Ici on parle de Bokeh...

Démarré par RADO, Mai 05, 2014, 22:20:45

« précédent - suivant »

trebuh

Franck_B tu penses à moi  ;D

Franck_B

Citation de: trebuh le Mars 15, 2018, 11:09:52
Franck_B tu penses à moi  ;D
A toi non, à faire de nouveaux tests avec le Nokton 50mm f/1.5, ça oui !
Franck

trebuh

Citation de: Franck_B le Mars 15, 2018, 20:47:54
A toi non, à faire de nouveaux tests avec le Nokton 50mm f/1.5, ça oui !

Ça colle bien au ton du forum.

Franck_B

Citation de: trebuh le Mars 15, 2018, 20:52:25
Ça colle bien au ton du forum.
sur le ton de l'humour !

Je pense à faire de nouveaux tests. Pas trop le temps en ce moment, mais sous 2 semaines je pense

Si tu es intéressé par le nokton 50mm f/1.5, tu peux le prendre sans risque ; il est très bon ! et pour prix, franchement je ne regrette pas.
D'autant j'ai aussi le summilux, très bon aussi.
Tous les deux ont leur signature, leur caractère.
Il est vrai que les tests permettent de mieux les connaitre, de les cerner...
[at] +

Franck

GAA

#3329
Citation de: Franck_B le Mars 19, 2018, 22:32:27...
Tous les deux ont leur signature, leur caractère.
Il est vrai que les tests permettent de mieux les connaitre, de les cerner...
[at] +

hello Franck
c’est un point vraiment compliqué je trouve de comprendre le caractère d’une optique d’après un test, surtout si il fait par un autre
il m’est arrivé très rapidement, immédiatement (sur un 28/1.4 mais pas le Summimux ;) ) de ne pas vouloir d’une optique
pour d’autres il me faut une période de prise en main bien plus longue
c’est d’ailleurs un reproche récurrent envers les tests « classiques », une optique peut être notée excellente mais ne pas avoir un caractère qui plait...

Franck_B

Citation de: GAA le Mars 19, 2018, 23:31:06
hello Franck
c'est un point vraiment compliqué je trouve de comprendre le caractère d'une optique d'après un test, surtout si il fait par un autre
il m'est arrivé très rapidement, immédiatement (sur un 28/1.4 mais pas le Summimux ;) ) de ne pas vouloir d'une optique
pour d'autres il me faut une période de prise en main bien plus longue
c'est d'ailleurs un reproche récurrent envers les tests « classiques », une optique peut être notée excellente mais ne pas avoir un caractère qui plait...
ici je parle d'utilisation conjointes des deux optiques et non de tests de laboratoire.
Il n'y a que l'expérience et l'utilisation régulière pour bien comprendre ses optiques ; je suis d'accord avec toi qu'il faut du temps pour apprécier et connaitre une optique.
L'idée ici est de refaire une série comme nous avons pu le faire sur l'escalier de Montmartre...

Franck

trebuh

Citation de: Franck_B le Mars 19, 2018, 22:32:27
sur le ton de l'humour !

Je pense à faire de nouveaux tests. Pas trop le temps en ce moment, mais sous 2 semaines je pense

Si tu es intéressé par le nokton 50mm f/1.5, tu peux le prendre sans risque ; il est très bon ! et pour prix, franchement je ne regrette pas.
D'autant j'ai aussi le summilux, très bon aussi.
Tous les deux ont leur signature, leur caractère.
Il est vrai que les tests permettent de mieux les connaitre, de les cerner...
[at] +

Au temps pour moi  ::)
Sur n'importe quel autre forum je l'aurais pris sur le ton de l'humour, mais ici...

Pour le nokton et le summilux asph, évidement l'idéal serait que j'ai les 2 en même temps pour tester.
Ce qui m'embête c'est que j'ai lu plusieurs review de personnes qui ont les deux, et qui disent qu'ils sont vraiment extrêmement proches.
Même, que si ils regardent les photos sans lire les exifs ils n'arrivent pas à faire la différence.

Donc si j'avais lu une majorité de review disant que le lux asph écrase le nokton je n'aurais pas hésité à mettre 3k€ de plus ou à minima acheter les 2 d'occasion et revendre celui qui m'aurait le moins plu.
Mais là..


Franck_B

Citation de: trebuh le Mars 21, 2018, 19:26:56
Au temps pour moi  ::)
Sur n'importe quel autre forum je l'aurais pris sur le ton de l'humour, mais ici...

Pour le nokton et le summilux asph, évidement l'idéal serait que j'ai les 2 en même temps pour tester.
Ce qui m'embête c'est que j'ai lu plusieurs review de personnes qui ont les deux, et qui disent qu'ils sont vraiment extrêmement proches.
Même, que si ils regardent les photos sans lire les exifs ils n'arrivent pas à faire la différence.

Donc si j'avais lu une majorité de review disant que le lux asph écrase le nokton je n'aurais pas hésité à mettre 3k€ de plus ou à minima acheter les 2 d'occasion et revendre celui qui m'aurait le moins plu.
Mais là..

Pas de soucis pour l'humour ici !
Ceux qui sont là sont tout aussi sympa qu'ailleurs ;) Même si le ton monte un peu parfois. Bref - revenons au sujet

Oui les 50mm summilux actuel et le Nokton 1.5 sont très proche dans les prises de vue courantes
Dans certaines conditions, leur signature s'affirme - A pleine ouverture, peu de lumière, et dans le bokeh
Comme déjà dit, je ne sais pas lequel je préfère ! j'ai les deux, j'utilise les deux. Même si je visse plus le Summilux.
Les deux sont très bons (piqué)
Après pour toi si c'est une question de budget, prends le Nokton - sinon le Summilux.
(mon ordre d'achat a été , Nokton puis 3 ans après le summilux)
Autre chose aussi ; je fais beaucoup de N&B - en couleur le Summilux est préférable - signature Leica - question de goût
Franck

trebuh

Citation de: Franck_B le Mars 25, 2018, 14:06:04
Pas de soucis pour l'humour ici !
Ceux qui sont là sont tout aussi sympa qu'ailleurs ;) Même si le ton monte un peu parfois. Bref - revenons au sujet

Oui les 50mm summilux actuel et le Nokton 1.5 sont très proche dans les prises de vue courantes
Dans certaines conditions, leur signature s'affirme - A pleine ouverture, peu de lumière, et dans le bokeh
Comme déjà dit, je ne sais pas lequel je préfère ! j'ai les deux, j'utilise les deux. Même si je visse plus le Summilux.
Les deux sont très bons (piqué)
Après pour toi si c'est une question de budget, prends le Nokton - sinon le Summilux.
(mon ordre d'achat a été , Nokton puis 3 ans après le summilux)
Autre chose aussi ; je fais beaucoup de N&B - en couleur le Summilux est préférable - signature Leica - question de goût

Je fais 95% de N&B et je vais passer sur argentique.

Tu penses pouvoir poster des photos quand?

Franck_B

Citation de: trebuh le Mars 25, 2018, 19:26:28
Je fais 95% de N&B et je vais passer sur argentique.

Tu penses pouvoir poster des photos quand?
il me semble qu'un cron d'occasion serait plus indiqué dans ce cas.

Franck

remi56

Citation de: trebuh le Mars 25, 2018, 19:26:28
Je fais 95% de N&B et je vais passer sur argentique.

Tu penses pouvoir poster des photos quand?
je comprends "passer en argentique" ou "à l'argentique", mais "sur l'argentique" est une nouveauté linguistique; dialecte de banlieue?
instagram: abilisprod

trebuh

Citation de: Franck_B le Mars 26, 2018, 13:39:51
il me semble qu'un cron d'occasion serait plus indiqué dans ce cas.

Bon je ne vais pas y couper, je prendrai une journée et des pellicules pour passer dans un Leica store essayer le cron et le lux  ;D
Je trouverai bien un shop avec un Nokton f1.5 d'occasion.

GAA

Citation de: trebuh le Mars 27, 2018, 08:36:19
Bon je ne vais pas y couper, je prendrai une journée et des pellicules pour passer dans un Leica store essayer le cron et le lux  ;D
Je trouverai bien un shop avec un Nokton f1.5 d'occasion.

tu devrais ouvrir ta réflexion aux optiques plus anciennes qui sont vraiment très bien adaptées au N&B et à l'argentique

trebuh

Citation de: GAA le Mars 27, 2018, 09:13:29
tu devrais ouvrir ta réflexion aux optiques plus anciennes qui sont vraiment très bien adaptées au N&B et à l'argentique

Tu as raison, je vais aussi regarder de ce coté merci.
Tu as un modèle particulier en tête?

GAA

Citation de: trebuh le Mars 27, 2018, 11:15:18
Tu as raison, je vais aussi regarder de ce coté merci.
Tu as un modèle particulier en tête?

dans la focale 50mm on considère souvent le Summicron rigid comme la référence en N&B
je préfère sa version antérieure rentrante mais il est difficile d'en trouver un avec la frontale en bon état non repolie (ce qui supprime le traitement justement optimisé pour le N&B)

si tu vises le f/1.4 les premiers Summilux sont aussi excellents en N&B
la première version est une bête à portraits, les versions 2 et 3 (optiquement identiques) un peu plus polyvalentes avec un très beau modelé

Lelmer

Citation de: GAA le Mars 27, 2018, 11:48:30
dans la focale 50mm on considère souvent le Summicron rigid comme la référence en N&B
je préfère sa version antérieure rentrante mais il est difficile d'en trouver un avec la frontale en bon état non repolie (ce qui supprime le traitement justement optimisé pour le N&B)

.....

Très rare, mais heureux hasard, il y en a un à vendre ici

http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?f=20&t=86331

GAA

Citation de: Lelmer le Mars 27, 2018, 12:35:51
Très rare, mais heureux hasard, il y en a un à vendre ici

http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?f=20&t=86331

celui-là est un Summicron "jaune" toute première version au thorium
sur la 4ème photo tu vois les deux modèles de Cron rentrant, le jaune (qui a un vrai filtre jaune incorporé ;) ) et à sa droite le modèle que j'ai qui a des reflets jaune/ambre moins prononcés que l'autre... c'est des deux celui qu'il garde on dirait

Lelmer

Citation de: GAA le Mars 27, 2018, 14:21:52
celui-là est un Summicron "jaune" toute première version au thorium
sur la 4ème photo tu vois les deux modèles de Cron rentrant, le jaune (qui a un vrai filtre jaune incorporé ;) ) et à sa droite le modèle que j'ai qui a des reflets jaune/ambre moins prononcés que l'autre... c'est des deux celui qu'il garde on dirait

C'est ce que j'ai cru comprendre également

GAA

Citation de: Lelmer le Mars 27, 2018, 17:06:02
C'est ce que j'ai cru comprendre également

on ne peut pas vraiment - sauf effet spécial mais c'est vite limité - utiliser un jaune en photo couleur
aux variations entre exemplaires près (dispersion) le rentrant seconde version est réputé un peu plus défini que le jaune et le rigid, et avec un contraste un peu plus doux que le rigid, ce qui donne les plus belles gammes de valeur, mais les écarts ne sont pas considérables
le bokeh a aussi moins tendance à la dureté des Summicrons plus récents

trebuh

Citation de: GAA le Mars 27, 2018, 11:48:30
dans la focale 50mm on considère souvent le Summicron rigid comme la référence en N&B
je préfère sa version antérieure rentrante mais il est difficile d'en trouver un avec la frontale en bon état non repolie (ce qui supprime le traitement justement optimisé pour le N&B)

si tu vises le f/1.4 les premiers Summilux sont aussi excellents en N&B
la première version est une bête à portraits, les versions 2 et 3 (optiquement identiques) un peu plus polyvalentes avec un très beau modelé

Merci beaucoup  ;)
Je vais voir tout ça.

GAA

#3345
un sujet non abordé jusqu'à présent dans de fil, la tenue des couleurs dans le bokeh

mise en garde préalable, ceci ne peut avoir la rigueur scientifique de rigueur pour quelques-uns, puisque chaque prise de vue est issue d'un système complet (capteur, qualité des filtres de la matrice de Bayer, logiciel de développement des RAW)
il faut ne faut pas prendre les illustrations pour plus qu'elles ne sont : la matière brute qui peut être améliorée par calibrage et PT
il n'empêche que c'est bien de cette matière brute que pourront être un tant soit peu améliorés les résultats et on constate aussi, mais c'est un autre sujet, que les capacités à encaisser les ajustements de couleur sont aussi différentes
la seule égalisation a consisté à faire une balance des blancs avec égalisation des niveaux sur le premier plan dans le menton, tout le reste à été mis à 0

bref voila une prise de vue avec un reflex japonais avec le fameux 50/1.8 et une identique au M10 avec un cron 50 (pas le pire ;) ), tout à f/2 et à la sensibilité de base
cible choisie pour cette expérimentation avec des couleurs très pures dans les primaires de la matrice de Bayer (R V et B), dans le sujet de la màp et dans le bokeh
pour ceux qui ne connaissent pas il s'agit de la fontaine des automates (fontaine Stravinsky), avec au premier plan un crane ("la mort") et dans le bokeh une sorte d'oiseau ("l'oiseau de feu") de Niki de Saint Phalle

on constate dès le premier plan des différences de pureté dans la restitution des couleurs primaires du système RVB
dans le bokeh, les écarts deviennent encore plus flagrants à mon appréciation, avec une atténuation de la saturation par une sorte de voile gris assez sensible

le japonais est à gauche, le M10 à droite

Erve

Ca dépend sans aucun doute grandement des objectifs testés, voire des systèmes (boîtier + objectif) car j'ai fait plus ou moins le même test pour les couleurs (D810+24/70VR à la focale 50 et M10+50 APO Cron) et les résultats sont vraiment très proches (la solution Leica donne certes des couleurs un tout petit peu plus pêchues...mais qui reflètent également un peu moins la réalité visuelle de la scène).

gege67

Merci pour ce comparatif. Le M10 s'en sort mieux au niveau restitution des couleurs et des détails dans les zones sombres.

GAA

#3348
Citation de: Erve le Mars 31, 2018, 17:04:41
(la solution Leica donne certes des couleurs un tout petit peu plus pêchues...mais qui reflètent également un peu moins la réalité visuelle de la scène).

si tu as l’occasion passe voir les couleurs réelles à la fontaine et tu verras de tes yeux que le bleu utilisé par l’artiste est plus proche de ce que sort le M10 que le japonais, idem le rouge (le vert souffre un peu moins)

j’ai tourné la page des reflex haute def en raison entre autres de leurs problèmes de couleurs et autres reflets métalliques impossibles à enlever en PT
le japonais utilisé a une définition comparable à celle du Leica

pour en revenir au fil, il est intéressant de remarquer que l’atténuation des couleurs (j’ai choisi exprès les primaires RVB pour éviter les distorsions d’interprétation du dématriçage) dans le bokeh est différente selon les optiques
c’etait le but de cette petite illustration, pas de faire le procès d’une marque ;)

Col Hanzaplast

Citation de: remi56 le Mars 26, 2018, 16:23:53je comprends "passer en argentique" ou "à l'argentique", mais "sur l'argentique" est une nouveauté linguistique; dialecte de banlieue?

Non liberté linguale poétique comme en informatique: Ce programme tourne bien sur MacOS, sous MacOS, dans MacOS, avec MacOS ?
Qu'importe le flocon pourvu qu'il neige...