Ici on parle de Bokeh...

Démarré par RADO, Mai 05, 2014, 22:20:45

« précédent - suivant »

Franck_B

Tu étais à quel ISO ?
Pour que ça soit le plus comparable possible
J'essaie de faire ça vendredi soir !
Franck

GAA

j'étais à ISO 4000, 1/60ème à PO f/0.95
EV -0.7 par rapport à la mesure pondérée, pour un peu d'ambiance  ;)

GAA

si j'ai bonne mémoire du dîner tu as un M240
comme j'étais avec le M246, si tu descends à 2000 ISO on ne dira rien ;)

Franck_B

Citation de: GAA le Février 21, 2018, 23:06:41
si j'ai bonne mémoire du dîner tu as un M240
comme j'étais avec le M246, si tu descends à 2000 ISO on ne dira rien ;)

oui le M240.
je vais essayer vers 2000 iso pour éviter le bruit numérique qui fausserait la lecture du bokeh - mais pour l'essai, à 4000 iso aussi
Je vais peut-être faire ça sur trépieds !
Franck

RADO

#3279
L'ais-je déjà postée celle-ci, je ne sais plus ?
Portrait réalisé par un ami avec son M9 et mon Summarit 75 fermé à f3,4 selon les exifs qui sont assez aléatoires sur les M.
J'utilise extrêment peu cette optique au profit du Lux 75, peut-être à tord !

seba

Citation de: RADO le Février 22, 2018, 16:40:20
J'utilise extrêment peu cette optique au profit du Lux 75, peut-être à tord !

A tord sûrement pas.
A tort peut-être...

RADO


GAA

#3282
Citation de: seba le Février 22, 2018, 19:52:35
A tord sûrement pas.
A tort peut-être...

sacré seba
toujours prompt à dégainer pour partager ses connaissances et sa pratique du Leica
:D :D :D

GAA

Citation de: RADO le Février 22, 2018, 16:40:20
J'utilise extrêment peu cette optique au profit du Lux 75, peut-être à tord !

ça ne m'étonne pas vraiment, tu n'es pas victime de la tendance du piqué ultime, un peu ravageuse quand c'est fait de manière systématique

quand j'ai deux focales identiques, une version actuelle au piqué caractéristique et une version plus ancienne à la douceur et au modelé caractéristiques, je préfère aussi de plus en plus la version ancienne ;)

seba

Citation de: GAA le Février 23, 2018, 10:27:56
sacré seba
toujours prompt à dégainer pour partager ses connaissances et sa pratique du Leica
:D :D :D

Mes connaissances sur Leica sont théoriques (mais j'ai une série d'articles très intéressants) et mes connaissances pratiques sont nulles.

RADO

Citation de: GAA le Février 23, 2018, 11:10:44
ça ne m'étonne pas vraiment, tu n'es pas victime de la tendance du piqué ultime, un peu ravageuse quand c'est fait de manière systématique

C'est vrai et c'est bien dommage. Le monde a basculé vers cette tendance du piqué absolu comme une nécessité sans quoi la photo est poubelle et ce dès lors que la photo numérique a pris le marché. Avant la plupart des gens appréciaient leurs petites photos 9x13 ou 10x15 cm pas tout à fait nettes  :D

Je ne sais pour toi mais parfois j'ai cette impression d'un flou réproduisant mieux la sensation de matière en argentique qu'avec le numérique.

Citation de: GAA le Février 23, 2018, 11:10:44
quand j'ai deux focales identiques, une version actuelle au piqué caractéristique et une version plus ancienne à la douceur et au modelé caractéristiques, je préfère aussi de plus en plus la version ancienne ;)

De plus en plus j'adore regarder ces vieilles photos de nos grands pères et pères, elles ont vraiment quelque chose qui nous ramène à vivre et comprendre un instant cette époque.
Pourquoi ? Le cliché lui même certainement mais le rendu optique et argentique sûrement aussi !

RADO

Citation de: GAA le Février 23, 2018, 10:27:56
Citation de: seba le Février 22, 2018, 19:52:35
A tord sûrement pas.
A tort peut-être...

sacré seba
toujours prompt à dégainer pour partager ses connaissances et sa pratique du Leica
:D :D :D

seba y viendra un jour au Leica M, il n'est pas indifférent il passe par la !  

Je ne peux que le conseiller au plus vite. Le M est un mode pour regarder le monde différemment et profondément !  ;)

seba

Citation de: RADO le Février 23, 2018, 17:36:37
seba y viendra un jour au Leica M, il n'est pas indifférent il passe par la !  

Je ne peux que le conseiller au plus vite. Le M est un mode pour regarder le monde différemment et profondément !  ;)

Peut-être, pourquoi pas ?
Cela dit le monde des appareils télémétriques ne m'est pas inconnu (d'autres marques).

trebuh

CitationDe plus en plus j'adore regarder ces vieilles photos de nos grands pères et pères, elles ont vraiment quelque chose qui nous ramène à vivre et comprendre un instant cette époque.
Pourquoi ? Le cliché lui même certainement mais le rendu optique et argentique sûrement aussi !

Justement, je ne me rappelle pas avoir vu sur ce topic de photo argentique.
J'aime beaucoup quand le bokeh se mélange au grain.

Partagez si vous avez !

Franck_B

Dans le froid du week-end !

VM Nokton 50mm f/1.5 2000iso :

Franck

Franck_B

2 - VM Nokton 50mm f/1.5 4000iso :

Franck

Franck_B

3 - VM Nokton 50mm f/1.5 200iso :

Franck

Franck_B

4 - VM Nokton 50mm f/5.6 200iso :

Franck

Franck_B

5- Summilux FLE 50mm f/5.6 200iso :

Franck

Franck_B

6 - Summilux FLE 50mm f/1.4 2000iso :

Franck

Franck_B

Le Nokton se tient plutôt bien !
Merci pour vos commentaires et remarques, comparaisons...
J'ai les DNG et Jpeg direct boitier (M240)
Photos présentées : DNG avec un minimum de postproduction.
Franck
Franck

GAA

#3296
hello Franck

j'ai un peu regardé les images à PO à 2000 ISO du Nokton (tu as la version f/1.5, je pensais à tort que tu avais la version f/1.1) et du Lux 50 asph
sans connaitre ces deux optiques je suis doublement surpris
- par la qualité du Nokton, une bonne progressivité (tempéré toutefois par un ressenti 3D que je trouve un peu en retrait)
- par le rendu du Lux assez bizarre, une moins bonne progressivité et surtout le dôme de la basilique en fond qui part en "bulles de bokeh" (allure d'une grappe de raisins lumineuse) alors que la silhouette des arbres n'est pas déformée. peut-être un effet de masque en résille des branches d'arbres venues s'interposer dans cet alignement au hasard d'un petit déplacement latéral ?

pour les prises de vue plus fermé à f/5.6 je ne sais pas si elles sont significatives, as-tu diminué la distance de màp (j'ai un doute) ?

Franck_B

Salut
Oui c'est le Nokton 1.5
Il très bon ! Je l'ai eu avant le summilux.. ils sont très bons tous les deux avec leurs différences
Je vais regarder d'autres prises de vues avec le summilux
Effectivement il se tiendrait moins bien dans la progressivité
(A confirmer) ceci n'est pas forcément un défaut ... mais une caractéristique
À priori la mise au point faite au même endroit
[at] +
Franck

trebuh

Si tu pouvais comparer le bokeh du nokton 1.5 (c'est le dernier asph? ) et du summilux asph sur une même scène même ouverture (f4 par exemple) ce serait top !

J'hésite entre les deux, j'ai lu pas mal de review et plusieurs le mettent au même niveau que le summilux asph (d'autres non).

GAA

#3299
Citation de: Franck_B le Février 27, 2018, 12:25:19
(A confirmer) ceci n’est pas forcément un défaut ... mais une caractéristique

effectivement ces deux optiques ont une signature assez différente
en tout cas c'est bien confirmé (c'était le but initial du jeu), tu as aussi trouvé avec tes optiques de la progressivité en étant bien plus ouvert que f/4 ;)