L'Olympus PEN EPL-7 arrive !

Démarré par petur, Mai 07, 2014, 22:34:48

« précédent - suivant »

Crinquet80

Citation de: Goblin le Juillet 31, 2014, 17:49:23
J'espère juste une chose: qu'ils gardent un capteur 16mp pour encore un nombre d'années au moins égal au nombre de conneries que Crinquet a pondu sur ce forum.

désolé de t'avoir réveillé !  ;D Grossièreté , insultes et raccourcis sacré cocktail !

Si le capteur de 16mpx reste implanté dans ces nouveaux hybrides ( et pourquoi pas ) , le renouvellement de gamme ne peut pas se faire uniquement sur du cosmétique ?

Nikojorj

Déjà, des capteurs 16MP y'en a plusieurs, au moins un Sony (Oly récents sauf E-M1) et un ou plusieurs Pana (E-M1 et boîtiers Pana)...

Goblin

Citation de: Crinquet80 le Juillet 31, 2014, 18:07:41
...

Si le capteur de 16mpx reste implanté dans ces nouveaux hybrides ( et pourquoi pas ) , le renouvellement de gamme ne peut pas se faire uniquement sur du cosmétique ?

La gamme a su bien se renouveler avec le même vénérable capteur 12mp pendant plusieurs années, quand il n'y en avait pas d'autre.

Maintenant qu'ils ont le choix entre des capteurs 16mp différents - je préfère mille fois qu'ils restent avec du 16mp en évoluant sur d'autres points du capteur, plutôt que de suivre la course aux mégapixels avec des capteurs plus denses mais moins cuits aux petits oignons.

Crinquet80

Finalement avec des mots , c'est plus simple !  ;)

Au delà de la boutade , cette course aux mpx des capteurs ne m'enthousiasme pas non plus ! L'équivalent 24mpx en APSC idem .Un bon en avant qualitatif pour l'AFC oui .  Le renouvellement de gamme n'est pas toujours non plus pour un client potentiel , très visible non plus et la communication  pas très folichonne . Qu'est ce qui va décider un possesseur d'EPL5 , de passer à l'EPL7 aux vues des spécificités du petit nouveau ?  :-\
Cela peut être décliné aussi pour d'autres marques bien sur .  ::)

Polak

Un capteur ce n'est pas qu'un nombre de pixels. Il y a aussi la dynamique, les couleurs, le contraste, la montée en iso qui ne résume pas qu'au bruit, le filtre AA . La disparition de ce dernier permet d'ailleurs de gagner en résolution à iso pixels.

Mlm35

Non seulement 16mp suffisent largement pour un usage amateur, mais meme les 12mp du a7s me feraient de l'oeil, s'ils n'étaient distribuės contre autant de pieces sonnantes.
Je me souviens de mon ancien 18mp apsc qui me donnait de moins résultat que les 16 de l'em5.
Non, vraiment pas besoin de plus.
Par contre, plus de qualitė dans chaque pixel, plus de montėe, plus de dynamique,....

Et surtout en hybride, oui, plus de rapiditė en afc ne serait pas un luxe.

Cela viendra surement. Suffit juste d'etre patient.
malouin nature, pas naturiste

Goblin

Citation de: Crinquet80 le Juillet 31, 2014, 20:01:14
Finalement avec des mots , c'est plus simple !  ;)

Au delà de la boutade , cette course aux mpx des capteurs ne m'enthousiasme pas non plus ! L'équivalent 24mpx en APSC idem .Un bon en avant qualitatif pour l'AFC oui .  Le renouvellement de gamme n'est pas toujours non plus pour un client potentiel , très visible non plus et la communication  pas très folichonne . Qu'est ce qui va décider un possesseur d'EPL5 , de passer à l'EPL7 aux vues des spécificités du petit nouveau ?  :-\
Cela peut être décliné aussi pour d'autres marques bien sur .  ::)

En fait je pense pas que le Epl7 soit tant fait pour les possesseurs actuels du epl5, plutôt pour ceux qui auraient pris un epl5 mais ne veulent pas un boîtier vieux de deux ans. Ils se doivent d'avoir une présence solide et sérieuse dans le créneau, c'est tout.

Quant a l'évolution - le m43 a tant d'évolution a faire en matière de C-AF, que je passerai volontiers des années en 16mp si je pouvais être sur que l'argent sera investi en C-AF.

Un bond du genre celui entre le E-P2 et E-P3 (qui partageaient la même base capteur, mais dont la différence en S-AF etait le jour et la nuit) ne me déplairait pas.

Je me fiche même de dynamique et bruit. Même dans l'état actuel des choses ça me convient et j'ai pas besoin de plus, sauf cas extrêmes.

Mistral75


Polak

[quote author=Goblin link=topic=210553.msg4825978#msg4825978 date=140683325

Je me fiche même de dynamique et bruit. Même dans l'état actuel des choses ça me convient et j'ai pas besoin de plus, sauf cas extrêmes.
[/quote]

Un peu moins de lissage et un peu plus finesse dans les contrastes et dans le résolution seraient les bienvenus.

Mistral75

Première image de l'Olympus E-PL7, encore une fois due à Digital Camera Info :

http://digicame-info.com/2014/08/pene-pl7.html

Mistral75

La version argent et le côté pile, toujours grâce à Digital Camera Info :

http://digicame-info.com/2014/08/e-pl7-7.html

Mistral75


Mistral75


Mistral75

Annonce le 28 août pour une disponibilité fin septembre.

Le caisson étanche devrait coûter dans les 65.000 JPY (environ 470 €).

http://digicame-info.com/2014/08/e-pl7828.html

Mlm35

Presentation de l'epl7 sur 43rumors.

Petit message à alain olivier. On l'avait imaginé, cet écran s'orientant sur l'avant, par le bas de l'apn. ;) je ne sais plus dans quel fil d'ailleurs.

Par contre, les photos ne sont pas tres explicites. Elles ne montrent pas clairement comment l'écran peut voir sa charniere en haut ou en bas de l'appareil.
malouin nature, pas naturiste

rico7578

Citation de: Mlm35 le Août 28, 2014, 07:52:37
Elles ne montrent pas clairement comment l'écran peut voir sa charniere en haut ou en bas de l'appareil.

En fait y'a un support noir dans lequel se loge l'écran, et c'est via un axe en bas de ce support qui que l'écran pivote vers le bas
Pas facile à expliquer, les images sont plus claires :


microtom

Pour l'E-PL8 on devrait voir l'écran pivoter vers la droite, puis avec le E-PL9 il pivotera vers la gauche. Avec l'E-PL10 ils innoveront, le dual-screen pivotera de façon libre autour du capteur afin que photographe et photographiés puissent voir la même chose.

En attendant, sur cet E-PL7 ça fait donc 2 axes de rotation avec des pièces qui se clipsent et se déclipsent comme le suggèrent les trous au bas du boîtier? La précédente version vers le haut n'inspirait pas trop confiance avec les bras articulés vers le haut, mais ça avait l'air solide. Et dire que la charnière latérale c'est quand même plus pratique et que, à part pour les boulets qui tiennent le boitier uniquement par l'écran avec un objectif lourd, c'est pas mal robuste, ils l'ont pourtant prouvé avec le E3... Pas certain que le gain en encombrement (épaisseur et/ou longueur) soit si énorme que ça.
Mangez des cacahuètes!

Goblin

C'est fou le nombre de trucs qu'ils inventeront juste pour pas faire l'écran pivotable a l'ancienne. Dingue.

En attendant - si on en juge par les petites vidéos pub - OIShare permettra enfin de commander le zoom quand on a un zoom électrique. L'était temps.

elpabar

Citation de: Goblin le Août 28, 2014, 19:52:59
C'est fou le nombre de trucs qu'ils inventeront juste pour pas faire l'écran pivotable a l'ancienne. Dingue.
...

Tu veux dire l'écran pivotable à 100%.  ;)

Ou autrement dit à 360 degrés.

Et non ce système bâtard, grotesque et si peu utile.
Panasonic est, si je ne m'abuse, le dernier à tenir avec le si utile système d'écran pivot. Bien dommage.

zozio32

on va pas reprendre cette discussion non?

on avait fini la précédente en concluant que le pivot n'est pas la solution idéale pour tout le monde. Pour un pro, un boitier sans compromis, dont l'utilisateur ne doit en aucun cas etre limiter par son matos, oui pourquoi pas.
Pour le reste, laissez-moi mon écran comme sur l'epl3 s'il vous plait :). je veux bien etre embeter sur 2% des situations et avoir une solution plus facile, rapide, pour toutes les autres

Goblin

Citation de: zozio32 le Août 28, 2014, 23:47:43
on va pas reprendre cette discussion non?

on avait fini la précédente en concluant que le pivot n'est pas la solution idéale pour tout le monde. Pour un pro, un boitier sans compromis, dont l'utilisateur ne doit en aucun cas etre limiter par son matos, oui pourquoi pas.
Pour le reste, laissez-moi mon écran comme sur l'epl3 s'il vous plait :). je veux bien etre embeter sur 2% des situations et avoir une solution plus facile, rapide, pour toutes les autres

Rencontrons nous a mi-chemin  ;D

Disons que - arheum, arheum - quitte a faire des charnières de la mort qui pète pour obtenir une articulation ultra méga spéciale - ils auraient pu faire la position "selfie" non pas une position "...Je suis tellement utile pour les selfies, faut juste pas me mettre sur trépied car il me cachera, mais on peut pas me poser a plat non plus, car alors l'écran ne pourra pas se déplier en position "selfie"... ", mais une position, euh, dépliable sur le coté (juste pour la position "selfie", hein, pas taper), tout en gardant l'articulation "...préférée standard des non pros..." ?

S'ils ont pu faire une articulation combinée, complexe et probablement plus fragile que l'autre ils auraient pu la faire pivoter dans le bon sens.

Mlm35

C'est triste à dire, mais je pense que les marketeux d'olympus, ont peur que l'articulation charniere sur le coté (comme les Ex) fasse trop "camescope premier prix des 90's".

Elle m'aurait pourtant bien plus sur l'em1 cette articulation charniere, pour retourner l'écran et donc le proteger.
Car, avec la lecture dans le viseur, je ne me sers plus beaucoup de l'écran arriere.
malouin nature, pas naturiste

la_grenouille

Citation de: Goblin le Août 29, 2014, 00:15:06
Rencontrons nous a mi-chemin  ;D

Disons que - arheum, arheum - quitte a faire des charnières de la mort qui pète pour obtenir une articulation ultra méga spéciale - ils auraient pu faire la position "selfie" non pas une position "...Je suis tellement utile pour les selfies, faut juste pas me mettre sur trépied car il me cachera, mais on peut pas me poser a plat non plus, car alors l'écran ne pourra pas se déplier en position "selfie"... ", mais une position, euh, dépliable sur le coté (juste pour la position "selfie", hein, pas taper), tout en gardant l'articulation "...préférée standard des non pros..." ?

S'ils ont pu faire une articulation combinée, complexe et probablement plus fragile que l'autre ils auraient pu la faire pivoter dans le bon sens.

J'ai l'impression qu'il s'agit d'une simplification de celle de l'E-PL5. Car sur ce dernier, pour pouvoir avoir la position "selfie" vers le haut, ils avaient fait un système compliqué pour déporter l'écran vers le haut, en plus de la rotation à 180°, afin de passer au dessus de la prise accessoires et de la griffe flash. Mais du coup, sur cet E-PL7, c'est effectivement moins pratique pour faire un selfie sur trépied ou appareil posé sur un muret...

Sinon, perso je préfère les écrans articulés ainsi par rapport à ceux type E3...  Nous vaincrons  ;)

Une photo vaut mille mensonges

elpabar

Citation de: zozio32 le Août 28, 2014, 23:47:43
on va pas reprendre cette discussion non?

on avait fini la précédente en concluant que le pivot n'est pas la solution idéale pour tout le monde. Pour un pro, un boitier sans compromis, dont l'utilisateur ne doit en aucun cas etre limiter par son matos, oui pourquoi pas.
Pour le reste, laissez-moi mon écran comme sur l'epl3 s'il vous plait :). je veux bien etre embeter sur 2% des situations et avoir une solution plus facile, rapide, pour toutes les autres
Non non, personne n'a rien conclut sauf à essayer d'imposer une vision tronquée d'un écran bâtard!

Voyons nous en réel, et montre moi en quoi l'écran du Em1 par exemple est plus rapide à déployer que celui d'un E5! Je te parie absolument tout ce que tu veux que tu ne gagnerais pas 1/100 de seconde!! Alors SVP arrêtez de vous foutre de nous avec cet argument débile de rapidité! L'écran du EM1 est lent à déplier d'une main, et son système de rotation partielle n'est pas du tout ergonomique.
C'est simple. Dans un cas on peut tout faire. Dans l'autre c'est partielle. Alors en éliminant ce fallacieux et risible argument de rapidité (je me marre en y pensant à chaque fois que je dois articuler celui du EM1!!!) que reste-t-il à ces rotations bâtardes??? Bah rien! Que dalle!
Et pas besoin d'être un pro à plein temps pour avoir besoin d'uné cran rotatif à 360°!! Le super pro branchouille il sera en Canon et ne voudra jamais du moindre écran orientable! Et hop encore un argument qui n'en est pas un!

Goblin

#49
Disons que le seul argument contre le "bon" écran et pour le "mauvais" est le look "caméscope" (pour ceux qui trouvent ça un moins) et le décentrement, et restons tous amis  ;D

L'argument rapidité de dépliage n'en est vraiment pas un. Le dépliage d'écran type "caméscope" restera toujours le plus pratique, car désaxé, mais ce contre quoi je peste est impossibilité d'avoir l'écran a 90 degrés par rapport a l'appareil. A savoir - la position qui me permettra d'avoir l'écran vertical en face de moi alors que l'appareil est pointé vers le bas, et que je shoote en mode portrait.

A la limite, ils auraient pu le faire même avec l'écran restant dans l'axe et se dépliant vers le bas (donc cette fameuse position "selfie"), juste en rajoutant une option "pivot"