Ici on parle de Bokeh...

Démarré par RADO, Mai 05, 2014, 22:20:45

« précédent - suivant »

trebuh

Votre test est intéressant.

Oui vous avez montré qu'une optique peut être progressive à grande ouverture, mais pour cela il faut se mettre à 2 ou 3 fois la distance à laquelle aurait été prise la photo à f4.
Dans ce cas prendre la même photo, toujours à f4 mais de plus loin augmentera aussi la progressivité.

Dans les 2 cas, ce n'est plus la même photo car ce ne sont plus les cadrage/compo d'origine.

Si pour avoir du progressif il faut prendre une photo différente, j'ai du mal à voir la finalité (si elle était autre que de montrer que c'est possible).

Franck_B

Pour faire un comparitif il faut prendre la même scène dans les mêmes conditions - tous les réglages - seule l'optique change... pas plus compliqué
Je n'ai rien compris avec les distances à changer en fonction de l'ouverture...
Franck

trebuh

Citation de: Franck_B le Février 27, 2018, 14:24:00
Pour faire un comparitif il faut prendre la même scène dans les mêmes conditions - tous les réglages - seule l'optique change... pas plus compliqué
Je n'ai rien compris avec les distances à changer en fonction de l'ouverture...

Je parlais du test de GAA.

Franck_B

Je vais faire un exemple à f/4 entre le Nokton et le Summilux
Les deux optiques sont les derniers modèles
Franck

trebuh

Citation de: Franck_B le Février 27, 2018, 15:22:12
Je vais faire un exemple à f/4 entre le Nokton et le Summilux
Les deux optiques sont les derniers modèles


C'est vraiment sympa, merci  ;)

GAA

#3305
Citation de: trebuh le Février 27, 2018, 14:17:42
j'ai du mal à voir la finalité (si elle était autre que de montrer que c'est possible).

il s'agissait effectivement tout d'abord de montrer que c'était possible
auparavant il était convenu qu'au-dessous de f/4 c'était compliqué et impossible plus ouvert que F/2

ensuite, voir quelle qualité on pouvait obtenir
contrairement à toute attente on a vu que la progressivité était meilleure à très grande ouverture qu'à f/4 sur une même profondeur de scène, prise à des distances différentes, avec un niveau de flou comparable en extrémité de scène
et, sous réserve que l'optique ait des performances suffisantes, le niveau qualitatif obtenu est vraiment intéressant

les cadrages sont effectivement différents, à chacun d'en faire ce qu'il veut
pour ma part cela m'a donné des points de repère pour pouvoir faire avec plus de réussite qu'un peu au hasard des photos avec cette sensation de profondeur à très grande ouverture, je sais par exemple qu'avec le Noctilux ouvert plein pot je dois faire une màp dans les 8 à 10m pour une scène moyennement profonde et continue de chercher ces sweet spots pour d'autres profondeurs de scène et d'autres focales

ça ouvre de nouvelles possibilités
la seule limite est notre imagination ;)

trebuh

Citation de: trebuh le Février 27, 2018, 15:24:16
C'est vraiment sympa, merci  ;)

Et, stp, quand tu posteras, ne précise pas tout de suite quelle photo a été prise avec quoi  ;D

trebuh

Citation de: GAA le Février 27, 2018, 15:28:14
il s'agissait effectivement tout d'abord de montrer que c'était possible
auparavant il était convenu qu'au-dessous de f/4 c'était compliqué et impossible plus ouvert que F/2

ensuite, voir quelle qualité on pouvait obtenir
contrairement à toute attente on a vu que la progressivité était meilleure à très grande ouverture qu'à f/4 sur une même profondeur de scène, prise à des distances différentes, avec un niveau de flou comparable en extrémité de scène
et, sous réserve que l'optique ait des performances suffisantes, le niveau qualitatif obtenu est vraiment intéressant

les cadrages sont effectivement différents, à chacun d'en faire ce qu'il veut
la seule limite est notre imagination ;)
pour ma part cela m'a donné des points de repère pour pouvoir faire avec plus de réussite qu'un peu au hasard des photos avec cette sensation de profondeur à très grande ouverture, ça ouvre de nouvelles possibilités

OK, ton test était intéressant je le répète  ;)

GAA

Citation de: RADO le Février 23, 2018, 17:29:19
Je ne sais pour toi mais parfois j'ai cette impression d'un flou réproduisant mieux la sensation de matière en argentique qu'avec le numérique.

oui l'apport du grain est indéniable sur la sensation de matière et même de ressenti de netteté
même si nos Leicas numériques produisent un beau grain préservant les détails qui nous épargne beaucoup du PT de réduction avec pertes par lissage de l'horrible bruit numérique bien connu ailleurs, le vrai grain argentique a son charme inimitable
je voulais m'y remettre sérieusement en cherchant sans acharnement un M7 pour utiliser mes optiques M quand je suis tombé sur une très belle et abordable occasion de Monochrome...
c'est encore autre chose, 25 000 ISO ne me font pas peur pour faire justement monter ce grain qui par nature ne contient pas de bruit de chrominance
quant au retour sérieux à l'argentique ce n'est que partie remise ;)

RADO

Hello GAA,

Content que tu aies cette même sensation sur l'argentique. Moi aussi j'ai depuis bien 6 mois une certaine envie de refaire de l'argentique, ça me rappellera de bons moments aussi du temps où je développais mes films. Je pourrais m'y mettre dès à présent avec mes différents Leica R mais j'aimerais plutôt un M2 voir même un vissant un IIIG par exemple et un vieux Elmar 50 pour son charme inimitable ou un Summitar 50 au rendu bien à lui.  ;) :)


GAA

Hello RADO

Citation de: RADO le Février 28, 2018, 21:24:39
... un vieux Elmar 50 pour son charme inimitable ou un Summitar 50 au rendu bien à lui.  ;) :)

... en ce moment je me régale à découvrir le premier Summicron 50 (le rentrant) des fifties, celui précédant le rigid ;)

chelmimage

Citation de: GAA le Février 13, 2018, 14:26:28
=> FAUX
il est plus facile de faire apparaitre la sensation de profondeur avec une màp vers les 30m (~H/2) qu'à 10-15m (~H/4)
Peut être, mais comme vous vous apprêtez à continuer les manips, tu remarqueras que tes essais 1-9, 2-5 et 4-3 sont faits à des distances de mise au point très différentes les unes des autres mais proches de H/10 et pas H/2.

GAA

#3312
bien sûr j'ai continué "les manips"

en résumé :

la progressivité est (nouvelle surprise) beaucoup plus pointue à trouver avec les grand angles à grande ouverture (j'ai essayé avec les Summilux 28 et 35) qu'avec les focales normales ou petit télé (Summilux 75)

la règle que tu proposais n'est pas opérante, j'ai fait le rapprochement des distances de màp sweet spot de la progressivité avec l'hyperfocale, la variation est trop importante pour en faire une règle simple et de manière pratique l'hyperfocale n'est pas évidente à trouver de manière simple avec les repères figurant sur la bague de diaphragme aux grandes ouvertures (les repères sont bien trop étroits à ces ouvertures)

en revanche lorsqu'on raisonne en cadrage j'ai trouvé un principe assez simple :
pour les ouvertures à F/1.4 un cadrage correspondant à un personnage sur ~ de la moitié aux 2/3 de la hauteur du cadre (en cadrage paysage) qui est valable du grand angle au petit télé, avec je le répète une sensibilité beaucoup plus pointue sur les grand angles

je ne vais pas vous inonder avec mes prises de vues d'essais, à vous aussi de faire aussi vos expérimentations : si le sujet vous intéresse rien ne vaut la pratique (n'est-ce pas Chelm) ;)

Lelmer

Citation de: GAA le Février 28, 2018, 23:33:34
Hello RADO

... en ce moment je me régale à découvrir le premier Summicron 50 (le rentrant) des fifties, celui précédant le rigid ;)

Quelles sont tes premières impressions?

GAA

Citation de: Lelmer le Mars 01, 2018, 11:28:40
Quelles sont tes premières impressions?

excellentes ;)

le traitement d'époque des lentilles est bien plus adapté au N&B que les optiques actuelles
la grande finesse est au RDV (c'est le frère du premier Summicron 35 à 8 éléments, le préféré de JMS ;) )
le bokeh est très esthétique

il faut juste faire attention à la frontale, elle est très fragile et vu l'âge (date des années 50) elle est souvent rayée
j'ai eu la chance de trouver un exemplaire en bon état (non repoli)

chelmimage

Citation de: GAA le Mars 01, 2018, 10:36:27
la progressivité
J'ai une difficulté à comprendre le sens de progressivité.
A priori, c'est la vitesse de variation en distance entre le net et le flou visibles simultanément  sur une photo. Et on a des repères intermédiaires qui permettent d'évaluer cette vitesse
Mais les cas peuvent être très différents. On peut voir une progressivité entre des plans à 5 m et à 20m (cf tes photos), comme on peut voir une progressivité entre des plans à 1m et à 5 m si on fait de la photo plus proche et si l'horizon  est limité à 5m photo d'intérieur par ex.

Lelmer

Citation de: GAA le Mars 01, 2018, 11:43:33
excellentes ;)

le traitement d'époque des lentilles est bien plus adapté au N&B que les optiques actuelles
la grande finesse est au RDV (c'est le frère du premier Summicron 35 à 8 éléments, le préféré de JMS ;) )
le bokeh est très esthétique

il faut juste faire attention à la frontale, elle est très fragile et vu l'âge (date des années 50) elle est souvent rayée
j'ai eu la chance de trouver un exemplaire en bon état (non repoli)

Merci, tu vois ça avec les reflets sur la frontale? j'ai lu je ne sais plus où que certains (les premiers) avaient un revêtement jaunâtre, mais je ne pense pas qu'ils sont tous comme ça...

GAA

Citation de: Lelmer le Mars 01, 2018, 12:51:03
Merci, tu vois ça avec les reflets sur la frontale? j'ai lu je ne sais plus où que certains (les premiers) avaient un revêtement jaunâtre, mais je ne pense pas qu'ils sont tous comme ça...

tu vois facilement la présence de rayures à l’oeil nu si il y en a, le verre de la frontale est très tendre
pour l’aspect jaunâtre c’est caractéristique des tout premiers modèles au thorium (le mien ne l’est pas)

Lelmer

Citation de: GAA le Mars 01, 2018, 12:59:09
tu vois facilement la présence de rayures à l'oeil nu si il y en a, le verre de la frontale est très tendre
pour l'aspect jaunâtre c'est caractéristique des tout premiers modèles au thorium (le mien ne l'est pas)

Désolé, je me suis mal exprimé...en fait, je me demandais si on pouvait détecter un éventuel polissage de la frontale avec les reflets de celle-ci...(ou s'il y a d'autres moyens)

GAA

Citation de: Lelmer le Mars 01, 2018, 13:06:05
Désolé, je me suis mal exprimé...en fait, je me demandais si on pouvait détecter un éventuel polissage de la frontale avec les reflets de celle-ci...(ou s'il y a d'autres moyens)

on doit pouvoir effectivement détecter par la présence ou pas de reflets colorés si un polissage a été réalisé
n'ayant pas la connaissance de ce qu'on doit voir j'ai préféré acheter le 50 chez un pro sérieux

pour en revenir au caractère il n'a pas le bokeh un peu nerveux un peu caractéristique des Summicron 50 v 3 à 5

GAA

il a effectivement des reflets jaune/ambre

pour le thorium ou pas tu le repères au numéro de série et ils deviennent vraiment plus jaunâtre/verdâtre (j’en ai eu un dans une autre marque mais ça disparaît si on expose aux UV)

Lelmer


RADO

#3322
Citation de: GAA le Mars 01, 2018, 12:59:09
tu vois facilement la présence de rayures à l'oeil nu si il y en a, le verre de la frontale est très tendre
pour l'aspect jaunâtre c'est caractéristique des tout premiers modèles au thoriuom (le mien ne l'est pas)

Hello GAA,

Et ces optiques au Thorium sont des merveilles pour leur rendu N&B inimitable, du jamais revu par la suite.
Malheureusement on les accuse actuellement pour leur radioactivité même si faible soit-elle.

Si faible qu'évidemment elle ne marque pas la surface sensible des pellicules.

GAA

Citation de: RADO le Mars 02, 2018, 09:07:23
Hello GAA,

Et ces optiques au Thorium sont des merveilles pour leur rendu N&B inimitable, du jamais revu par la suite.
Malheureusement on les accuse actuellement pour leur radioactivité même si faible soit-elle.

Si faible qu'évidemment elle ne marque pas la surface sensible des pellicules.

hello RADO

j'ai un souvenir un peu mitigé d'un vieux 35mm au thorium que j'avais dans une autre marque
excellent pour le rendu mais comme il verdissait avec les radiations ça lui enlevait malheureusement une grande partie de son intérêt
le filtre vert ce n'est pas ce que je préfère à demeure sur un objectif ;)
j'ai fini par le revendre, pas trop envie de le laisser quelques jours/semaines en plein soleil pour que les UV l'éclaircisse

concernant la radioactivité effectivement si on ne fait pas une névrose sur le sujet il faut vraiment le porter en monocle pendant des années pour risquer une lésion de la rétine
certaines bananes sont plus radioactives que ces objectifs  :D

remi56

Citation de: GAA le Mars 03, 2018, 08:19:24
hello RADO

j'ai un souvenir un peu mitigé d'un vieux 35mm au thorium que j'avais dans une autre marque
excellent pour le rendu mais comme il verdissait avec les radiations ça lui enlevait malheureusement une grande partie de son intérêt
le filtre vert ce n'est pas ce que je préfère à demeure sur un objectif ;)
j'ai fini par le revendre, pas trop envie de le laisser quelques jours/semaines en plein soleil pour que les UV l'éclaircisse

concernant la radioactivité effectivement si on ne fait pas une névrose sur le sujet il faut vraiment le porter en monocle pendant des années pour risquer une lésion de la rétine
certaines bananes sont plus radioactives que ces objectifs  :D
Vivre en Bretagne est beaucoup plus dangereux  ;D
instagram: abilisprod