Ici on parle de Bokeh...

Démarré par RADO, Mai 05, 2014, 22:20:45

« précédent - suivant »

malice

Citation de: GAA le Avril 18, 2018, 15:58:34

un ND spécial (qui se monte dans le PS 12504 en 2 parties, compatible avec pas mal de mes petites optiques) devrait bientôt arriver  ;)

Qu'apporte ce filtre par rapport à un ND classique?

GAA

rien
le verre est un ND classique (de très haute qualité tout de même)
c'est la monture qui est spéciale, il s'insère à l'intérieur d'un para métallique en deux parties clipsable sur les optiques Leica dépourvues de filetage
la seule fois où je me suis intéressé à un filtre vraiment particulier c'était à propos du polarisant Singh Ray Gold-n-blue
j'avais ouvert un fil dans une autre section mais ça n'a pas intéressé grand monde...

malice

Merci.
Je suivrai ton ressenti sur l'usage de ce filtre.

RADO

Hello GAA,

Je n'arrive pas à lire sur la boite du filtre, c'est bien un 8X ? Il absorbe en lumière la valeur de 3 diaphs c'est ça ?


GAA

Citation de: RADO le Avril 20, 2018, 00:37:16
Hello GAA,

Je n'arrive pas à lire sur la boite du filtre, c'est bien un 8X ? Il absorbe en lumière la valeur de 3 diaphs c'est ça ?

Hello RADO,

oui c'est bien un ND3 (ou 8x), il faut atténuer de 3 crans pour pouvoir ouvrir à f/1.4 en plein jour avec la sensibilité de base et les vitesses disponibles du M246 et ça permet aussi de monter à la sensibilité maximale toujours en plein jour en fermant le diaph

RADO

Merci GAA, j'aimerais bien ce type de filtre. A l'époque de l'argentique quelques rares fois j'avais besoin de réduire la lumière, j'utilisais alors 2 polarisants dit linéaires, superposés. En tournant l'un par rapport à l'autre l'ensemble s'assombrissait au fur et à mesure. Mais il me semble que cela fonctionne aussi avec des polarisants dit circulaires, ou l'un avec l'autre mais des teintes apparaitraient apparemment dans ces cas la et selon le sens de la superposition si je me souviens bien. L'inconvénient des polarisants linéaires est qu'il peuvent sérieusement fausser la mesure de la lumière si la cellule se trouve au delà du verre dépoli de visée "Reflex".

Sinon sauf erreur il existe des ND variable. A mon avis c'est le même principe.

RADO

Citation de: GAA le Avril 19, 2018, 20:37:38

une autre impression de montée du grain dans les densités différentes de celles  en basse lumière, plus localisée dans les valeurs moyennes ???

Intéressant, le grain est bien structuré et discret.

Effectivement en numérique la granulation est variable sur un même cliché selon les zones à fortes ou basses densité de lumière, c'est bien un inconvénient.

Verso92

Citation de: RADO le Avril 21, 2018, 01:29:39
Effectivement en numérique la granulation est variable sur un même cliché selon les zones à fortes ou basses densité de lumière, c'est bien un inconvénient.

C'était pareil en argentique...

GAA

#3408
Citation de: RADO le Avril 21, 2018, 01:15:34
Merci GAA, j'aimerais bien ce type de filtre. A l'époque de l'argentique quelques rares fois j'avais besoin de réduire la lumière, j'utilisais alors 2 polarisants dit linéaires, superposés

pareil je n’utilisais pas de ND jusqu’à trouver le 0.95, je ne voyais pas trop l'interêt de faire la n-ième photo bateau de cascade

avec le 0.95 ça aurait été vraiment dommage de ne pas exploiter le plein potentiel de cette optique exceptionnelle et de l’utiliser de jour finalement comme un vulgaire ;) summicron
j’ai donc rapidement acquis un ND4 (il faut 1 vrai gros stop de plus que la f/1.4)

GAA

Citation de: RADO le Avril 21, 2018, 01:29:39
Intéressant, le grain est bien structuré et discret.

grosso modo le monochrome M246 produit à ISO 25 000 une quantité de grain équivalente à de la Tri-X à ISO 400, ça reste bien discret en règle générale
pour la structure effectivement Leica a fait du beau travail :)

RADO

Citation de: Verso92 le Avril 21, 2018, 08:57:19
C'était pareil en argentique...

Peut-être Verso mais pas aussi flagrant qu'avec le numérique je trouve !

RADO

Et bien pour information j'ai ouvert mon nouveau fil dans la section Leica
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,283750.0.html

jeandemi

Sans regarder les exifs, seriez-vous dire quel objectif?

Franck_B

Franck

GAA

Citation de: jeandemi le Juin 25, 2018, 23:18:25
Sans regarder les exifs, seriez-vous dire quel objectif?

sans regarder les exifs, c'est trop plat pour être du Leica

jeandemi

Bon pour tous les deux !
AF Nikkor 50/1.8n sur Nikon Df
RAW traité avec Capture One 11

Je trouvais qu'il y avait quand-même un peu une sensation de relief qu'on retrouve rarement avec du Nikon...

GAA

c’est exact, on retrouve un peu de volume dans le premier plan qu’on a effectivement le plus grand mal à trouver avec cette marque que je connais bien, mais le second plan fait un terrible effet rideau
si tu es sensible à ça tu vas te régaler avec Leica ;)

jeandemi

autre photo pour exercice identique:
infos: diaphragme vers 2.8-4, Ilford HP5+

APB


RADO

Citation de: jeandemi le Juillet 05, 2018, 14:44:31
autre photo pour exercice identique:
infos: diaphragme vers 2.8-4, Ilford HP5+

Je dirais que c'est fait avec le 105 f2,5 Nikkor. Un ami a cette optique et le rendu est apparemment semblable.

jeandemi

Raté!  ;)
Leica M6, Leitz Summicron-M 1:2/50 v. IV (même formule optique que l'actuel pré-AA, mais à pare-soleil détachable)
Bien essayé quand même

jeandemi

encore un exercice  :D
Tri-X poussée à 800, ouverture 2,8 ou plus ouvert, 50mm toujours, mais lequel?  :P

et que pensez-vous de son bokeh?

hdgvonbingo


jeandemi


hdgvonbingo