Les vendeurs d'élite de la FNAC

Démarré par ademi, Mai 08, 2014, 16:05:46

« précédent - suivant »

Otaku

Citation de: jojo63 le Mai 09, 2014, 15:04:08
Pratique douteuse à mon avis que de profiter d'un magazin , de vitrines , de conseils , voir de docs papiers ...et une fois bien documenté d'acheter sur le net !!!
Je comprends la réticence du vendeur à ne pas oubrir les boites , les acheteurs ( dont moi ) recherchent les embalages vièrges .  ;)

A mon avis, il y a 2 attitudes possibles quand on est une grande chaîne de distribution :

1) On comprend que les modes de consommation ont changé et on se remet en question afin de s'adapter, en proposant un vrai service qui fait la différence et en adaptant ses prix.
2) On se retranche derrière ses grands principes et on attend de couler comme Surcouf ou Virgin.

Pour le deuxième exemple, les 2 vendeurs (oui, ils étaient deux) n'ont fait aucune recherche pour essayer de répondre à ma question et la boîte pouvait être ouverte sans problème. Ce qu'a compris le vendeur de  D...y qui l'a ouverte. Du coup, j'ai acheté chez ces derniers.

OK, c'était une vente de moins de 20 euros.  >:(


jaric

Citation de: Otaku le Mai 09, 2014, 15:28:19
2) On se retranche derrière ses grands principes et on attend de couler comme Surcouf ou Virgin.


Je trouve que tu es injuste de mettre Surcouf et la FNAC sur le même pied; selon mon expérience personnelle, les vendeurs chez Surcouf étaient beaucoup plus compétents et aimables (un peu comme aux débuts de la FNAC) et les choix dans les domaines du magasin plus abondant.
S'ils ont disparu, je pense que c'était dû d'avantage à une question de taille critique.

Otaku

Citation de: jaric le Mai 09, 2014, 15:36:24
Je trouve que tu es injuste de mettre Surcouf et la FNAC sur le même pied; selon mon expérience personnelle, les vendeurs chez Surcouf étaient beaucoup plus compétents et aimables (un peu comme aux débuts de la FNAC) et les choix dans les domaines du magasin plus abondant.
S'ils ont disparu, je pense que c'était dû d'avantage à une question de taille critique.

Pour Surcouf, c'est vrai que je les trouvais beaucoup plus aimables les dernières années. Je pense que le problème principal de Surcouf est d'être passé dans le giron de groupes multi-enseignes (PPR, Auchan) qui n'ont pas su développer la chaîne. Au final, ce sont les fondateurs qui ont fait la bonne affaire lors de la vente.

Se maintenir rue Daumesnil était aussi une erreur car il était facile pour tous les petits magasins qui étaient autour de s'approvisionner à travers des circuits courts et de proposer des prix inférieurs à ceux du magasin.

L'ironie de l'histoire, c'est que quand le Surcouf de Daumesnil a liquidé ses stocks, on a vu de nombreux asiatiques venir acheter des séries entières de produits qui étaient soldés jusqu'à moins 60 %.

ademi

Citation de: jojo63 le Mai 09, 2014, 15:10:57
Vu le nombre de marques , de modèle dans la marque et de l'utilisation de telle bague sur tel modèle , facile de comprendre qu'aucun vendeur ( Fnac ou autre ) ne connait le sujet à fond . ( même si c'est son boulot )
Ceux que je connais ont une pratique experte de la photo , de la marque et du matos qu'ils possèdent .
C'est beaucoup demander qu'ils soient incollables sur l'ensemble du parc , et " planter" le vendeur et à la portée de tous et pas trés glorieux !    ;)
Il ne s'agissait pas d'une question sur une marque spécifique ; tout vendeur photo doit savoir qu'il existe des bagues d'adaptation pour les objectifs. Ce qui est beaucoup plus grave, c'est que visiblement le vendeur ne sait pas comment se fait la mesure de la lumière, visiblement le TTL, il ne connait pas.

ademi

Citation de: Verso92 le Mai 09, 2014, 07:21:40
Ademi, c'est pas l'intervenant qui nous raconte des grosses tarabistouilles sur Chassimages ?

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,209163.msg4628534.html#msg4628534
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,183470.msg3877911.html#msg3877911
Il a beau jeu de se moquer des vendeurs de la Fnac... il les bat à plates coutures !
Je suis désolé, mais demandez à un vendeur de la FNAC de pondre un article sur la diapositive ! En plus c'est un résumé d'un article en allemand paru sur le site : www.aphog.de
Verso92 arrêtez de faire le troll, vous avez l'air d'un vieux con aigri.

Verso92

#30
Citation de: ademi le Mai 09, 2014, 18:32:46
Verso92 arrêtez de faire le troll, vous avez l'air d'un vieux con aigri.

J'ai peut-être l'air d'un vieux con aigri, mais toi tu n'en as pas que l'air, visiblement...
Citation de: ademi le Mai 08, 2014, 16:05:46
Possédant un réflex olympus numérique, je trouve intéressant la solution des hybrides. Au cours d'une visite à la FNAC je vais à la pêche aux renseignements pour savoir si je peux adapter les objectifs réflex et les objectifs OM.
-(moi)Bonjour Monsieur, j'ai un boitier olympus E-30, je voudrais savoir si je peux monter les objectifs sur les olympus hybrides ?
-(le vendeur) C'est quoi le modèle ?
-Un boitier reflex olympus E30.
-Un E30 ? Connait pas. (s'adressant à un autre vendeur celui-ci me répond) -Il existe une bague d'adaptation vendue dans les 100 euros.
-(moi, m'adressant à nouveau au premier vendeur) On peut alors prendre les photos en automatique priorité diaphragme.
-Non, pas du tout, vous perdez tous les automatismes
-Ah, bon, la cellule n'est pas TTL sur les hybrides ?
-(là, c'est vraiment du chinois pour lui)
-(moi, qui poursuit) On voit à diaphragme réel, celui qui est choisi, et la vitesse est réglée par l'appareil
-(lui, enfin soulagé) Ah bin, si vous le dites, monsieur !  ;)

Imaginons un instant que le vendeur Fnac vilipendé par notre petit camarade je-sais-tout ait l'expérience du Nikon v1 (c'est un hybride Nikon à objectifs interchangeables). Il a peut-être essayé de monter dessus des objectifs Zuiko OM via une bague d'adaptation, si ça se trouve ?
Le type je-sais-tout vient et lui affirme que l'APN peut-fonctionner-en-mode-A-puisqu'il-est-TTL...

Verso92

Et ben c'est ballot : ça marche pô en mode A... juste en mode M !

L'est peut-être pas "TTL", va savoir ?
Ouverture et TdP à régler manuellement, à l'histogramme*, comme on dit...

*version savante et instrumentée de "au pifomètre".

jaric

C'est un nouveau réglage, le pifomètre? Ah je vois, sur le barillet de mode PSAM, c'est ça que veut dire le 'P'!
J'ai tout comprendu maintenant! ;D

Verso92

Citation de: jaric le Mai 09, 2014, 21:10:09
C'est un nouveau réglage, le pifomètre? Ah je vois, sur le barillet de mode PSAM, c'est ça que veut dire le 'P'!
J'ai tout comprendu maintenant! ;D

Je propose qu'on fasse un petit sondage auprès des vendeurs Fnac : pas sur la signification de "P", mais sur leur connaissance du fonctionnement du Nikon v1 + bague + Zuiko OM... je suis sûr qu'on aurait des surprises !
(y'a pas de raison : même un mec calé comme moi en Nikon et en Olympus OM, j'ai été surpris...)

jaric

Citation de: Verso92 le Mai 09, 2014, 21:58:11
(y'a pas de raison : même un mec calé comme moi en Nikon et en Olympus OM, j'ai été surpris...)

Ca peut se comprendre, on a beau parler couramment l'olympussien ou le nikonian, le sabir infâme né l'union contre nature des deux appareils cités plus haut peut vite devenir incompréhensible! ::)

Verso92

Citation de: jaric le Mai 09, 2014, 22:35:09
Ca peut se comprendre, on a beau parler couramment l'olympussien ou le nikonian, le sabir infâme né l'union contre nature des deux appareils cités plus haut peut vite devenir incompréhensible! ::)

En même temps, tu montes bêtement un Nikkor Ai(s) sur un D70 (reflex à mesure TTL), pas de mode A ni TdP qui se règle automatiquement non plus, hein... j'ai l'habitude !

ademi

Citation de: Verso92 le Mai 09, 2014, 18:40:03
J'ai peut-être l'air d'un vieux con aigri, mais toi tu n'en as pas que l'air, visiblement...
Imaginons un instant que le vendeur Fnac vilipendé par notre petit camarade je-sais-tout ait l'expérience du Nikon v1 (c'est un hybride Nikon à objectifs interchangeables). Il a peut-être essayé de monter dessus des objectifs Zuiko OM via une bague d'adaptation, si ça se trouve ?
Le type je-sais-tout vient et lui affirme que l'APN peut-fonctionner-en-mode-A-puisqu'il-est-TTL...
Il s'agit de monter des objectif olympus OM sur un réflex olympus numérique, il faut lire le texte avant de répondre au texte, je fais dans le simple et n'aime pas enculer les mouches. On peut aussi monter directement des objectifs Hexanon Konica sur les réflex olympus, en voici une illustration par cette photo (faire un copier coller car CI n'aime pas les  [at]  arobases:
www.flickr.com/photos/41091511 [at] N07/14146764415/

Verso92

Citation de: ademi le Mai 10, 2014, 08:34:37
Il s'agit de monter des objectif olympus OM sur un réflex olympus numérique, il faut lire le texte avant de répondre au texte, je fais dans le simple et n'aime pas enculer les mouches.

Et tu penses peut-être que les vendeurs connaissent toutes les particularités et caractéristiques de tous les montages exotiques ?
De toute façon, c'est le fait d'ouvrir un fil ici pour venir se payer la tronche des vendeurs qui est vraiment détestable, pas le fait de savoir si un appareil fonctionne ou pas en mode "A"...

mata49

comme disent certains comiques:pas classe. ;)


Jadeau

Citation de: kochka le Mai 08, 2014, 16:31:53
On ne tire pas sur les ambulances.
La fnouc est à vendre de puis pas mal de temps, alors ceux qui pouvaient se revendre ailleurs....
En plus, ce petit jeu consistant a aller narguer les vendeurs pour se valoriser en racontant comment ils ont mal répondu n'est pas très a l'honneur de ceux qui se croient malins en le pratiquant

Un vendeur, c'est un gars comme nous, qui doit affronter des gens biens, des marioles, des agresseurs, des gentils, des ininteresses, des bouffeurs de temps, des riches, des pauvres, des pros, des ignorants... Et essayer de leur donner satisfaction tout en justifiant son salaire.

Quand on a compris ça on arrête de se prendre pour un dieu en allant danser la danse du je suis plus intelligent que toi devant un gars qui n,en a rien a foutre et attend midi pour aller bouffer
Revenu de loin...

Jadeau

Citation de: JCR le Mai 08, 2014, 23:56:33
Et ils n'ont plus l' ineffable  Victor Jachimowicz, qui racontait des conneries à longueur de plateau TV
Je l'ai entendu il n'y a pas longtemps sur une radio. C'est un mec génial

Mais il aurait sûrement beaucoup a raconter sur les clients d'élite venus de chassimages  ;D

Revenu de loin...

Crinquet80

Lorsqu'une Fnac s'est installée dans ma ville en périphérie après la fermeture d'un disquaire - libraire dans le centre , la direction a embauché du personnel sauf ceux qui venaient d'être licenciés pourtant très compétent dans leurs domaines .

Après c'est facile de piéger un vendeur avec des questions pointues dans un domaine technique , alors qu'ils n'ont comme formation qu'un savoir faire en gestion de stocks .  ???

Faut écouter aussi les questions que posent les clients , les vendeurs doivent bien se marrer aussi !  ;D

Lechauve

pour en avoir discuté avec un de ces vendeurs justement, en fait, la politique de la Fnac c'est qu'ils se foutent totalement de la capacité technique et de leur connaissance technique sur ce qu'ils vendent leurs vendeurs,ce qu'on leur demande c'est de vendre non pas ce que le client à besoin, mais ce qu'ils ont en stock et particulièrement les articles en stock dont les fournisseurs leur offrent le plus de bonus...
La photo: que de la lumière...

Franciscus Corvinus

L'OP a raison sur le fond (mon sentiment se rapproche de ce que dit Le Chauve), mais il affaiblit son propre post avec un exemple sur un sujet tellement ésotérique. Avec un exemple plus commun (et ca ne manque pas), le verdict aurait été sans appel.

Verso92

Citation de: Franciscus Corvinus le Mai 10, 2014, 17:58:14
L'OP a raison sur le fond (mon sentiment se rapproche de ce que dit Le Chauve) [...]

Heu... c'est qui l'OP ?

Jinx

Citation de: Verso92 le Mai 10, 2014, 18:08:04
Heu... c'est qui l'OP ?

Original Poster, le monsieur qui a lancé le fil... tain t'es bon pour la maison de retraite toi ;-)

Sinon pour revenir au sujet, ça ne me dérangerait pas que les vendeurs de la FNAC soient mauvais si ces magasins ne pratiquaient pas les prix les plus chers du marché. Pour accepter de payer parfois jusqu'à 30% plus cher que sur le net, il faudrait que les vendeurs soient de véritables experts et pas des gars qui sont un jour à la photo et le lendemain aux livres ou jeux vidéo.

Bon enfin y'a toujours pire, essayez Darty pour voir : la dernière fois que j'ai demandé à essayer un boitier (le D7000 à l'époque) et que le vendeur m'a tendu le boitier nu, après lui avoir expliqué que sans objectif je pouvais pas tester grand chose, il s'est empressé d'aller me chercher un objectif "Canon" dans la vitrine !!


parkmar

Citation de: GilD le Mai 10, 2014, 20:39:53
Original Poster, le monsieur qui a lancé le fil... tain t'es bon pour la maison de retraite toi ;-)

Sinon pour revenir au sujet, ça ne me dérangerait pas que les vendeurs de la FNAC soient mauvais si ces magasins ne pratiquaient pas les prix les plus chers du marché. Pour accepter de payer parfois jusqu'à 30% plus cher que sur le net, il faudrait que les vendeurs soient de véritables experts et pas des gars qui sont un jour à la photo et le lendemain aux livres ou jeux vidéo.

Bon enfin y'a toujours pire, essayez Darty pour voir : la dernière fois que j'ai demandé à essayer un boitier (le D7000 à l'époque) et que le vendeur m'a tendu le boitier nu, après lui avoir expliqué que sans objectif je pouvais pas tester grand chose, il s'est empressé d'aller me chercher un objectif "Canon" dans la vitrine !!


Eh bien ll est serviable non?

gilles63000

Citation de: Verso92 le Mai 10, 2014, 08:42:07
De toute façon, c'est le fait d'ouvrir un fil ici pour venir se payer la tronche des vendeurs qui est vraiment détestable

complètement d'accord avec ça !
bon nombre de vendeurs font ce qu'ils peuvent pour répondre a un public parfois sincère, parfois détestable

faudrait inverser les rôles pour bien comprendre

d'un point de vue général :
- quand il le souhaite, le consommateur "qui veut comprendre" a de plus en plus de peine a trouver un conseil de vente satisfaisant (qualité des infos, disponibilité)
- cela n'empêche pas les ventes : consommateurs "pressés", qui ne cherchent pas à comprendre, ou qui capitulent...

du coup, c'est triste, j'ai le sentiment d'un nivellement par le bas inéluctable, et aussi la crainte que le système de vente a distance et le self-service en magasin aient un bel avenir devant eux


patrice

et bien moi je cherchais un film avec Noiret tourné (en partie) sur l'ile de Procida.
En quelques secondes, le vendeur FNAC Toulouse avait le titre et le film  était disponible

A vous les criticailleurs  ;D

Powerdoc

il y a quelques mois au rayon informatique, je suis tombé sur un vendeur d'ordinateurs très capable a la Fnac de Clermont Ferrant.