Ici on parle de Bokeh...

Démarré par RADO, Mai 05, 2014, 22:20:45

« précédent - suivant »

airV

Citation de: tenmangu81 le Juin 10, 2014, 22:45:37
Merci. Pris à la volée, mais la photo était calculée pour être mise dans ce post lancé par RADO et auquel tu as participé avec bonheur, Hervé. ;)

oui oui, c'est bien comme ça que j'avais compris, mais je me demandais si la chaise au premier plan (particulièrement l'ossature) n'était quand même pas trop près pour avoir un rendu satisfaisant du fait que j'avais l'impression que celui de l'angle de la table, lui aussi vers l'avant, était assez progressif et conservait les détails de rainure tout en les adoucissant en fonction de la distance.
je n'ai pas bien compris si ce fil se voulait une discussion sur le bokeh en général ou recentré sur les optiques M

à titre de "bokeh avant" je peux poster cet exemple tout chaud (pas encore postée en fil éphémère), qui est la photo teaser que j'ai choisi du concert de Moriarty au café de la Danse lundi dernier, mais elle est prise avec le Sony SLT-Alpha99 + CZ Planar 85mm f/1.4 ZA
1/200s f/2.2 ISO 3200 - compensation +7/10

ambre099

Citation de: airV le Juin 11, 2014, 12:11:31

hello ambre,

je ne sais pas si c'est possible sur un M9 mais as-tu utilisé une bague allonge ?

comme je ne pense pas j'ai l'impression que la map mini de cette optique est plus proche que d'habitude, non ? et si oui n'est-ce pas un pb avec le télémètre alors que ça ne l'est plus en LV

Non non, aucune bague allonge.  La map mini est effectivement très proche et je n'ai eu pour l'instant aucun problème avec le télémètre.
Je suis très surprise de la performance de cette optique que je découvre petit à petit.
Comme je suis sur M9P, ce qui n'est pas courant je pense avec un tel objectif, je mets en ligne quelques clichés qui pourrait te donner un aperçu des performances de ce couple.
Pour info, ces photos sont sont prises à la volée sans post-traitement si ce n'est la conversion jpeg pour écran standard.


ambre099

M9P-50AA

tenmangu81

Citation de: airV le Juin 11, 2014, 12:17:46
oui oui, c'est bien comme ça que j'avais compris, mais je me demandais si la chaise au premier plan (particulièrement l'ossature) n'était quand même pas trop près pour avoir un rendu satisfaisant du fait que j'avais l'impression que celui de l'angle de la table, lui aussi vers l'avant, était assez progressif et conservait les détails de rainure tout en les adoucissant en fonction de la distance.


Je pense que tu as raison. C'était vraiment près...

tenmangu81

Citation de: ambre099 le Juin 11, 2014, 14:18:01
M9P-50AA


Le rendu est fabuleux. Quelle ouverture ?
Néanmoins, 6000 euros ....  :-\

airV

Citation de: tenmangu81 le Juin 11, 2014, 23:12:30
Le rendu est fabuleux. Quelle ouverture ?
Néanmoins, 6000 euros ....  :-\

merci de ces exemples ambre qui montrent les possibilités de cette optique sur le M9.

oui le rendu semble vraiment bien.

le bokeh avant de la première est très doux, l'arrière sur celle-là permet difficilement de juger puisqu'il s'agit d'une série de piètement inox qui reflètent la lumière et qui donc fausse un peu la chose, néanmoins rien de choquant.

et celui de la deuxième très convaincant et très progressif, il serait intéressant de le comparer à celui du lux 50. Je suis également curieux de l'ouverture, même si je penche pour une PO .

Fae59

#206
Citation de: tenmangu81 le Juin 11, 2014, 23:12:30
Le rendu est fabuleux. Quelle ouverture ?
Néanmoins, 6000 euros ....  :-\

Et vous ne voyez que l'image compressée à 160 ko environ, imaginez l'originale...  :)
Ce rendu avec cet objectif, hormis pour la pdc bien évidemment, est obtenu à toutes les ouvertures, c'est ce qui rend cet objectif exceptionnel.
Je n'avais jamais vu un objectif 24x36 à ce niveau... ;)
Alors oui 6000 euros, c'est très cher mais on parle d'une optique que Leica a mis beaucoup de temps à réellement mettre au point en fabrication. Pour en avoir parlé avec le responsable de production à Wetzlar, il faut savoir qu'ils ont connu beaucoup de difficultés pour l'assemblage des trois groupes de lentilles avec une tolérance exigée de 0,00001mm.
Beaucoup de déchets et très peu de pièces produites jusqu'à maintenant. Ils pensent aujourd'hui avoir trouvé le moyen de produire plus sereinement ces objectifs et il ne devrait plus y avoir de pénurie comme actuellement.
Certains disent qu'il n'ouvre qu'à f2, c'est vrai mais obtenir de tels résultats à toutes les ouvertures avec un objectif de la même taille qu'un Summicron standard (plus compact qu'un Summilux), n'est ce pas une réelle performance ?

ambre099

Citation de: tenmangu81 le Juin 11, 2014, 23:12:30
Le rendu est fabuleux. Quelle ouverture ?
Néanmoins, 6000 euros ....  :-\
Merci pour ton message tenmangui81.
J'ai fait quelques essais juste avant la tombée de la nuit avec l'ouverture max, donc 2.

ambre099

Citation de: airV le Juin 12, 2014, 01:39:39
merci de ces exemples ambre qui montrent les possibilités de cette optique sur le M9.

oui le rendu semble vraiment bien.

le bokeh avant de la première est très doux, l'arrière sur celle-là permet difficilement de juger puisqu'il s'agit d'une série de piètement inox qui reflètent la lumière et qui donc fausse un peu la chose, néanmoins rien de choquant.

et celui de la deuxième très convaincant et très progressif, il serait intéressant de le comparer à celui du lux 50. Je suis également curieux de l'ouverture, même si je penche pour une PO .
Hello Hervé.
Oui, il s'agit de la pleine ouverture, le mélange des matières est volontaire et j'ai été surprise du rendu du dossier de la chaise alors que la lumière était sur son déclin.

ambre099

Citation de: Fae59 le Juin 12, 2014, 07:18:46
Et vous ne voyez que l'image compressée à 160 ko environ, imaginez l'originale...  :)
Ce rendu avec cet objectif, hormis pour la pdc bien évidemment, est obtenu à toutes les ouvertures, c'est ce qui rend cet objectif exceptionnel.
Je n'avais jamais vu un objectif 24x36 à ce niveau... ;)
Alors oui 6000 euros, c'est très cher mais on parle d'une optique que Leica a mis beaucoup de temps à réellement mettre au point en fabrication. Pour en avoir parlé avec le responsable de production à Wetzlar, il faut savoir qu'ils ont connu beaucoup de difficultés pour l'assemblage des trois groupes de lentilles avec une tolérance exigée de 0,00001mm.
Beaucoup de déchets et très peu de pièces produites jusqu'à maintenant. Ils pensent aujourd'hui avoir trouvé le moyen de produire plus sereinement ces objectifs et il ne devrait plus y avoir de pénurie comme actuellement.
Certains disent qu'il n'ouvre qu'à f2, c'est vrai mais obtenir de tels résultats à toutes les ouvertures avec un objectif de la même taille qu'un Summicron standard (plus compact qu'un Summilux), n'est ce pas une réelle performance ?

Il est magique

airV

Citation de: ambre099 le Juin 12, 2014, 07:53:35
Hello Hervé.
Oui, il s'agit de la pleine ouverture, le mélange des matières est volontaire et j'ai été surprise du rendu du dossier de la chaise alors que la lumière était sur son déclin.


oui le rendu est très bien avec cette lumière déclinante, et je me demande aussi quelle est la part du capteur du M9 dans l'alchimie.

Fae59


ambre099

Citation de: airV le Juin 12, 2014, 09:51:16
oui le rendu est très bien avec cette lumière déclinante, et je me demande aussi quelle est la part du capteur du M9 dans l'alchimie.
J'ai le sentiment que cet objectif a été développé en adéquation avec le capteur CCD.  J'ai trouvé dans cette alchimie ce que j'ai toujours recherché, autant sur le rendu que sur la compacité.
Ce serait effectivement intéressant de faire la comparaison avec le M240 .... mais voyons  ::) pas d'infidélité de ma part .... je l'aime mon M9P  :D


airV

Citation de: ambre099 le Juin 12, 2014, 11:09:44
J'ai le sentiment que cet objectif a été développé en adéquation avec le capteur CCD.  J'ai trouvé dans cette alchimie ce que j'ai toujours recherché, autant sur le rendu que sur la compacité.
Ce serait effectivement intéressant de faire la comparaison avec le M240 .... mais voyons  ::) pas d'infidélité de ma part .... je l'aime mon M9P  :D
Intéressant ce que tu dis, car j'avais toujours pensé que cette optique avait été développée pour des capteurs de plus en plus définis (donc 240 et ce qui viendront), après je pense qu'on peut parier sur le fait que sa mise au point a été faite avec capteur CCD, est-ce que ça influe beaucoup sur le rendu ou est-ce que ce sont les qualités de l'optique qui mettent en valeur celles du ou des capteurs et donc de leur différences. Il faudrait essayer : de comparer sur le même sujet au même moment, bien que de toute façon le traitement sera différent. J'ai toujours eu l'impression que le 240 produisait des images un peu plus dures que le M9, mais ce n'est qu'une impression basée sur ce que je peux observer ça et là puisque je n'ai pas de 240.

tiens je ne sais pas si tu as vu le msg que j'ai posté il y a peu et qui disait qu'effectivement un nouveau 240 devait voir le jour prochainement avec une évolution qui devrait être plus ou moins de l'ordre de celle M9 > M9P.

bel objectif en tout cas, je le trouve intéressant même si il ne correspond pas vraiment à mes besoins immédiats en terme d'ouverture, même si je faisais des infidélités au M9 pour un 240 (ou futur)

airV

en parcourant mon catalogue je viens de tomber par hasard sur cette photo de décembre dernier, qui n'en n'est pas vraiment une mais faisait partie des essais que je faisais pour m'entraîner à la faire la map au vol (c'est le cas de le dire) avec le 75 lux à PO.

Comme ça n'était pas le but, c'est cadré comme un sagouin, mais je n'ai pas beaucoup de photos en plein jour à PO avec ce 75 lux qui sont susceptibles d'alimenter ce fil sur le bokeh avec, qui plus est, une (presque) map assez proche, alors je la poste quand même : aucune intervention si ce n'est l'ouverture du raw dans C1 puis export tif récupéré dans LR suivi de l'export jpeg.
M9 et 75 lux avec f/1.4  1/4000s ISO 160 et une compensation de +0,33


ambre099


ambre099

Citation de: airV le Juin 12, 2014, 11:37:23

Intéressant ce que tu dis, car j'avais toujours pensé que cette optique avait été développée pour des capteurs de plus en plus définis (donc 240 et ce qui viendront), après je pense qu'on peut parier sur le fait que sa mise au point a été faite avec capteur CCD, est-ce que ça influe beaucoup sur le rendu ou est-ce que ce sont les qualités de l'optique qui mettent en valeur celles du ou des capteurs et donc de leur différences. Il faudrait essayer : de comparer sur le même sujet au même moment, bien que de toute façon le traitement sera différent. J'ai toujours eu l'impression que le 240 produisait des images un peu plus dures que le M9, mais ce n'est qu'une impression basée sur ce que je peux observer ça et là puisque je n'ai pas de 240.

tiens je ne sais pas si tu as vu le msg que j'ai posté il y a peu et qui disait qu'effectivement un nouveau 240 devait voir le jour prochainement avec une évolution qui devrait être plus ou moins de l'ordre de celle M9 > M9P.

bel objectif en tout cas, je le trouve intéressant même si il ne correspond pas vraiment à mes besoins immédiats en terme d'ouverture, même si je faisais des infidélités au M9 pour un 240 (ou futur)

C'est une belle prouesse technologique d'avoir développé un tel objectif.  Je veux un capteur CCD autant bon que cette optique et je n'ai même pas honte.  :D
On vit dans une société où nos rêves les plus fous sont souvent largement dépassés par la réalité.

Question rendu, je dirai que cette optique est un mélange entre la rondeur du cron et la transparence du lux. C'est un ressenti très personnel.  Les deux me faisaient envie.  Et là j'en ai qu'un.

Le noctilux me fait aussi envie.  ;) J'adore son rendu et je ne m'en lasse pas, mébon pour la streetphotography  :P

Je n'ai rien vu pour le nouveau M240. Tu as eu des infos à ce sujet ?

Fae59

Citation de: ambre099 le Juin 12, 2014, 11:09:44
J'ai le sentiment que cet objectif a été développé en adéquation avec le capteur CCD.  J'ai trouvé dans cette alchimie ce que j'ai toujours recherché, autant sur le rendu que sur la compacité.
Ce serait effectivement intéressant de faire la comparaison avec le M240 .... mais voyons  ::) pas d'infidélité de ma part .... je l'aime mon M9P  :D

Sur le M240, il est tout aussi bon, vous pouvez me croire. J'ai testé avec les deux boitiers et je dirais même qu'il est un poil plus subtil encore sur le M240.
Je ne crois pas que cet objectif à été développé pour le capteur CCD du M9 mais comme il été dit (je ne sais plus par qui), il semble qu'il ait été pensé pour les futurs générations de capteurs avec plus de mpx.
Par contre, il est tellement qualitatif que je pense qu'il est nettement au dessus des capteurs actuels, M240 compris.
Le capteur CMOS du M240 est mon sens plus doux, plus neutre et un peu plus tolérant à mon sens que celui des M9 et MM que j'ai eu. Il demande d'ailleurs a être un peu plus punché au post-traitement...

Par contre et de source que je qualifierais de sûre chez Leica, il n'y aura aucune nouveauté en M cette année.
Logique en soit car le M9 a été annoncé fin 2009, le M240 fin 2012. Le futur devrait donc être pour fin 2015 si on respecte un cycle de 3 ans.    

airV

Citation de: Fae59 le Juin 12, 2014, 12:46:47

Je ne crois pas que cet objectif à été développé pour le capteur CCD du M9 mais comme il été dit (je ne sais plus par qui), il semble qu'il ait été pensé pour les futurs générations de capteurs avec plus de mpx.

oui je suis d'accord et je pense aussi qu'il a été développé en vue des futurs capteurs bourrés de mpx, par contre il n'est pas impossible, qu'il ait été conçu avec des CCD, qui était, sauf erreur de ma part la tekno des capteurs Leica au moment de son développement, c'est ce que je voulais dire.
Citation de: Fae59 le Juin 12, 2014, 12:46:47

Le capteur CMOS du M240 est mon sens plus doux, plus neutre et un peu plus tolérant à mon sens que celui des M9 et MM que j'ai eu. Il demande d'ailleurs a être un peu plus punché au post-traitement...


je ne peux être aussi affirmatif que toi, n'ayant pas de 240 et uniquement un M9, et je ne peux donc que présumer d'après ce que je vois, et un peu aussi d'après les discussions que j'ai pu avoir dans des boutiques diverses.
j'appelle plus doux tout ce qui va plutôt vers le sens de l'analogique et plus dur dans le sens du numérique, tout au moins en l'état actuel des choses en photo (en hifi la High-déf a changé la donne, mais en photo, tout au moins en petit format., pareil en diffuseur vidéo, où un plasma Kuro à un rendu beaucoup plus cinéma que les derniers 4k
ma distinction se place uniquement sur le plan du perceptif.

airV

Citation de: ambre099 le Juin 12, 2014, 12:41:05
Je n'ai rien vu pour le nouveau M240. Tu as eu des infos à ce sujet ?
Citation de: Fae59 le Juin 12, 2014, 12:46:47

Par contre et de source que je qualifierais de sûre chez Leica, il n'y aura aucune nouveauté en M cette année.
Logique en soit car le M9 a été annoncé fin 2009, le M240 fin 2012. Le futur devrait donc être pour fin 2015 si on respecte un cycle de 3 ans.   

point de source aussi profonde de mon côté, je tiens cela du responsable du Leica store de Lille  qui samedi m'a dit qu'un nouveau 240 était annoncé, alors que je m'intéressais à l'actuel, mais que ce ne serait pas une révolution, juste une évolution du type M9>M9P, et que par contre celle du MM ne serait que cosmétique et pas un "240 MM"

mais je ne fais que répéter et je n'en sais pas plus que cela.

airV

Citation de: ambre099 le Juin 12, 2014, 12:41:05

Le noctilux me fait aussi envie.  ;) J'adore son rendu et je ne m'en lasse pas, mébon pour la streetphotography  :P

non je ne pense pas qu'il soit fait pour la street sauf utilisation un peu spéciale (je posterai d'ailleurs dans ce fil une utilisation de ce type avec le lux 75) mais sauf à en faire une spécialité stylistique c'est à peine quelques photos par an.

j'ai reposté à ce propos dans le fil du 50 ce matin, mais ce qui a le plus scotché chez lui, c'est sa capacité à aller chercher la lumière jusque et qui donne un modelé incroyable à quelque chose qui n'est pas éclairé. j'ai posté une photo de la scène qui montre l'absence d'éclairage (pire le CJ) et donc l'absence à priori d'ombre/lumière et le résultat obtenu avec le noctilux et ça c'est fabuleux.... bon d'un autre côté au prix où il est vendu il vaut mieux qu'il le soit.... :)

Fae59

Citation de: airV le Juin 12, 2014, 13:31:51
oui je suis d'accord et je pense aussi qu'il a été développé en vue des futurs capteurs bourrés de mpx, par contre il n'est pas impossible, qu'il ait été conçu avec des CCD, qui était, sauf erreur de ma part la tekno des capteurs Leica au moment de son développement, c'est ce que je voulais dire.

Selon les personnes rencontrées à Wetzlar, il travaille sur cet objectif depuis des années. Il est donc probable que le capteur CCD ait effectivement été celui qui leur a servi au départ mais je pense qu'ils ont voulu faire le 50mm parfait à toutes les ouvertures, indépendamment de telle ou telle technologie de capteur.
Citation de: airV le Juin 12, 2014, 13:31:51
je ne peux être aussi affirmatif que toi, n'ayant pas de 240 et uniquement un M9, et je ne peux donc que présumer d'après ce que je vois, et un peu aussi d'après les discussions que j'ai pu avoir dans des boutiques diverses.
j'appelle plus doux tout ce qui va plutôt vers le sens de l'analogique et plus dur dans le sens du numérique, tout au moins en l'état actuel des choses en photo (en hifi la High-déf a changé la donne, mais en photo, tout au moins en petit format., pareil en diffuseur vidéo, où un plasma Kuro à un rendu beaucoup plus cinéma que les derniers 4k
ma distinction se place uniquement sur le plan du perceptif.

J'ai travaillé sur des milliers d'images très diverses des différents capteurs que l'on évoque.
Quand je dis que le capteur du M240 est plus doux, c'est parce que je trouve que sa dynamique est plus grande et donc que sa latitude d'exposition est plus large.
Je ne sais pas si avec les capteurs numériques CCD ou CMOS, il est possible de faire une véritable comparaison.
Ce qui est sûr, c'est qu'ils ont des rendus différents, on peut effectivement préférer le rendu du M9.
Dans mon cas, je ne regrette pas du tout le capteur CCD, je trouve les images du M240 plus subtiles (car plus riches à mon sens). Mais ce n'est que mon avis et peut être aussi comme toi que de l'ordre du perceptif...  :)

airV

Citation de: Fae59 le Juin 12, 2014, 14:22:35
Ce qui est sûr, c'est qu'ils ont des rendus différents, on peut effectivement préférer le rendu du M9.


oui cette différence qui est importante et je ne lui ai jamais accordée une valeur qualitative absolue, j'aime le rendu couleur du M9 et j'ai peur d'être déçu par celui du 240. si je prends l'option 240 il n'est d'ailleurs pas impossible que je conserve le M9 tout au moins dans un premier temps au cas où.

je ne sais pas non plus ce qu'on peut imputer exactement à la tekno du capteur. les couleurs que j'obtiens du a99 sont plus proches de celles du M9 que de celles du 5DII que j'avais avant, pourtant les 2 étant des CMOS !!!
très grande différence aussi entre une derawtisation automatique des fichiers dans LR ou dans C1, est-elle plus importante que celle entre tekno de capteurs ou pas... je n'en sais rien.

Fae59

Citation de: airV le Juin 12, 2014, 14:43:23
oui cette différence qui est importante et je ne lui ai jamais accordée une valeur qualitative absolue, j'aime le rendu couleur du M9 et j'ai peur d'être déçu par celui du 240. si je prends l'option 240 il n'est d'ailleurs pas impossible que je conserve le M9 tout au moins dans un premier temps au cas où.

Tu sais, il faut relativiser cela, je connais beaucoup de gens qui ont évolué du M9 au M240, je ne connais personne qui a fait le chemin inverse ensuite.
Notamment je pense à un ami photographe pro qui exerce pour de grands magazines hyper exigeants qui publient de magnifiques reportages en couleurs et qui est enchanté du M240.
J'avais réellement aussi cette appréhension du fait du changement de technologie de capteur entre les deux boitiers, appréhension très vite dissipée à l'utilisation.
Le M240 est un boitier très abouti et son capteur excellent. La transition fut simple et sans regret.
Pour exemple de la différence ténue entre les matériels ; du temps ou j'avais le MM, pour avoir mélangé des images des deux boitiers (MM et M240) et fait le test à l'aveugle, je peux te dire que tous se font avoir sur qui a fait quoi. Mêmes éléments entre le M240 et le M9.
Mais si tu as en les moyens, garder ton M9 dans un premier temps te sécurisera effectivement sur ce point...  :)

malice

Ce 50AA fait sacrément envie!! Je le pensais assez imposant, faudrait que je regarde ses dimensions. Par curiosité, hein :-[

Vous pensez vraiment que leica ne présentera rien de nouveau à la kina? Ce serait une première, non?