Ici on parle de Bokeh...

Démarré par RADO, Mai 05, 2014, 22:20:45

« précédent - suivant »

tidu

Citation de: RADO le Mai 09, 2014, 21:18:48
Ah ! ces Noctilux...ils sont magiques.

Bonjour titu,

Tu nous dis là une phrase bien descriptive du Bokeh.
J'entends par là que celui-ci doit représenter de la matière sans la décrire, en quelle que sorte cette matière permet l'appréciation dimensionnelle ! ?

L'image avec ton Noctilux donne des arrières plans pourtant descriptibles mais sans précisions. Je note surtout que dès lors les plans hors PDC, le flou n'est que très peu progressif ici, mais ils sont fort "brillants"

A pleine ouverture au Noctilux on est trés vite hors plan de netteté,et là l'arriére plan est assez éloigné.
Toujours à PO le noctilux donne toujours une impression de fort ensoleillement , comme si la lumière coulait à flot.
La photo suivante est faite par un temps un peu couvert.

malice

Pas évident de poster une photo dans ce fil ... mais le sujet m'intéresse :)

RADO

Citation de: Pascal Méheut le Mai 10, 2014, 11:29:40
En tout cas, la photo de Sally Mann calme pas mal comparée au reste de ce qui a été posté ici (je ne parle pas de Bokeh) et ce malgré tout le respect du aux amateurs éclairés. Merci.

Oui...elle est super classe cette image en tous points...

RADO

Citation de: malice le Mai 10, 2014, 22:33:41
Pas évident de poster une photo dans ce fil ... mais le sujet m'intéresse :)

Merci et belle image author J'apprécie la transition net au flou qui donne de la dimension....

RADO

Avec une longue focale et proxi photo. C'est pas un bon exemple...

RADO

Citation de: RADO le Mai 10, 2014, 23:50:36
Merci et belle image author J'apprécie la transition net au flou qui donne de la dimension....

:D.....Oups !  à malice bien sûr...

chaosphere

ce n'est pas fait au Leica, mais le rendu est pas mal non plus non ? ;)



Mistral75

L'illustration par l'exemple de ce qu'il vaut mieux éviter de faire (vignette cliquable) :



(Sigma Art 50 mm f/1,4 DG HSM à sa distance minimale de mise au point = 40 cm sur Canon EOS 5D Mark III)

La source de l'image ci-dessus : essai de Digital Camera Watch http://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/lens_review_2/20140512_647439.html

Buzzz

Une au Nikon 50/1.2 Ais à po sur D700...

Buzzz

Buzzz

Et une autre au Nikon 400/3.5 Ais à po, toujours sur D700.

Buzzz

Madtraphoto

M9P + canon 50mm f1.2 ltm


RADO

Citation de: Madtraphoto le Mai 13, 2014, 20:00:08
M9P + canon 50mm f1.2 ltm

Très joli Madtraphoto...j'aime beaucoup. Ce jeu de couleurs et lumières est bien joyeux,  un peu en tourbillon comme bokeh c'est un régale pour les yeux. L'imperfection optique fait de belles chose des fois....

JMS

C'est un style semblable qu'une optique très mauvaise aux mesures à f/1,2 permet d'obtenir...ici c'est un Nikkor 50 AIS f/1,2 qui pourtant "passe" en reportage s'il n'y a pas des reflets partout...

pourquoipas

Citation de: Madtraphoto le Mai 13, 2014, 20:00:08
M9P + canon 50mm f1.2 ltm

Je ne trouve pas ça très heureux comme effet, mais je comprend que certains aiment.
Flickr makalux

Buzzz

Citation de: pourquoipas le Mai 13, 2014, 22:25:26
Je ne trouve pas ça très heureux comme effet, mais je comprend que certains aiment.
C'est un peu la signature de cet objo il me semble... et si j'en crois les forums, il y a pas mal de fans de ce type de "bokeh tournant" (dont je ne fais pas partie d'ailleurs).

Buzzz

tenmangu81

Citation de: Buzzz le Mai 13, 2014, 16:32:22
Et une autre au Nikon 400/3.5 Ais à po, toujours sur D700.

Buzzz

Il y en a qui sont allés au forum de la photo de juin 2012...  ;)

tenmangu81

Citation de: Madtraphoto le Mai 13, 2014, 20:00:08
M9P + canon 50mm f1.2 ltm

C'est original, mais où est le bokeh dans tout ça ? Si c'est la distorsion observée, j'aime pas trop..... Désolé Madtra  :-\

RADO

Citation de: Buzzz le Mai 14, 2014, 14:29:40
C'est un peu la signature de cet objo il me semble... et si j'en crois les forums, il y a pas mal de fans de ce type de "bokeh tournant" (dont je ne fais pas partie d'ailleurs).

Buzzz

Comprenez bien qu'en général, les Bokeh tournants de certaines vieilles optiques j'en suis pas fan du tout...mais ici c'est la multitude de lumières qui me plait bien, un peu fête de Noël...

Madtraphoto

Bonjour,

Effectivement on aime ou pas  ;) , moi j'adore ce type de Bokeh.

un autre exemple avec le même couple

Buzzz

Citation de: tenmangu81 le Mai 14, 2014, 18:36:51
Il y en a qui sont allés au forum de la photo de juin 2012...  ;)
Jamais mis les pieds dans ce truc (ni entendu parler d'ailleurs). Cette photo je l'ai prise en septembre 2011 à l'Espace Rambouillet ou je me suis rendu avec des amis. C'est un sujet assez classique j'en conviens. j'avais fait à peu près la même image il y a quelques années au D200 + 300/4 AF et le résultat était vraiment beaucoup moins bon en termes de qualité d'image/rendu.

Citation de: RADO le Mai 15, 2014, 00:07:02
Comprenez bien qu'en général, les Bokeh tournants de certaines vieilles optiques j'en suis pas fan du tout...mais ici c'est la multitude de lumières qui me plait bien, un peu fête de Noël...
Je ne critique pas, chacun ses goûts en matière de bokeh. En revanche j'aime bien l'effet avec les petites lumières qui est plutôt réussi et assez sympa.

Buzzz

yoda

j'aime bien le rendu de celle-ci  :) (Hélios 44-M sur Pentax K5)

yoda

ou encore celle-ci fait avec le même couple appareil/objectif
elle n'est pas très nette, il y avait de vent , mais juste pour le bokeh tournant! ;)

jeandemi

pour moi, le top du bokeh est mon SMC Takumar 1.4/50

jeandemi


nobil

Yoda je trouve qu'il y a une bonne sensation de profondeur à ta photo. Mais bon le rendu du bokeh je le trouve pas terrible.
Ta photo précédente au K5, j'aime bien. On a une bonne sensation de profondeur.

Jeandemi j'aime beaucoup la 1er. La deuxième le bokeh est relativement joli, mais je le trouve envahissant. Le personnage du premier plan donne l'impression d'être noyé dans le flou du personnage du second plan. Je n'ai pas de sensation de relief, de profondeur.