Samsung NX3000

Démarré par Mistral75, Mai 08, 2014, 18:59:03

« précédent - suivant »

François III

Joujou wikypédia...

Ha la sensibilité plus que la vitesse mon dieu !

À fleur de peau.

C'est d'ailleurs pour çà que les appareils numériques ont de plus en plus de pixels pour la maitriser ce qui réduit d'autant la taille des photosites...

Enfin merci pour ce jour face à la nuit d'un objectif...

François III

#51
Beaucoup de bruit pour rien.http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/sensibilite-iso-a853.html

La sensibilité ne concerne pas que les appareils photographiques ,elles concerne aussi notre oeil, réactif au basses et hautes  lumières.
Comme notre peau réactive aux ultra violets. Suivant l'heure de la journée et l'inclinaison du soleil qui génère plus ou moins d'ultra violet. L'inclinaison du soleil à la nuit tombante génère paradoxalement plus d'ultra violet qu'à midi.Bien évidemment quand le soleil donne, pas quand il est caché. Quand il est caché, la sensibilité à la lumière diminue en même temps que les ultra violets... Et pour cause il y en a moins.
Enfin bon, je n'ai pas de cours de physique générale à donner à mon ordinateur moi, d'ailleurs il ne le comprendrait pas.

François III

Enfin ,il n'ont rien inventé du tout s'ils avaient inventé quoique ce soit ,ils le maitriserait ,hors ce n'est pas le cas.
Le capteur réagit à l'absence de lumière par un accroissement de l'électricité qu'ils nomment sensibilité à laquelle ils donnent le nom d'Iso et pour lesquels ils assignent des valeurs suivant la réaction qu'ils traduisent par Vitesse.
Mais la sensibilité est la réaction de toute choses soumises à la lumière, ici le capteur est obligé de la traduire donc il la cherche. Elle est absente ,il provoque une réaction électrique pour la chercher. Si l'objectif est sombre, la lumière atteindra le capteur plus difficilement et sa réaction sera d'autant plus vive. La vitesse iso en sera la traduction. Et effectivement elle ira du capteur vers la lumière extérieur. Le boulot des ingénieurs a été de donner forme à cette réaction et de reconstituer l'image par la maitrise de la sensibilité.Sans quoi la photo prise en basse lumière et haute sensibilité aurait été floue, ou blanche (ce qu'ils nomment bruit).

Alors pour la physique générale, il faut tout de même se souvenir que tout objet dans l'univers est de la lumière et de la lumière ralentie . Je renvoie à Planck et à la théorie des quantas et à la loi de relativité de générale que j'ai lu en totalité et comprise partiellement. 

Pour revenir à l'ouverture .Il n'est pas exacte de dire qu'une grande ouverture à besoin d'une grande lentille frontale même si c'est logique La plupart des objectifs MD  que j'ai, ont tous une lentille frontale de 50 mm seule leur ouverture maximum diffère  et est compensée par le diaphragme.

François III

Pour conclure et là vous l'aurez bien cherché .

Il est tout de même remarquable que l'on parvienne à discuter de choses qui nous dépassent complètement en citant des références qui toutes s'avèrent être plus ou moins justes et plutôt moins juste que vraies.
Qui toutes sont rapportées par ouÏ dire d'ingénieurs qui ne savent pas de quoi ils parlent et ne maitrisent absolument pas leur sujet, sans quoi ils auraient déjà résolu le problème qui les occupe.
Mais qui tous parviennent à nous faire citer comme vrai leurs découvertes partielles en des vérités essentielles et gravées dans le marbre.
Mais un ingénieur est il un photographe et qu'a t'il a voir avec la lumière puisqu'il ne fait  qu'appliquer des lois issues de théories, qui ne pourront jamais être vérifiées avec certitudes à des réactions physiques qu'il ne comprends pas?

Je vous laisse savourer l'humour où conduit le fanatisme en la matière....


Johnny D

Bonjour,
Je n'ai pas trouvé la précision dans les caractéristiques, est ce que l'écran -mobile- peut se retourner contre le boitier de façon à le protéger des chocs ou des rayures éventuels?

joujou

Citation de: Johnny D le Août 20, 2014, 12:18:03
Bonjour,
Je n'ai pas trouvé la précision dans les caractéristiques, est ce que l'écran -mobile- peut se retourner contre le boitier de façon à le protéger des chocs ou des rayures éventuels?

Apparemment non.

Mistral75

Une galerie de 47 photos prises avec le Samsung NX3000 et le 16-50 mm f/3,5-5,6 PZ par Digital Photography Review :

http://www.dpreview.com/galleries/reviewsamples/albums/samsung-nx3000-preview-samples#page=1

buzoqueur

Bonjour,
En ce moment offre F..C adhérent NX3000 + 16-50 + 50-200 à 399.90 euros.
Cdt
RAW - Traité ;)

François III

Oui effectivement à 1600 iso il n'y a pas de bruit de fond. Merci Mistral.

SynchroX

Je viens de me pencher un peu en détail sur les différents test du couple NX3000 /16-50 powerzoom et il me semble bien que pour environ 300€ actuellement, ce soit réellement une excellente affaire.
Il rempacerait bien mon NX1000 et du coup je pourrais bénéficier de l'excellent 16-50.

l'un d'entre vous a t il dejà essayé ce boitier ainsi que ce nouveau zoom ?

doublesalto

bonjour,
oui je l'ai acheté en promo avec aussi le zoom 50-200 a la fnac après le test CI
le mode auto est surprenant car l'appareil fait ce qu'il veut même si on souhaite des butées en vitesses et isos; le mode programme a quelques bizarreries aussi
au global, les résultats sont très bons même en JPEG et le rapport qualité prix inégalable
je recommande chaudement comme appareil numéro 2 sans prétention mais sacrement efficace

François III

Que valent les hautes vitesse en sensibilité?

doublesalto

pas eu encore le temps d'essayer :  je suis parti en déplacement sympa et ai voulu "assurer" en me limitant a 800 iso
je ferai un retour plus tard


SynchroX

Ok doublesalto, j'imagine bien que le 3000 sortent de belles photos, mais j'aurai aimé avoir un comparatif avec celles du 1000.
En toute logique, le 3000 devrait être aussi bon que le 300 en tenue haut iso. Mais qu'en est il des basses sensibilités ? Le changement de boitier vaut il le coup ?

Je vais aller au salon de la photo en Novembre. j'espère pouvoir monter le 16-50 powerzoom sur mon boitier afin de l'essayer.
l'an passé, impossible d'essayer un objectif sur le stand samsung! j'espère qu'ils feront un effort cette année.

on lit un peu de tout à son sujet. Certains disent qu'il est aussi bon que le 18-55 III d'autre qu'il a beaucoup de dispersion centre bords.
Le mieux est de l'essayer.

Il y a des kit NX3000 /16-50 à moins de 300 euros sur le net...c'est tentant

doublesalto

franchement je le trouve très correct sans écart important centre bords

pas suffisamment utilisé le 50 200 pour donner un avis

pas de moyen de comparer avec le nx1000,ni avec le 16 55   désolé: c'est mon premier samsung ... mais je suis assez surpris par la qualité des résultats

martinb

Citation de: doublesalto le Octobre 04, 2014, 18:03:38
franchement je le trouve très correct sans écart important centre bords

pas suffisamment utilisé le 50 200 pour donner un avis

pas de moyen de comparer avec le nx1000,ni avec le 16 55   désolé: c'est mon premier samsung ... mais je suis assez surpris par la qualité des résultats

tu peux faire un comparatif du nx1000 par rapport au 3000 , a 3200iso le 3000 est meilleur
http://www.imaging-resource.com/IMCOMP/COMPS01.HTM
Martinb

François III

En haute sensibilité iso et non pas, basse. La plus basse est 100 iso. Gérer 3200 iso avec un appareil plus récent que le 1000 et après être passé par le 2000 semble assez normal. Par contre il doit certainement monter immédiatement à 3200 iso pour une exposition semblable ,heure et ambiance identique alors que le Nx 1000 restera en retrait et se contentera de 500 ou 800 iso.

martinb

Citation de: François III le Octobre 04, 2014, 21:41:48
En haute sensibilité iso et non pas, basse. La plus basse est 100 iso. Gérer 3200 iso avec un appareil plus récent que le 1000 et après être passé par le 2000 semble assez normal. Par contre il doit certainement monter immédiatement à 3200 iso pour une exposition semblable ,heure et ambiance identique alors que le Nx 1000 restera en retrait et se contentera de 500 ou 800 iso.
et pourquoi pa
Martinb

martinb

Citation de: François III le Octobre 04, 2014, 21:41:48
En haute sensibilité iso et non pas, basse. La plus basse est 100 iso. Gérer 3200 iso avec un appareil plus récent que le 1000 et après être passé par le 2000 semble assez normal. Par contre il doit certainement monter immédiatement à 3200 iso pour une exposition semblable ,heure et ambiance identique alors que le Nx 1000 restera en retrait et se contentera de 500 ou 800 iso.
fausse manœuvre....
et pourquoi pas 200 iso pour 3200 , non 20% de variation c'est beaucoup , la presse s'en emparerait , pour moi le 3000 a 3200 équivaut a 1800 environ pour le 1000.
faut regarder aussi le ton des couleurs donc avec le comparometer  il faut aussi comparer au 100 iso pour la variation des tons  , et là les Samsung sont bon... mais pas évident pour d'autres marques qui font des dynamiques de dynamites.
Martinb

François III

Je parles d'expérience j'ai le nx 200 équivalent métal et un peu plus pointu que le nx 1000 et le Nx 2000. A même condition les sensibilité iso sont de cet ordre. C'est un réglage constructeur.  ;)

martinb

François 3, les capteurs du nx200 et nx3000 ne sont pas de la même génération , Samsung fait très fort, il évolue grand v question capteur du moins
Au sujet du nx1 il met le claque a l'aps Sony mais aussi il égale le ff Nikon.
http://www.lesnumeriques.com/comparez-samsung-nx1-preserie-sony-a77-ii-nikon-d750-n36183.html
Martinb

François III

Ils sont absolument identiques:20,3 m de pixels.Seul leurs algorithmes ont changé. Pour le reste c'est à voire même si je pense très fort la même chose.

SynchroX

Toujours pas plus de retour sur le 3000 et le 16-50 ois ?
il reste deux exemplaires sur Value basket pour 294€ !! tentant !! ???

Ayoul

Citation de: martinb le Octobre 07, 2014, 22:28:52
François 3, les capteurs du nx200 et nx3000 ne sont pas de la même génération , Samsung fait très fort, il évolue grand v question capteur du moins
Au sujet du nx1 il met le claque a l'aps Sony mais aussi il égale le ff Nikon.
http://www.lesnumeriques.com/comparez-samsung-nx1-preserie-sony-a77-ii-nikon-d750-n36183.html

Le comparo de lesnumériques est fait sur des jpeg exposés différemment et avec des paramètres d'accentuation très différents également. Il n'y a honnêtement pas grand chose à en déduire pour l'instant...

Quant à comparer avec le dernier FF de chez nikon hmmm... Y a de très fortes probabilités pour que en raw les petits mpx en plus du samsung permette de tirer un tout petit peu plus de détails à très bas iso à condition de mettre un TRES bon objectif devant, bien fermé au diaph idéal et tout, mais y a de grandes chances qu'en terme de montée en bruit, de dynamique à bas et hauts isos, de conservation des couleurs et des tons, l'APS-C de Samsung ne tienne pas la route face au D750.

Il faudrait vraiment que leur nouveau capteur soit une révolution technologique pour qu'il fasse "jeu égal" avec le dernier FF en date... Faut pas trop rêver à mon avis.

SynchroX

Bon, ne trouvant pas ou peu de retour sur le 16-50 ois, je me suis carrement décidé à en commander un d'un coup de colère! :D
Il remplacera sans doute mon 20-50 et mon 18-55 si j'arrive à me faire au power zoom et si la qualité est réellement au rendez vous comme le laisse penser le peu de test disponibles à ce jour.
je vous tiendrai au courant de mon ressenti!