Ici on parle de Bokeh...

Démarré par RADO, Mai 05, 2014, 22:20:45

« précédent - suivant »

RADO

Mesdames, Messieurs...

Voilà un terme "le Bokeh" qui depuis quelques années est fortement usité dans nos langages photographiques et où chacun d'entre nous semble bien le définir de façon différente.

Le Bokeh est pour moi un point particulièrement important dans le rendu de l'image et pour cela j'ai le plaisir d'ouvrir ce fil afin que nous formions ensemble de grandes discussions amicales et dans une bonne compréhension.
On démarre sur quelques questions:

- Comment décrivez-vous le Bokeh ?
- Que ressentez vous dans l'image lorsqu'il y a un dit joli Bokeh ?
- Que peut apporter un joli Bokeh contrairement un un simple flou de fond ?

RADO


Verso92

Citation de: RADO le Mai 05, 2014, 22:20:45
- Comment décrivez-vous le Bokeh ?

Harmonie dans la transition du net vers le flou ?

JMS

Tu veux dire comme cette photo ?  ;)

Désolé, cet exemple n'est pas au Leica...

Verso92

On fait dans les bougies ?

;-)

JMS

Bokeh un peu raide, au Mexique  ;)

Verso92

Citation de: JMS le Mai 05, 2014, 23:12:06
Bokeh un peu raide, au Mexique  ;)

Bokeh n'est pas synonyme de nimbé, mon cher JMS...  ;-)

JMS

Là tu ne trouveras pas de nimbé...

JMS

Mais parfois plus il y a de nimbé plus le bokeh va plaire  ;D ;D ;D

JMS

Demain je chercherai d'autres bougies je n'arrive pas à mettre la main dessus ce soir  ;)

Fae59


Fae59


Fae59


Verso92

Bolivie, sur la route :

RADO

Une image qui m'a fait convaincre la qualité du Summarit 75 M à propos de la transition du net au flou...


RADO

Alors impression 3D rymerait avec Bokeh ?

Idem l' impression d'une "Ambiance" serait-elle favorisée par le Bokeh ?

RADO

Une autre mais avec un PT assez hard pour rattraper le contre jour...

RADO

Citation de: JMS le Mai 05, 2014, 23:04:25
Tu veux dire comme cette photo ?  ;)

Désolé, cet exemple n'est pas au Leica...

Il n'est pas question ici de ne valoriser que les optiques Leica.


RADO

Citation de: Verso92 le Mai 05, 2014, 22:57:45
Harmonie dans la transition du net vers le flou ?

Sans doute,  mais pas que cela !
Je définie cette transition du net au flou avec un petit plus qui nous aide à ressentir une dimension, une profondeur dans l'image. Comment définir cela précisément et qu'elles sont les éléments optiques le favorisant ?


RADO

Citation de: JMS le Mai 05, 2014, 23:23:33
Là tu ne trouveras pas de nimbé...

L'image est belle et douce comme celle de tes bougies. Nimbé ou pas je ne pense pas que les cercles du au diaphragme soit une nécessité  à l'appréciation du Bokeh. Nous en avons simplement l'habitude de les apercevoir régulièrement.

La proxi photo forme toujours des flous de différents plans si peu le capteur est d'une assez grande dimension. Je pense qu'ici notre cerveau joue un rôle important dans une situation facile à vouloir apprécier une dimension. Peut-on aussi alors parler d'un joli Bokeh ?

RADO

#20
Citation de: Fae59 le Mai 05, 2014, 23:45:14
:)

Fae nous donne 3 exemples de photo rapprochées. Je ressens cette dimension d'un arrière plan aux formes tout de même définissables. Notons que ces arrières plans ont tendance à avoir les lignes doublées et floutées pour moins fondre les éléments.

Pascal Méheut

Citation de: RADO le Mai 05, 2014, 22:20:45
- Comment décrivez-vous le Bokeh ?

Comme le qualité du flou dans les zones hors profondeur de champs et de la transition net/flou.

Citation de: RADO le Mai 05, 2014, 22:20:45
- Que ressentez vous dans l'image lorsqu'il y a un dit joli Bokeh ?

C'est très personnel mais je ressens le fait qu'il se fasse oublier, c'est à dire que lors de ma lecture de l'image, il soit assez harmonieux pour que je regarde le sujet.

Citation de: RADO le Mai 05, 2014, 22:20:45
- Que peut apporter un joli Bokeh contrairement un un simple flou de fond ?

De ne pas créer de structures artificielles qui distrairaient du sujet et de la composition mais qu'au contraire, la transition naturelle du flou vers le net renforce la structure de la photo.
Et que s'il y a un élément intéressant dans le flou, (cf. par exemple l'affiche de l'expo Mapplethorpe au Grand Palais http://www.grandpalais.fr/fr/evenement/robert-mapplethorpe), il reste naturel et ne choque pas l'oeil.

Par ex, je suis moins convaincu par celui de la 3ème photo de Fae59 parce qu'il donne l'impression que l'arrière plan a été peint à la brosse. Bien sur, cela participe aussi en parti à l'intérêt de la photo qui sinon serait trop classique mais je trouve que cela va mal à l'hyper netteté du 1er plan et le type de sujet (ceci dit avec tout le respect que je dois à Fae59 dont j'apprécie les images).


omair

#23
M9p et 35 Summilux ASPH LF

Verso92

Citation de: omair le Mai 06, 2014, 14:12:43
M9p et 35 Summilux ASPH LF

Bizarre le liseré blanc qui surligne la (charmante) demoiselle...