Focale fixe 50 mm

Démarré par POG, Mai 10, 2014, 20:39:27

« précédent - suivant »

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

Enzo.R

#51
Erreur désolé

newteam1

Citation de: POG le Mai 10, 2014, 20:39:27
Je pense m'offrir une focale fixe 50 mm pour compléter mon « parc d'objectifs ». J'ai un Canon 7D. Et j'hésite. Le f/1.2 est malheureusement hors budget. Reste le 1.4 ou le 1.8 II.
Deux petits exemples avec le 50 1.4 de ce matin
1


2
L'Eventreur 1888 sur Amazon

mam

Bj
A propos de 50mm, pensez-vous que Canon travaille sur un nouveau 50 f1.4 stabilisé, a mise au point interne ?
J'attend ce calloux avec impatience...
Cdlt
Canon R7 + 18-150 + autres

Arno2013

Franchement pour avoir eu les trois je te conseillerais d'économiser encore pour que le 1.2 rentre dans le budget !!

jfblot

Citation de: Arno2013 le Juin 17, 2014, 18:09:10
Franchement pour avoir eu les trois je te conseillerais d'économiser encore pour que le 1.2 rentre dans le budget !!

+1 !
J'ai eu les trois et je n'ai gardé que le 1,2 ! ;)

newteam1

50 mm 1.4 fête de la musique...
1


2


3
L'Eventreur 1888 sur Amazon

POG

#57
Merci à tous pour vos conseils, j'ai craqué. Evidemment, mon banquier est en train de vous intenter un procès. Mais voilà, il arrive qu'on se laisse influencer. Le 1.2 est vissé sur mon (vieux) boîtier.
Cet objectif est effectivement sidérant, même si je n'ai guère eu le temps de le tester.
À pleine ouverture, il n'est pas encore à 100% de ses capacités (encore que, c'est vrai que je lui ai proposé des sujets vraiment cruels, par exemple une surface métallique avec éclairage latéral), mais dès qu'on ferme un peu, ça devient du délire.

Pour apprivoiser la bête, j'ai tenté un sujet sans doute au-dessus de mes moyens : un sujet proche en mouvements à f/2.0... mais si ce n'est pas du tout ma pratique habituelle. Je ne maîtrise pas encore de telles ouvertures. Bon, il faudra bien que je m'y mette. Bref, voici ma première tentative. Brute de capteur ou presque... les lumières vespérales étaient sympa. Méritent-elles d'être désaturées ?


POG

Citation de: POG le Juin 26, 2014, 20:38:02
Bref, voici ma première tentative. Brute de capteur ou presque... les lumières vespérales étaient sympa. Méritent-elles d'être désaturées ?

Veuillez m'excuser, je n'arrive pas à insérer un lien Flickr... je réessaie.
N07/14327609609/]https://www.flickr.com/photos/125718604 [at] N07/14327609609/

Ben non, je n'y arrive pas :-(

newteam1

ci joint la photo....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

wll92

Bravo pour cet achat, tu vas te régaler...
Evidemment, il faudra maitriser la profondeur de champ, mais c'est aussi cela qui construit ton image.
Perso, je ne touche pas trop à la saturation, chaque optique a son caractère et c'est aussi une raison du choix du photographe ?

Bel été à toi.

POG

Citation de: newteam1 le Juin 26, 2014, 21:46:15
ci joint la photo....
Waouw, merci, je ne comprends pas bien où elle est passée, cette photo ???. Mais preuve est faite qu'elle doit bien être quelque part...

Edouard de Blay

Citation50 mm 1.4 fête de la musique..

oui c'est assez concluant,cette optique fait des photos floues
Cordialement, Mister Pola

2.8

Citation de: mister pola le Juin 27, 2014, 21:40:25
oui c'est assez concluant,cette optique fait des photos floues
Je suis d'accord avec mister pola et j'avais regretté assez rapidement l'achat de cette optique que j'ai échangé rapidement pour un 50 1,2 L ça n'a rien à voir et dire que le 50 1,4 est aussi bon frise la mauvaise foi ou la myopie !

Edouard de Blay

mon 50/1,4 me faisait le meme rendu (flou manque de netteté ) , je l'ai changé pour le 50/1,2 et je n'ai plus eu ce genre de problème,maintenant mes photos sont nettes
Cordialement, Mister Pola

ubik2097

Ce que l'on ne dit pas ici c'est qu'entre 1.2 et 1.4 il y a un monde... déjà parce qu'il y a pas mal de lumière qui rentre en plus chatouiller le capteur, et puis surtout parce que la profondeur de champ est quasi inexistante et que c'est, selon moi, le charme de ces grandes ouvertures. Canon avait conçu un caillou qui ouvrait à 0.95 pour concurrencer les Noctilux de chez Leica... mais malheureusement les prix en occasion laissent songeur. Alors oui, un modèle qui ouvre à 1.2 sera meilleur à 1.4 qu'un objectif qui ouvre à 1.4, donc le gain est également présent de ce côté-là. Mais passé 5.6 c'est kif kif. Le seul hic dans tout ça c'est que c'est beaucoup plus compliqué de concevoir des optiques qui ouvrent autant et que ça se ressent en AF, en poids et surtout en prix.

La photographie, la passion tue-les-sous.

jfblot

Citation de: ubik2097 le Juin 30, 2014, 00:06:52
Ce que l'on ne dit pas ici c'est qu'entre 1.2 et 1.4 il y a un monde... déjà parce qu'il y a pas mal de lumière qui rentre en plus chatouiller le capteur, et puis surtout parce que la profondeur de champ est quasi inexistante et que c'est, selon moi, le charme de ces grandes ouvertures. Canon avait conçu un caillou qui ouvrait à 0.95 pour concurrencer les Noctilux de chez Leica... mais malheureusement les prix en occasion laissent songeur. Alors oui, un modèle qui ouvre à 1.2 sera meilleur à 1.4 qu'un objectif qui ouvre à 1.4, donc le gain est également présent de ce côté-là. Mais passé 5.6 c'est kif kif. Le seul hic dans tout ça c'est que c'est beaucoup plus compliqué de concevoir des optiques qui ouvrent autant et que ça se ressent en AF, en poids et surtout en prix.

La photographie, la passion tue-les-sous.

Je suis d'accord avec toi, sauf que passé 5,6 ce n'est pas tout à fait pareil !
J'ai utilisé les trois 50mm de Canon (1,8II, 1,4 et 1,2L) en argentique n&b essentiellement, et bien sur un tirage 30x40cm le rendu de ces trois optiques diffèrent bel et bien. Je me suis très vite séparé du 1,8II, au rendu très décevant et au bokeh affreux.
Le 1,2L utilisé aux ouvertures courantes, 4, 5,6, 8 me donne des tirages plus "propres" avec une meilleure sensation de netteté dans les fins détails de l'image. Je ne dis pas que le 1,4 est mauvais, loin de là, mais je prends le même plaisir à regarder un bon tirage issu du 1,2L qu'un autre issu de mon summicron 50 Leica ! Il y a ce mélange de netteté et de douceur assez difficile à expliquer...  ;)

ubik2097

Citation de: jfblot le Juin 30, 2014, 05:37:08
Je suis d'accord avec toi, sauf que passé 5,6 ce n'est pas tout à fait pareil !
J'ai utilisé les trois 50mm de Canon (1,8II, 1,4 et 1,2L) en argentique n&b essentiellement, et bien sur un tirage 30x40cm le rendu de ces trois optiques diffèrent bel et bien. Je me suis très vite séparé du 1,8II, au rendu très décevant et au bokeh affreux.
Le 1,2L utilisé aux ouvertures courantes, 4, 5,6, 8 me donne des tirages plus "propres" avec une meilleure sensation de netteté dans les fins détails de l'image. Je ne dis pas que le 1,4 est mauvais, loin de là, mais je prends le même plaisir à regarder un bon tirage issu du 1,2L qu'un autre issu de mon summicron 50 Leica ! Il y a ce mélange de netteté et de douceur assez difficile à expliquer...  ;)

J'avoue ne pas avoir pu les comparer directement. En même temps cela ne me surprend qu'à moitié que tout le travail effectué pour capter la lumière ne se fait pas totalement au détriment du reste. Je dois dire que je ferme rarement lorsque je le prends mais quand je le fais le rendu est superbe. De toute façon Canon a passé beaucoup de temps à talonner Leica, leur mètre étalon d'après ce que j'ai pu lire ici et là.