Ici on parle de Bokeh...

Démarré par RADO, Mai 05, 2014, 22:20:45

« précédent - suivant »

airV

Citation de: RADO le Juin 08, 2014, 11:19:23
Oui certes que le a99 monte mieux que le M9 en haut iso. Mais avec ton Noctilux 0,95 et à 1600 iso les images sont parfaitement exploitables car cette optique permet encore que les photodiodes du M9 reçoivent la quantité de lumière dans un laps de temps court. Cela joue directement sur le bruit numérique. Admettons que tu aurais pu prendre cette image avec un Summicron de 50 à f2 mais au 1/20s, tu aurais bien plus de bruit numérique chromatique.
Malheureusement ce n'est pas le mien  ;)

pour le reste de ton analyse, je ne sais pas trop, car pas vraiment fait d'essais dans ce sens, les miens s'étant limités à la perception des ambiances comme les fumées dont je parlais dans mon post précédent

mais je me demande si Phil sur un spectacle de danse n'en n'avait pas fait et si c'est le cas, à moins que ma mémoire me joue des tours, je me demande s'il ne tirait pas des conclusions opposées  ???

à lui de confirmer ou d'infirmer donc mon propos s'il passe, en tout cas c'est un point intéressant de discussion.

airV

j'ai l'impression qu'ici aussi on a quelques dédoublements, il y a un contraste assez fort dans les 2 parties de la photo et aussi un CJ est-ce que ce sont des paramètres qui influent cela ?
Leica M9 + Noctilux-M 50mm f/0,95 ASPH : expo manuelle 1/90s f/0,95 ISO 1600

RADO

Il serait intéressant de savoir si les dédoublements sont idems quelques soit la technologie du capteur ou si celle-ci influe cela !

Quelqu'un serait faire des essais entre un CCD du M9 et un CMOS du M240 ?

airV

Citation de: RADO le Juin 08, 2014, 18:00:47
Il serait intéressant de savoir si les dédoublements sont idems quelques soit la technologie du capteur ou si celle-ci influe cela !

Quelqu'un serait faire des essais entre un CCD du M9 et un CMOS du M240 ?
je ne sais pas dans quelle mesure la technologie du capteur joue ? tout au moins relativement à l'optique et au PT...
il faudrait sur cette dernière photo que je regarde bien le raw et voir en fonction des divers paramètres de développement que j'ai appliqué ce qui influe dans le sens du dédoublement ou le contraire.

après sur le 240 je vois régulièrement des dédoublement dans les images : il suffit de regarder le lettrage : "vip eingang" (et en dessous) d'une des photos que fae a postée pour voir que le dédoublement est encore plus prononcé, je ne sais pas avec quelle optique il a pris cette photo et je ne sais pas non plus, tout comme pour les photos que je viens de poster, sans quelle mesure ce dédoublement est dû à l'optique ou au PT  ???

lick

Ma contribution au Leica M + 35 mm summicron Asphérique

Aucune accentuation, ni courbe, juste un ajustement de l'expo.

JiClo

Citation de: RADO le Juin 08, 2014, 10:58:31
Voici un petit portrait avec le petit Summarit 75 que j'aime finalement beaucoup. Cette gamme d'optiques des Summarit f2,5  des 35, 50, 75 et 90 sont d'office peu appréciées de part leur valeur marchante plus faible que d'habituel chez Leica.

Après avoir parcouru ce fil, je trouve aussi que les Summarit donnent un bokeh plus fondu, sans dédoublement.
On ne jure que par de vieux Summicron pour avoir de la douceur, mais une optique moderne non asphérique y parvient aussi.
Essai avec le Summarit 50mm à F 2.5 - sujet banal.

Phil03

Citation de: airV le Juin 08, 2014, 15:53:22
j'ai l'impression qu'ici aussi on a quelques dédoublements, il y a un contraste assez fort dans les 2 parties de la photo et aussi un CJ est-ce que ce sont des paramètres qui influent cela ?
Leica M9 + Noctilux-M 50mm f/0,95 ASPH : expo manuelle 1/90s f/0,95 ISO 1600


Salut Hervé.
On distingue surtout ce phénomène sur le bras.
Ça ne pourrait pas juste être un bougé à cet endroit ?

Un peu visible sur la nuque aussi, mais nettement moins.

RADO


Citation de: airV le Juin 08, 2014, 18:20:59

Citation de: RADO le Juin 08, 2014, 18:00:47
Il serait intéressant de savoir si les dédoublements sont idems quelques soit la technologie du capteur ou si celle-ci influe cela !

Quelqu'un serait faire des essais entre un CCD du M9 et un CMOS du M240 ?

je ne sais pas dans quelle mesure la technologie du capteur joue ? tout au moins relativement à l'optique et au PT...
il faudrait sur cette dernière photo que je regarde bien le raw et voir en fonction des divers paramètres de développement que j'ai appliqué ce qui influe dans le sens du dédoublement ou le contraire.

après sur le 240 je vois régulièrement des dédoublement dans les images : il suffit de regarder le lettrage : "vip eingang" (et en dessous) d'une des photos que fae a postée pour voir que le dédoublement est encore plus prononcé, je ne sais pas avec quelle optique il a pris cette photo et je ne sais pas non plus, tout comme pour les photos que je viens de poster, sans quelle mesure ce dédoublement est dû à l'optique ou au PT  ???

Entre les différentes technologies des capteurs, les rayons lumineux traversent plus ou moins de l'épaisseur des filtres devant les photodiodes qui peuvent vraisemblablement influencer un dédoublement par le biais de l'indice de réfraction....Non ?

Les capteurs sont déjà capables de nous réduire quelque peu la PDC, nous feraient-ils pas encore de telles choses ?

airV

Citation de: Phil03 le Juin 09, 2014, 21:57:05
Salut Hervé.
On distingue surtout ce phénomène sur le bras.
Ça ne pourrait pas juste être un bougé à cet endroit ?

Un peu visible sur la nuque aussi, mais nettement moins.

salut Phil

tu parles du bras (chemise) ? je me suis aussi posé la question, mais je me demande quand même suce n'est pas plutôt du à l'éclairement, le 85 Canon f/1.2 était assez sensible à cela.

airV

Citation de: RADO le Juin 09, 2014, 22:14:50
je ne sais pas dans quelle mesure la technologie du capteur joue ? tout au moins relativement à l'optique et au PT...
il faudrait sur cette dernière photo que je regarde bien le raw et voir en fonction des divers paramètres de développement que j'ai appliqué ce qui influe dans le sens du dédoublement ou le contraire.

après sur le 240 je vois régulièrement des dédoublement dans les images : il suffit de regarder le lettrage : "vip eingang" (et en dessous) d'une des photos que fae a postée pour voir que le dédoublement est encore plus prononcé, je ne sais pas avec quelle optique il a pris cette photo et je ne sais pas non plus, tout comme pour les photos que je viens de poster, sans quelle mesure ce dédoublement est dû à l'optique ou au PT  ???
Entre les différentes technologies des capteurs, les rayons lumineux traversent plus ou moins de l'épaisseur des filtres devant les photodiodes qui peuvent vraisemblablement influencer un dédoublement par le biais de l'indice de réfraction....Non ?

Les capteurs sont déjà capables de nous réduire quelque peu la PDC, nous feraient-ils pas encore de telles choses ?

non non tu as peut être raison, je ne sais pas , peut être effectivement que l'association capteur optique joue un rôle

chelmimage

Citation de: Phil03 le Juin 09, 2014, 21:57:05
On distingue surtout ce phénomène sur le bras.
Ça ne pourrait pas juste être un bougé à cet endroit ?
Je pense que effectivement c'est plus un bougé du bras/épaule droit plus véloce que le bras gauche qui fait l'accompagnement?

airV

Citation de: chelmimage le Juin 10, 2014, 08:49:10
Je pense que effectivement c'est plus un bougé du bras/épaule droit plus véloce que le bras gauche qui fait l'accompagnement?

hello chelminage parles-tu de la même photo que phil ?

ou de moi ?  pour le bras/chemise je parlais de la #195.

un bougé au 1/90s, ça vous semble crédible sur des mouvements à priori plutôt lents ?

chelmimage

Je parlais de la 189.
Pour la 195 le dédoublement n'est pas identique à la zone la plus dessinée, la plus nette. On voit des replis du tissu de la manche. . Pour moi il ne peut s'agir que d'un bougé du sujet,dont on ignore la fonction dans l'orchestre. Il peut bouger le bras très vivement..Et je ne vois pas de dédoublement dans le plan net.

Phil03

Citation de: airV le Juin 10, 2014, 00:33:22
salut Phil

tu parles du bras (chemise)
? je me suis aussi posé la question, mais je me demande quand même suce n'est pas plutôt du à l'éclairement, le 85 Canon f/1.2 était assez sensible à cela.

Oui, ça donne un peu cet impression à ce niveau là. Mouvement du bras, impression de bougé (mais pas de toi ;)  )

airV

Citation de: chelmimage le Juin 10, 2014, 10:45:46
Je parlais de la 189.
Pour la 195 le dédoublement n'est pas identique à la zone la plus dessinée, la plus nette. On voit des replis du tissu de la manche. . Pour moi il ne peut s'agir que d'un bougé du sujet,dont on ignore la fonction dans l'orchestre. Il peut bouger le bras très vivement..Et je ne vois pas de dédoublement dans le plan net.

non non sur la 189, si on parle de la ligne plus calife sur l'épaule droite du clavieriste, il ne s'agit je pense ni d'un bougé, ni d'un dédoublement mais simplement le halo de contre jour produit par la lampe qu'il a juste dernière. La partie la plus horizontale de l'épaule est éclairée, éclairement un plus faible pour l'épaule gauche qui est décalées par rapport à cette source.

airV

Citation de: Phil03 le Juin 10, 2014, 11:39:14
Oui, ça donne un peu cet impression à ce niveau là. Mouvement du bras, impression de bougé (mais pas de toi ;)  )

oui de lui sinon de moi toute la photo serait floue, mais il a du bouger vite parce qu'au 1/90 on fige quand même les mouvement normaux, il y'a aussi certaines verticales (fils) mais c'est peut-être simplement un jeu d'ombre.

un dédoublement ou halo ? dans la tête floue  entre ed et la jeune fille, ça peut aussi être un artefact conséquence du PT, ça arrive vite en NB si on joue avec curseur couleur (mais pas certain de l'avoir fait) ou avec des softs comme silver effect, mais je n'ai fait que l'essayer et je ne l'utilise pas.

tenmangu81

Voici un exemple de bokeh obtenu avec le 50 LA à PO.
Je ne le trouve pas trop moche  :) Mieux vers l'arrière que vers l'avant, néanmoins.

tenmangu81

Citation de: Lorenzo43 le Juin 10, 2014, 17:48:33
Oui l'arrière c est top ... L'avant bcp moins ... Dommage
Et le c sonnar de zeiss 1.5 ?

Je n'ai pas les moyens de me payer 2 cinquante  ;D

airV

l'avant est toujours un peu plus difficile je trouve, et peut être moins progressif. je suis sur l'iPhone donc peut être pas top, mais ça ne le paraît pas si mauvais que ça, un peu brutal mais surtout c'est clair et une position centrale, un peu plus sombre et sur le côté l'impression devrait être différente.

même le c-Sonnar qui a un beau bokeh est plus brutal vers l'avant.

airV

ou dossier peut-être un peu trop près par rapport au point de netteté, l'angle avant de la table me semble assez réussi, non ?

ambre099

M9P 50AA

ambre099

#196
 :)

chelmimage

Citation de: airV le Juin 10, 2014, 18:29:46
même le c-Sonnar qui a un beau bokeh est plus brutal vers l'avant.
Plus on s'éloigne et plus la différence avant/arrière est sensible. par ex à l'hyperfocale.

tenmangu81

Citation de: airV le Juin 10, 2014, 18:29:46
l'avant est toujours un peu plus difficile je trouve, et peut être moins progressif. je suis sur l'iPhone donc peut être pas top, mais ça ne le paraît pas si mauvais que ça, un peu brutal mais surtout c'est clair et une position centrale, un peu plus sombre et sur le côté l'impression devrait être différente.

même le c-Sonnar qui a un beau bokeh est plus brutal vers l'avant.

Citation de: airV le Juin 10, 2014, 19:20:30
ou dossier peut-être un peu trop près par rapport au point de netteté, l'angle avant de la table me semble assez réussi, non ?

Merci. Pris à la volée, mais la photo était calculée pour être mise dans ce post lancé par RADO et auquel tu as participé avec bonheur, Hervé. ;)

airV

Citation de: ambre099 le Juin 10, 2014, 20:26:52
M9P 50AA

hello ambre,

je ne sais pas si c'est possible sur un M9 mais as-tu utilisé une bague allonge ?

comme je ne pense pas j'ai l'impression que la map mini de cette optique est plus proche que d'habitude, non ? et si oui n'est-ce pas un pb avec le télémètre alors que ça ne l'est plus en LV