Samsung NX3000

Démarré par Mistral75, Mai 08, 2014, 18:59:03

« précédent - suivant »

LLT

Citation de: MMouse le Février 19, 2015, 17:04:39
Pardon du double post... Je voulais éditer et j'ai cliqué à côté.

Effectivement, tes photos sont sympa  ;)

Le 50-200 est un bon objectif, et c'est presque un indispensable sur un boitier NX.
Sans vouloir me faire de la pub, je vends le mien suite à changement de système. Tu peux m'envoyer un mail si intéressé :)


Merci pour vos retours !

Je ne peux pas t'envoyer de mails !

François III

Il est tout à fait possible de définir les iso auto à toutes les sauces. Il faut aller dans les menus et à iso définir ce que l'ont veut comme automatismes.
sinon il doit y avoir une touche iso ou l'on peut définir les iso que l'on veut sans automatisme.

LLT c'est donc toi qui a photographier ce sens interdit ...  ;)

LLT

Citation de: François III le Février 19, 2015, 20:16:12

LLT c'est donc toi qui a photographier ce sens interdit ...  ;)


Effectivement c'est moi ;)

Et vous avec vos NX3000 vous constatez du bruit sur vos photos ?

MMouse

Normalement c'est arrangé pour les mails  :)

Ca me paraît bizarre, j'ai entendu dire que le NX3000 gérait mieux le bruit que le NX300, et mon NX300 n'avait pas ce problème... Les images étaient encore acceptables à 3200 isos, même si on voyait le bruit à partir de 1600. Avant, c'était parfait.

Nyvek

#179
Salut LLT,

J'ai également acquis un NX3000 en kit, avec 16-50 et 50-200m au mois de décembre !

Pour la gestion du bruit, j'ai quelques fois été un peu déçu je dois l'avouer...mais en "l'apprivoisant" petit à petit, je le trouve excellent !

En mode auto, il a tendance à très vite monter en isos, jusque 3200.

En mode PASM, tu peux limiter la monter, moi je l'ai bloquer à 2500 isos en mode isos étendus.

Pour les photos de nuit etc...utilise coute que coute un trépieds, et augmente ton temps de pose, ça te permettra de poser à isos très bas (100-400), donc pas de bruit...

Pour les poses longues, désactive la stabilisation optique, qui peut provoquer une sorte de flou de bougé, quel paradoxe hein  ;D

A contrario, en journée, sans trépieds etc...vérifie que tu l'as bien activé, en mode 1 par exemple (actif lors d'appui à mi-course sur le déclencheur)

Pour poser à isos 100, il faut désactiver la plage dynamique (plage intelligente+ et hdr)

Enfin, assures toi que tu n'aies pas un assistant photo ou mode scène en route...ça m'est déjà arriver de shooter à plusieurs reprise avec l'effet miniature d'activer, en me demandant pourquoi c'était si flou  8)
Sinon tes photos sont chouettes !  ;)

Si tu veux jeter un oeil à ma galerie flickr...tu verras que je "m'amuse" un peu  :)

https://flic.kr/ps/2Y85Kw

François III

Citation de: LLT le Février 19, 2015, 20:35:31
Effectivement c'est moi ;)

Et vous avec vos NX3000 vous constatez du bruit sur vos photos ?

Tu sais le bruit peut être présent dés 100 iso. Çà dépend de ton expo et des conditions de lumière.Généralement il ne doit pas en procurer abusivement jusqu'à 3200 mais là aussi tout dépend des facteurs extérieurs. Il y a des moments c'est bon à 4000 ou même 5000 iso et d'autres pas du tout. De nuit je me suis amusé à monter à 6400 iso et on ne constatait pas de bruit réel et d'autres c'était pas çà généralement en nuit 400 iso bloqués sans trépied donnent de bons résultats. Après il faut éclaircir voie logiciel.Mais c'est vrai pour tous les appareils Samsung. Sinon et bien il y a le trépied.

MMouse

C'est vrai pour tous les appareils tout court, les Samsung sont largement dans la moyenne  :)
J'avais aussi constaté que le mode iso auto a tendance à choisir des valeurs élevées. A surveiller ou à limiter  ;)

François III

A surveiller de près et à limiter souvent 800 iso suffisent alors que l'appareil montent immédiatement à 3200...
Mais c'est vrai également qu'il peut y avoir souvent autant de bruit à 800 iso qu'à 3200 ,et c'est là que çà se complique.
Fut un temps je réglais tout ,surtout le soir au coucher du soleil à 800 et puis je suis repassé plus tard à 3200 c'était pareil alors pourquoi se priver et se compliquer la vie? 

Il y a encore de gros progrès à faire...

Et Samsung sur ce point et plutôt dans l'excellente moyenne avec des appareils grand publique pour peu que le grand publique sache s'en servir... On dira, avec des appareils simples.

NXEX1

Citation de: MMouse le Février 19, 2015, 20:58:46
Normalement c'est arrangé pour les mails  :)

Ca me paraît bizarre, j'ai entendu dire que le NX3000 gérait mieux le bruit que le NX300, et mon NX300 n'avait pas ce problème... Les images étaient encore acceptables à 3200 isos, même si on voyait le bruit à partir de 1600. Avant, c'était parfait.

C'est EXCATEMENT ça !!    ;) ;) ;)
OMD EM5etEM10 +20+12/32+40/150

MMouse

En même temps, la tolérance au bruit est assez personnelle... Et tout dépend de l'usage qu'on veut en faire, si c'est juste pour imprimer au format carte postale, le bruit n'est pas forcément trop gênant  :)

SynchroX

exact MMOUSE, et il est clair que le bruit est "propre" sans mauvais jeux de mots à chaque appareil. Parfois, il est agréable parfois exécrable et malheureusement, beaucoup de constructeurs ont opté pour un lissage énergique dans le traitement de leur images au détriment d'un rendu naturel ce qui laisse parfois des signatures très numériques sur certaines photos, et ce même en impression.
Mais reconnaissons que le lissage des Samsung est bien maitrisé et plutôt bien géré. je trouve les photos agréables même à 1600 isos.

LLT

Par exemple, j'ai fais des photos mercredi soir avec un trépied et temps de pause 2s en iso 200, mais je ne trouve pas forcement la photo très lisse :
https://www.dropbox.com/s/zspjro0dbzvtrrm/02180311.JPG

MMouse

LTT: Difficile d'en juger vraiment sur cette taille, mais le fait que la photo ne soit pas lissée ne signifie pas forcément qu'elle est bruitée. Le lissage, c'est justement ce dont certains constructeurs et photographes abusent pour diminuer l'impression de bruit.
De visu, le rendu de ton image ne me choque pas. Tu utilises une télécommande ou le retardateur? J'ai comme l'impression qu'il y a eu un infime flou de bougé...

LLT

En faite c'est lorsque je regarde mon image à la taille 100% que je vois quelque chose qui me choque.
Non j'utilise ni le retardateur, ni une télécommande, mais c'est possible qu'il y ai un flou lié aux vibrations du pont quand une voiture / métro passe.
La photo en plus grande avant que je la supprime :
https://www.flickr.com/photos/130343525 [at] N07/16405273869/

Il y a une télécommande pour le NX ?

joujou

Citation de: LLT le Février 20, 2015, 16:03:00
En faite c'est lorsque je regarde mon image à la taille 100% que je vois quelque chose qui me choque.
Non j'utilise ni le retardateur, ni une télécommande, mais c'est possible qu'il y ai un flou lié aux vibrations du pont quand une voiture / métro passe.
La photo en plus grande avant que je la supprime :
https://www.flickr.com/photos/130343525 [at] N07/16405273869/

Il y a une télécommande pour le NX ?

Oui et non mais tu peux déclencher à distance avec un smartphone et l'application qui va avec, en plus tu visualises la photo et tu peux même déclencher le flash. ;)

NXEX1

Moi je me sert du retardateur , c'est extra ! !   ;) ;)
OMD EM5etEM10 +20+12/32+40/150

SynchroX

Il y a une télécommande pour le NX ?
j'ai acheté un petit intervalomètre à 30€ qui sert également de télécommande.(voir sur Amazon) pratique, pas cher et tu fais du time lapse par la même occasion ;)

MMouse

Je ne sais pas s'il y en a une spécial NX, mais je pense qu'il est tout à fait possible d'en adapter une, le port prévu est standardisé, non?

LLT

Citation de: joujou le Février 20, 2015, 19:00:33
Oui et non mais tu peux déclencher à distance avec un smartphone et l'application qui va avec, en plus tu visualises la photo et tu peux même déclencher le flash. ;)

Oui j'ai déjà fais des tests avec mon téléphone, mais je n'ai pas encore l'habitude de l'utiliser.

François III

Il y a un moyen pour éviter un lissage excessif du boitier. C'est de photographier en Raw ou en SF jpg et de désactiver la touche gestion du bruit.

Personnellement le bruit est identique ,pour moi à partir de 800 iso . Il n'y a pas de nuances. Le bruit commence dés 800 iso et est identique jusqu'à 3200 et plus suivant l'utilisation que l'on a de l'appareil. A 3200iso on peut avoir beaucoup plus que le format carte postale.

Nyvek

Salut LLT,

J'ai téléchargé ta photo, et il y a clairement du flou de bougé.

Quand tu poses sur trépieds, utilise le retardateur sur 2s, il n'y a pas plus simple !

Comme on te l'a dit, tu peux utiliser ton smartphone pour déclencher, faire la map etc...

Si vraiment tu penses qu'il y a problème, voir avec le SAV, il y a peut être réellement un soucis  :)

LLT

Salut Nyvek,

Merci d'avoir pris de ton temps pour regarder mon image. Oui c'est possible que le flou soit lorsque j'appuie sur le déclencheur, mais aussi les vibrations du pont lorsqu'il y avait le métro ou voiture.
Il faut que je pense à faire le déclenchement avec le retardateur ou mon téléphone pour éviter ce problème.

Dans la même soirée voici d'autres prises :
https://flic.kr/p/rkbgin (Celle-ci je trouve qu'elle est granuleuse, qu'en pensez-vous ? c'est ce genre de photo qui me déçoit un peu avant le traitement lightroom)
https://flic.kr/p/r3JJCY (avant retouche, je la trouve déjà vraiment belle)

Nyvek

Salut LLT,

Pour la 1ère photos, isos 3200 → le grain est forcément visible à cette sensibilité, surtout sur tons foncés (enfin chez moi c'est le cas également..)

Pour la 2nde : Isos 200, donc pas de grains !  ;D Elle est magnifique au passage  ;)

C'est pareil chez moi...

- Une à 3200 isos, grain visible → https://flic.kr/p/qH8ygZ

- Une à 200 isos, pas de grain → https://flic.kr/p/qjzNAo

François III

La première est a mon avis un peu surexposée. La seconde me plait mais j'hésite en sur exposition et perfection.Tu remarqueras au passage qu'il y a du bruit sur les deux photos en arrière fond.

Kespa

Citation de: LLT le Février 23, 2015, 21:24:07
Salut Nyvek,

Merci d'avoir pris de ton temps pour regarder mon image. Oui c'est possible que le flou soit lorsque j'appuie sur le déclencheur, mais aussi les vibrations du pont lorsqu'il y avait le métro ou voiture.
Il faut que je pense à faire le déclenchement avec le retardateur ou mon téléphone pour éviter ce problème.

Dans la même soirée voici d'autres prises :
https://flic.kr/p/rkbgin (Celle-ci je trouve qu'elle est granuleuse, qu'en pensez-vous ? c'est ce genre de photo qui me déçoit un peu avant le traitement lightroom)
https://flic.kr/p/r3JJCY (avant retouche, je la trouve déjà vraiment belle)

Ta deuxième photo est vraiment très belle. Tu l'as prise en JPEG ou RAW ?