Ici on parle de Bokeh...

Démarré par RADO, Mai 05, 2014, 22:20:45

« précédent - suivant »

jeandemi

Asahi Pentax Spotmatic SP1000 et mon SMC Takumar 1:1.4/50 favori, que j'adore en noir et blanc  8)
J'adore son bokeh velours

Franck_B

impossible de poster une photo...  ???
Franck

jeandemi

Limité à 360kb par image, maximum 2 images pour un total de 710kb
Formats acceptés JPG, PNG, PDF, mais PAS JPEG

Verso92

Citation de: jeandemi le Juillet 18, 2018, 20:21:09
Limité à 360kb par image, maximum 2 images pour un total de 710kb
Formats acceptés JPG, PNG, PDF, mais PAS JPEG

Avec à la clé des photos qui sont refusées de façon incompréhensible pour des raisons de "sécurité"...


Des pistes pour (essayer de) contourner le problème ici :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,282352.msg6843563.html#msg6843563

GAA

Citation de: Franck_B le Juillet 17, 2018, 22:45:35
impossible de poster une photo...  ???

si tu exportes tes DNG à partir de LR le nouveau forum te considère comme un dangereux hacker (pour permettre aux pixel peeper’s de passer en prodibi ?)
efface les exifs et ça devrait passer, tu parles d’un progrès ;)

Verso92

Citation de: GAA le Juillet 18, 2018, 20:52:43
si tu exportes tes DNG à partir de LR le nouveau forum te considère comme un dangereux hacker (pour permettre aux pixel peeper's de passer en prodibi ?)
efface les exifs et ça devrait passer, tu parles d'un progrès ;)

Ce n'est pas aussi simple que ça.


Certaines photos avec EXIF (et profil) passent, et d'autres sans EXIF sont refusées...

GAA

Citation de: Verso92 le Juillet 18, 2018, 21:10:35
Ce n'est pas aussi simple que ça.
Certaines photos avec EXIF (et profil) passent, et d'autres sans EXIF sont refusées...

désolé je parle de ce que je connais, les DNG de Leica et leur refus d’upload avec le nouveau forum

je ne vois pas quelle information utile pour Franck apporte ton snapshot au nikon

Verso92

Citation de: GAA le Juillet 18, 2018, 21:15:48
désolé je parle de ce que je connais, les DNG de Leica et leur refus d'upload avec le nouveau forum

De toute façon, tu ne peux pas uploader un DNG directement ici : il faut que tu passes par un logiciel pour les développer/convertir en Jpeg...

GAA

Citation de: Verso92 le Juillet 18, 2018, 21:17:43
De toute façon, tu ne peux pas uploader un DNG directement ici : il faut que tu passes par un logiciel pour les développer/convertir en Jpeg...

j’ai bien parlé d’export de DNG à partir de LR qui ne passait pas sur le nouveau forum dans mon premier post de ce soir
cette manie de tout monter en dérision est exaspérante

Verso92

Citation de: GAA le Juillet 18, 2018, 21:22:37
j'ai bien parlé d'export de DNG à partir de LR qui ne passait pas sur le nouveau forum dans mon premier post de ce soir
cette manie de tout monter en dérision est exaspérante

Ah oui, désolé, je n'avais pas vu que tu parlais de LR...

Je te présente mes plus plates excuses.


Sinon, au cas où... en passant par C1, ça passe, avec les EXIF et profil.

(fichier DNG de M10, photo Maik Scharfscheer)

Franck_B

portrait à pleine ouverture 50mm 1.4

Franck

Franck_B

Citation de: GAA le Juillet 18, 2018, 20:52:43
si tu exportes tes DNG à partir de LR le nouveau forum te considère comme un dangereux hacker (pour permettre aux pixel peeper's de passer en prodibi ?)
efface les exifs et ça devrait passer, tu parles d'un progrès ;)

merci GAA ! comment vas tu ?
Effectivement les exifs supprimées, ça passe la sécurité.
Franck

GAA

Citation de: Franck_B le Juillet 18, 2018, 21:47:02
merci GAA ! comment vas tu ?
Effectivement les exifs supprimées, ça passe la sécurité.

hello Franck ;)
je m'éclate, j'ai touché le Graal
35 Aspherical (sans exifs !)

Franck_B

Citation de: GAA le Juillet 18, 2018, 21:56:54
hello Franck ;)
je m'éclate, j'ai touché le Graal
35 Aspherical (sans exifs !)

hummm, ah oui !
ton 28 va être jaloux !
Franck

Yoyoo

Bonjour à tous,

J'ai lu avec intérêt une grosse partie de vos échanges. Je cherche à comprendre ce qui différencie les bokehs car mon œil ne semble pas encore assez affûté.

Pour cela, j'ai ressortis plusieurs 50 et 85 mm aux cours de balades. Je souhaite vous proposer quelques photos et, si cela vous dit, avoir vos avis sur la qualité de ces bokehs mais à l'aveugle. Aussi, veuillez m'excuser pour le portrait dont le joli visage est masqué (cela m'évitera de me faire tirer les oreilles ;D ;D).

Photo 1

Photo 2


Yoyoo

Photo 3

Photo 4

A bientôt,

Nicolas2

Un bokeh lisible ?

Celui du summilux 28

Komm

Hello, j'ai lu un peu les échanges (pas tout, vu le nombre de pages) et je me demandais si vous aviez des recommandations d'optiques avec un bon modelé 3D en APS-C et plutôt coté télé (style 90-120mm éq. 135) ?
Parce que c'est bien sympa le plein format mais ça pèse vite un âne mort...
Merci et désolé pour le léger hors-Leica de ce post.

GAA

#3443
on a pas mal parlé de l'intérêt des anciennes optiques en N&B, RADO avec ton summaron n'est-ce pas ;)
j'ai eu envie d'essayer d'objectiver un peu le sujet

prise de vue sans intérêt, juste choisie pour illustrer
aucun traitement pour ne pas biaiser, tous curseurs LR à zéro sur M monochrome

d'abord l'ancêtre des summicrons, le 50 v1 rentrant seconde mouture datant de 1955 (la toute première étant le "jaune" au thorium), pleine ouverture F/2 pour une mise au point à environ 3,5m

GAA

et maintenant le meilleur summicron actuel, le 50 APO dans les mêmes conditions

certains points de comparaison sont assez inattendus, je vous laisse réagir ;)

RTS3

La façon de gérer les flous en avant et en arrière du plan de map sont complètement différentes, mais le "vieux" est loin d'être désagréable sur ta comparaison.
Le cron AA est quand même particulier. Il a une forme d'absolue transparence qui est unique. Et il est très compact pour un objectif d'un tel niveau, c'est incroyable.
L'essentiel c'est de... euh...

GAA

#3446
comme tu dis les bokeh avant et arrière sont différents
la différence de netteté autour du plan de màp n'est pas une surprise, on connait assez bien de ce point de vue le AA qui est diaboliquement aussi bon à PO que fermé
en revanche la meilleure lisibilité du vieux cron dans le bokeh est une véritable surprise, d'autant plus que ce bout d'essai est effectué à pleine ouverture, ce qui pour son âge vénérable est tout de même assez incroyable

GAA

Citation de: Komm le Août 26, 2018, 19:06:13
Hello, j'ai lu un peu les échanges (pas tout, vu le nombre de pages) et je me demandais si vous aviez des recommandations d'optiques avec un bon modelé 3D en APS-C et plutôt coté télé (style 90-120mm éq. 135) ?
Parce que c'est bien sympa le plein format mais ça pèse vite un âne mort…
Merci et désolé pour le léger hors-Leica de ce post.

j'avais fait une comparaison entre 85/1.8 dernière génération sur reflex 24x36 et 75/1.4 sur M page 120 de ce fil

en conclusion, l'optique 85/1.8
Citation
délivre un fort piqué dans une zone de netteté étroite, a un bokeh peu lisible qui se charge rapidement d'artefacts et restitue mal les volumes, elle aplatit tout

les 85/1.4 que je connais sur reflex ont un bokeh encore moins lisible
on dit crémeux pour ne pas vexer leurs propriétaires ;)

bref pas de miracle en vue, il ne te reste plus qu'à travailler l'éclairage pour limiter la casse...

Aria

Citation de: GAA le Août 28, 2018, 12:29:52
bref pas de miracle en vue, il ne te reste plus qu'à travailler l'éclairage pour limiter la casse...

Bonjour GAA...et non pas de miracle en effet  ;)
ça fait un bail que je ne passe plus par ici, mais j'avais l'envie de venir voir un peu la section Leica qui m'a toujours semblé très intéressante...sans jamais poster quoi que ce soit par ici, donc pour une fois je vais mettre une petite pierre.

Ici au D800 avec le 35mm f1,4G (couple qui me va si bien que je n'ai pas eu l'envie de changer pour le dernier modèle qui fait tout mieux  ::))...bonne continuation à tous et bonnes photos !!
Pas de PT, directement sorti de la carte SD.

Komm

Citation de: GAA le Août 28, 2018, 12:29:52
j'avais fait une comparaison entre 85/1.8 dernière génération sur reflex 24x36 et 75/1.4 sur M page 120 de ce fil

en conclusion, l'optique 85/1.8
les 85/1.4 que je connais sur reflex ont un bokeh encore moins lisible
on dit crémeux pour ne pas vexer leurs propriétaires ;)

bref pas de miracle en vue, il ne te reste plus qu'à travailler l'éclairage pour limiter la casse...
Globalement, j'ai toujours trouvé les 85/1.8 gros, encombrants et n'ai jamais beaucoup aimé leur rendu.
Je mettrais peut être une exception sur le 77/1.8 Pentax.

Ca peut être une piste, sinon un 75mm Summarit pourrait peut être faire l'affaire sur un APS (112.5mm eq, ça me va bien).