Ici on parle de Bokeh...

Démarré par RADO, Mai 05, 2014, 22:20:45

« précédent - suivant »

jeandemi

et enfin, Tri-X 400, Summicron 2/50 (le dernier à PS détachable) à f/2, 1/15ème?
je le trouve un peu dur...
je crois que quand j'achèterai le M240, je prendrai un Summilux 50 ASPH en même temps...

tenmangu81

Je reviens de Marseille. Sur le port, un guitariste.....
C'est au 90 mm f/2 APO, à f/4.

airV

Citation de: jamalbee le Mai 31, 2014, 20:12:26

Maintenant, je pense qu'il a aussi de mauvais côtés : il est pesant, empiète sur le viseur, est lourd dans le sac et à moins de ne faire presqu'exclusivement des photos en basse lumière, je pense que tu pourrais t'orienter vers un autre objectif. De toute manière, tu dois l'essayer avant de l'acheter, non ? Si tu es en région parisienne, on peut se voir un soir pour que tu essaies la bête.

Citation de: airV le Juin 01, 2014, 12:22:40

c'est très sympa de ta part, si tu aimes la musique je devrais pouvoir t'inviter à une Oliver Peel Session (concerts privés en appart assez réputés sur paris), c'est typiquement les conditions où j'envisage l'utilisation d'un noctilux, par contre je ne connais pas encore les prochaines dates.

j'ai reçu une invitation pour une Oliver Peel Session ce prochain vendredi. au programme :

https://www.facebook.com/zacharycalemusic  & https://www.facebook.com/edmasuga  près Oberkampf, jamalbee si tu es intéressé, je peux t'y inviter et j'essaierai le nocti  :)

jamalbee

Vendredi 6 juin ? Je dois voir si je peux faire garder la petite...

Fae59

Citation de: tenmangu81 le Juin 01, 2014, 22:58:03
Je reviens de Marseille. Sur le port, un guitariste.....
C'est au 90 mm f/2 APO, à f/4.

Très réussie cette image tenmangu81...  :)

airV

Citation de: jamalbee le Juin 03, 2014, 11:24:20
Vendredi 6 juin ? Je dois voir si je peux faire garder la petite...

oui, c'est ce vendredi ci, habituellement c'est prévu un peu plus longtemps à l'avance, une opportunité vraisemblablement . dis moi quand tu sais, car il faut que je réserve les places avant

airV


jamalbee

C'est bon pour moi ! J'ai trouvé une solution.

airV

Citation de: jamalbee le Juin 03, 2014, 15:41:23
C'est bon pour moi ! J'ai trouvé une solution.

super Je réserve, es-tu seul ou accompagné. Normalement mon email est visible ou possibilité aussi de me contacter via mon fb, puisqu'on a pas accès aux mp


jamalbee

Je ne vois pas ton mail, mais le mien est visible par la petite enveloppe. Tu peux me contacter en me laissant les infos.

airV

je regarderai ce soir en rentrant, depuis Tapatalk on n'a pas me semble-t-il accès aux mail. ceci dit ce n'est pas parce que tu vois  ton enveloppe que je la verrai ;) par exemple je vois la mienne, il faut régulièrement réactiver le truc.
sinon tu peux m'envoyer un msg soit sur mon Facebook perso soit même je pense que les msg sont possible sur les pages, celle ci est accessible via la petite sphère et là je pense que le lien est actif :)

airV

un grand merci à jamalbee, grâce à qui hier soir j'ai pu tester le noctilux dans des conditions de concert.
des conditions parmi les plus difficiles que je peux rencontrer pour ce type d'événement. je posterai donc bientôt quelques photos.
deux des points importants de ce test pour moi était : le bokeh et l'utilisation de l'ouverture PO.
comme on parle de cela dans 2 fils, je donnerai mon avis sur l'utilisation dans l'autre fil pour réserver ici la discussion sur le bokeh.
en attendant encore un grand merci à jamalbee.

airV

double post puisque c'est au sujet de fils. Le fil sur quel 50mm j'ai également posté une version N&B pour coller à certaines interrogations

une photo de Ed Magusa lors du concert.

des conditions très difficiles, Ed bougeant tout le temps : des petits mouvements très rapides, souvent d'avant en arrière, en grande partie à contre jour et le visage dans l'ombre de la casquette : énormément de déchets, mais pour tout le monde je pense le photographe à coté de moi avec un D610 me disant qu'il n'arrivait pas à l'accrocher avec l'AF.
Leica M9 + Noctilux-M 50mm f/0,95 ASPH : expo manuelle 1/90s f/0,95 ISO 1600 les exifs ne me donnent pas f/0,95, mais je suis (cette fois) certain de moi ayant vérifié régulièrement que j'étais bien au taquet, car sauf pour certaines photos où j'ai un peu fermé, c'est cette PO que je voulais tester.
la version couleur :

jamalbee

J'ai pu constaté que la valeur f/0.95 n'apparait jamais sur les exifs. J'ai essayé avec LR et Aperture, mais les valeurs sont soit approchantes soit carrément fantaisistes.

En agrandissant, on voit l'effet du bokeh sur la lampe et la bouteille, comme en avait parlé Pascal sur l'autre fil. On distingue des petites "pastilles valdas", comme sur l'image du sapin que j'avais posté...et là c'est clair qu'il faut aimer...C'est vrai que le flou d'arrière plan n'est pas très doux, mais je ne pense pas que cet objectif soit fait pour obtenir des effets, disons, réalistes. S'il y avait eu des ampoules allumées derrière le musiciens, tu aurais obtenu les fameuses bulles que tu n'apprécies pas, mais que d'autres recherchent, et qui contribuent à créer une atmosphère un peu psychédélique (n'ayons pas peur du terme !).

RADO

Citation de: jamalbee le Juin 07, 2014, 13:15:27
J'ai pu constaté que la valeur f/0.95 n'apparait jamais sur les exifs. J'ai essayé avec LR et Aperture, mais les valeurs sont soit approchantes soit carrément fantaisistes.
...

En faite les M essayent de connaître l'ouverture appliquée par une différence de deux mesures, celle au travers de l'objectif et celle par une cellule externe. L'appareil conclu alors à une supposée ouverture.

Il ne peut faire autrement car il n'existe aucun lien mécanique ou électrique entre le diaphragme et le boitier. Il suffit que des zones plus lumineuses que d'autres sont dans le champ de l'optique pour fausser cette donnée. Je trouve qu'en intérieur et à pleine ouverture les erreurs sont plus courantes.


ambre099

#165
Merci Rado pour ces explications.
J'avais constaté que les mesures étaient fausses lors de prises de vue à l'extérieur alors que j'avais oublié de sortir le pare-soleil  :-[

RADO

Citation de: ambre099 le Juin 08, 2014, 09:30:57
Merci Rado pour ces explications.
J'avais constaté que les mesures étaient fausses lors de prises de vue à l'extérieur alors que j'avais oublié de sortir le pare-soleil  :-[

Personnellement je m'entiche un peu. Je trouve que savoir absolument l'ouverture par les exifs est sans grande importance. Leica a essayer avec ses boitiers M juste pro donner une idée voilà tout. Qu'a-t-on de plus de savoir si telle ou telle image est faite à f0,95 ou à 1,4 ?

airV


airV

Citation de: RADO le Juin 08, 2014, 10:44:24
Personnellement je m'entiche un peu. Je trouve que savoir absolument l'ouverture par les exifs est sans grande importance. Leica a essayer avec ses boitiers M juste pro donner une idée voilà tout. Qu'a-t-on de plus de savoir si telle ou telle image est faite à f0,95 ou à 1,4 ?

il y a quand même des différences importantes dans la gestion du flou à ces ouvertures et donc des intentions au moment de la prise de vue. pouvoir regarder et apprécier ces différences pour ensuite tenter de les prévoir ne me semble pas inintéressant pour ne pas dire indispensable. Alors certes du temps de l'argentique on n'avait pas d'exils, mais il arrivait qu'on se donne la peine de noter cela pour affiner ou ne pas reproduire les erreurs. Sur ce point les exifs nous facilitent la vie, sauf lorsqu'elles sont fantaisistes

RADO

Voici un petit portrait avec le petit Summarit 75 que j'aime finalement beaucoup. Cette gamme d'optiques des Summarit f2,5  des 35, 50, 75 et 90 sont d'office peu appréciées de part leur valeur marchante plus faible que d'habituel chez Leica.

Mais je trouve que mon 75 est très bon....
Pour info, M240 et 1000 iso et à PO.


airV

toujours un double post du fait de la double discussion, celle-ci étant plus axée sur le bokeh (normalement ;) ) alors que l'autre sur les conditions d'utilisation des différentes focales 520mm sur un M

donc une photo du deuxième set de cette session avec Zachary Cale.

La photo éclaircit un peu l'ambiance : la suspension au fond de la pièce dont on voit le reflet dans la vitre éclaire un peu la scène mais la lampe derrière phil au clavier apporte un CJ pas toujours simple pour la map.
L'autre fil présente également un PT couleur en relation avec ce qui y est débattu
Leica M9 + Noctilux-M 50mm f/0,95 ASPH : expo manuelle 1/90s f/0,95 ISO 1600

RADO

#171
Citation de: airV le Juin 08, 2014, 11:00:23
toujours un double post du fait de la double discussion, celle-ci étant plus axée sur le bokeh (normalement ;) ) alors que l'autre sur les conditions d'utilisation des différentes focales 520mm sur un M

donc une photo du deuxième set de cette session avec Zachary Cale.

La photo éclaircit un peu l'ambiance : la suspension au fond de la pièce dont on voit le reflet dans la vitre éclaire un peu la scène mais la lampe derrière phil au clavier apporte un CJ pas toujours simple pour la map.
L'autre fil présente également un PT couleur en relation avec ce qui y est débattu
Leica M9 + Noctilux-M 50mm f/0,95 ASPH : expo manuelle 1/90s f/0,95 ISO 1600

L'ambiance de la scène est vraiment magnifique...le Noctilux f0,95 à vraiment sa signature....

Ce qui m'étonne et dont je suis admiratif, c'est la sensation du détachement des arrières plans sans qu'ils soient particulièrement fondus dans un flou. Comme par exemple l'autre personnage parfaitement lisible.

L'image laisse penser qu'il se trouve à environ 1 m derrière le guitariste, Est-ce exact ?

airV

Citation de: RADO le Juin 08, 2014, 10:58:31
Voici un petit portrait avec le petit Summarit 75 que j'aime finalement beaucoup. Cette gamme d'optiques des Summarit f2,5  des 35, 50, 75 et 90 sont d'office peu appréciées de part leur valeur marchante plus faible que d'habituel chez Leica.

pour ma part, ce nest pas leur "valeur marchande plus faible" qui fait que je ne m'y intéresse pas trop mais leur ouverture  ??? en concert je suis toujours plus ouvert que f/2,5, même avec le a99 qui monte mieux en iso que le M9 et dans des salles plus éclairées où je ferme rarement plus que f/2,2 pour ne pas perdre les effets de fumées et ne pas lisser

airV

Citation de: RADO le Juin 08, 2014, 11:03:36
L'ambiance de la scène est vraiment magnifique...le Noctilux f0,95 à vraiment sa signature....

oui je trouve aussi que sur cette scène c'est convaincant, j'ai d'autres photos pas encore traitée où ça le semble un peu moins, du fait que personnellement je n'aime pas trop les "bulles", mais je posterai les autres photos aussi pour alimenter la discussion et les avis contradictoire sur ce point

RADO

Citation de: airV le Juin 08, 2014, 11:04:15
pour ma part, ce nest pas leur "valeur marchande plus faible" qui fait que je ne m'y intéresse pas trop mais leur ouverture  ??? en concert je suis toujours plus ouvert que f/2,5, même avec le a99 qui monte mieux en iso que le M9 et dans des salles plus éclairées où je ferme rarement plus que f/2,2 pour ne pas perdre les effets de fumées et ne pas lisser

Oui certes que le a99 monte mieux que le M9 en haut iso. Mais avec ton Noctilux 0,95 et à 1600 iso les images sont parfaitement exploitables car cette optique permet encore que les photodiodes du M9 reçoivent la quantité de lumière dans un laps de temps court. Cela joue directement sur le bruit numérique. Admettons que tu aurais pu prendre cette image avec un Summicron de 50 à f2 mais au 1/20s, tu aurais bien plus de bruit numérique chromatique.