Samsung NX3000

Démarré par Mistral75, Mai 08, 2014, 18:59:03

« précédent - suivant »

François III

Citation de: mamad-06 le Janvier 18, 2015, 16:01:46
Bonjour,
J'ai vu cet appareil en promo en magasin et j'ai quelques questions :
- L'AF est il rapide ? Quelle que soit la réponse, quel est votre appareil de référence pour la comparaison ? J'ai actuellement un D7000 avec des optiques AF-S. Je m'intéresse aux 30 f2 et au 20 2.8
- Quid de l'auto focus en basse lumière ?
- J'ai pu voir des images un peu partout et je trouve l'image de très mauvaise qualité en JPEG dès 100 iso (moutonnement, aucun détail, filtres de flou).
Merci
L'auto focus en basse lumière dépend des choix de travail. Une voiture sera illuminée dans la nuit ou pas .

L'auto focus est par contraste s'il n'y en a pas, il ne peut les faire , la Map Manuelle sera donc indispensable! L'inconvénient du 3000 est qu'il n'a pas de focus peaking, donc on ne peut savoir à quel moment la Map sera bonne elle peut être un poil trop en avance ou un poil trop en retrait.
La référence au D 7000 est à trouver dans les fils éphémères et dans le mode d'emploie à télécharger sur le site samsung avant tout achat.
La référence à l'intelligence des choses est simplement à rejeter quand on ne sait pas de quoi on parle!
La référence aux raw des différents appareils NX n'est pas vraisemblable. Ils sont nettement meilleurs en Jpg.
C'est une provocation que de venir nous parler des Raw de Samsung .Des raw sont des raw ,ils n'ont aucune valeur particulière si ce n'est leur format, vite décryptés par les logiciels vendus avec l'appareil.

La vitesse de déclenchement et son adaptation au sujet pris, sont sur tous les fils dédiés Samsung pour faire son choix.

Si les Jpeg du D 7000 semblent meilleurs que ceux de Samsung, il est inutile d'acheter Samsung. Il faut se servir uniquement du matériel que l'on connait.

Dés 100 iso les images seront bruitées, est vrai pour tous les appareils quelque soit leur marque, suivant l'exposition. Elles sont bruitées également à 200 ,400, 800, 1000 et plus d'iso Tout dépend du mode d'exposition choisi et des conditions de prise de vue.

Quand les bonnes conditions seront réunies ,elles ne seront plus bruitées.

Merci de ne plus polluer le forum Samsung.



mamad-06

Citation de: xtraid le Janvier 20, 2015, 18:52:22
Tout a fait ...le nx 3000 vaut en jpeg  un d7000 ...mais pas en poids de raw :-)
Ah tiens je vois dans ta signature que tu as un D7000 et un NX3000 c'est parfait !
Qu'en penses tu au niveau AF ? En comparaison entre les deux, le NX3000 est il aussi rapide ? Est il lent ?
Est il plus rapide et précis que l'AF du D7000 en mode visée par écran par exemple ? Car ce dernier est une calamité.

Je sais que c'est subjectif mais c'est vraiment le seul point qui me retient et pour lequel j'ai une forte attente.

Pour le reste je suis allé le (re) prendre en main à la fnac et l'appareil est exactement ce que je cherche : il est compact, léger, écran orientable, optique 30 f2 très petite. Si l'AF est au niveau c'est top !

NXEX1

Bonjour à toi . ;) ;)

Tu verra tu ne sera pas déçu , c'est un excellent boitier . J'ai le 300 qui bien réglé est fabuleux .  8) 8)
OMD EM5etEM10 +20+12/32+40/150

François III

+ 1... Ce n'était peut être pas du flan finalement, ou l'un de ses parvenu de province venu nous dire des choses pour placer le petit fils ou le fiston dont il ne sait pas trop quoi faire?

mamad-06

Citation de: NXEX1 le Janvier 20, 2015, 21:07:02
Bonjour à toi . ;) ;)

Tu verra tu ne sera pas déçu , c'est un excellent boitier . J'ai le 300 qui bien réglé est fabuleux .  8) 8)
Je n'en doute pas un instant mais je crois avoir compris que le 300 avait un AF plus perfectionné.
Mes questions concernent vraiment le 3000 (objet de ce fil de discussion) car le 300 est bien plus cher.

NXEX1

On le trouve pas cher à certain endroit dont la F..C .  ;) ;)
OMD EM5etEM10 +20+12/32+40/150

mamad-06

NX300 F..C : 510 euros
NX3000 F..C : 249 euros

NXEX1

Non : NX300 + le 20/50 : 279€ ! ! Mais peut-étre la promo finie ? ? ? Dans ce cas sur le B.C  ?   ;)
OMD EM5etEM10 +20+12/32+40/150

joujou

Citation de: mamad-06 le Janvier 20, 2015, 21:39:43
NX300 F..C : 510 euros
NX3000 F..C : 249 euros

Soldes d'aujourd'hui.  ;)

François III

Le Nx 2000 est également dans ces prix... on a donc la possibilité de choisir tout matériel de bonne qualité à des prix intérèssants et qui ont par ailleurs plus de fonctions que le Nx3000 hors son zoom...

MMouse

NXEX1: La promo dont tu parles est bien terminée, mais les Samsung NX sont régulièrement soldés, reste à surveiller...

Autre inconvénient du NX3000, il me semble que l'écran n'est pas tactile, la mise au point est donc un peu plus fastidieuse. Pour un utilisateur peu exigeant, je pense que la différence de qualité d'image et d'ergonomie entre NX3000 et 300 est assez minime, mais dans ton cas, mamad_06, peut être que le NX300 serait plus intéressant, d'autant plus si tu as des attentes au niveau de l'AF.

NXEX1

AF du 300 est très performant , rien à voir avec le NX1000 ou celui-ci ramait assez souvent .  ;) ;)
OMD EM5etEM10 +20+12/32+40/150

MMouse

Citation de: NXEX1 le Janvier 21, 2015, 14:03:55
AF du 300 est très performant , rien à voir avec le NX1000 ou celui-ci ramait assez souvent .  ;) ;)

Je plussoie, vraiment efficace en basse-lumière, même avec un zoom de kit non stabilisé (en l'occurrence le 20-50 II)

NXEX1

OMD EM5etEM10 +20+12/32+40/150

mamad-06

Wow 249 euros le NX300 pendant la promo Fnac ! Je ne me serais même pas posé la question ce prix est dingue.

Il vaut mieux donc attendre que ça repasse en promo si j'ai bien compris.
Si je retrouve un NX 300 dans ces prix je saute dessus.

NXEX1

Sur , aussi "fouiller" sur internet .  ;) ;)
OMD EM5etEM10 +20+12/32+40/150

François III

Hé ben voilà qu'il va falloir que je m'achète un Nx 300 en plus... ::)
L'AF Du nx 2000 est beaucoup plus performante qu'elle n'était avec les précédents.
Pour un zoom efficace sans stabilisation, en basse lumière , la vitesse d'obturation doit être plus élevée. Les isos décollent...
J'ignorais que le Nx 3000 n'avait pas d'écran tactile. C'est vraiment un moins.

SynchroX

Citation de: NXEX1 le Janvier 21, 2015, 14:03:55
AF du 300 est très performant , rien à voir avec le NX1000 ou celui-ci ramait assez souvent .  ;) ;)
je t'assure que je n'ai jamais râlé sur l' AF de mon NX1000 (le 100 oui! ;D) je l'ai utilisé avec beaucoup d'objos différents et jamais de soucis même en basse lumière!

François III

Oui mais avec l'AF Du Nx 1000 on ne peut pas photographier les nuages et les ciels sans passer sur manuel ... Pas avec le Nx 2000 et je suppose 300. ;)

SynchroX

 :o :o je ne vois pas ce que tu veux dire François...Les nuages et le ciel sont des composantes de beaucoup d' images et je ne vois pas ce que l autofocus a avoir avec ça d'autant  plus que ciels  et nuages sont toujours nets du à la profondeur de champs tres favorables sur ces plans très éloignés.
D'ailleurs n'importe quel petit compact rend parfaitement bien ciels et nuages de nos jours.

François III

Demande son avis concernant les ciels, à Joujou et son utilisation du Nx 1000 ,ou même essayes de photographier un ciel même avec de nombreux nuages avec cet appareil...Il ne détectait pas les contrastes.   Ce problème existait sur le Nx 100 et le Nx 200 il ne subsiste presque plus avec les nx 2000 et 300. C'est pour çà que je criais victoire sur le fil du 50 200 mm. ;)

LLT

Bonjour,

Pour mon premier post, je vais réaliser un feedback sur mon acquisition d'un kit NX3000 + 16-50mm depuis le mois de décembre, après avoir été tenté par les différents avis et par le prix avec l'offre Samsung (229€).
Je suis un débutant en photo, mails il y a 1 an j'avais déjà craqué pour un D5200 + 18-55mm + 70-200mm, malheureusement je ne l'ai plus, donc j'ai opté pour un appareil plus compact afin de l'avoir pratiquement toujours sur moi.

Voici mes impressions après quelques mois d'utilisation.
Les points positifs :
+ Très bon rapport qualité / prix.
+ Très complet pour un si petit appareil.
+ Lightroom offert dans le kit, très pratique pour le post-traitement et le rangement/tag des photos.
+ Très facile à prendre en main, en mode automatique et Programme au début puis en prenant le temps de configurer les différents modes par la suite.
+ Le bouton ifunction, qui permet de modifier de nombreux réglages rapidement.
+ La batterie est très performante.

Les points négatifs :
- En basse lumière, pas possible d'utiliser l'AF, il faut passé en mode manuel (c'est frustrant quand on est en AF et qu'au début on pense pas à faire un test en manuel quand on est en situation de photo)
- Les boutons du zoom quand on est en mise au point manuel, je ne trouve pas que les boutons + et - soient très pratique à utiliser
- Je trouve qu'il y a énormément de bruits sur toutes mes photos, que je réduis apres avec lightroom, c'est peut-être une mauvaise configuration du boitier, mais dans ce cas je veux bien des conseils ! :)
- Le flash qui n'est pas intégré et que je n'utilise que très rarement.
- Dommage que cette gamme ne possède pas de viseur, c'est très pratique lorsqu'il y a du soleil par exemple.

Je songe à acheter très prochainement l'objectif 50-200mm, qui me parait bien d'après vos avis/photos du fil sur cet objectif.

Voici une de mes réalisations https://flic.kr/p/qQ5aM4, apres j'ai mon compte Flikr avec quelques photos faites avec mon NX3000 pour vous donnez une idée.

NXEX1

Je viens d'aller sur ton cpte Flickr , c'est excellent . Méme celle de nuit à 800iso.  ;) ;)
OMD EM5etEM10 +20+12/32+40/150

MMouse

#173
Bonjour,

Il est sûrement possible de définir un "palier" à ne pas dépasser en mode ISO auto  :)

MMouse

Pardon du double post... Je voulais éditer et j'ai cliqué à côté.

Effectivement, tes photos sont sympa  ;)

Le 50-200 est un bon objectif, et c'est presque un indispensable sur un boitier NX.
Sans vouloir me faire de la pub, je vends le mien suite à changement de système. Tu peux m'envoyer un mail si intéressé :)