Ici on parle de Bokeh...

Démarré par RADO, Mai 05, 2014, 22:20:45

« précédent - suivant »

RADO

Citation de: ambre099 le Juillet 14, 2014, 22:20:33
Citation de: jamix2 le Juillet 14, 2014, 20:54:16
Une contribution : Fuji XT1 + makro Planar 100/2

On est cool, on accepte aussi les bokeh qui ne proviennent pas de Leica.
Merci pour ton post.
Très joli, j'apprécie le rendu Fuji.

Mais c'est une optique Zeiss

ambre099

Citation de: jamix2 le Juillet 14, 2014, 20:54:16
Une contribution : Fuji XT1 + makro Planar 100/2


La même optique sur un M, y a-t-il un contributeur svp  :)

lick

Citation de: airV le Juillet 14, 2014, 20:46:57
coucou lick, merci pour la photo, mais comme on est sur ce fil pour y discuter bokeh, peut-être serait-il intéressant de préciser le matériel de pdv ainsi que les exifs (même avec l'incertitude Leica) afin d'avoir quelques références et points de discussion vis à vis du sujet du fil. ;)

Salut Airv   ;)

La photo a été prise avec un M6 + Summicron 50 à mise au point rapprochée à F4, pour la vitesse je sèche mais ça devait être autour du 1/125e. J'aime particulièrement le bokeh de ce summicron qui est bullé et tournant (moins que le summitar), sa finesse extrême et son contraste réduit sont ses autres points forts pour moi.

D'ailleurs quel est l'impact du contraste d'une optique sur le bokeh?

GLR30

Bonjour.
Je précise que je n'ai pas lu tout le fil, mais le sujet m'intéresse.
Il me semble qu'il est important de noter que le rendu d'une optique - surtout de longue focale et utilisée à grande ouverture -, s'écarte de la vision humaine, (qui opère plutôt comme un grand angle ou objectif standard fermé à f 16 ou 22), d'où un sujet plus ou moins isolé de son environnement, (mais il est possible d'obtenir ce genre d'effet avec un grand angle, en mettant au point sur un sujet très proche et à grande ouverture).
Apparemment il y a plusieurs définitions du bokeh...
la mienne est qu'il s'agit de la façon dont une optique compose avec les avants et arrières plans et assure les transitions entre eux ;
une « mise en scène », en quelque sorte, du sujet dans son environnement, le rendant plus ou moins saillant et donnant parfois une saisissante impression de relief...
On a souvent évoqué à propos des Leica (et quelques autres marques aussi, comme Zeiss), cet effet 3D... je serais plus modéré, en pensant qu'il a lieu, dès lors que l'objectif est suffisamment bon pour donner « de la vie » de la « matière » au sujet.
Pour moi, cela se conçoit surtout à pleine ou grande ouverture bien sûr et je ne doute pas que la formule optique, la position du diaphragme dans celle-ci, mais aussi la qualité de la lumière et l'étagement des plans, etc..., y ont leurs mots à dire...
Ainsi, il me semble que mes Leica Apo-module dont la monture a été remplacée par une Nikon F, donnent des transitions plus douces et fondues que le 400VR que j'ai acquis depuis peu ; mais pour pouvoir l'affirmer, il faudrait faire des essais au même moment et avec le même rapport de reproduction et avec des focales identiques (sinon la « perspective » du fond va changer).
Ce qui à peu près sûr, c'est que le 400 + TC 1.4x, soit 560mm f4, n'égale pas le 560mm Leica sur ce point... Le Leica a 11 lentilles, contre 19 ou 20, (je ne sais plus), pour le Nikon avec TC (on rajoute 5 lentilles derrière le diaph) .
Je précise que je travaille  dans 80 ou 90% des cas à pleine ouverture, que ce soit avec les Leica manuels, comme avec le 400VR.
Voici une image qui illustre tout à fait, pour moi, la notion de (beau) bokeh : Outarde canepetière 560mm Leica, D7000, Pleine ouverture (trt basique : ACR + CS5) :


GLR30

Le 400mm 2.8 VR utilisé à pleine ouverture ne se défend pas mal non plus, mais il produit des cercles renforcés autour des ronds de lumière (quand ils sont suffisamment lumineux) et je n'apprécie pas trop cet aspect ; il est possible que cela vienne d'un contraste plus élevé que les Leica qui sont incontestablement plus moelleux, plus « enrobés » dans leur rendu...
Cela n'est pas visible ici ;-)
Bruant proyer 400mm VR, D7000, Pleine ouverture (trt ACR+CS5)
Notez le deuxième individu derrière et même un troisième « fantôme »...

GLR30

Un autre Bruant, même configuration ;
Toutes ces images sont plus ou moins fortement recadrées et on peut voir ici que même sur capteur APS, le fondu est assez joli...

GLR30

Enfin un Hypolaïs polyglotte, très petit oiseau, ici dans un environnement feuillu, là encore plutôt bien "fondu" par la pleine ouverture:

GLR30

Pour terminer, le crop 100%, pour apprécier le piqué...
Voilà pour ma petite contribution.
Cordialement
Gilbert

remi56

Citation de: airV le Juillet 14, 2014, 22:03:49
pourquoi tu ne voulais pas parler de bokeh ?
Il ne parle pas japonais!
instagram: abilisprod

GLR30

Dans ce cas, il faudrait demander à l'Hypolaïs pour la traduction...

RADO

Un exemple encore avec le M240 et Summarit 75 à f4

Mistral75

Des exemples de bokeh assez sympa, avec notamment des zones floues bien lisibles, obtenus avec l'objectif HandeVision Ibelux 40 mm f/0,85 monté sur Fujifilm X-T1 dans l'essai mené par Digital Camera Watch :

http://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/lens_review_2/20140723_658262.html

RADO

Citation de: Lorenzo43 le Juillet 23, 2014, 00:00:04
Citation de: RADO le Juillet 22, 2014, 23:22:34
Un exemple encore avec le M240 et Summarit 75 à f4
Très sympa ! Mais j'aime pas trop le bokeh des barreaux de la chaise par contre

En faite j'ai volontairement augmenté un peu la nervosité du bokeh et uniquement sur la chaise. Finalement c'est bien une histoire de goût...


RADO

Citation de: Lorenzo43 le Juillet 24, 2014, 00:56:18
C'est clair.
Y en a qui ont des bon goûts et d'autre non  ;D ;D ;D

Lorenzo43, ta réflexion me reste à la cheville max....

tenmangu81

Citation de: RADO le Juillet 23, 2014, 22:51:22

En faite j'ai volontairement augmenté un peu la nervosité du bokeh et uniquement sur la chaise. Finalement c'est bien une histoire de goût...

Comment as-tu fait ça ? Avec un filtre sous Photoshop ? Ca ne doit pas être évident.

airV

Citation de: tenmangu81 le Juillet 24, 2014, 23:47:19
Comment as-tu fait ça ? Avec un filtre sous Photoshop ? Ca ne doit pas être évident.

ou clarté dans le derawtiseur

ambre099

M9P-35 lux pleine ouverture


ambre099

M9-P 50 cronAA pleine ouverture

ambre099

Citation de: Lorenzo43 le Juillet 25, 2014, 14:54:16
C'est le 35 lux asph FLE ?

J'vais le mettre dans l'eau pour voir si ça flotte  :D
Oui oui c'est lentille flottante.

RADO

Ces deux optiques Lux 35 FLE et Cron 50AA sont vraiment clean

RADO

Citation de: airV le Juillet 24, 2014, 23:49:24
Citation de: tenmangu81 le Juillet 24, 2014, 23:47:19
Citation de: RADO le Juillet 23, 2014, 22:51:22
Très sympa ! Mais j'aime pas trop le bokeh des barreaux de la chaise par contre
En faite j'ai volontairement augmenté un peu la nervosité du bokeh et uniquement sur la chaise. Finalement c'est bien une histoire de goût...
Comment as-tu fait ça ? Avec un filtre sous Photoshop ? Ca ne doit pas être évident.
ou clarté dans le derawtiseur

Oui c'est tout à fait ça airV mais par zone et de façon bien mesurée... ;)

Citation de: Lorenzo43 le Juillet 25, 2014, 08:47:49
En déplaçant la chaise ?

Mais toi tu as l'esprit tordu... ;D

airV

Citation de: RADO le Juillet 25, 2014, 20:08:38
Oui c'est tout à fait ça airV mais par zone et de façon bien mesurée... ;)


oui par zone avec le pinceau sinon ça agit sur toute la photo.

Pour la clarté, C1 permet un meilleur dosage que LR, par contre pour l'accentuation j'ai l'impression que c'est le contraire...

airV

Citation de: ambre099 le Juillet 25, 2014, 17:34:22
J'vais le mettre dans l'eau pour voir si ça flotte  :D
Oui oui c'est lentille flottante.

:)

je sais que ce 35 ne fait pas l'unanimité, mais moi je l'aime bien

je ne savais pas qu'il était dans ta panoplie

ambre099

Citation de: airV le Juillet 25, 2014, 21:23:22
:)

je sais que ce 35 ne fait pas l'unanimité, mais moi je l'aime bien

je ne savais pas qu'il était dans ta panoplie

:)
C'est une super-optique, d'utilisation très facile, autant pour la mise au point que pour le cadrage.
Faut aussi dire qu'elle apprécie particulièrement le capteur CCD  :D :D :D

ambre099

Citation de: Lorenzo43 le Juillet 25, 2014, 21:16:02
Superbe ce 35 FLE !
Ça met la barre haute lorsqu'on souhaite compléter sa panoplie avec une nouvelle optique.