Ici on parle de Bokeh...

Démarré par RADO, Mai 05, 2014, 22:20:45

« précédent - suivant »

valoo21

#25
Le 24x36 a tout de même une capacité en bokeh supérieure, sur un APS-C, c'est souvent plus nerveux en moins progressif, même avec des objos ouverts.

600D + 85 1.8 (à 2.8 ), même si la progressivité me semble acceptable, le fond n'a pas cette douceur (ou moins) que je retrouve dans vos photos ;).

Par hasard, y a t'il des ruses pour justement adoucir, par exemple la clarté négative appliquée au pinceau... ?

(Va falloir que je revoie surtout la magnifique AC sur "l'horizon" et il me paraît voir une dominante verte ?)
Instagram : valentindsplt

valoo21

#26
Pour rester dans le thème :)

(Même si j'en conviens que le bokeh n'est pas incroyable ::)...)
Instagram : valentindsplt

Mistral75

Citation de: Verso92 le Mai 06, 2014, 18:58:37
Bizarre le liseré blanc qui surligne la (charmante) demoiselle...

C'est son aura :).

Mistral75

Citation de: valoo21 le Mai 06, 2014, 19:36:22
Le 24x36 a tout de même une capacité en bokeh supérieure, sur un APS-C, c'est souvent plus nerveux en moins progressif, même avec des objos ouverts.
(...)

Surtout avec des objectifs ouverts. Les transitions net - flou seront d'autant plus progressives que l'objectif sera plus diaphragmé. D'où, à profondeur de champ égale, une des raisons de la supériorité en la matière du 24x36 sur l'APS-C, du moyen format sur le 24x36, du grand format sur le moyen format, etc.

JCR

Ibiscus D700+58 f1.4 Voigtländer
Leica M10  Nikon Z Fc

Gérard B.

Citation de: omair le Mai 06, 2014, 14:12:43
M9p et 35 Summilux ASPH LF
Jolie photo s'il n'y avait pas 2 ombres! Aussi pas trop représentative de la transition flou net. Attendons les exemples d'olivier C. pour des exemples plus parlant.

RADO

Citation de: JCR le Mai 07, 2014, 12:02:59
Ibiscus D700+58 f1.4 Voigtländer

Il y beaucoup de matière dans les pétales, la transition net flou est assez jolie...
Belle image aussi...

RADO

#32
Une image avec un zoom Leica peu lumineux le Vario Elmar 4/35-70 ici à PO PO monté sur un 5DII.

Sensibilité d'une profondeur dans l'image...Oui ou non pour vous ?
L'ouverture f4 est un peu trop fermée à mon goût

RADO

Plan rapproché, 5DII et Leica Macro Elmarit 60,

Moi...j'aimerais surtout parler de "trouble" pour définir certains flous comme celui-ci ou celle de l'image des vaches. Parce qu'il s'apparente plus à une vision visuelle de grosse myopie, qui elle préserve la perception de profondeur...

JMS

Relief, oui, mais peut-être second plan trop net ?
Sinon le bokeh n'est pas toujours créé par la pleine ouverture, mais aussi par l'étagement des plans et un premier plan très proche...
ici 105 Micro Nikkor AFS (l'AFD est réputé moche-keh) à f/5,6 sur capteur DX...

RADO

On est déjà dans de la bonne proxi photo....les appréciations deviennent assez semblables selon les optiques macro...Difficile de dire...

RADO

Citation de: JMS le Mai 07, 2014, 21:27:39
Relief, oui, mais peut-être second plan trop net ?
......

Oui tout à fait, car à 35mm et f4 c'est trop fermé pour cette longeur focale

BR30


Désolé de ne pas pouvoir faire progresser le débat, mais je tenais absolument à dire que le magazine dans la boite aux lettres de FAE59 me fascine et m'emporte au delà des rêves ... :)

Pour moi, le summum du bokeh, c'est ça ... mais évidemment, même si c'est mon avis et que, comme dirait l'autre, je le partage, tout cela n'est que question de goût ...

Cdt

Bernard

RADO

Un portrait au M et Cron 50 à PO.

Qu'en pensez-vous ?

RADO

Citation de: BR30 le Mai 07, 2014, 21:41:23
Désolé de ne pas pouvoir faire progresser le débat, mais je tenais absolument à dire que le magazine dans la boite aux lettres de FAE59 me fascine et m'emporte au delà des rêves ... :)

Pour moi, le summum du bokeh, c'est ça ... mais évidemment, même si c'est mon avis et que, comme dirait l'autre, je le partage, tout cela n'est que question de goût ...

Cdt

Bernard

Tu n'as pas à être désolé, c'est un avis différent de Pascal Méheut. Moi pour te dire, j'apprécie aussi. Sauf erreur et Fae59 me corrigera, cette une image faite avec le Summilux 50 Asph donc qui ouvre à f1,4 pour les non habitués Leica.  Cette optique est réputée merveilleuse en bien des points et signe ses image.

chelmimage

Citation de: valoo21 le Mai 06, 2014, 19:36:22
Le 24x36 a tout de même une capacité en bokeh supérieure, sur un APS-C, c'est souvent plus nerveux en moins progressif, même avec des objos ouverts.

600D + 85 1.8 (à 2.8 ), même si la progressivité me semble acceptable, le fond n'a pas cette douceur (ou moins) que je retrouve dans vos photos ;).

Par hasard, y a t'il des ruses pour justement adoucir, par exemple la clarté négative appliquée au pinceau... ?

(Va falloir que je revoie surtout la magnifique AC sur "l'horizon" et il me paraît voir une dominante verte ?)
Question: Dans un cas semblable à celui de la barque (ou approchant) quelle combinaison rendra les lointains plus flous
Un 35 mm réglé à 2 m
ou
un 70 mm réglé à 4 m?

valoo21

Je serais tenté de dire le 70mm, focale plus longue oblige, mais une autre partie de moi dit que c'est identique :).
Instagram : valentindsplt

Verso92

Citation de: valoo21 le Mai 07, 2014, 22:30:25
Je serais tenté de dire le 70mm, focale plus longue oblige, mais une autre partie de moi dit que c'est identique :).

Ça ne peut pas l'être...
(ne pas confondre avec la PdC)

chelmimage

Pour ce que vous appelez bokeh je vois 3 paramètres par ordre d'importance décroissante
1 La nature de l'arrière plan
2 les conditions de prise de vue (focale, ouverture)
3 Les particularités optiques de l'objectif.
Et le 3 ème paramètre n'est influent que si les 2 premiers le favorisent.

RADO

Citation de: Verso92 le Mai 07, 2014, 22:34:34
Ça ne peut pas l'être...
(ne pas confondre avec la PdC)
Pour un cadrage et même ouverture la PDC pure est théoriquement la même. Sauf que au là de celle-ci, plus la longueur focale est grande, plus le flou est rapide en progression.
Je dirais alors qu'avec le 70mm les lointains sont plus dissous dans le flou.

newteam1

Des bougiessssssssssssssssssssssssss   Notre dame de la Garde 1/250 F1.4 iso 100mm

full HD pour les détails...

L'Eventreur 1888 sur Amazon

veto

Citation de: RADO le Mai 07, 2014, 22:52:05
Pour un cadrage et même ouverture la PDC pure est théoriquement la même. Sauf que au là de celle-ci, plus la longueur focale est grande, plus le flou est rapide en progression.
Je dirais alors qu'avec le 70mm les lointains sont plus dissous dans le flou.


  CI nous a appris , il y a fort longtemps , que la profondeur de champ ne dépendait que de deux paramètres : le grandissement et le diaphragme ! Donc effectivement à cadrage et diaph identiques ( par exemple un portrait plein cadre ) la PDC sera identique quelle que soit la focale ... La qualité du bokeh , et de l'image , c'est autre chose !

fred134

Citation de: veto le Mai 09, 2014, 10:54:12
  CI nous a appris , il y a fort longtemps , que la profondeur de champ ne dépendait que de deux paramètres : le grandissement et le diaphragme !
Oui, mais ça c'est la PdC (impression de net) quand on n'est pas trop éloigné du plan de netteté.

Comme le rappelle Verso, le flou d'un arrière-plan lointain ce n'est pas la même chose. Là, le 70mm sera deux fois plus flou à même ouverture, on voit tous ça sur nos images au télé.

(NB : je suis juste arrivé ici en suivant un lien, bien que n'ayant aucun Leica...:-)

v212F

Citation de: veto le Mai 09, 2014, 10:54:12
  CI nous a appris , il y a fort longtemps , que la profondeur de champ ne dépendait que de deux paramètres : le grandissement et le diaphragme ! Donc effectivement à cadrage et diaph identiques ( par exemple un portrait plein cadre ) la PDC sera identique quelle que soit la focale ... La qualité du bokeh , et de l'image , c'est autre chose !

Bonjour, je me permets d'intervenir dans ce fil intéressant et sans lien apparent avec Leica. Heu, si la focale change, ça change le cadrage non ?
C'est peut-être pour ça qu'on n'a pas de comparaison APS-C / FF sur un exemple identique avec différents diaphs.

fred134

Citation de: v212F le Mai 09, 2014, 12:33:31
si la focale change, ça change le cadrage non ?
L'exemple donné par Chelmimage était en se reculant avec le 70mm, donc avec le même cadrage dans le plan de mise au point - mais pas le même cadrage de l'arrière-plan en effet. (c'est pour ça qu'il parait plus flou d'ailleurs)