Ici on parle de Bokeh...

Démarré par RADO, Mai 05, 2014, 22:20:45

« précédent - suivant »

ambre099

Citation de: malice le Juin 12, 2014, 19:23:21
Ce 50AA fait sacrément envie!! Je le pensais assez imposant, faudrait que je regarde ses dimensions. Par curiosité, hein :-[

Vous pensez vraiment que leica ne présentera rien de nouveau à la kina? Ce serait une première, non?
.
Ma liste des envies : un M avec capteur CCD de 36mpx digne du 50AA dans un joli coffret accompagné d'un 21AA.

Fae59

Citation de: ambre099 le Juin 12, 2014, 20:33:58
.
Ma liste des envies : un M avec capteur CCD de 36mpx digne du 50AA dans un joli coffret accompagné d'un 21AA.

Pour moi, il n'y aura plus de capteur CCD chez Leica. Le MM passera aussi en CMOS...  :)

airV

Citation de: Fae59 le Juin 12, 2014, 22:38:09
Pour moi, il n'y aura plus de capteur CCD chez Leica. Le MM passera aussi en CMOS...  :)

je pense aussi, tout au moins dans un avenir proche, plus loin c'est compliqué de prévoir.

le CCD semble abandonné un peu partout.

je n'ai pas bien suivi mais je me demandais  quelle était la tekno du capteur équipant le nouveau pentax MF

Mistral75

Citation de: airV le Juin 12, 2014, 22:51:19
(...)

je n'ai pas bien suivi mais je me demandais quelle était la techno du capteur équipant le nouveau Pentax MF

CMOS Sony, même capteur 33 x 44 mm 50 Mpixels que les Hasselblad H5D-50c et Phase One IQ250.

Fae59

Citation de: airV le Juin 12, 2014, 22:51:19
je pense aussi, tout au moins dans un avenir proche, plus loin c'est compliqué de prévoir.

le CCD semble abandonné un peu partout.

Parce que je pense que le CCD n'est plus évolutif alors que le CMOS offre encore de belles perspectives de progression...  :)

airV

Citation de: Mistral75 le Juin 12, 2014, 23:00:14
CMOS Sony, même capteur 33 x 44 mm 50 Mpixels que les Hasselblad H5D-50c et Phase One IQ250.

merci j'avais vu passer un truc comme quoi c'était le même capteur que Hasselblad mais je me demandais quelle génération ... ceci dit la montée en iso annoncée aurait dû me mettre la puce à l'oreille

semble pas être une mauvaise affaire ce nouveau pentax MF

Dominique

Citation de: Fae59 le Juin 12, 2014, 23:05:08
Parce que je pense que le CCD n'est plus évolutif alors que le CMOS offre encore de belles perspectives de progression...  :)

En passant : Truesense (ex- Kodak), qui fabriquait les CCD pour Leica, a été racheté par ON semi-conductor.
Let's go !

Debaumond

#232
Citation de: airV le Juin 12, 2014, 11:37:23
tiens je ne sais pas si tu as vu le msg que j'ai posté il y a peu et qui disait qu'effectivement un nouveau 240 devait voir le jour prochainement avec une évolution qui devrait être plus ou moins de l'ordre de celle M9 > M9P.

Donc ce ne sera pas un nouveau 240. On ne peut pas parler d'évolution, à moins que la suppression de la pastille rouge apporte quoi que ce soit... et bon, je doute que ça sorte avant 2015. Les 35mm f/2 et 28mm f/1.4 sortiront avant.

Le CCD consomme plus d'énergie que le CMOS, il ne permet pas de monter clairement en sensibilité et ne fait pas de vidéo ni viewlive. C'est une technologie de capteur dépassée, même si on fait de superbe iimages avec, les nouveaux standards tendent vers le CMOS même dans le MF. De plus le capteur CMOS a plus de dynamique et se montre plus doux que les CCD à déf' égale.
Ni loin, ni prêt...

Mistral75

Citation de: Dominique le Juin 13, 2014, 11:07:43
En passant : Truesense (ex- Kodak), qui fabriquait les CCD pour Leica, a été racheté par ON semi-conductor.

Merci pour l'information. La cession est intervenue le 30 avril et a été annoncée le 1er mai. Ci-après les communiqués de presse :

http://www.platinumequity.com/news/901/platinum-equity-completes-sale-of-truesense-imaging-

http://www.onsemi.com/PowerSolutions/newsItem.do?article=3096

L'activité sera désormais concentrée sur les "industrial end-markets" ("machine vision, surveillance, and intelligent transportation systems"). Adieu la photographie.

Pascal Méheut

D'un autre coté, Leica ne passe plus par eux donc pas d'influence pour nous autres photographes non ?

Mistral75

Citation de: Pascal Méheut le Juin 13, 2014, 12:35:36
D'un autre coté, Leica ne passe plus par eux donc pas d'influence pour nous autres photographes non ?

Si, quand même : un phase-out rapide des Leica à capteur CCD, M-E, M Monochrom et S, et leur remplacement par des versions à capteur CMOS.

Pascal Méheut

Citation de: Mistral75 le Juin 13, 2014, 12:37:31
Si, quand même : un phase-out rapide des Leica à capteur CCD, M-E, M Monochrom et S, et leur remplacement par des versions à capteur CMOS.

Ah oui, j'avais oublié qu'ils étaient tjs en vente. Espérons qu'ils ont du stock ou un contrat qui garantit l'approvisionnement. Ceci dit, vu les retours sur certains remplacements de capteurs de M9 qui prennent longtemps par manque de pièce, j'ai un doute.

Mistral75

Disons qu'il vaut mieux éviter de rayer le capteur...

airV

c'est peut être un élément dont je devrais tenir compte dans mes alternatives !

Mistral75

Citation de: airV le Juin 13, 2014, 15:25:27
c'est peut être un élément dont je devrais tenir compte dans mes alternatives !

Peut-être... :)

fred134

Citation de: Dominique le Juin 13, 2014, 11:07:43
En passant : Truesense (ex- Kodak), qui fabriquait les CCD pour Leica, a été racheté par ON semi-conductor.
ON semi a également racheté Aptina, plus récemment.
J'ai lu un commentaire amusant de Fossum (inventeur du capteur CMOS) comme quoi c'est une reformation du trio de départ (ON semi venant de Motorola, Aptina de JPL et Truesense de Kodak, à travers une chaîne de spin-off et rachats...)

Mistral75

Citation de: fred134 le Juin 14, 2014, 13:43:52
ON semi a également racheté Aptina, plus récemment.
(...)

Plus que "plus récemment" : l'opération a été annoncée lundi dernier 9 juin et n'est pas encore réalisée - elle devrait l'être d'ici au 30 septembre.

Là encore c'est la partie industrielle, et notamment automobile, qui semble avoir suscité l'intérêt d'ON Semiconductor.

http://www.onsemi.com/PowerSolutions/newsItem.do?article=3116

Du coup, Nikon va devoir passer chez Sony pour ses capteurs 1" :).

fred134

Citation de: Mistral75 le Juin 14, 2014, 14:35:16
Plus que "plus récemment" : l'opération a été annoncée lundi dernier 9 juin et n'est pas encore réalisée - elle devrait l'être d'ici au 30 septembre.
Exact, ils viennent de signer l'accord, désolé pour la simplification abusive...

Nicolas2

Pour en revenir au Bokeh.

Noctilux Asph 0.95


airV

nicolas, peux-tu si tu la connais nous donner l'ouverture à laquelle cette photo a été prise ? merci


Nicolas2

A 0.95 bien sûr  :) avec filtre gris neutre

airV


malice

Citation de: Nicolas2 le Juin 16, 2014, 16:34:07
Pour en revenir au Bokeh.

Noctilux Asph 0.95

Oh, un noctilux à vendre!

Franck_B

Citation de: Nicolas2 le Juin 16, 2014, 16:34:07
Pour en revenir au Bokeh.

Noctilux Asph 0.95

Belle douceur dans l'image...
Franck

Franck_B

Franck