Probleme sur l'outil accentuation

Démarré par Philippe33, Avril 30, 2014, 09:15:50

« précédent - suivant »

Philippe33

Bonjour,

J'utilise CNX2 depuis des années, mais depuis l'apparition de CNXD et l'arret de cnx2, je m'oriente vers Capture-One

J'ai actuellement la version d'essais pro, et hier en voulant utiliser Accentuation sur un calque réglage locaux, j'ai vu que je n'avais pas accès à rayon et seuil de l'accentuation, ils apparaissent en grisé. ???
Ils ne sont disponibles que si je choisis d'appliquer l'accentuation sur l'ensemble de ma photo, alors est ce normal ou pas ?

Merci de vos retour
Philippe

Sacha

Oui c'est normal  ;D
Seuil et rayon pas dispos en retouche locale

Philippe33


cs1238

Citation de: Philippe33 le Avril 30, 2014, 09:15:50
Bonjour,

J'utilise CNX2 depuis des années, mais depuis l'apparition de CNXD et l'arret de cnx2, je m'oriente vers Capture-One

J'ai actuellement la version d'essais pro, et hier en voulant utiliser Accentuation sur un calque réglage locaux, j'ai vu que je n'avais pas accès à rayon et seuil de l'accentuation, ils apparaissent en grisé. ???
Ils ne sont disponibles que si je choisis d'appliquer l'accentuation sur l'ensemble de ma photo, alors est ce normal ou pas ?

Merci de vos retour
Philippe

Chez moi, ils sont disponibles (version Pro 7.2.1) ....

Sacha

Citation de: cs1238 le Avril 30, 2014, 12:35:12
Chez moi, ils sont disponibles (version Pro 7.2.1) ....

Tu serais bien le seul alors  ;D
On parle bien des retouches locales, pas de l'accentuation générale

Philippe33

Citation de: Sacha le Avril 30, 2014, 09:47:42
Oui c'est normal  ;D
Seuil et rayon pas dispos en retouche locale

Ta réponse est claire et sans appel, je te remercie, mais en allant sur le blog de phase one à cette adresse http://blog.phaseone.com/ramp-up-your-efficiency-with-local-adjustments/,
sur les corrections locales, il est dit clairement qu'il applique l'accentuation et on voit bien que le radius et le seuil sont utilisés sur le masque, et ensuite il travaille sur le fond de la photo en inversant les masques et sans mettre d'accentuation, tous les curseurs sont à zéro

Plus de retour sur le sujet car sur le tuto de Phase One il y aurait tromperie ?
Merci
Philippe

lolo_75

D'après ce que j'ai compris, tu peux régler le rayon sur l'onglet général et c'est cette option qui sera utilisée pour le réglage local.
Par exemple, le choix du mode de clarté (neutre, classique) est reporté du global au local.

cs1238

Citation de: Sacha le Avril 30, 2014, 13:26:21
Tu serais bien le seul alors  ;D
On parle bien des retouches locales, pas de l'accentuation générale
Je parle bien de retouches locales:
1.je crée une couche que je sélectionne
2.Je passe le pinceau avec les valeurs d'accentuation, de rayon et de seuil que j'ai fixées (et qui ne sont pas grisées )

Si cela ne suffit pas? je crée une autre couche et je répète l'operation.

Je repasse sur la couche de fond.

Et je peux te garantir qu'il y'a accentuation LOCALE.
Ah! j'oubliais: je suis sous iMac et Maverick

coval95

Chez moi aussi le rayon et le seuil sont grisés lorsque je sélectionne un calque autre que la couche de fond.
J'utilise la vesrion Windows.
C'est quand même surprenant qu'il y ait une telle différence entre les 2 versions. Il y a peut-être autre chose ?

cs1238

Citation de: coval95 le Mai 01, 2014, 09:32:35
Chez moi aussi le rayon et le seuil sont grisés lorsque je sélectionne un calque autre que la couche de fond.
J'utilise la vesrion Windows.
C'est quand même surprenant qu'il y ait une telle différence entre les 2 versions. Il y a peut-être autre chose ?

A tout hasard, version d'essai ou version enregistrée?

coval95

Citation de: cs1238 le Mai 01, 2014, 11:11:20
A tout hasard, version d'essai ou version enregistrée?
Version enregistrée. Je suis une utilisatrice de longue date de Capture One.  ;)

cs1238

Citation de: coval95 le Mai 01, 2014, 11:49:45
Version enregistrée. Je suis une utilisatrice de longue date de Capture One.  ;)

Voila comment ça se présente.... :(

coval95


Manu_14

Même aspect que cs1238 chez moi (iMac et Mavericks également): Accès aux réglages rayon et seuil

lolo_75


Philippe33

Bon ça semble fonctionner pour les utilisateurs de iMac et Mavericks, et confirmation par Coval que sous Windows ça ne marche pas,

Je viens d'ouvrir un support chez Phase one, je vous tiens au courant des que j'ai un retour
Philippe

coval95

OK, merci Philippe, ça m'intéresse aussi.  :)

ikarex

Bonjour à tous

je viens d'installer la mise à jour 7.2.2 et pour les utilisateurs de PC, je confirme que c'est toujours le même problème. Ce problème a été signalé depuis très longtemps à Phase One, mais voilà........  Par contre pour les calques de réglages, il est possible d'utiliser le curseur "Structure" de l'onglet "Clarté" pour donner plus de netteté aux images.

http://blog.phaseone.com/how-to-enhance-details-with-structure/

coval95

Oui, depuis que l'outil Clarté/Structure existe, je ne touche quasiment plus à l'outil Accentuation.

Mais vu son efficacité, je ne le pousse jamais à fond, alors je ne vois pas trop l'intérêt de cumuler des calques pour additionner plusieurs fois sur une même zone l'effet de l'outil Clarté/Structure.  ???

Par contre s'il s'agit d'utiliser un calque pour augmenter le détail sur une zone de l'image (par exemple pour améliorer la netteté de l'oeil du sujet), là oui, d'accord.

ikarex

Citation de: coval95 le Mai 01, 2014, 18:38:52
Oui, depuis que l'outil Clarté/Structure existe, je ne touche quasiment plus à l'outil Accentuation.

Mais vu son efficacité, je ne le pousse jamais à fond, alors je ne vois pas trop l'intérêt de cumuler des calques pour additionner plusieurs fois sur une même zone l'effet de l'outil Clarté/Structure.  ???

Par contre s'il s'agit d'utiliser un calque pour augmenter le détail sur une zone de l'image (par exemple pour améliorer la netteté de l'oeil du sujet), là oui, d'accord.

Entièrement d'accord, perso je laisse les valeurs d'accentuation par défaut et je n'utilise que les curseurs de Clarté et de Structure.

soizic07

Chez moi c'est tout bon.
Mac sous mountain lion et version Pro à jour.

Y-aurait-il une différence entre les versions Mac et Windows ?
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

lolo_75


Philippe33

Bonjour,

Je viens d'avoir une réponse de la Hotline de chez Phase, réponse lapidaire

rayon et seuil ne fonctionne pas sous Windows en retouche locale, et quand j'ai demandé si une future version résoudrait le problème, sa réponse est la suivante : je ne suis pas autorisé à parler des futures développement.
Je trouve ça un peu fort, j'avais interrogé David Grover de l'équipe marketing  à ce propos sur leur blog avant d'acheter la licence et sa réponse avait été "Simply put – yes!"
Bien sur je pouvais pas imaginer que C1 n'avait pas les mêmes fonctionnalités que sous iMac et ne l'avait mentionné dans ma question.

Enfin on fera avec, comme je suis débutant sous C1, Coval tu dis que l'outil Clarté/Structure remplace avantageusement l'accentuation, je vais donc voir avec ça

Merci à vous tous pour vos réponses
Philippe

coval95

Oui, je t'encourage à essayer l'Outil Clarté/Structure, je pense qu'il répondra au besoin.

lilipop

"Enfin on fera avec, comme je suis débutant sous C1, Coval tu dis que l'outil Clarté/Structure remplace avantageusement l'accentuation, je vais donc voir avec ça"

Oui , à condition d'oublier complètement l'outil Accentuation, càd de le mettre à zéro ; on peut alors mettre Structure   Neutre , surtout pas Puissant au maximum avec un chouia de  clarté; les résultats sont surprenants et obtenus en douceur ; mais il ne faut pas cumuler Accentuation, Structure et Clarté puissant, sous peine d'artefacts  pénalisants;l'outil Structure en mode Puissant détériore la colorimétrie, surtout si on n'a ps pris la peine de neutraliser l'outil Accentuation qui est à 180 par défaut.
Ce n'est pas MA recette, j'ai vu ça dans  un site d'un pro utilisant COne, et l'ai adopté tant les résultats sont bluffants .
Comme pour tout , il suffit d'essayer pour se faire une opinion à soi.
Lilipop