Ici on parle de Bokeh...

Démarré par RADO, Mai 05, 2014, 22:20:45

« précédent - suivant »

Olivier Chauvignat

Citation de: trebuh le Octobre 12, 2017, 13:51:49
D'ailleurs, quels sont au final les objectifs qui donnent le meilleur rendu en bokeh? (focale 35mm)

plutot que de "meilleur rendu en bokeh" je parlerais de "meilleures optiques". Les Leica M notamment
Photo Workshops

madras

Elmarit 28mm de 1991.

fhi

¯\_(ツ)_/¯

Olivier Chauvignat

Citation de: fhi le Octobre 12, 2017, 18:20:16
Pas du tout. Aberration de sphéricité.

Merci pour la précision.
Quoi qu'il en soit, c'est moche
Photo Workshops

GAA

Citation de: fhi le Octobre 12, 2017, 18:20:16
Pas du tout. Aberration de sphéricité.

je ne pense pas
les nikon DC modifient l'aberration de sphéricité par leur bague spécifique
l'action sur la commande dilue le bokeh (ou le durcit si on part à contresens), mais ça ne le dédouble pas

fhi

Citation de: GAA le Octobre 12, 2017, 18:40:29
je ne pense pas
les nikon DC modifient l'aberration de sphéricité par leur bague spécifique
l'action sur la commande dilue le bokeh (ou le durcit si on part à contresens), mais ça ne le dédouble pas

Disons dans le cas de l'aberration sphérique que la tache floue est "dédoublée" par son halo (effet nimbé) mais je ne suis pas forcément fan du terme "dédoublement".
Dans le cas de l'astigmatisme le dédoublement se fait sur un seul axe (la tache se dédouble de bas en haut par exemple).
Sans oublier que l'astigmatisme ne se manifeste que sur les bords d'une photo (ici rognés qui plus est).
Ce sont des aberrations très différentes.
¯\_(ツ)_/¯

J-J

Citation de: Olivier Chauvignat le Octobre 12, 2017, 01:02:38
Vous voyez bien que l'enfant semble collé sur un fond flou et plat ?
Idem pour les photos de la page précédente

pas vraiment daccord. l'arriere plan présente différents plans

une autre (macro elmarit 60mm+canon 5d4)


alexandret

Bien qu'on soit sur le forum Leica, j'aime beaucoup le rendu du Fuji XF 35mm f:1.4. La transition est progressive sur le visage (photo prise à f:2.8 ), mais un peu plus raide avec l'arrière plan. Mais ce dernier reste tout de même lisible et pas caricatural.

Jpeg boitier (astia) sans accentuation avec un X-Pro1 (désolé pour le carré blanc)

J-J

Citation de: alexandret le Octobre 12, 2017, 21:54:36
Bien qu'on soit sur le forum Leica, j'aime beaucoup le rendu du Fuji XF 35mm f:1.4. La transition est progressive sur le visage (photo prise à f:2.8 ), mais un peu plus raide avec l'arrière plan. Mais ce dernier reste tout de même lisible et pas caricatural.

Jpeg boitier (astia) sans accentuation avec un X-Pro1 (désolé pour le carré blanc)

je ne sais pas ce que vont penser les spécialistes, et il y a l'air d'en avoir beaucoup, mais moi j'aime

J-J

une autre tentative de bokeh : monsieur Chauvignat, une critique SVP!
je crois que je prends à trop grande ouverture



(cape cod Mass.)

alexandret

Merci J-J,

Une autre à f:1.4, dans une installation à Beaubourg où il fallait fermer les yeux pour sentir l'effet de la lumière qui tournait...

alexandret

Et une petite dernière un peu excessive (je ne cours pas après l'effet net/flou), prise avec un Canon argentique, film diapo scanné avec un coolscan V. L'objectif est très probablement le 135L (ou peut-être le 85L V1, en tout cas à PO).

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: J-J le Octobre 12, 2017, 21:59:15
une autre tentative de bokeh : monsieur Chauvignat, une critique SVP!
je crois que je prends à trop grande ouverture
(cape cod Mass.)

c'est vraiment tres tres laid. trop ouvert, comme vous l'avez deviné.
Photo Workshops

alexandret

#2814
Un (tout) petit jeu. Ce WE, je suis allé essayé un M9 pour mon summilux 50 apsh que je sous-exploite avec mes Fuji.
Une est prise avec le M9 et le lux, l'autre avec un X-pro2 et le XF 35mm f:1.4
Les deux ont volontairement été prises à f:2.
Les 2 sont des Jpeg boitier sans aucune retouche (le Fuji est en Provia avec basse lumière -1, et couleur +1)
La 1 (trichez pas avec les exif)

alexandret

la 2 :

GAA

Citation de: fhi le Octobre 12, 2017, 19:44:44
Disons dans le cas de l'aberration sphérique que la tache floue est "dédoublée" par son halo (effet nimbé) mais je ne suis pas forcément fan du terme "dédoublement".
Dans le cas de l'astigmatisme le dédoublement se fait sur un seul axe (la tache se dédouble de bas en haut par exemple).
Sans oublier que l'astigmatisme ne se manifeste que sur les bords d'une photo (ici rognés qui plus est).
Ce sont des aberrations très différentes.

en l'occurence le dédoublement dans le bokeh de la photo du vélo a plus de chance de venir du filtre de "structure" appliqué au PT que de défauts de l'optique qui n'est pas un mauvais bougre
l'abus de curseurs a vite fait de bouziller le plus beau des bokeh ;)

trebuh

Citation de: Olivier Chauvignat le Octobre 12, 2017, 14:03:09
plutot que de "meilleur rendu en bokeh" je parlerais de "meilleures optiques". Les Leica M notamment

Merci Olivier.

Est-ce que les photos de vos galeries sont toutes faites avec un moyen format numérique?

Bientôt 4 ans depuis votre tuto "Le rendu de la photo numérique" et pas mal d'évolutions au niveau post-traitement (j'imagine), pensez vous écrire la suite (que je sache si prendre un M6 ou M7 aurait encore "du sens"  ;D )?

GAA

Citation de: fhi le Octobre 12, 2017, 19:44:44
Dans le cas de l'astigmatisme le dédoublement se fait sur un seul axe (la tache se dédouble de bas en haut par exemple).
Sans oublier que l'astigmatisme ne se manifeste que sur les bords d'une photo (ici rognés qui plus est).

oui c'est typique d'un dédoublement sur un motif plus ou moins rectiligne dans le bokeh
dans la majorité des cas ça se manifeste vers les bords mais certaines optiques avant ont une grosse poussée d'astigmatisme entre le centre et le bord
ça se voit bien sur une photo mais ça peut s'identifier avant en repérant sur les courbes FTM un "grand écart"
exemple sur cette courbe où sur les détails fins ça part dans le fossé pas bien loin du centre  :-\

malice

Citation de: Tiberius le Octobre 12, 2017, 12:50:16
Hello Malice,
désolé, je ne comprends pas ce que tu veux dire :-)

Je voulais signifier qu'il est frustrant d'avoir à priori 4 jolis yeux sur la photo ... mais de n'en voir qu'un seul.

Tiberius

Ah....

Oui, malheureusement j'ai du faire très vite et je ne pouvais casser cette fichue tige. Malgré tout j'aime bien cette photo car elle me rappelle de bons souvenirs.
Je trouvais qu'il s'agissait aussi d'une photo illustrant bien l'étalement des plans, non ? je trouve qu'on distingue plutôt bien les différences de position entre ma fille, ma femme et ensuite le fond, non ?

Olivier Chauvignat

Citation de: trebuh le Octobre 13, 2017, 08:39:21
Merci Olivier.

Est-ce que les photos de vos galeries sont toutes faites avec un moyen format numérique?

Bientôt 4 ans depuis votre tuto "Le rendu de la photo numérique" et pas mal d'évolutions au niveau post-traitement (j'imagine), pensez vous écrire la suite (que je sache si prendre un M6 ou M7 aurait encore "du sens"  ;D )?


Sur les galeries il y a de tout : APSC, APSH, 24x36, MF capteur 36x48, MF "Full Frame"

Pour l'article sur le rendu de la phot numérique, en fin de compte je pense que ca restera comme ca, car je pense que tout a été dit (et que ca reste totalement valide)
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: alexandret le Octobre 12, 2017, 22:37:36
la 2 :

de toute évidence, c'est trop ouvert pour que l'une comme l'autre des photos soient lisibles (dans le bokeh)
C'est un peu comme si vous nous proposiez de juger deux voitures une fois compressées dans une casse.

Donc je dirais que l'un est aussi mauvais que l'autre...

Je crois que concernant le bokeh et plus généralement concernant l'usage de l'ouverture en photographie, il y a plein de choses qui ne sont pas comprises. On voit les gens s'esbaudir sur des "bokeh" pourris (pourris parce que a cause d'une ouverture trop grande, ça fait bien longtemps que l'optique est larguée et ne peut restituer correctement ce qui se trouve dans le flou). ca ne veut pas forcément dire que l'optique est mauvaise. Ca veut dire que les observations sont faites sur une optique mal utilisée. Ce n'est aps l'optique qui est à mettre en cause, mais l'opérateur.
Photo Workshops

GAA

Citation de: Olivier Chauvignat le Octobre 13, 2017, 10:11:23
On voit les gens s'esbaudir sur des "bokeh" pourris (pourris parce que a cause d'une ouverture trop grande, ça fait bien longtemps que l'optique est larguée et ne peut restituer correctement ce qui se trouve dans le flou).

ça ressemble aux ravages - très efficaces - du marketing qui en ce moment "vend du bokeh" ou en tout cas réduit à ce genre d'images
tout comme l'hyper sharp en 24x36 à forte densité avec des optiques très sèches
et le troupeau veut faire ce genre d'images  :D

Mistral75

Pour aller dans le sens des intervenants précédents, voici par exemple ce que je considère comme un flou de qualité, avec une grande progressivité des transitions et un arrière-plan flou très lisible :