Plantages Firefox...

Démarré par Verso92, Mai 05, 2014, 09:33:02

« précédent - suivant »

Verso92

Bonjour à toutes et à tous,
je rencontre depuis quelques temps des plantages de Firefox (quelquefois fréquents, mais de façon assez aléatoire, quand même...).

Firefox sauvegarde visiblement beaucoup de choses dans ce genre de cas, et il suffit de restaurer la session pour retomber sur la page active au moment du plantage, même au cours de la rédaction d'un message ici, par exemple. L'inconvénient est donc minime, au bout du compte, mébon...

Les plantages surviennent même quand une seule session est ouverte, sans activité particulière (consultation du forum, par exemple)...
Mon ordi internet tourne sous XP SP3 (8 Go de RAM, donc un peu moins de 4 vus par le système).

La version de Firefox est à jour (29.0).

Pas de virus détecté par Avira.

Firewall : Privatefirewall 7.0.
J'ai fait tourner Malwarebytes et mis en quarantaine les quelques PUP détectés.
Dans Firefox/Outils/Modules complémentaires, j'ai dévalidé tous les plugins : "demander pour activer", sauf le Java Toolkit : "ne jamais activer" (recommandé par Firefox).
Des pistes ?
Par avances merci !

Fabrice

sarastro-jr

 ???
Sais pô j'utilise FF tous les jours jamais rien vu de tel (w7 64b).
Desolé

Verso92

Citation de: sarastro-jr le Mai 05, 2014, 13:16:38
???
Sais pô j'utilise FF tous les jours jamais rien vu de tel (w7 64b).
Desolé

Jusqu'à il y a quelques temps, moi aussi.
Bon, j'ai fait un passage avec CCleaner...

MarieL

#3
XP SP3 gère ~ 3 Go de RAM... hum bon... ce qui me vient ~ dans l'ordre :

- télécharger msconfig.exe = 169 Ko chez ms... et Décocher tout ce qui ne sert pas : Services & Démarrage et Vérifier le reste : Général et System / Win / Boot.ini et les Outils

- dans Propriétés Système / Options de Performances : Tout décocher sauf Ajuster aux Meilleurs Perfs

- dans le Gestionnaire des Taches : vérifier Applis, Process, Perfs... en particulier le Fichier d'Echange (Swap-Disque)

- refaire le Swap-Disque à 8000 sur une autre partition pas trop remplie avec Mini = Maxi, ainsi pas de fragmentation

- c'est une version de Firefox à jour... alors, envoyer les cores de plantage à Mozilla ?

>>> le Hard

- bien souffler le PC d'abord : les Ventilos doivent tourner au moindre courant d'air.

- numéroter les Barettes... puis en enlever la moitié : 4 Go... si pas mieux, alors l'autre moitié

- si la Box est en USB... débrancher tous USB non indispensables... changer de Port USB ou la mettre en réseau ?

- dans le Setup, enlever les OC et mettre Toutes les fréquences au minimum commun, ex : 1000 1200 1600... suivant PC

bon, j'ai pas trop de temps, mais ceci provoque déjà des Millions de pannes !   :P

MarieL

Citation de: Verso92 le Mai 05, 2014, 13:21:00
... il y a quelques temps...

oups, j'ai oublié : premièrement, si tu te rappelles Quand :

Restauration du Système à une date Avant le Début des problèmes - tu pourras toujours Annuler après !

- si la Panne persiste : piste Hard ?

- sinon, Soft : quelque chose qui s'est ou que tu as installé / modifié ?

Verso92

Merci pour ton passage et tes suggestions, MarieL.
En ce qui concerne la piste "matériel", on peut l'écarter à priori : l'ordi est en double-boot, et l'autre système est un Seven 64 bits, qui gère parfaitement les 8 Go de RAM (les barrettes ont été testées sur la machine). Aucun problème constaté côté Seven (qui n'est pas connecté à internet).

La FreeBox est connectée en Ethernet.
En ce qui concerne le "logiciel", il arrive que ça se plante alors que seul Firefox est lancé (sans action, en plus). Je vais jeter un œil du côté de msconfig...
Citation de: MarieL le Mai 05, 2014, 19:51:57
- sinon, Soft : quelque chose qui s'est ou que tu as installé / modifié ?

Je dirais que ça a l'air de coïncider avec le changement de firewall : ZA remplacé par Privatefirewall (c'est à peu près le seul changement côté logiciel)...

Verso92

Pas d'autres idées ?
J'ai désinstallé puis réinstallé Firefox et PrivateFirewall. Apparemment, ça va un peu mieux, mais ça plante quand même de temps en temps...

Remarque : dans le crashes thread des rapports de plantage, je vois souvent apparaitre le module "xul.dll"...

JacqDjo

J'ai eu un pb de ralentissement d'affichage gênant sur w8.1, il a suffit de réinitialiser firefox (ce qui enlève tous les modules, mais même après leurs réinstallation, ça a marché)
http://www.commentcamarche.net/faq/9525-reinitialiser-firefox-reset

sarastro-jr

Apparemment tu n'es pas le seul à avoir des soucis avec ton xul
Un exemple de solution
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-12952716-xul-dll

Verso92

#9
Citation de: JacqDjo le Mai 13, 2014, 00:21:20
J'ai eu un pb de ralentissement d'affichage gênant sur w8.1, il a suffit de réinitialiser firefox (ce qui enlève tous les modules, mais même après leurs réinstallation, ça a marché)
http://www.commentcamarche.net/faq/9525-reinitialiser-firefox-reset

En ce qui me concerne, j'ai désinstallé/réinstallé Firefox, en supprimant complètement tous les fichiers : je suis donc retombé sur une conf par défaut, qu'il m'a fallu reparamétrer.
Cela n'a pas résolu le problème. Je pense qu'il doit y avoir un soucis avec mon pare-feu (PrivateFirewall)...
Citation de: sarastro-jr le Mai 13, 2014, 08:16:58
Apparemment tu n'es pas le seul à avoir des soucis avec ton xul
Un exemple de solution
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-12952716-xul-dll

Hi, hi... j'ai fait des recherches il y a quelques jours sur "xul.dll", et je suis tombé sur la page que tu mets en lien.
Mon problème est différent : le fichier "xul.dll" est bien présent. J'ai quand même, par acquis de conscience, fait un nettoyage complet avec CCleaner...

OuiOuiPhoto

A mon avis ton problème ne va pas aller en s'améliorant. Il y a fort a parier que les debuggers passent plus de temps sur les OS Récents. Même si la part de marché d'XP fait encore 26% du parc installé (Avril 2014) il chute de plus en plus. La part de marché était a 38% en May 2013.

Donc moi je serais toi je reviendrais en arrière en réinstallant des versions antérieures qui étaient stables et surtout je ne ferais plus aucune mise a jour.

Verso92

Citation de: OuiOuiPhoto le Mai 13, 2014, 12:08:38
A mon avis ton problème ne va pas aller en s'améliorant. Il y a fort a parier que les debuggers passent plus de temps sur les OS Récents. Même si la part de marché d'XP fait encore 26% du parc installé (Avril 2014) il chute de plus en plus. La part de marché était a 38% en May 2013.

Je sais bien, OuiOui... mais en ce qui concerne XP, je n'ai pas trop le choix, si je veux continuer à faire tourner mon Coolscan Ls-2000 sous Nikonscan.
Citation de: OuiOuiPhoto le Mai 13, 2014, 12:08:38
Donc moi je serais toi je reviendrais en arrière en réinstallant des versions antérieures qui étaient stables et surtout je ne ferais plus aucune mise a jour.

En fait, je viens d'avoir au téléphone le pote qui monte et met à jour mes PC. D'après lui, comme le problème coïncide avec la dernière MàJ de mon PC (à savoir le passage à 8 Go et le changement de firewall de ZoneAlarm à PrivateFirewall), il y a certainement un problème de cohabitation entre Firefox et ce firewall...

OuiOuiPhoto

Citation de: Verso92 le Mai 13, 2014, 12:21:16
Je sais bien, OuiOui... mais en ce qui concerne XP, je n'ai pas trop le choix, si je veux continuer à faire tourner mon Coolscan Ls-2000 sous Nikonscan.

C'est pour le Coolscan ou pour Nikonscan ? Je te pose la question car pour Nikonscan il y a VueScan qui a l'air de prendre en charge ton scanner. Et pour faire marcher ton scanner sous  W7/8 en 64 bits ya, il parait des solutions

http://emmanuel.bedrune.fr/blog/2013/04/nikon-coolscan-scsi-et-windows-7-et-8-64bits/

poc128

Take a walk on the wild side..

Verso92

Citation de: OuiOuiPhoto le Mai 13, 2014, 12:48:17
C'est pour le Coolscan ou pour Nikonscan ? Je te pose la question car pour Nikonscan il y a VueScan qui a l'air de prendre en charge ton scanner. Et pour faire marcher ton scanner sous  W7/8 en 64 bits ya, il parait des solutions

http://emmanuel.bedrune.fr/blog/2013/04/nikon-coolscan-scsi-et-windows-7-et-8-64bits/

Oui, j'ai vu ça.
J'ai fait par le passé de nombreux essais croisés entre Nikonscan et Vuescan et, malheureusement, ce dernier est beaucoup moins performant que le logiciel Nikon pour tout ce qui est multi-échantillonnage avec le Ls-2000...

OuiOuiPhoto

Citation de: Verso92 le Mai 15, 2014, 22:02:42
J'ai fait par le passé de nombreux essais croisés entre Nikonscan et Vuescan et, malheureusement, ce dernier est beaucoup moins performant que le logiciel Nikon pour tout ce qui est multi-échantillonnage avec le Ls-2000...

Je vois. Si tu y met pas du tient non plus ;) Une solution éventuellement a tester pour éviter le dual boot et avoir les deux OS en même temps serait d'avoir une image virtuelle d'XP dans un lecteur VMware player par exemple. Faudrait voir si les périphériques sont bien adressés. Comme cela tu utiliserais cette machine virtuelle XP juste pour les softs qui ne tournent que sur XP. Ca fera un XP très light juste avec l'OS et Nikonscan. ET en même temps tu aurais tous les autres softs sur un OS plus récent

Arnaud17

On peut desinstaller Firefox en laissant les paramètres perso en place, peut-être une erreur à ne pas commettre ?
Il faut, bien entendu, mettre au frais les bookmarks ET le mots de passe avant de virer Firefox.

Peut-être faut il prendre le chemin long :
1- mettre au frais les bookmarks
2- sauvegarder les mots de passe
3- désinstaller Firefox, y compris virer les paramètres personnels
4- redémarrer le PC
5- Un coup de Ccleaner pour nettoyer le registre
6- redémarrer le PC
7- ré-installer Firefox, éventuellement à partir d'un nouveau téléchargement

Oui, je sais, c'est lourdingue mais ce xull.dll semble attaché à Firefox et il n'aime as ce qu'il rencontre.
La nouvelle installation va aussi reconnaitre le nouveau firewall et faire avec.

Voilà ma recette laborieuse.
veni, vidi, vomi

Verso92

#17
Citation de: OuiOuiPhoto le Mai 17, 2014, 18:28:06
Je vois. Si tu y met pas du tient non plus ;) Une solution éventuellement a tester pour éviter le dual boot et avoir les deux OS en même temps serait d'avoir une image virtuelle d'XP dans un lecteur VMware player par exemple. Faudrait voir si les périphériques sont bien adressés. Comme cela tu utiliserais cette machine virtuelle XP juste pour les softs qui ne tournent que sur XP. Ca fera un XP très light juste avec l'OS et Nikonscan. ET en même temps tu aurais tous les autres softs sur un OS plus récent

C'est le genre de solution à laquelle je serai sans doute obligé de venir, un jour ou l'autre...
Citation de: Arnaud17 le Mai 17, 2014, 19:01:47
On peut desinstaller Firefox en laissant les paramètres perso en place, peut-être une erreur à ne pas commettre ?
Il faut, bien entendu, mettre au frais les bookmarks ET le mots de passe avant de virer Firefox.

Peut-être faut il prendre le chemin long :
1- mettre au frais les bookmarks
2- sauvegarder les mots de passe
3- désinstaller Firefox, y compris virer les paramètres personnels
4- redémarrer le PC
5- Un coup de Ccleaner pour nettoyer le registre
6- redémarrer le PC
7- ré-installer Firefox, éventuellement à partir d'un nouveau téléchargement

Oui, je sais, c'est lourdingue mais ce xull.dll semble attaché à Firefox et il n'aime as ce qu'il rencontre.
La nouvelle installation va aussi reconnaitre le nouveau firewall et faire avec.

Voilà ma recette laborieuse.

A priori, j'avais bien tout effacé : j'avais perdu mes historique, ma conf, mes add-ons, etc...
Bon, pour l'instant, les plantages semblent se faire rares... mais n'ont pas tout à fait disparu.

FVDB

Firefox n'a pas l'air d'apprécier la cohabitation avec XP Sp3. Chez moi, Firefox disparaît de l'écran quand je veux le fermer mais ne se ferme pas complètement. D'où l'impossibilité de le ré-ouvrir ultérieurement. J'ai essayé toutes les solutions trouvées sur le net, rien n'y fait ...

Arnaud17

Citation de: FVDB le Mai 18, 2014, 20:35:33
Firefox n'a pas l'air d'apprécier la cohabitation avec XP Sp3. Chez moi, Firefox disparaît de l'écran quand je veux le fermer mais ne se ferme pas complètement. D'où l'impossibilité de le ré-ouvrir ultérieurement. J'ai essayé toutes les solutions trouvées sur le net, rien n'y fait ...

Quand Firefox ne se ferme pas vraiment il suffit d'aller dans le gestionnaire de programmes pour l'arrêter manuellement.
veni, vidi, vomi

Verso92

Citation de: FVDB le Mai 18, 2014, 20:35:33
Firefox n'a pas l'air d'apprécier la cohabitation avec XP Sp3. Chez moi, Firefox disparaît de l'écran quand je veux le fermer mais ne se ferme pas complètement. D'où l'impossibilité de le ré-ouvrir ultérieurement. J'ai essayé toutes les solutions trouvées sur le net, rien n'y fait ...

Je suis en XP SP3 depuis de nombreuses années, et je n'avais jamais eu le moindre soucis jusqu'à il y a peu...
(depuis mon changement de PF, apparemment, de ZoneAlarm à PrivateFirewall)

OuiOuiPhoto

Au fait je suis tombé la dessus pour un autre problème. J'ai pensé a toi. Si j'en crois ce qu'ils dises ca permet de faire tourner un programme XP sur W7

http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows7/install-and-use-windows-xp-mode-in-windows-7

Nikojorj

Le problème du mode XP, c'est que sauf erreur, il a quand même besoin des pilotes de l'OS hôte... A vérifier.

FVDB

CitationQuand Firefox ne se ferme pas vraiment il suffit d'aller dans le gestionnaire de programmes pour l'arrêter manuellement.

C'est bien ce que je fais mais ce n'est guère pratique. D'où j'utilise de plus en plus Chrome.

Verso92

Citation de: OuiOuiPhoto le Mai 19, 2014, 15:12:48
Au fait je suis tombé la dessus pour un autre problème. J'ai pensé a toi. Si j'en crois ce qu'ils dises ca permet de faire tourner un programme XP sur W7

http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows7/install-and-use-windows-xp-mode-in-windows-7

Comme Niko : je pense que le hic, c'est les pilotes...