Ici on parle de Bokeh...

Démarré par RADO, Mai 05, 2014, 22:20:45

« précédent - suivant »

GLR30

Bonjour, bonsoir,

Allez, encore 2/3 images au 400 Apo-module ;
Images sans valeur, j'en conviens, mais simplement là pour montrer que cette combinaison peu courante existe et peut fonctionner...
Il s'agit pour moi d'essais et de « reprise en main » surtout, puisque depuis environ 3 ans j'ai privilégié l'usage d'un téléobjectif autofocus Japonais (et l'autofocus est en ce qui me concerne une « technologie » nouvelle, car j'ai toujours et jusqu'à il y a peu, pratiqué la photographie animalière en manuel !)
Et rien à faire : le charme, la simplicité et le rendu des Apo-modules l'emportent... au détriment de l'efficacité !
Même s'il est vrai que la différence de rendu (velouté, transparence des couleurs, douceur et finesse) était plus marquée en inversible qu'à présent après passage à travers un capteur numérique Nikon...

400mm, D750, 1/400ème, pleine ouverture

GLR30

Détail de la précédente à 100%:

GLR30

Certains y voient parfois un effet 3D...
400mm, 1/1250ème, D750, pleine ouverture

GLR30

Son grand frère le 560mm f4 (obtenu en remplaçant le groupe optique arrière) se défend bien face aux productions actuelles...
Sur D7000, 1/1000ème, pleine ouverture

GLR30

Toujours sur D7000, 1/1600ème, pleine ouverture:

Verso92

Belle maitrise de la MaP manuelle, en tout cas... bravo !

;-)

GLR30

Par temps très très gris sur D7200, 1/800ème, 640isos, pleine ouverture

GLR30

Merci Verso !
sur D750, 1/1600ème, pleine ouverture

GLR30

Encore sur D750, 1/1250ème, pleine ouverture

jeandemi

Waow!  :o
Ça claque ! Belle maîtrise en effet !

Effectivement, c'est par temps gris que les optiques allemandes creusent l'écart, en "relevant" les détails

Ta série est magnifique en tout cas !

GLR30

Merci jeandemi !

Les télé Apo-modules semblent d'ailleurs plus à l'aise par temps couvert que par forte luminosité ; cela pourrait venir du fait que ce système a été conçu au début des années 1990 dans « l'ère argentique », alors que le numérique était sans doute loin des préoccupations de Leica, et cela pourrait être dû à des traitements de surface moins en adéquation avec les capteurs...même si l'on connaît des optiques encore bien plus anciennes et qui « marchent » très bien en digital ; mais l'on sait que cette technologie présente des résultats fluctuants selon les éléments mis en présence...
Bien que j'apprécie beaucoup les Apo-modules, ils sont loin cependant de la perfection optique, cela va de soit (comme tous les objectifs, d'ailleurs!), et c'est ce qui fait peut être le charme et la particularité de leur rendu :
Si le 2,8/400 est superbement corrigé de l'aberration chromatique et du vignetage, il a une  propension à nimber, diffuser sur les hautes lumières et son contraste global est bien plus faible que celui du Nikon 400/2,8VR et nécessite d'être relevé en post traitement ; cependant il reste fin et son rendu est inimitable me semble t-il, en terme de bokeh et d'effet 3D (mais mon exemplaire de focus-module contient une lentille interne voilée, et ceci explique peut être cela, quoique les courbes FTM Leica montraient bien les performances inférieures des 280 et 400 f2.8 comparées aux 400 et 560  f4 et aux 560 et 800 f5.6...
Si le 4/560 est lui aussi exempt de vignetage gênant, est plus contrasté et moins sujet à « diffuser » sur les hautes lumières, il a par contre une tendance à développer des franges chromatiques parfois difficiles à corriger avec Cameraraw (mais toutefois invisibles ou quasi invisibles sur des tirages A2 quand même).
Je me garderais de déclarer par exemple « qu' ils sont meilleurs que les téléobjectifs haut de gamme nippon » , mais qu'ils sont -plus ou moins- différents (selon les modèles) que les optiques Japonaises dans leur interprétation de la scène , oui.
Si je suis passionné par la Nature, je le suis tout autant par l'optique (même si je suis très loin, hélas, d'avoir les connaissances théoriques dans ce domaine de quelques uns sur ce forum) et je me livre souvent à des tests comparatifs : si je trouve un jour le temps de le faire, je posterais quelques résultats ; certains me semblent intéressants, voire étonnants...

RADO

Citation de: GLR30 le Février 16, 2017, 22:11:53
Par temps très très gris sur D7200, 1/800ème, 640isos, pleine ouverture
Bonjour Gilbert, sauf erreur c'est ton prénom me semble-t-il ! Nous avons il y a longtemps déjà communiqué ensemble.

Je suis très admiratif de ta dextérité à utiliser aussi merveilleusement bien les longues focales à map manuelle en animalier ce pourquoi l'estime que je porte est d'autant plus grande !
Merci pour toutes ces belles images ... et le lièvre est extraordinaire ! Bravo  ;)

qwertyuiop

Je trouve la transition flou-net trop radicale ou abrupte sur les dernières  images postées, je préfère sentir l'espace qui se perd dans le flou et non un écran plat de taches colorées

veto

 Pas toujours maîtrisable , ça dépend de la distance entre le sujet et le fond , ne pas perdre de vue que la profondeur de champ ne dépend que de deux paramètres : le diaphragme et le grandissement du sujet sur la surface sensible ...

Olivier Chauvignat

Citation de: qwertyuiop le Février 27, 2017, 10:09:40
Je trouve la transition flou-net trop radicale ou abrupte sur les dernières  images postées, je préfère sentir l'espace qui se perd dans le flou et non un écran plat de taches colorées

Je suis d'accord.
Photo Workshops

geargies

Certes ;) mais c'est traditionnel en photo d'oiseaux et perso j'aime bien les clichés de ce fil , évidemment en portrait ça ne le ferait pas trop ;)

Philippe Leroy

Citation de: veto le Février 27, 2017, 11:57:10
Pas toujours maîtrisable , ça dépend de la distance entre le sujet et le fond , ne pas perdre de vue que la profondeur de champ ne dépend que de deux paramètres : le diaphragme et le grandissement du sujet sur la surface sensible ...

...et de la taille des photosites  ;)

GLR30

Bonjour Pierre ; effectivement nous avions échangé jadis.
Merci pour tes appréciations.
De fait, il est vrai que l'utilisation d'optiques manuelles en photographie animalière est de nos jours extrêmement rare et donc marginale ; d'autant que j'ai le choix...et que je fais ce choix en connaissance de cause, malgré les contraintes, les difficultés, les restrictions et limitations inhérentes à ce mode opératoire : je suis bien conscient que certaines actions rapides me sont inaccessibles et que je manque (et vais manquer) des prises qui ne se répèterons probablement pas ; c'est ainsi ; on l'accepte ou non et l'on touche là à une certaine forme de « philosophie » de la pratique photographique que chacun et libre d'adopter ou non.
Je ne suis venu à l'autofocus -après une longue pratique en manuel- qu'en 2013 (!), dans le but d'avoir accès à des prises de vues d'actions impossibles ou quasi impossibles à prendre en manuel, mais l'usage simple, -archaïque devrais-je dire-, l'impression d'être plus  « l'artisan » de ses images, font que je reviens de plus en plus vers les apo-modules Leica .
Enfin quand je dis simple... : si Nikon qui par ailleurs conserve la possibilité d'utiliser toute la gamme des AIS manuels, ainsi que la compatibilité avec d'autres optiques tierces manuelles voulait fournir un écran dépoli réellement adapté à ce type de mise au point, je serais très très content (et sans doute pas le seul) !
Quitte à payer un peu cher ce petit accessoire...
Par ailleurs, si je poste aussi ces images, c'est (bien que je n'ai aucun compte à leur rendre), à l'intention de ceux qui laissent entendre que les possesseurs de Leica ne sont généralement que des snobinards friqués qui ne font pas de photos et friment en exhibant leur « pastille rouge » : pour ma part, je n'opère que dans mon département français, dans les sites les plus sauvages et les plus désertés de mes semblables ; et un manchon de protection, taillé dans un ciré vert, ainsi qu'une housse anti-bruit ne quittent jamais mon matériel : pas très « sexi »... et pour la frime, il y a mieux je crois!
Depuis 16 ans mes apo-modules vont sur le terrain au même titre que les télés japonais d'autres photographes naturalistes passionnés et expérimentés, dans les marais, les champs, les sous-bois... ; tiens, hier j'ai traversé un marais sur plusieurs centaines de mètres avec un peu d'anxiété : il faut dire que je tenais le 2,8/400 (6,3 kg à lui tout seul) avec le D750, sur l'épaule et que j'avais oublié le sac étanche... et après 4 heures d'affût, ben...pas grand-chose...
Enfin, je voudrais rappeler à ceux qui généralisent (et c'est très dangereux ça), qui suivent des voies toutes tracées et qui sont incapables d'imaginer que nous ne sommes pas tous les mêmes, que certains font des choix plus radicaux que d'autres, sont capables de sacrifices et de restrictions plus sévères que d'autres pour satisfaire leur passion, et que les apo-modules Leica, très coûteux, comme tous les super-télés lumineux, certes, ne l'étaient pas tellement plus que leurs homologues japonais dès lors que l'on achetait 2 combinaisons (c'était mon cas) ; pas mal de photographes animaliers possèdent un 300/2,8 et un 500 ou 600/4 (et certains les changent au rythme des « améliorations »...) ; et qu'un des intérêts de ce système était justement d'être...modulaire : il y a quelques années, j'ai pu acquérir pour un peu plus que le quart du prix d'un 2,8/300 japonais, un module arrière f2,8, ajoutant, quand même un 2,8/280 et un 2,8/400 à mon équipement...

GLR30

L'impression de « bokeh » est assez subjective et de ce fait, personnelle...puisque c'est une impression ; mais je suis d'accord -comme évoqué, d'ailleurs dans mon post initial- que ce ne sont pas là des images montrant des transitions importantes.
Par choix et goûts qui me sont propres, j'ai toujours utilisé mes téléobjectifs à pleine ouverture (sauf il y a très longtemps quand ceux que j'avais alors étaient nettement moins bons que fermés un peu) ; il est donc assez normal, dans ce type de prise de vues, que l'avant et l'arrière plan « décrochent » vite.
C'est aussi assez caractéristique de la technologie numérique .
Par ailleurs, mes traitements d'accentuation/contraste portent essentiellement sur le sujet, ce qui amplifie le phénomène ; je ne me considère pas non plus comme un excellent post traiteur...
Mais il est inadmissible pour moi d'utiliser un 2,8/400 ou un 4/560 fermé à 5,6 ou 8... (sauf pour de très rares cas où augmenter la zone de netteté est indispensable)


Olivier Chauvignat

Citation de: qwertyuiop le Février 28, 2017, 02:16:03
https://lhsa.org/2017/02/the-definition-of-bokeh/
iPhone avec Tapatalk

Un article qui ajoute quelques arbitraires à la définition du Webster, mais ce sont des arbitraires bien observés.
Photo Workshops

Pascal Méheut


jmk


Bru

Citation de: GLR30 le Février 27, 2017, 17:18:34
.../...
Par ailleurs, si je poste aussi ces images, c'est .../..., à l'intention de ceux qui laissent entendre que les possesseurs de Leica ne sont généralement que des snobinards friqués qui ne font pas de photos et friment en exhibant leur « pastille rouge » : pour ma part, je n'opère que dans mon département français, dans les sites le
.../...
Il y en a,... Et il y a aussi ceux qui font de la photo   ;D
Comme moi parfois  ;)
Dyslexique ou Disslexyque ?

Conan777

Que pensez-vous de ce bokeh?