso92

#245
Citation de: grosnoob06 le Avril 29, 2014, 23:23:37
oui j'en conviens, j'ai saturé (accentué ben non, curseur SPP à zéro)... des jpegs directs du boitier en mode portrait (donc dans le cas du sigma, netteté -5) seront peut être plus parlants... le mode neutre est encore plus doux et naturel. M'enfin on cause quand même d'un appareil à 399€...

Il convient quand même de garder un minimum d'honnêteté intellectuelle, grosnoob, n'est-ce pas ?

Sinon, à ce moment là, on pourrait aussi parler du Nikon v1 en kit, qu'on trouve aujourd'hui aux alentours de 150€ (le Leica T peut aller se rhabiller !)...
A ce prix bradé, je vais peut-être craquer pour un DP2m, mais il ne me viendrait pas pour autant à l'idée de venir défendre ici que c'est l'APN polyvalent par excellence : on connait tous ses points forts... et ses points faibles. Pas besoin de faire de la surenchère : on n'est pas sur le forum Sigma.

grosnoob06

 ::) et donc, concernant l'offre SONY, FUJI et NIKON en face ? on a le droit d'en causer ou pas ? je sais pas, je demande une autorisation à qui ?

On peut comparer des perfs, des prix, une ergonomie etc... c'est pas interdit, même si pour toi c'est un non sens. Mais oui, je ne suis pas un expert et je ne connais pas non plus sur le bout des doigts la moindre optique LEICA...
Pourquoi tant de N ?

Verso92

#247
Citation de: grosnoob06 le Avril 29, 2014, 23:53:09
::) et donc, concernant l'offre SONY, FUJI et NIKON en face ? on a le droit d'en causer ou pas ? je sais pas, je demande une autorisation à qui ?

En causer ne pose bien sûr aucun problème.
Mais si tu veux comparer l'offre Leica T à celle des COI Nikon, pour prendre un exemple que je connais assez bien (surtout si tu mets dans la balance le rapport performances/prix), tu prends comme point de comparaison le v3, pas le v1 (même s'il est toujours en vente, à des prix dérisoires)... c'est juste, comme expliqué plus haut, une question d'honnêteté intellectuelle.
Citation de: grosnoob06 le Avril 29, 2014, 23:53:09
On peut comparer des perfs, des prix, une ergonomie etc... c'est pas interdit, même si pour toi c'est un non sens.

Tout à fait. Et on devine sans peine que le Leica T sera très au-dessus des DP sur la plupart des points (ne serait-ce que parce qu'il propose l'interchangeabilité des objectifs !), surtout au-delà de 400 ISO...

grosnoob06

 ::) euh, ben non... quand je vais en magasin ou sur le net, ben je compare ce que mon porte monnaie peut acheter, abstraction de toute date de sortie. En fonction du stock / prix / caractéristiques en cours.

Ah oui, je fais pareil avec les motos, les bagnoles... tu serais surpris, on peut aussi faire de bonnes affaires dans d'autres domaines avec cette approche.

mais bon, tu peux toujours comparer à un A7 SONY, un X-T1 et un D610 ou EOS 6D par exemple... chacun présentera des avantages et inconvénients, dont le plus ennuyeux pour un fanboy LEICA : l'absence de pastille rouge  ;D mais bon, c'est surement des vieilleries déjà pas comparables à ton échèle de temps, non ?

pour le dernier point : en effet, j'ose espérer au moins qu'un nouvel appareil en 2014 et à ce prix, fera mieux que SIGMA au delà de 400 isos... la bonne blague !  :D en dessous, ça reste à voire.
Pourquoi tant de N ?

Verso92

Citation de: grosnoob06 le Avril 30, 2014, 00:02:02
tu serais surpris, on peut aussi faire de bonnes affaires dans d'autres domaines avec cette approche.

Allez, je te raconte, même si ça n'a aucun intérêt : mon premier APN fut un Nikon Coolpix 990, acheté en solde alors que Nikon l'avait remplacé par le 995. Mon second APN (mon premier reflex numérique) fut un Nikon D70, acheté bradé à la sortie du D70s...
Citation de: grosnoob06 le Avril 30, 2014, 00:02:02
mais bon, tu peux toujours comparer à un A7 SONY, un X-T1 et un D610 ou EOS 6D par exemple... chacun présentera des avantages et inconvénients, dont le plus ennuyeux pour un fanboy LEICA : l'absence de pastille rouge  ;D

Comparer un D610 et un 6D : oui, c'est tout à fait pertinent, et pour cause !
En ce qui concerne la dernière partie de ta phrase, elle est tellement bête que je n'y répondrai même pas.
Citation de: grosnoob06 le Avril 30, 2014, 00:02:02
pour le dernier point : en effet, j'ose espérer au moins qu'un nouvel appareil en 2014 et à ce prix, fera mieux que SIGMA au delà de 400 isos... la bonne blague !  :D en dessous, ça reste à voire.

Et après, c'est toi qui traite les autres de fanboys... ça laisse songeur.