Ici on parle de Bokeh...

Démarré par RADO, Mai 05, 2014, 22:20:45

« précédent - suivant »

ambre099


RADO

#276
Recherche de l'effet 3D, M+Cron 50 V à f2,8 et 1000 iso


RADO

Recherche de l'effet 3D, M+Cron 50 V à f2,8 et 1000 iso

RADO

Juste une question....avez vous aussi un problème de luminosité de l'image entre celle de votre dossier compressée et dimensionnée prête pour le forum et celle-ci une fois postée qui apparaît souvent plus grise dans les zones claires ? Je dois souvent essayer de corriger cette dérive....
Avez vous une solution ?
Je poste toujours en sRVB.

airV

sRVB est je pense de toute façon l'espace couleur à choisir pour le web et même, si j'ai bien compris, pour la majorité des labos.
après je constate des dérives mais pas toujours les mêmes une fois postées sur le forum, fb ou ailleurs, fb étant peut-être le pire.
je pense qu'il existe des formatages adéquats pour chaque type de forum ou plateforme web, il faut s'y pencher, mais je gage que cela a du être déjà fait et que les infos doivent trainer qqpart.

Nicolas2

Citation de: Hugues33 le Juillet 09, 2014, 10:00:45
M240 & APO SUMMICRON 2/50mm ASPH à PO


Est-il possible de la voir sans post traitement ? Je trouve ce dernier très dur.

Ce 50AA a l'air de dépoter  ;)

airV

petite question à propos du bokeh, j'ai du lire ici ou ailleurs et je ne sais d'ailleurs plus qui ou quiS l'a écrit que le 50 c-Sonnar avait un bokeh plus nerveux que le 50 lux. je n'ai pas les 2 pour comparer, mais j'ai quand même l'impression que ce serait plutôt le contraire, suis-je miro ou pas ?
c'est d'ailleurs une des raisons qui me freinent dans l'acquisition d'un 50 lux (mais pas la seule) malgré le shift focus du c-Sonnar.

Hugues33

Citation de: Nicolas2 le Juillet 13, 2014, 14:09:45
Est-il possible de la voir sans post traitement ? Je trouve ce dernier très dur.

Ce 50AA a l'air de dépoter  ;)

Oui, j'ai un peu trop forcé sur le curseur "clarté".
Difficile de trouver le bon réglage pour une publication en 800px de large et compressé au max.

RADO

Citation de: Hugues33 le Juillet 13, 2014, 14:28:17
Oui, j'ai un peu trop forcé sur le curseur "clarté".
Difficile de trouver le bon réglage pour une publication en 800px de large et compressé au max.

Ne touche tout simplement pas du tout au curseur "Clarté", je suis sûr que ce serait mieux.

Hugues33

C'est ton avis et je ne le partage pas.
Mais sur ce coup, j'y suis allé un peu fort.

airV

Citation de: RADO le Juillet 13, 2014, 18:35:45
Ne touche tout simplement pas du tout au curseur "Clarté", je suis sûr que ce serait mieux.

le curseur clarté est intéressant si on garde la main légère
à ce propos les réglages clarté de C1 sont plus fin que ceux de LR

par contre pour accentuation c'est le contraire ....

RADO

Citation de: Hugues33 le Juillet 13, 2014, 19:18:51
C'est ton avis et je ne le partage pas.
Mais sur ce coup, j'y suis allé un peu fort.

Je pensais que ce Cron 50AA a un déjà un très bon contraste et micro contraste et que le curseur "Clarté" du coup n'est pas vraiment nécessaire. J'avais essayé cette optique l'an dernier en faisant des portraits d'une charmante vendeuse à l'intérieur de la boutique, et effectivement le contraste et micro contraste étaient très bon. Les images avaient cette magie d'être lumineuses comparées à celles que j'avais faites aux mêmes instants avec un mon Cron 50 V.

RADO

Citation de: airV le Juillet 13, 2014, 14:10:04
petite question à propos du bokeh, j'ai du lire ici ou ailleurs et je ne sais d'ailleurs plus qui ou quiS l'a écrit que le 50 c-Sonnar avait un bokeh plus nerveux que le 50 lux. je n'ai pas les 2 pour comparer, mais j'ai quand même l'impression que ce serait plutôt le contraire, suis-je miro ou pas ?
c'est d'ailleurs une des raisons qui me freinent dans l'acquisition d'un 50 lux (mais pas la seule) malgré le shift focus du c-Sonnar.

Salut airV,

Moi aussi je suis un peu réticent quant à l'achat du 50LA pour cette raison de Bokeh un peu nerveux. Des fois j'aime et des fois pas, du coup je découvre mieux les qualités de mon Cron 50 V, mais ce 50 LA ouvre à 1,4 et est d'excellente qualité déjà à PO, il nous donne alors de biens beaux effets que j'aime beaucoup.

RADO

Citation de: Hugues33 le Juillet 09, 2014, 10:00:45
M240 & APO SUMMICRON 2/50mm ASPH à PO


Salut Hugues,

Puis-je avoir le DNG de cette image ?

Je t'ai donné mon adresse mail sur Summilux.

Merci

airV

Citation de: RADO le Juillet 13, 2014, 23:21:57
Salut airV,

Moi aussi je suis un peu réticent quant à l'achat du 50LA pour cette raison de Bokeh un peu nerveux. Des fois j'aime et des fois pas, du coup je découvre mieux les qualités de mon Cron 50 V, mais ce 50 LA ouvre à 1,4 et est d'excellente qualité déjà à PO, il nous donne alors de biens beaux effets que j'aime beaucoup.

hello Rado,

le c-Sonnar Zeiss dont je parle et que j'utilise ouvre à f/1.5, ce qui est quasi la même chose que le lux. par contre il à un petit shift focus duquel il faut jouer où accepter, mais pas mal du tout pour les portraits féminin, par contre je trouve le bokeh plus doux que le lux, mais comme il me semble avoir lu l'inverse sur le forum je m'interrogeai sur ce point.

RADO

Je ne sais plus où j'avais vu un test de ce c-Sonnar 50 f1,5 mais ce que je lui reproche c'est son manque de définition à PO contrairement au 50LA.

Hugues33

Une autre pour son PT moins poussé.
M+2/50 AA ouvert à 3.4

airV

Citation de: RADO le Juillet 13, 2014, 23:51:21
Je ne sais plus où j'avais vu un test de ce c-Sonnar 50 f1,5 mais ce que je lui reproche c'est son manque de définition à PO contrairement au 50LA.

c'est plus un problème de shift focus qu'un réel manque de définition, enfin il me semble. Il faudrait vérifier sur un 240 avec map au LV car dans ce cas le shift focus n'existe plus.

mais je trouve que tel qu'il est à PO pour des plan assez proches surtout féminin la définition me semble en adéquation avec le propos, c'est une des autres raisons qui font que pour l'instant l'achat du 50LA n'est pas dans mes priorités : je ne gagne rien en luminosité (f/1.5), le bpkeh me semble plus doux et très cohérent, mais comme j'ai cru lire des avis contraires, j'ai relevé ce point un peu plus haut pour justement en discuter, car de mémoire je n'ai pas de dédoublement alors qu'avec le 50LA il me semble en avoir vu, et cette douceur à PO qui je te l'accorde peut être considérer comme un point négatif.

par exemple, même s'il y en a d'autres l'album de diane click sur ma page est entièrement pris avec ce c-sonnar et pour ce type d'utilisation je le trouve vraiment très bien, mais je suis preneur d'avis.

lick


airV

coucou lick, merci pour la photo, mais comme on est sur ce fil pour y discuter bokeh, peut-être serait-il intéressant de préciser le matériel de pdv ainsi que les exifs (même avec l'incertitude Leica) afin d'avoir quelques références et points de discussion vis à vis du sujet du fil. ;)

jamix2

Une contribution : Fuji XT1 + makro Planar 100/2

jamix2

Oups ! Je viens de me rendre compte que je n'étais pas où il fallait. Merci de supprimer si possible.

airV

pourquoi tu ne voulais pas parler de bokeh ?

ambre099

Citation de: jamix2 le Juillet 14, 2014, 21:46:53
Oups ! Je viens de me rendre compte que je n'étais pas où il fallait. Merci de supprimer si possible.

On est cool, on accepte aussi les bokeh qui ne proviennent pas de Leica.
Merci pour ton post.
Très joli, j'apprécie le rendu Fuji.

jamix2