Samsung NX3000

Démarré par Mistral75, Mai 08, 2014, 18:59:03

« précédent - suivant »

Mistral75


bajcl

Merci Mistral75.
Samsung progresse  , et la qualité des optiques est au niveau le plus haut .

bajcl


François III

Mouais, en même temps c'est photographie blogue Encore que les 6400 iso semblent propre mais c'est pareil je peux aussi monter à 6400 iso qui sembleront propres. Plus de focus peaking, des matériaux basiques toute les bonnes raison d'acheter le Nx2000 pas encore surclassé.

Un argument de poids ,il n'est pas cher reste à voir si le NX 2000 ne l'est pas moins en ce moment et lui est vraiment très bien fini.Son blanc  est en plastique soit  mais nacré.

Je dirais que Samsung est parfois un peu négligent.

François III

Trois exemples à 6400 iso du Nx 2000 et 60 mm samsung. Les données exifs sont données sur les photos direct boitier aucune retouche.

François III

II

François III

III le crops de la précédente sur écran de 21 pouce soit nettement plus de 21-29,7 cm il n'y a aucun bruit apparent par contre il y en a en crops  mais c'est à vous de voir si c'est supportable ou pas. C'était à 8h45 AM.

joujou

Citation de: François III le Août 13, 2014, 21:49:00
III le crops de la précédente sur écran de 21 pouce soit nettement plus de 21-29,7 cm il n'y a aucun bruit apparent par contre il y en a en crops  mais c'est à vous de voir si c'est supportable ou pas. C'était à 8h45 AM.

Pour toi des photos en haute sensibilité qui n'apporte rien sur ce fil, puisqu'il n'est pas possible de comparer avec le NX3000 dans les mêmes conditions. ;)

François III

#33
Justement pas voir sur photographie blogue et les commentaires des numériques "À 6400 iso il y a un mieux, mais imperceptible" Tout dépend de l'objectif on sait maintenant que le 16 50 mm gère mieux les hautes sensibilité que les autres mais on y est déjà habitué avec d'autres objectifs et d'autres appareils on sait qu'un penkak gère mieux les hautes sensibilités qu'un téléobjectif. .... ::)

Mistral75

Citation de: François III le Août 14, 2014, 17:31:42
(...)
Tout dépend de l'objectif on sait maintenant que le 16 50 mm gère mieux les hautes sensibilité que les autres mais on y est déjà habitué avec d'autres objectifs et d'autres appareils on sait qu'un penkak gère mieux les hautes sensibilités qu'un téléobjectif. .... ::)

??? :o ::)

NXEX1

On est pas le 1er avril ! non ? ? ?  ;D ;D ;D ;D
OMD EM5etEM10 +20+12/32+40/150

François III

 ??? ??? ??? Voir les fils où on a montré la différence, ne serais-ce qu'avec un 20 50 mm et un Nx 100 par comparaison avec 50 200 mm; à même ouverture. mais plein range. Problème également rencontré par exemple avec le Panasonic FZ 200 que je me suis dépêché de vendre.(Parce qu'en plein zoom à f2,8 il dégageait 800 iso et rendait les photos illisibles pour son petit capteur alors qu'à 24 mm f2,8 il était nettement en dessous des 800 iso...

Et puis enfin je conseillerais de faire des essais sur son propre matériel çà éviterait de devenir blessant à tort... ;)

Mistral75

C'est juste que le cadrage est différent entre l'une et l'autre extrémité du zoom (obviously...) et qu'il suffit que la luminosité moyenne de la scène cadrée large au grand angle diffère de celle du détail cadré à fond de zoom pour que, à temps de pose et ouverture identiques, la sensibilité utilisée ne soit pas la même.

Imagine un chevreuil dans un pré. Tu auras 4 à 5 IL de différence entre le cadrage au grand angle, avec beaucoup d'herbe claire, et le cadrage de la tête à fond de zoom.

François III

Oui d'accord encore qu'il faut que je réfléchisse un peu plus.Mais comment expliquer la différence marquée entre deux objectifs à iso identiques? Sur l'un ,on ne les perçoit pas; sur l'autre, le bruit ressort et est désagréable.

Mistral75

Si c'est le même cadrage de la même scène, il n'y a aucune raison. Si la scène est différente, on ne peut rien en conclure : le bruit est beaucoup plus visible dans les parties plus sombres, par exemple.

François III

 Non ce n'est pas çà.

On peu aussi renvoyer à la luminosité et aux choix de la mesure d'exposition de même que sur la partie qui recevra moins de lumière avec un télé objectif, donc au manque d'exposition.


Mais çà ne suffira pas.
Avec le NX 100 et le 20 50 mm j'avais photographier une scène sombre à 1600 iso et plus loin avec le même mais le 50 200 à fond de range une buse sur un poteau qui se détachait dans un ciel clair à 1600 iso également et c'était bruité à mort.

La longueur de l'objectif a donc bien un rapport direct avec la gestion du bruit.

C'est pour çà que j'avais pris l'exemple avec le 60 mm macro. Un très bon objectif très lumineux et qui ne laisse pas place aux erreurs mais est quand même assez gros pour générer du bruit,plus en tout cas que le 30 mm.

La distance entre le capteur et la lentille...  

À mon sens.

Mistral75

Sûr : entre la lentille et le capteur l'air absorbe beaucoup de lumière :D.

François III

l'ouverture à beau être semblable la longueur n'est pas la même.

Mistral75

L'ouverture est un nombre sans dimension : c'est le rapport entre le diamètre de la pupille d'entrée et la longueur focale.

Mais continue puisque tu es persuadé d'avoir raison...

François III

 :D :D :D excuses moi mais à force de parler technique je fini par ne plus rien comprendre.

Oui! sans compter les divergences et convergences etc...  çà n'empêchera pas qu'à ouverture similaire, tes objectifs suivant qu'ils seront de 50 mm ou de 135 mm, n'auront pas la même vitesse iso. Et ce n'est pas exclusivement du au point d'exposition d'autant si tu mesure en mesure d'exposition multiple. Même si effectivement le cadrage de l'un sera en plus grand angle que celui de l'autre.

La lumière pour parvenir au capteur entre la première lentille et la seconde puis jusqu'au capteur sera canalisée plus longtemps dans un objectif long que dans un court.  Moi j'arrêtes là, Si tu veux bien. A moins que tu n'ais un argument vraiment de poids...

Mistral75

Relis la définition du terme "ouverture" et tu comprendras peut-être...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ouverture_%28photographie%29

Même éclairement de la scène photographiée, même ouverture de l'objectif, même sensibilité du capteur ==> même temps de pose (ou bien : même temps de pose ==> même sensibilité).

Avec un 15 mm f/4 comme avec un 600 mm f/4.

Le second est "un peu" plus long que le premier mais sa lentille frontale fait 15 cm de diamètre (sinon il ne serait pas f/4).

Taxiste

Citation de: François III le Août 16, 2014, 22:17:35
  La lumière pour parvenir au capteur entre la première lentille et la seconde puis jusqu'au capteur sera canalisée plus longtemps dans un objectif long que dans un court.  Moi j'arrêtes là, Si tu veux bien. A moins que tu n'ais un argument vraiment de poids...
François tu dois avoir un excellent chronomètre parce que moi j'ai jamais pu mesurer...
Le temps qu'elle traverse l'objectif, pas le temps de boire une bière, même avec un 300mm!

François III

J'ai dis que j'arrêtais là et j'ai bien relu la définition de l'ouverture.

Il n'empêche que je confirme exactement ce que je dis  et qui n'a pas de rapport immédiat avec l'expo à heure égale un 50 mm et un 135 mm tiers sur un sujet présentant approximativement la même exposition, c'est à dire illuminé, à partir de 8 H00 du soir où la sensibilité iso commence à se manifester et où les sujets illuminés en génèrent quand même à cause de l'heure .

Le 135 mm dégagera plus de vitesse iso que le 50 mm à même ouverture.

Maintenant il faut bien l'expliquer.

Je constates amicalement que le 135 mm est plus long que le 50 mm donc que la vitesse iso entre les deux lentilles doit être plus élevée sur le long que sur le court et que le long, nécessairement est plus sombre que le court donc qu'il recours à une vitesse iso plus élevée que le court pour compenser sa"nuit"...
Après vous pensez ce que vous voulez je ne pense pas qu'il fasse des bulles... :D

Mistral75

Citation
(...)
à partir de 8 H00 du soir où la sensibilité iso commence à se manifester et où les sujets illuminés en génèrent quand même à cause de l'heure .
(...)

Citation
(...)
la vitesse iso entre les deux lentilles doit être plus élevée sur le long que sur le court
(...)

Il n'y a pas que les sujets d'illuminés...

joujou

Citation de: François III le Août 18, 2014, 22:42:37
J'ai dis que j'arrêtais là et j'ai bien relu la définition de l'ouverture.

Il n'empêche que je confirme exactement ce que je dis  et qui n'a pas de rapport immédiat avec l'expo à heure égale un 50 mm et un 135 mm tiers sur un sujet présentant approximativement la même exposition, c'est à dire illuminé, à partir de 8 H00 du soir où la sensibilité iso commence à se manifester et où les sujets illuminés en génèrent quand même à cause de l'heure .

Le 135 mm dégagera plus de vitesse iso que le 50 mm à même ouverture.

Maintenant il faut bien l'expliquer.

Je constates amicalement que le 135 mm est plus long que le 50 mm donc que la vitesse iso entre les deux lentilles doit être plus élevée sur le long que sur le court et que le long, nécessairement est plus sombre que le court donc qu'il recours à une vitesse iso plus élevée que le court pour compenser sa"nuit"...
Après vous pensez ce que vous voulez je ne pense pas qu'il fasse des bulles... :D

Certes il est possible d'écrire vitesse Iso puisque ce paramètre définira bien le rapport diaphragme/vitesse mais depuis des lustres je suis habitué a ce que les Iso ex Asa ex Din correspondent à une sensibilité. Extrait de Wikipédia.

Choix de la sensibilité
En photographie argentique, la sensibilité est déterminée essentiellement par le choix du film photographique. Les films de sensibilité élevée permettent une plus grande souplesse, car ils rendent possible la photographie en basse lumière. Cette souplesse se paie cependant par une augmentation de la granulation de l'image et une diminution de la résolution. Il est possible, notamment en noir et blanc, d'exposer un film pour une sensibilité supérieure à sa sensibilité nominale (donc de le sous-exposer), et de compenser par un sur-développement (traitement « poussé »). Un tel traitement produit aussi une augmentation de la granulation mais, en plus, il y a une augmentation du contraste et une diminution de la latitude d'exposition. Il est donc généralement réservé aux situations où le photographe n'a pas pu anticiper qu'il aurait besoin d'un film de plus haute sensibilité.

En numérique, la sensibilité est un réglage de l'appareil qui n'agit pas sur le capteur lui-même (la matrice de photodiodes) mais sur l'amplification du signal produit par celui-ci. Une sensibilité élevée facilite la photographie en basse lumière, mais l'amplification agissant aussi sur le bruit du capteur, elle aboutit à des images plus bruitées. L'image apparaît alors plus granuleuse, ce qui n'est pas sans rappeler le comportement des films de haute sensibilité. La plupart des appareils numériques disposent cependant de filtres anti-bruit dans leurs chaînes de traitement. Ces filtres permettent de réduire sensiblement l'aspect granuleux de l'image, mais un filtrage trop agressif se paie par la perte des détails fins et peu contrastés, notamment les fines textures.

En argentique comme en numérique, la capacité d'une surface sensible à donner à sensibilité élevée des images de bonne qualité (en termes de granulation et de définition des fins détails) est directement liée aux dimensions de cette surface. En négatif argentique, pour un format donné de l'image finale, le grandissement à appliquer au tirage est d'autant plus faible que le négatif est grand. Un faible grandissement se traduit par une granulation plus discrète, ce qui est un avantage du moyen format (et a fortiori du grand format) par rapport au 24×36. En numérique, à définition (nombre de mégapixels) égale, un plus grand capteur se traduit par des photosites plus gros qui collectent un plus grand nombre de photons, et donc par un meilleur rapport signal sur bruit. Ceci justifie que les appareils haut de gamme (reflex numériques et hybrides) ont des capteurs au format 4/3, APS-C, voire 24×36 (ou plus), alors que les appareils d'entrée de gamme (photophones notamment) se contentent de capteurs beaucoup plus petits.