Sony Alpha 77 Mark II

Démarré par Mistral75, Mai 06, 2014, 18:42:11

« précédent - suivant »

cul de bouteille

A iso 20000 c'est forcément un peu lissé  :) Ou alors ce boitier est une révolution !

jackez

Ici l'originale JPEG boitier :
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

jackez

et son recadrage
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

jackez

C'est plus pour montrer le suivi que la montée possible en ISO, avec l'A77V, il y a de fortes chances que le point se serait fait (s'il avait réussi à faire le point à 21h00  ???) sur le sapin.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

cul de bouteille

Merci jackez.

Je trouve que le viseur du 77 premier du nom est un peu sombre par temps ensoleillé, c'est mieux maintenant ?

jackez

Je pense que le viseur est identique sur les 2 versions, par contre l'écran est nettement supérieur à celui du A77V en particulier en temps ensoleillé.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

jackez

3 Photos sans intérêt si ce n'est celui de montrer le suivi sur une rafale :
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

jackez

A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

jackez

A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

spinup

Pas mal, garder le point quand le sujet passe derriere qqchose, c'est assez dur pour un AF je crois.

Phil03

Citation de: spinup le Juin 03, 2014, 12:14:41
Pas mal, garder le point quand le sujet passe derriere qqchose, c'est assez dur pour un AF je crois.

Pas mal effectivement !

Fab35

Citation de: spinup le Juin 03, 2014, 12:14:41
Pas mal, garder le point quand le sujet passe derriere qqchose, c'est assez dur pour un AF je crois.

Euh, pas tant que ça en fait ! (sans douter de l'efficacité de l'AF du A77II)
En pratique, avec un réglage idoine si celui-ci est implémenté, on peut paramétrer l'AF pour qu'il ne change pas de plan d'accroche intempestivement.
Au contraire, avec un calage d'AF le rendant ultra réactif aux moindres changements, le point se fait immédiatement sur tout ce qui passe devant le sujet.

Ceci n'est donc pas, en principe, une démonstration d'un AF spécialement "plus doué"... mais plutôt d'un AF bien paramétrable.

vianet

Les dernières photos de jackez sont intéressantes car elles montrent justement que l'AF Sony a vraiment évolué en suivi.

Peut-être que fab35 est blasé en ce qui concerne son équipement reflex mais la chose est enthousiasmante pour les Sonystes parce que ça met en exergue que la marque s'intéresse enfin au suivi dynamique en sortant de sa langue de bois qui consistait à dire que la technologie SLT permettait en elle-même le suivi en enfonçant le côté prédictif des autres systèmes AFs, éludant ainsi la question des algorithmes.
Déclenchite en rafale!

Fab35

Citation de: vianet le Juin 04, 2014, 08:13:38
Les dernières photos de jackez sont intéressantes car elles montrent justement que l'AF Sony a vraiment évolué en suivi.

Peut-être que fab35 est blasé en ce qui concerne son équipement reflex mais la chose est enthousiasmante pour les Sonystes parce que ça met en exergue que la marque s'intéresse enfin au suivi dynamique en sortant de sa langue de bois qui consistait à dire que la technologie SLT permettait en elle-même le suivi en enfonçant le côté prédictif des autres systèmes AFs, éludant ainsi la question des algorithmes.

On est d'accord (et je ne suis pas spécialement blasé ! ;) ), mais donc il s'agit en effet de la part de Sony plutôt d'une évolution de politique envers ses utilisateurs experts, plutôt qu'une réelle prouesse technologique !

Et je le répète, ça n'est en aucun cas une critique des perfs du A77II que je ne connais d'ailleurs pas, juste une tentative de recadrage de l'enthousiasme forcené de certains sur d'autres topics parallèles, vantant exagérément les mérites de l'AF du A77II face aux autres boitiers concurrents (voire de 5 ou 6 ans plus vieux)...
:)

JCCU

Citation de: Fab35 le Juin 04, 2014, 09:46:18
....donc il s'agit en effet de la part de Sony plutôt d'une évolution de politique envers ses utilisateurs experts,
...

Tskk, tskk! Ne mélangeons pas tout ;D

Regarde sur le site Sony :A77(1 ou 2) = amateur avancé, pas expert!

Boitiers experts= FF (A99 ou A7)

Faut un minimum pour être expert, Monsieur!
;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D


P!erre


Donc, un expert Sony est forcément en 24 x 36... ?  ???

Celui qui fait de l'animalier appréciera...  ;)
Au bon endroit, au bon moment.

P!erre

Citation de: vianet le Juin 04, 2014, 08:13:38
Les dernières photos de jackez sont intéressantes car elles montrent justement que l'AF Sony a vraiment évolué en suivi.


Difficile de se déterminer sur les quelques images présentées.... Il nous arrive à tous d'avoir de bonnes surprises en AF. Il y a trois semaines, j'ai eu un cas similaire d'un déplacement d'un oiseau rapide au milieu d'un décor surchargé avec un long télé, l'oiseau était toujours net. Je n'en conclus pas pour autant que l'AF de l'A99 utilisé est performant dans ce cas de figure. Il faut pouvoir répéter et répéter encore la situation avec un bon taux de réussite pour se prononcer.
Au bon endroit, au bon moment.

jackez

Photo traitée dans DxO après avoir changé le nom du boitier avec Exiftool, SLT-A77V au lieu de ILCA-77M2
Caméra Sony ILCA-77M2 + Sony 70-400 G SSM, main levée AF
Exposition 1/3200 sec
Ouverture f/7.1
Longueur focale 400 mm
Vitesse ISO 6400
Détection du degré d'exposition +2 EV
Flash Off, Did not fire                               


Essai ISO 6400_DSC1562_DxO-1 par jackez2010, sur Flickr
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

cul de bouteille

excellent  :)

Mais j'ai une question sur les lèvres .... Certain objo ont leur propre AF comme le Sigma art 34 mm 1.4 par exemple (qui est un peu mou), dans ce cas c'est l'AF de l'objo qui prend le dessu ? Ou c'est celui du boitier ?

Si c'est l'AF de l'objo, à quoi sert d'avoir un boitier de course  :-[

Fab35

Citation de: cul de bouteille le Juin 04, 2014, 10:51:12
excellent  :)

Mais j'ai une question sur les lèvres .... Certain objo ont leur propre AF comme le Sigma art 34 mm 1.4 par exemple (qui est un peu mou), dans ce cas c'est l'AF de l'objo qui prend le dessu ? Ou c'est celui du boitier ?

Si c'est l'AF de l'objo, à quoi sert d'avoir un boitier de course  :-[
Tout objo dit "autofocus" dispose de son mécanisme d'AF !
L'AF du boitier n'est que la commande du mécanisme de l'objo.
Par contre, il y a en effet des différences de vélocité de motorisation et gestion électronique des AF des objos et ça devient donc le maillon faible. Le boitier fera au mieux avec la lenteur potentielle de la mécanique de l'objo...
Citation de: jackez le Juin 04, 2014, 10:37:20
Photo traitée dans DxO après avoir changé le nom du boitier avec Exiftool, SLT-A77V au lieu de ILCA-77M2
Caméra Sony ILCA-77M2 + Sony 70-400 G SSM, main levée AF
Exposition 1/3200 sec
Ouverture f/7.1
Longueur focale 400 mm
Vitesse ISO 6400
Détection du degré d'exposition +2 EV
Flash Off, Did not fire
Ahhhh, bah voilà qui me parle et me plait Jackez !

Bon, sinon, ce qui fait la perf réelle d'un AF c'est majoritairement sa capacité à suivre un mobile arrivant de face ou de 3/4 à grande vitesse.
Ceux qui disent et redisent qu'il faut un AF de course pour shooter un Rafale qui passe de profil en meeting aérien sont dans l'erreur pour se faire mousser !  ;D

Par contre, c'est en effet intéressant de pouvoir apprécier la possibilité qu'a un AF à ne pas décrocher du sujet sur un fond chargé. Là, la difficulté est immense et les progrès se font grâce à l'analyse d'image couplée à l'AF phase. Les AF hybrides ont tout pour eux dans ce cas de figure, c'est un gros plus pour cette analyse combinée, rendant plus aisé le tracking, comme ça semble être le cas sur les récents hybrides.
Avec les reflexes, il faut sans doute aux ingés développer des trésors d'ingéniosité pour parvenir à un tracking fiable. D'ailleur, l'analyse d'image est aussi apparue en parallèle de la visée optique, grâce aux capteurs servant à la mesure et l'analyse de la lumière : ces capteurs sont de plus en plus performants et gavés de pixels, restituant une image basique de la scène et donc du sujet suivi.
Il y a encore

JCCU

Citation de: P!erre le Juin 04, 2014, 09:56:22
Donc, un expert Sony est forcément en 24 x 36... ?  ???

Celui qui fait de l'animalier appréciera...  ;)

Je fais de l'animalier  ;D

(En partie avec mon A77 pour le 300/2.8 mais aussi avec mon A99 soit en macro, soit avec ma Swaroski,. Ceci dit, le seul intérêt du A77 par rapport à l'A99 c'est le coefficient lié à la plus grande densité  de pixels -24 APSC contre 24 FF- Le jour ou Sony sort un FF à 54 MP , l'animalier en APSC , c'est terminé pour moi)

gerarto

Citation de: Fab35 le Juin 04, 2014, 11:15:53
...
Ceux qui disent et redisent qu'il faut un AF de course pour shooter un Rafale qui passe de profil en meeting aérien sont dans l'erreur pour se faire mousser !  ;D
...

Ha bon ?

Tu t'y colles ?

Fab35

#197
Citation de: gerarto le Juin 04, 2014, 11:46:15
Ha bon ?

Tu t'y colles ?
Désolé, mais je faisais déjà ça il y a presque 10 ans avec mon vieux 20D !

Le suivi latéral sur fond de ciel n'est pas la tâche la plus complexe pour l'AF tout de même !
Au vieux 20D, et sur fond pas forcément neutre :

JCCU

Citation de: Fab35 le Juin 04, 2014, 11:56:13

Désolé, mais je faisais déjà ça il y a presque 10 ans avec mon vieux 20D !

Le suivi latéral sur fond de ciel n'est pas la tâche la plus complexe pour l'AF tout de même !
Au vieux 20D, et sur fond pas forcément neutre :

Purée, l'hélice figée  ;D

Si certains débarquent sur ce fil , il y en a qui se fait lyncher :D

gerarto

Hi hi... tu appelles ça un rafale , toi ?  ;D  ;D

(Et puis les vrais pros - dont je ne fais certainement pas partie - vont te reprocher l'hélice figée..)

Bon, de toute façon la mienne est faite avec un A850, autant dire un AF qui faisait se rouler par terre de rire les pourfendeurs du fabricant d'électro ménager...

Edit : pas sûr que la difficulté soit de ton côté pour l'AF : le risque qu'il bascule (pompe...) sur le ciel lointain me semble plus élevé qu'avec un arrière plan probablement assez proche du sujet.