Ici on parle de Bokeh...

Démarré par RADO, Mai 05, 2014, 22:20:45

« précédent - suivant »

Olivier Chauvignat

Citation de: Verso92 le Novembre 24, 2017, 21:09:47
Pont Bir-Hakeim (Paris 15~16e).

Un des chouchous des photographes parisiens (et des amateurs de tango...  ;-).

et des mariagistes chinois
Photo Workshops

GAA

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 24, 2017, 22:55:39
et des mariagistes chinois

oui la principale difficulté sur cette photo est d’éviter de prendre la mariée chinoise, son sac de rechange, la mercédès avec la future belle-mère ou le photographe du mariage sur le cliché   ;)

Verso92

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 24, 2017, 22:55:39
et des mariagistes chinois

De toute façon, dès que tu es sur un spot parisien, difficile d'y échapper...  ;-)

RADO

#3053
Citation de: ongraie le Novembre 11, 2017, 21:28:59
C'est repartis de plus belle par ici... :). Un bonjour à Rado au passage.
Au 50L f/4.

Saut ongraie et merci. J'espère que tu te portes bien ! J'avais pas remarqué que tu as mis cette photo ici. Elle est vraiment superbe, je l'avais déjà vue en N&B je pense sur le fil Canon 5D et FF, la couleur lui va tout aussi bien.
Passe le bonjour aux enfants et à ta femme.

Concernant le Bokeh je le trouve très bien dans les plans proches avant et arrières du sujet. Sur les sommets lointains le volume se perd un peu en restant tout de même bon. Un flou de la sorte d'un arrière plan lointain est tout de même assez courant pour ce type de prises de vues avec une map à cette distance et avec un 50 mm.

Olivier Chauvignat

Citation de: Verso92 le Novembre 24, 2017, 23:00:10
De toute façon, dès que tu es sur un spot parisien, difficile d'y échapper...  ;-)

Celui-là particulièrement
Photo Workshops

madras

Citation de: GAA le Novembre 24, 2017, 22:58:56
oui la principale difficulté sur cette photo est d'éviter de prendre la mariée chinoise, son sac de rechange, la mercédès avec la future belle-mère ou le photographe du mariage sur le cliché   ;)

La belle-mère, ils l'attendaient ...
La Mercedes, c'est pas toujours vrai !  ;)


Crinquet80

Citation de: madras le Novembre 26, 2017, 10:56:23
La belle-mère, ils l'attendaient ...
La Mercedes, c'est pas toujours vrai !  ;)

Excellent et bien vu !  :)

Lelmer

Citation de: Verso92 le Novembre 24, 2017, 21:09:47
Pont Bir-Hakeim (Paris 15~16e).

Un des chouchous des photographes parisiens (et des amateurs de tango...  ;-).

Merci. Ce n'était donc pas juste une impression de l'avoir déjà vu  :)

ongraie

Citation de: RADO le Novembre 24, 2017, 23:11:12
Saut ongraie et merci. J'espère que tu te portes bien ! J'avais pas remarqué que tu as mis cette photo ici. Elle est vraiment superbe, je l'avais déjà vue en N&B je pense sur le fil Canon 5D et FF, la couleur lui va tout aussi bien.
Passe le bonjour aux enfants et à ta femme.

Concernant le Bokeh je le trouve très bien dans les plans proches avant et arrières du sujet. Sur les sommets lointains le volume se perd un peu en restant tout de même bon. Un flou de la sorte d'un arrière plan lointain est tout de même assez courant pour ce type de prises de vues avec une map à cette distance et avec un 50 mm.

Hello Rado,
Oui si j'ai mis cette photo c'était surtout pour pouvoir comparer avec la photo postée avec le zoom 24/70 F/4. Le 50L ne tient pas la comparaison avec les leica (et certainement pas avec le 50 Apo summicon). Mais le rendu seul ne fait une photo bien sur  ;)
Le 28 summilux est superbe ! Mais c'est vrai qu'il atteint ses limites à 1.4, même si chez leica c'est mieux qu'ailleurs. A+

JP64

Citation de: GAA le Novembre 23, 2017, 11:18:02
c'est plus l'envie de poster ces petits travaux qui manque lorsque la mécanique de forum déploie toute sa grandeur

je prends systématiquement connaissance des caractéristiques esthétiques de mes nouvelles optiques à diverses ouvertures, distances et conditions lumineuses, ça permet d'identifier les restitutions qui me conviennent dans telle ou telle configuration et de les avoir en tête lorsque je prends ensuite des "vraies" photos, ou de m'en débarrasser si cette phase n'est pas concluante
pour cela les tests classiques qu'on voit partout ne sont pas d'une grande utilité, il m'est arrivé d'écarter des optiques encensées par ces tests

1. vue d'ensemble, 35 AFD sur Df à droite et 35 Lux sur M10 à gauche, prise de vue à F/4, aucun post traitement

Dommage que l'exposition soit différente entre AFD et LUX ceci ne permet pas de départager les rendus si peu différents et crée un différend.
Quel logiciel de développement ?   "Aucun post traitement" cela n'existe pas,  il y en a toujours un pour afficher un Raw en Jpg.
Il y a une grosse différence d'accentuation entre les deux ...  
Cumulard con&goujat à la fois

trebuh

Citation de: GAA le Novembre 23, 2017, 12:51:38
le cron IV est celui que je trouve le plus équilibré entre un modelé des premiers plans assez exceptionnel, les détails dans le bokeh (tu connais son surnom hein !) mais aussi le piqué et contraste pas trop agressif, la restitution des couleurs, etc

le Lux FLE te donne un rendu plus moderne avec un emploi possible à très grande ouverture sans restriction qui détache très bien les premiers plans sans les écraser, c'est en ce sens qu'il est bien plus complémentaire au cron IV que ne l'était mon pré-asph

Je ne pense pas en avoir vu dans le topic, tu aurais des photos pour comparer le bokeh entre le cron IV et le dernier lux 35?  ;D
A f2 et f4 par exemple  ::)

Le lux gêne dans le télémètre?

Merci à toi.

GAA

Citation de: trebuh le Décembre 04, 2017, 09:29:44
Je ne pense pas en avoir vu dans le topic, tu aurais des photos pour comparer le bokeh entre le cron IV et le dernier lux 35?  ;D
A f2 et f4 par exemple  ::)

Le lux gêne dans le télémètre?

Merci à toi.

non je n'ai pas fait de comparatifs, et ce que j'ai sous la main est trop différent
je n'ai pas beaucoup de dispo en ce moment mais de mémoire il y a un comparo assez exhaustif du rendu des 35 sur streetsilhouettes
si tu as besoin de qque chose de plus précis demande mais ce ne sera pas dans l'immédiat
non le Lux ne gêne aucunement le télémètre, même avec son PS, encore heureux! il est probablement un des Lux (hormis le pré-asph) si ce n'est le Lux le plus compact

EDIT : vite retrouvé http://www.streetsilhouettes.com/home/2017/3/30/leica-35mm-lenses-5-summicron-versions

trebuh

Citation de: GAA le Décembre 04, 2017, 10:28:24
non je n'ai pas fait de comparatifs, et ce que j'ai sous la main est trop différent
je n'ai pas beaucoup de dispo en ce moment mais de mémoire il y a un comparo assez exhaustif du rendu des 35 sur streetsilhouettes
si tu as besoin de qque chose de plus précis demande mais ce ne sera pas dans l'immédiat
non le Lux ne gêne aucunement le télémètre, même avec son PS, encore heureux! il est probablement un des Lux (hormis le pré-asph) si ce n'est le Lux le plus compact

EDIT : vite retrouvé http://www.streetsilhouettes.com/home/2017/3/30/leica-35mm-lenses-5-summicron-versions


Je comprends pour la dispo ;)
J'avais vu ce comparo merci mais je ne le trouve pas parlant: prises de vue et lumière différentes, sujets qui bougent...

Aria

Citation de: GAA le Novembre 24, 2017, 20:15:46
Aria tu es le bienvenu dans cette section  :)
désolé c'est au Lux 35, mais pour compenser j'ai juste rien fait, c'est un jpeg boitier (la honte)

Hé Hé   ;)
J'avais juste donné l'idée (dans ce fil Nikon) d'aller observer le maximum images faites au 35mm ASPH, mais je ne sais pas si le conseil a été suivi.

GAA

#3064
Citation de: Aria le Décembre 05, 2017, 13:57:25
Hé Hé   ;)
J'avais juste donné l'idée (dans ce fil Nikon) d'aller observer le maximum images faites au 35mm ASPH, mais je ne sais pas si le conseil a été suivi.

si ils on cherché, manifestement ils n'ont pas perçu grand chose
je rigole bien en lisant de temps en temps tes discussions de sourds dans l'autre fil
finalement, les optiques juste sharp sont faites pour eux, comme on dit aussi dans la section MF si on ne voit pas la différence c'est pas la peine

l'afd est un sympathique compagnon mais il ne faut pas lui demander la lune, sur les hautes définitions il est mis à genoux et c'est dans des conditions assez restrictives qu'il a un rendu proche des Leica
l'afs est plus à l'aise en haute def surtout en ce qui concerne le modelé, mais dans le bokeh pour donner cette sensation de profondeur il du mal par rapport à un Leica, sauf conditions lumineuses/atmosphériques particulièrement favorables il produit (comme le 58g d'ailleurs) un effet rideau
j'avais mis un exemple il y a longtemps
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,210372.msg6115876.html#msg6115876

si tu as 300 balles à claquer je te conseille de chercher un summicron R 50mm, de changer la bride par un équivalent Leitax (c'est très facile à faire), la manipulation à ouverture réelle sera un peu pénible mais ça te donnera accès sur ton boitier à peu de frais au modelé, bokeh et restitution des couleurs d'une vraie optique Leica, tu devrais apprécier  :)

RADO

Un petit exemple du Bokeh avec l'Elmarit 24 Asph à PO soit f2,8

RADO

J'aimerais votre avis sur ce Bokeh ?

Verso92

Citation de: RADO le Décembre 10, 2017, 20:50:01
J'aimerais votre avis sur ce Bokeh ?

Je le trouve très chouette, pour ma part.

C'est peut-être un poil nerveux dans les branchages (souvent le sujet critique), mais je ne pense pas qu'on puisse faire beaucoup mieux avec un GA dans ces conditions...

Olivier Chauvignat

Citation de: RADO le Décembre 10, 2017, 20:50:01
J'aimerais votre avis sur ce Bokeh ?

Le flou est "lisible", mais on a ici un bel "effet rideau" a cause du choix de la grande ouverture
donc le personnage semble photographié devant un décor

Photo Workshops

RADO

Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 10, 2017, 21:08:45
Le flou est "lisible", mais on a ici un bel "effet rideau" a cause du choix de la grande ouverture
donc le personnage semble photographié devant un décor

Tu as vraiment cette impression Olivier ?

A regader de plus près je pourrais partager ton observation si on prend seulement une grande partie centrale de l'image avec le personnage et les parties lointaines ou effectivement le flou ne semble plus progresser, c'est assez courant.

Mais les arrières plans proches et flous marquent tout de même une progression dans le bokeh.

Vu dans l'ensemble je ne ressens pas cet effet rideau.

Fred_G

Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 10, 2017, 21:08:45
Le flou est "lisible", mais on a ici un bel "effet rideau" a cause du choix de la grande ouverture
donc le personnage semble photographié devant un décor
Pour aller dans le sens de RADO, je pense que c'est plus le cadrage serré que la grande ouverture qui provoque cet effet rideau. Un cadrage à peine plus large, en portrait, et qui intègrerait les pieds du personnage donnerait "par continuité" au flou une progressivité qui annulerait ce sentiment de décor. Mais je ne suis pas sûr que la photo serait meilleure.
The lunatic is on the grass.

GAA

#3071
comme Fred_G je pense que ça s’est joué à peu de choses (une distance de màp à peine plus longue) pour que le flou devienne plus progressif à cette ouverture
mais l’effet rideau de ta prise de vue est nettement moins présent que ce qu’on a pu voir dans le fil, je me souviens de celle de la gamine sur la plage au 58g qui avait marqué Olivier : on est pas du tout dans la même catégorie ;)

slowlow

L'exercice est d'autant plus difficile qu'il n'y a pas le commencement du début d'un flou progressif sur le personnage, ce qui induit une "découpe" ultra nette, tranchée, des contours du modèle sur un fond qui, lui, est flou. L'absence d'élements du décor commençants sur le même plan de netteté que le modèle pour se "fondre" progressivement dans le flou renforce encore cette impression. On a donc effectivement facilement l'impression d'"une photo (de modèle) devant une (autre) photo (de fond)", il n'y a pas "intégration" du sujet principal à l'arrère plan. Je pense d'ailleurs que cet effet (que je qualifierai de "pop up" et souvent confondu avec l'effet 3D qui en est l'exact antithèse...).
Laurent

Olivier Chauvignat

Citation de: RADO le Décembre 10, 2017, 21:25:52
Tu as vraiment cette impression Olivier ?

A regader de plus près je pourrais partager ton observation si on prend seulement une grande partie centrale de l'image avec le personnage et les parties lointaines ou effectivement le flou ne semble plus progresser, c'est assez courant.

Mais les arrières plans proches et flous marquent tout de même une progression dans le bokeh.

Vu dans l'ensemble je ne ressens pas cet effet rideau.

Oui certain. mais en dessous de ƒ4 le phénomène est très marqué. Aux alentours de ƒ4, même sans point de référence (au sol par exemple) on a moins cette sensation d'aplatissement

Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Fred_G le Décembre 10, 2017, 21:50:59
Pour aller dans le sens de RADO, je pense que c'est plus le cadrage serré que la grande ouverture qui provoque cet effet rideau. Un cadrage à peine plus large, en portrait, et qui intègrerait les pieds du personnage donnerait "par continuité" au flou une progressivité qui annulerait ce sentiment de décor. Mais je ne suis pas sûr que la photo serait meilleure.

Non, on ne parle pas de la même chose.
je parle bien de la sensation d'écrasement des plans arrières (même si ici c'est pas aussi plat qu'avec une optique grand public)

Je ne parle PAS de l’absence de référence au sol, qui permettrait de voir le passage de net a flou.

Et j'insiste, c'est bien du a l'ouverture trop grande. Il suffit de refaire la même image à ƒ4 et d'observer la différence...

Davantage d'infos : https://www.olivier-chauvignat-workshops.com/tutoriels/blog-des-tutos/glossaire-pique
Photo Workshops