revendre mon 17-40mm pour un 24mm 1.4 + 40mm 2.8 ?

Démarré par CosmicPizza, Avril 29, 2014, 16:53:48

« précédent - suivant »

CosmicPizza

Salut à toutes et à tous ;
voilà je commence à envisager de changer mon 17-40mm pour un 24mm 1.4 (d'occase) + rallonge d'argent pour la photo grand angle + le 40mm pancake (d'occase aussi on le trouve facilement pour 100€) pour les portraits et pour avoir un objo qui se rapproche de la focale de 50mm...
Ce serait pour visser sur un 5DI ainsi que sur un argentique (celui-là je l'utilise essentiellement pour le noir et blanc mais souvent).
Le 24mm coûtant quand même assez cher je me suis renseigné sur ce site mais je trouve généralement les photos trop retouchées à mon goût.
Donc qu'en est-il du rendu au niveau des couleurs en jpeg directs sortis du boîtier ? (même en 5DII ou III ; cela pourrait me donner une idée et en plus si vous avez des exemples je vous en serais reconnaissant)

P.S : j'ai parcouru le topic idoine du 24mm 1.4

iceman93

aucun mal a faire mieux avec le 24 et le 40 vs le 17-40
hybride ma créativité

Broadpek

Citationun 24mm 1.4 (d'occase)
J'en connais un en version 2 d'occasion (à vérifier).
Je l'ai vu encore récemment en vitrine.
Pour le reste, ça peut se concevoir.

khedron


iceman93

Citation de: khedron le Avril 29, 2014, 19:55:10
pas a 17mm !
a 17 avec le 17-40 si on veut redresser correctement on est pas loin de 24 résultant  ;)
hybride ma créativité

danm_cool

ça dépend de ton utilisation, sinon le 20mm 2.8 est excellent déjà a 2.8 et pas cher en occasion, le 28mm 1.8 est bon au centre a 1.8 (pour faire du portrait ou photo de nuit), et excellent par tout a partir de f/5.6, le 40mm je te le déconseille, je l'ai eu, c'est un objectif qui attire beaucoup l'attention, mais son ouverture est trop faible pour du portrait, sinon il y a le 50mm 1.4 (a peine plus grand et plus lourd) qui rempli très bien la mission portrait (sauf pour du portrait serré) pour pas cher en occasion, souvent vers 200 euros

iceman93

Citation de: danm_cool le Avril 29, 2014, 22:17:00
ça dépend de ton utilisation, sinon le 20mm 2.8 est excellent déjà a 2.8 et pas cher en occasion, le 28mm 1.8 est bon au centre a 1.8 (pour faire du portrait ou photo de nuit), et excellent par tout a partir de f/5.6, le 40mm je te le déconseille, je l'ai eu, c'est un objectif qui attire beaucoup l'attention, mais son ouverture est trop faible pour du portrait, sinon il y a le 50mm 1.4 (a peine plus grand et plus lourd) qui rempli très bien la mission portrait (sauf pour du portrait serré) pour pas cher en occasion, souvent vers 200 euros
j'ai viré le 17-40 pour un 20 2,8 et même si je perds toutes les autres focales j'en suis très heureux
hybride ma créativité

CosmicPizza

J'ai eu un certain temps le 20mm et j'en était plutôt satisfait pour mon usage malgré ses quelques défauts mais ce n'est plus une focale qui me convient. Une de 28mm à la limite mais ce n'est pas assez large pour moi. Je me suis vraiment fait à la focale de 24mm pour plein de choses ; maintenant à voir si je prends le 24mm 2.8 ou 1.4 sachant que je cherche un objectif qui donne un bon rendu sur 5D en jpeg directs (sachant que je ne post-traite pas mes photos : à la limite pour le passage en noir et blanc ou encore la correction d'expo quand je me suis planté à la prise de vue mais en général je m'y applique et suis satisfait de mes photos, les membres de la famille et les amis aussi).
Le seul truc que je redoute quand même ce serait d'être obligé de faire faire des micro réglages en SAV si je ne suis pas satisfait des photos délivrées, car là je ne saurais absolument pas comment faire...

CosmicPizza

Une question car je suis en correspondance avec un vendeur :
quelle est la différence entre la version I & II : l'usm, les corrections des lentilles...etc ?
Le rendu sera-t-il différent sur 5DI ?
A 900 € pour la version I cela vaut-t-il le coup ?
merci d'avance.

CosmicPizza

Citation de: CosmicPizza le Avril 30, 2014, 10:35:38
Une question car je suis en correspondance avec un vendeur :
quelle est la différence entre la version I & II : l'usm, les corrections des lentilles...etc ?
Le rendu sera-t-il différent sur 5DI ?
A 900 € pour la version I cela vaut-t-il le coup ?
merci d'avance.

Après quelques recherches sur internet ; je cite un membre du forum HardWare à propos des différences entre I & II:

--> A propos du I :

" Points positifs (selon moi, hein) :
- Ouverture ultra-lumineuse
- Qualité de fabrication
- Très bon piqué (cf bémol sur les bords extrêmes)
- Très bons contrastes
- Faibles déformations / distorsions pour cette focale
- Autofocus USM (même si sur ce genre de focale, ce n'est pas vraiment indispensable)
- MAP minimale intéressante
- Vendu avec pare-soleil (bon, c'est un L)


Points négatifs (même remarque) :
- Un peu mou - comme souvent - à pleine ouverture sur les bords.
- Aberrations chromatiques à grande ouverture (uniquement sur les bords d'après mes constatations; bon dès f:2; nickel à f:2,8).
- Vu la focale, vignettage entre f:1,4 et f:2 mais rien de dramatique je trouve.
- Diamètre du filtre (77mm) - mais sur ce genre de modèle c'est inévitable
- Bon, ben le prix... même d'occasion c'est chaud. "

--> A propos du II :


" Les différences par rapport au modèle I sont d'abord une prise d'embonpoint, il est plus long, plus large et plus lourd. Pas énormément, mais tout de même.
Par ailleurs, les nouveautés sont les suivantes :
- joints d'étanchéité (comme devraient en disposer tous les L).
- traitement de surface SWC, ce qui permet de limiter le flare.
- ajout d'éléments UD à très faible dispersion, réduisant les aberrations chromatiques.
- AF apparemment plus rapide (?). "

DONC, d'après vous est-ce une bonne occase d'acheter le I à 900€ ? (j'ai quand même l'impression que non vu qu'on peut trouver le II à ce prix dirait-on)

sofyg75

Si tu arrive a trouver le 24v2 a 900 roros ... fonce parce que ca ne doit pas arriver tous les jours
Je ne connais pas la v1 mais je suis a chaque fois impressionne par ce 24mm L v2
Il y a peut etre meilleurs mais aussy polyvalent je ne vois pas ... cette optique est bonne partout et pour tous usages  ;)


Reno72

Pour avoir eu le 17/40 et après sa revente pour n'avoir que de la focale fixe ensuite en dessous de 100, et je peux te dire que le 24L II est vraiment une belle bête. Ça croustille, le micro contraste est là, les fonds flous sont sympas. Bref une merveille. Un peu de frange pourpre à la pleine ouverture, mais facilement corrigeable.
J'ai en complément le 50L, et le 40 pancake STM pour être discret et voyager léger. Aucun remord sur ce choix. Le 40 est vraiment une surprise pour le prix. Faut juste fermer un peu pour être vraiment bien.
Mais effectivement, 17 ou 18 mm me manque parfois, mais bon, je fais sans pour l'instant.

CosmicPizza

J'ai trois images faites par la propriétaire à 1.4 d'un 24mm sur lequel j'ai jeté mon dévolu ; cependant dîtes-moi ce que vous en pensez : (je ne mets que les liens vers les images car elles sont trop grandes pour être affichées dans le forum)

http://nsa34.casimages.com/img/2014/05/04/14050403012146525.jpg

http://nsa34.casimages.com/img/2014/05/04/140504030053138218.jpg

http://nsa33.casimages.com/img/2014/05/04/140504030147809272.jpg

P.S : photos prises avec un 5DII ; je remarque quelques franges pourpres/violettes mais je pense que c'est normal.....

jeanMiJuju

Citation de: danm_cool le Avril 29, 2014, 22:17:00
ça dépend de ton utilisation, sinon le 20mm 2.8 est excellent déjà a 2.8 et pas cher en occasion, le 28mm 1.8 ...

Bonjour

j'ai un 2,8 f 20 mm, vieille occasion, qui est excellent au centre, mais pas bon dans les coins, sauf à visser à 11 et encore. J'aimerais que tu me donnes ton avis : ai-je un exemplaire usé, les objectifs neufs actuels sont-ils meilleurs ?

iceman93

je monte le mien a l'envers comme ca il est piqué aux bords et mou au centre  :D

sinon j'ai aussi un 20 2,8 qui se démerde pas trop mal
hybride ma créativité