Ici on parle de Bokeh...

Démarré par RADO, Mai 05, 2014, 22:20:45

« précédent - suivant »

GAA

Citation de: Komm le Août 28, 2018, 15:12:51
Ca peut être une piste, sinon un 75mm Summarit pourrait peut être faire l'affaire sur un APS (112.5mm eq, ça me va bien).

oui sur un mirrorless à monture courte mais aucun boitier autre que chez Leica n'a le capteur adapté aux optiques M
le résultat peut tout de même être meilleur que ce que tu as actuellement, à toi de voir

si tu es sur reflex ce n'est possible qu'avec des bagues à lentille pour rattraper la màp à l'infini mais en dégradant l'image
pas besoin de perdre ton argent avec ces gadgets décevants

GAA

Citation de: Aria le Août 28, 2018, 14:03:49
Bonjour GAA…et non pas de miracle en effet  ;)
ça fait un bail que je ne passe plus par ici, mais j'avais l'envie de venir voir un peu la section Leica qui m'a toujours semblé très intéressante…sans jamais poster quoi que ce soit par ici, donc pour une fois je vais mettre une petite pierre.

Ici au D800 avec le 35mm f1,4G (couple qui me va si bien que je n'ai pas eu l'envie de changer pour le dernier modèle qui fait tout mieux  ::))…bonne continuation à tous et bonnes photos !!
Pas de PT, directement sorti de la carte SD.

hello Aria
ce 35/1.4 est une des optiques que je préférais, en particulier à relativement courte distance en ambiance nocturne
j'ai fini par le sacrifier tout comme le Noct
quand tu as un Summilux ces objectifs ne sortent plus...

GAA

message perso à RADO
il y a un Lux 50 v1 chez Eric à Montmartre ;)

Komm

Citation de: GAA le Août 28, 2018, 18:43:18
oui sur un mirrorless à monture courte mais aucun boitier autre que chez Leica n'a le capteur adapté aux optiques M
le résultat peut tout de même être meilleur que ce que tu as actuellement, à toi de voir

si tu es sur reflex ce n'est possible qu'avec des bagues à lentille pour rattraper la màp à l'infini mais en dégradant l'image
pas besoin de perdre ton argent avec ces gadgets décevants
Oui oui sur hybride. Mais je me dis qu'un télé, sur un capteur APS sans filtre passe bas, il ne devrait pas y avoir trop de souci.
Je me suis jamais fait un télémètre, j'attends que Leica sorte un CL full frame  >:D

Fred_G

Citation de: GAA le Août 28, 2018, 18:58:26
message perso à RADO
il y a un Lux 50 v1 chez Eric à Montmartre ;)
Il y en a également 2 dans les PA de summilux.
The lunatic is on the grass.

malice

Citation de: GAA le Août 28, 2018, 12:29:52
j'avais fait une comparaison entre 85/1.8 dernière génération sur reflex 24x36 et 75/1.4 sur M page 120 de ce fil

en conclusion, l'optique 85/1.8
les 85/1.4 que je connais sur reflex ont un bokeh encore moins lisible
on dit crémeux pour ne pas vexer leurs propriétaires ;)

bref pas de miracle en vue, il ne te reste plus qu'à travailler l'éclairage pour limiter la casse...

Tu as essayé (possédé?) le nikon 105/1,4. Qu'as-tu pensé de son bokeh et du volume qu'il donnait?

RADO

Citation de: GAA le Août 28, 2018, 18:58:26
message perso à RADO
il y a un Lux 50 v1 chez Eric à Montmartre ;)

Merci GAA,

Chez Eric à Montmartre c'est bien "Leica Montmartre" ? Si oui il est assez cher le Lux 50 V1 chez eux.

Je suis en attente d'une réponse d'une vente sur Summilux, on verra bien.  ;)

GAA

Citation de: RADO le Août 29, 2018, 19:04:34
Merci GAA,

Chez Eric à Montmartre c'est bien "Leica Montmartre" ? Si oui il est assez cher le Lux 50 V1 chez eux.

Je suis en attente d'une réponse d'une vente sur Summilux, on verra bien.  ;)

oui c'est bien ça
effectivement il est assez cher, je ne sais pas si son état le justifie
mais tu peux aussi faire une offre ;)

GAA

Citation de: malice le Août 29, 2018, 17:56:02
Tu as essayé (possédé?) le nikon 105/1,4. Qu'as-tu pensé de son bokeh et du volume qu'il donnait?

je l’ai comparé à mon petit 90 elmar-M
à ouverture identique le M avait un bien meilleur modelé
a plus grande ouverture le 105 manquait de finesse, rideau crémeux caractéristique du bokeh
bilan : revendu pour financer un Lux 75 :)

malice


GAA

pour compléter, je n'ai pas accroché au rendu en portrait relativement serré qu'il sortait, plus précisément à son ratio profondeur de champ/progressivité du flou bien moins intéressant qu'en MF ou qu'avec le Lux 75 qui offre un bien meilleur rendu entre f/2 et 1.4
l'expérience avec cette optique m'a fait tourner la page, depuis je n'ai plus rien acheté dans cette marque

RADO

Citation de: GAA le Août 29, 2018, 21:31:34
je l'ai comparé à mon petit 90 elmar-M
à ouverture identique le M avait un bien meilleur modelé
a plus grande ouverture le 105 manquait de finesse, rideau crémeux caractéristique du bokeh
bilan : revendu pour financer un Lux 75 :)

Que j'espère te donnera satisfaction encore de très longue années.

Je n'ose même pas y penser avec le mien de le revendre un jour !  ;)

hdgvonbingo

Citation de: RADO le Août 29, 2018, 19:04:34
Merci GAA,

Chez Eric à Montmartre c'est bien "Leica Montmartre" ? Si oui il est assez cher le Lux 50 V1 chez eux.

Je suis en attente d'une réponse d'une vente sur Summilux, on verra bien.  ;)

RADO, je peux te vendre le mien (acheté sur summilux il y a quelques années,  magnifique !)

tu m'avais contacté pour un 35 V1 (et je t'ai envoyé des photos par we transfer...). Contacte moi si tu veux.

malice

Citation de: GAA le Août 29, 2018, 23:50:41
pour compléter, je n'ai pas accroché au rendu en portrait relativement serré qu'il sortait, plus précisément à son ratio profondeur de champ/progressivité du flou bien moins intéressant qu'en MF ou qu'avec le Lux 75 qui offre un bien meilleur rendu entre f/2 et 1.4
l'expérience avec cette optique m'a fait tourner la page, depuis je n'ai plus rien acheté dans cette marque

Difficile de concurrencer le MF ou le Lux 75 sur ce critère. Sans doute le 105 mérite-t-il d'être un peu plus fermé, notamment à courte distance, pour garder de la progressivité.

GAA

Citation de: malice le Août 30, 2018, 09:53:49
Difficile de concurrencer le MF ou le Lux 75 sur ce critère. Sans doute le 105 mérite-t-il d'être un peu plus fermé, notamment à courte distance, pour garder de la progressivité.

exactement
ce qui réduit l'intérêt de sa très grande ouverture

malice

Je pense qu'à cette focale et pour les plus longues, une telle ouverture est vraiment utile dès que la distance de map augmente.

GAA

ça reboucle sur les petites expérimentations que j'avais faites et confirmées par Franck sur la progressivité à grande ouverture trouvée à des distances de màp moyennes (variable selon la profondeur de la scène, de l'ordre de 10m au 50mm à f/1.4 ou moins)
je n'avais pas insisté avec le 105, c'est typiquement une optique "à portrait" alors si il faut éloigner le modèle à plus de 20m pour trouver de la progressivité à sa pleine ouverture (ce qui correspond à un portrait en pied) j'utilise dans ce cas le 50mm ou le 35, nul besoin d'un 105 pour ce type de cadrage...

Del-Uks

Citationci on parle de Bokeh...

...mais personne ne semble vouloir parler de beau quai...  ::)


Dominique by Del-Uks, on Flickr

GAA

est-ce que quelqu'un aurait les idées claires sur le meilleur modelé d'une optique donnée en fonction par exemple du couple ouverture/distance de màp ?

GAA

#3469
le Summicron IV "King of Bokeh" était vraiment identique au Summilux 35 pré-asph de dernière génération, on dit que le Cron est une version bridée du Lux
après maintes comparaisons il m'était vraiment impossible de les distinguer à même ouverture
comme il a une forte cote (son surnom doit y être pour quelque chose) j'ai pu le remplacer à peu de frais par un Cron 35 Asph

l'Asph fait parfois des bokeh un peu étranges
sur M10

GAA

personne trouve quelque chose à redire sur le bokeh du Cron 35 Asph dans le ciel étoilé ?
je dois peut-être trop chercher la petite bête ???

GAA

#3471
bon personne ne trouve quelque chose à redire du bokeh du 35 Asph ?
ma foi c'est un peu normal...
c'était une de mes facéties ;)
il n´y a pas de bokeh dans les étoiles
parce qu'il n'y a pas de nuit
ni d'étoiles
encore moins de bokeh

la lumière qui tombe sur la falaise serait surréaliste pour une prise de vue en pleine nuit

retournez la photo et vous verrez une superbe plage de galets noirs (je n'ai pas sombré dans la manie actuelle du débouchage systématique des ombres - j'aime trop les travaux de Soulages), dont les reflets ressemblent beaucoup, si on n'y prête pas beaucoup d'attention, au bokeh de sources lumineuses ponctuelles  8)

RADO

Citation de: GAA le Septembre 22, 2018, 13:14:24

Hello GAA,
T'as passé une nuit au pied des falaises sur la coté d'albâtre en Normandie ?

GAA

hello RADO
c'est bien sur la côte d'Albâtre mais prise en plein jour
en retournant l'image ça faisait tellement ciel étoilé (avec un faux effet de léger bokeh) sur une falaise prenant exactement la forme d'une muraille de château fort que je n'ai pu m'empêcher de la laisser à l'envers
restitué sur le forum ça ne rend pas très bien le noir profond des galets de silex qu'il aurait été malheureux de déboucher
si j'ai l'occasion de repasser à cet endroit j'en ferai une version comme sortie d'un rêve avec le Lux 35 pré asph, je préfère de loin le rendu optique aux bidouilles dans Photoshop ;)

jeandemi

Suite à la proposition de RADO, je reposte cette photo ici
Summilux 1:1,4/35 ASPH (pré-FLE), M246 Monochrom, 5000iso, 1/125ème, vers f/2,4