Ici on parle de Bokeh...

Démarré par RADO, Mai 05, 2014, 22:20:45

« précédent - suivant »

GAA

Citation de: RADO le Avril 18, 2018, 14:48:22
Et le bon grain maintenant oublié à tort, complètement anti sharp

quoique...
un peu de grain, pour peu qu'il soit un peu esthétique tout de même (et on est plutôt bien servis avec Leica), a tendance à renforcer la netteté ressentie contrairement à toute attente
ça me fait d'ailleurs toujours bien rigoler quand je vois des accros du sharp se ruer sur le dernier logiciel qui nettoie plus blanc que blanc toute trace de grain  ;)

RADO

#3376
Citation de: GAA le Avril 18, 2018, 14:58:45
quoique...
un peu de grain, pour peu qu'il soit un peu esthétique tout de même (et on est plutôt bien servis avec Leica), a tendance à renforcer la netteté ressentie contrairement à toute attente
ça me fait d'ailleurs toujours bien rigoler quand je vois des accros du sharp se ruer sur le dernier logiciel qui nettoie plus blanc que blanc toute trace de grain  ;)

Laissons ces gens là faire ce qu'ils leur plaisent  ;)

Oui le grain bien dosé renforce quelque chose, quelque fois une netteté disons plutôt l'acutance mais aussi modifie les transitions entre les valeurs et c'est cela qui m'intéresse le plus.

RADO

On voit pas bien le grain ici mais il est bien présent ...

M+50LA et son bokeh à f2,8 selon exifs, argentisée

RADO

Sur "Summilux" nombre sont ceux qui sont revenus à refaire de l'argentique et les pelloches restent toujours en vente et même de récentes ont été misent sur le marchées.

GAA

Citation de: RADO le Avril 18, 2018, 15:21:34
...  mais aussi modifie les transitions entre les valeurs et c'est cela qui m'intéresse le plus.

héhé j'aimerais bien que le monochrome produise parfois un peu plus de grain
un ND spécial (qui se monte dans le PS 12504 en 2 parties, compatible avec pas mal de mes petites optiques) devrait bientôt arriver  ;)

RADO

Citation de: GAA le Avril 18, 2018, 15:58:34
héhé j'aimerais bien que le monochrome produise parfois un peu plus de grain

Tu as lequel des MM ?

Citation de: GAA le Avril 18, 2018, 15:58:34

un ND spécial (qui se monte dans le PS 12504 en 2 parties, compatible avec pas mal de mes petites optiques) devrait bientôt arriver  ;)

Et ça sortirait quand, t'as une info et de quoi voir ça ?

GAA

#3381
Citation de: RADO le Avril 18, 2018, 16:06:11
Tu as lequel des MM ?

le M246

Citation de: RADO le Avril 18, 2018, 16:06:11
Et ça sortirait quand, t'as une info et de quoi voir ça ?

c'est un B+W série 7
il existe depuis pas mal de temps mais est introuvable sur la région parisienne, même au Moyen Format qui distribue SK (B+W fait partie de Schneider optics)  ils ne l'avaient pas
mon shop proposait de le commander mais comme c'était plus long et plus cher qu'en direct chez B&H qui l'avait en stock ...
il ne devrait plus tarder maintenant

GAA

#3382
Citation de: RADO le Avril 18, 2018, 16:06:11
Tu as lequel des MM ?

j'amènerai le M246 en Alsace en septembre, de toutes façons il ne me quitte plus  ;)
ceux qui ne comprennent rien à ce qu'on fait avec nos Leicas trouvent que c'est le boitier hyper élitiste, en fait il est terriblement attachant et addictif

Citation de: RADO le Avril 18, 2018, 16:06:11
... voir ça ?

bingo il est arrivé ce soir
ça va permettre d'utiliser le Lux pré asph à PO, pour avoir du modelé et du bokeh si j'en ai envie en plein jour même avec l'ISO de base élevé du M246
et puis le para 12504 est aussi compatible avec le 35 cron IV et le 50 rentrant, ça permettra de faire monter le grain (qui vient plus tard qu'avec le MM1) assez proche de celui de la Tri-X  :)

f 1.4

Citation de: GAA le Avril 18, 2018, 20:03:54
bingo il est arrivé ce soir
ça va permettre d'utiliser le Lux pré asph à PO, pour avoir du modelé et du bokeh si j'en ai envie en plein jour même avec l'ISO de base élevé du M246
et puis le para 12504 est aussi compatible avec le 35 cron IV et le 50 rentrant, ça permettra de faire monter le grain (qui vient plus tard qu'avec le MM1) assez proche de celui de la Tri-X  :)

Intéressant. J'aimerais bien voir la différence avec et sans filtre si tu en as l'occasion.

GAA

Citation de: f 1.4 le Avril 19, 2018, 06:01:00
Intéressant. J’aimerais bien voir la différence avec et sans filtre si tu en as l’occasion.

pour la prise de vue en plein jour à PO avec un ND ce n'est pas une nouveauté, tu en trouves plein dans les pages sur les M9/M10/Monochrome d'Overgaard qui est un habitué de ce style, par exemple
je vais plutôt faire des expérimentations sur la montée du grain en plein jour parce que je n'ai jamais vu ça et je t'avoue que je n'ai aucune idée de ce que ça peut donner avec le Monochrome, le grain qu'on a l'habitude de voir est soit celui obtenu en lumière faible et souvent pauvre en qualité, ou alors le grain synthétique ajouté en PT

RADO

Citation de: GAA le Avril 19, 2018, 08:21:55
je t'avoue que je n'ai aucune idée de ce que ça peut donner avec le Monochrome, le grain qu'on a l'habitude de voir est soit celui obtenu en lumière faible et souvent pauvre en qualité, ou alors le grain synthétique ajouté en PT

Moi non plus je n'en ai pas l'expérience. Mais on sait tous que pour une même sensibilité le grain numérique est très variable selon le type, la fréquence et la densité de la lumière.

La structure du grain numérique devrait être intéressante en espérant qu'elle s'approche du beau grain argentique, mais GAA va vite nous montrer cela n'est-ce pas  ;) 

A f1,4 ce type de filtre permet l'utilisation des très grandes ouvertures en plein jour et forte lumière car bien malheureusement souvent les capteurs ont une sensibilité native top élevée.

RADO

#3386
Votre avis ...

Je pense ouvrir un fil particulier aux images surtout pas sharp et piquantes aux yeux, rappelant au mieux la nostalgie de la photographie argentique. Le grain sera mis en avant qu'il soit naturel aux pellicules ou qu'il soit synthétique issue des capteurs et logiciels.

Il portera également sur les nuances propre à l'argentique ou ceux particulièrement semblables.

Ou l'ouvrir ?

Ici peut-être, il sera certes moins lu mais je pense que cette section Leica lui convient mieux d'autant que la marque continue toujours l'argentique et les adeptes y sont nombreux, voir sur "Summilux"

De toute façon que ce fil soit là ou ailleurs les intéressés le trouverons vite, ce fil sur le Bokeh en est un bon exemple.

Très personnellement et sans aucune prétention, je souhaite aussi créer un peu ce fil pour resensibiliser l'appréciation de l'image, plus artistique et moins agressive par son piqué et essayer de sortir de la folie du nombre de méga pixels.

Mais quel titre proposez vous ?

chelmimage

Citation de: RADO le Avril 19, 2018, 09:44:13
Votre avis ...

Mais quel titre proposez vous ?
Dans la même veine que ce fil:
Ici on parle (de ou du) grain..
Je trouve que c'est dommage de le créer avec l'étiquette Leica,. C'est d'emblée vous marginaliser un peu,  alors que c'est un thème générique multimarque et artistique

GAA

#3388
Citation de: RADO le Avril 19, 2018, 09:44:13
Je pense ouvrir un fil particulier aux images surtout pas sharp et piquantes aux yeux, rappelant au mieux la nostalgie de la photographie argentique. Le grain sera mis en avant qu'il soit naturel aux pellicules ou qu'il soit synthétique issue des capteurs et logiciels.

tu as déjà donné un très bon un titre !
tout au plus y ajouter une touche de Leica pour ne pas se faire reclasser ailleurs

GAA

#3389
Citation de: chelmimage le Avril 19, 2018, 12:31:31
Ici on parle (de ou du) grain..

le sujet est plus vaste que seulement le grain

Citation de: chelmimage le Avril 19, 2018, 12:31:31
Je trouve que c'est dommage de le créer avec l'étiquette Leica,. C'est d'emblée vous marginaliser un peu,  alors que c'est un thème générique multimarque et artistique

tu vois les Leicaïses comme un groupe marginal de ta lorgnette de non Leicaïste
j'ai pour ma part complètement abandonné (avec pertes significatives à la clé, je regrette à postériori de m'être engagé dans cette voie) la course aux pixels en 24x36 qui fait rage dans les autres marques et Leica tient pour l'instant à ne pas s'y engager, ça fait une différence importante avec les autres qui justifie déjà en partie de rester dans cette section
on a une des dernières marques à fabriquer encore aujourd'hui des boitiers argentiques totalement compatibles avec le système numérique, à fabriquer un boitier monochrome héritage de toute la photo N&B, à pouvoir associer sans restriction ni bricolage des optiques argentiques anciennes. raisons de plus pour mettre ce fil dans notre section

GAA

Citation de: RADO le Avril 19, 2018, 09:44:13
Mais quel titre proposez vous ?

Nostalgie du Leica argentique

f 1.4

Citation de: RADO le Avril 19, 2018, 09:10:25
Moi non plus je n'en ai pas l'expérience. Mais on sait tous que pour une même sensibilité le grain numérique est très variable selon le type, la fréquence et la densité de la lumière.

La structure du grain numérique devrait être intéressante en espérant qu'elle s'approche du beau grain argentique, mais GAA va vite nous montrer cela n'est-ce pas  ;) 

A f1,4 ce type de filtre permet l'utilisation des très grandes ouvertures en plein jour et forte lumière car bien malheureusement souvent les capteurs ont une sensibilité native top élevée.

Oui, je comprends. J'ai déjà utilisé ce genre de filtre. J'avais mal compris l'explication de de GAA, je croyais bêtement que ce filtre ajoutait du grain. Mon erreur, merci pour la précision. :)

chelmimage

Citation de: GAA le Avril 19, 2018, 12:52:37
le sujet est plus vaste que seulement le grain

tu vois les Leicaïses comme un groupe marginal de ta lorgnette de non Leicaïste

Probablement .. ;)
Mais ce n'est pas moi qui parle du grain.
Vous êtes marginalisé comme les autres marques, mais pas plus, par le forum.
Les problèmes techniques de Fuji, par ex, sont différents des vôtres
Mais, par exemple, pourquoi avoir limité le bokeh à la section Leica..
En ce qui concerne le grain, si  les capteurs Leica produisent un grain différent de ceux des autres marques tant mieux. La comparaison n'en serait que plus intéressante.
Quant à la nostalgie de l'argentique, c'est pas mal, mais ne faudrait-il pas suggérer que c'est appliquée au domaine numérique..

slowlow

Je trouverais dommage de limiter ce fil aux leicaïstes "pratiquants" en introduisant "Leica" dans le titre, je ne suis pas moi même équipé chez Leica ce qui ne m'empêche pas de suivre ce fil régulièrement. De plus je me sens particulièrement en phase avec ce "ras le bol" du rendu "sharp" et clinique sans pour autant être un nostalgique de l'argentique... et j'aimerais éventuellement pouvoir participer aux discussions. Que le fil soit ici ou ailleurs.  "Plaidoyer pour le rendu" ?
Laurent

RADO

"Ici on parle de Bokeh" n'a jamais été dédié aux seuls utilisateurs de matériels Leica et il me semble bien que cela est précisé à son début.

Je l'ai débuté naturellement dans cette section Leica car je suis Leicaïste depuis si longtemps.

De plus ici je pense que le fil est moins encombré de personnes n'ayant rien à y faire. Le mot se passe vite, les intéressés viendront déjà y faire un tour n'est-ce pas  !  :)

RADO

Citation de: slowlow le Avril 19, 2018, 14:52:01
De plus je me sens particulièrement en phase avec ce "ras le bol" du rendu "sharp"

Merci slowlow de ta remarque, j'espère que nous seront un jour tous sensible à cela !

Il y a pas si longtemps dans une consultations d'un de mes clients j'ai été fort étonné d'un magasine féminin avec je jolies photos très typées argentiques et d'un grain particulièrement esthétique rappelant celui de la pellicule 35 mm. Les photos étaient évidement pas sharp.  :)

f 1.4

Citation de: RADO le Avril 19, 2018, 15:08:58
Merci slowlow de ta remarque, j'espère que nous seront un jour tous sensible à cela !

Il y a pas si longtemps dans une consultations d'un de mes clients j'ai été fort étonné d'un magasine féminin avec je jolies photos très typées argentiques et d'un grain particulièrement esthétique rappelant celui de la pellicule 35 mm. Les photos étaient évidement pas sharp.  :)

Personnellement, j'y suis de plus en plus sensible. Le défi est de trouver le juste équilibre entre rendu argentique et numérique sans tomber dans la caricature, le bon dosage quoi. Tes photos démontrent bien que c'est possible.

geargies

Le Grain: meilleur rendu des leicas ou bien ?  ;) fil de comparaison sur photos ..

[ je résume, hein, je n'invente rien ]

GAA

Citation de: slowlow le Avril 19, 2018, 14:52:01
Je trouverais dommage de limiter ce fil aux leicaïstes "pratiquants" en introduisant "Leica" dans le titre, je ne suis pas moi même équipé chez Leica ce qui ne m'empêche pas de suivre ce fil régulièrement. De plus je me sens particulièrement en phase avec ce "ras le bol" du rendu "sharp" et clinique sans pour autant être un nostalgique de l'argentique... et j'aimerais éventuellement pouvoir participer aux discussions.

on sait bien que pas mal de monde parcours la section sans oser intervenir
si tu es en phase avec les sujets, si tu as des choses intéressantes à dire, tu es le bienvenu, personne ne te regardera de haut parce que tu n'as pas de Leica

GAA

Citation de: RADO le Avril 19, 2018, 09:10:25
La structure du grain numérique devrait être intéressante en espérant qu'elle s'approche du beau grain argentique, mais GAA va vite nous montrer cela n'est-ce pas  ;) 

ach ! je n'ai pas beaucoup de temps libre en ce moment  :(
une première impression, en poussant vers les 10 000 ou 25 000 ISO en plein soleil allons-y gaiment  :o 8) un souvenir de rendu de film IR plus fort encore que la sensation du grain
probablement une sorte d'augmentation du contraste liée à la baisse de la dynamique en très hauts ISO (?)

extrait d'une prise de vue en mode quick & dirty au Monochrome M246  [at]  10 000 ISO en plein soleil avec différentes densités d’ombres pour la structure du grain

une autre impression de montée du grain dans les densités différentes de celles  en basse lumière, plus localisée dans les valeurs moyennes ???