Deux zooms ultra grand angle prochainement annoncés par Canon

Démarré par Mistral75, Mai 12, 2014, 19:16:20

« précédent - suivant »

Jef

Citation de: Mistral75 le Mai 16, 2014, 23:16:23
Des exemples de photos prises avec l'EF-S 10-18 mm f/4,5-5,6 IS STM :

http://www.canon.com.cn/products/camera/ef/lineup/widezoom/efs1018f4556/sample.html

ainsi qu'avec l'EF 16-35 mm f/4 L IS :

http://www.canon.com.cn/products/camera/ef/lineup/widezoom/ef1635f4lis/sample.html

Globalement très "moyen" ces samples... très accentués et difficile de se faire une idée précise du gain supposé de qualité sur les bords. A 35mm çà a l'air tout bon mais à 17mm ???. Bref attendre de vrais tests avant d'éventuellement passer à la caisse  ;) 

JamesBond

Citation de: Jef le Mai 18, 2014, 16:39:32
Globalement très "moyen" ces samples... [...]

Franchement, que peut-on juger avec de tels timbres-poste ?
Capter la lumière infinie

jtoupiolle

Bonjour
Il n'y a aucune que Canon se loupe !!!!
Il suffit de "regarder" les dernières productions,,,que du bon.
Jp

Powerdoc

Citation de: Jef le Mai 18, 2014, 16:39:32
Globalement très "moyen" ces samples... très accentués et difficile de se faire une idée précise du gain supposé de qualité sur les bords. A 35mm çà a l'air tout bon mais à 17mm ???. Bref attendre de vrais tests avant d'éventuellement passer à la caisse  ;) 

Vu les courbes FTM, je ne serais pas trop inquiet ...
Les toutes derniers production Canon , ont été meilleures que celles qu'elles remplacent.

Jef

Citation de: JamesBond le Mai 18, 2014, 17:00:11
Franchement, que peut-on juger avec de tels timbres-poste ?

Il faut cliquer sur 点击此处查看大图 en dessous de chaque image pour avoir de grand timbres post  :)
C'est compressé, sur, mais c'est en pleine résolution

fred134

Citation de: Jef le Mai 18, 2014, 21:17:30
Il faut cliquer sur 点击此处查看大图 en dessous de chaque image pour avoir de grand timbres post  :)
C'est compressé, sur, mais c'est en pleine résolution
Merci pour l'indication, je n'avais pas vu non plus :-)
Pas super convainquant, en effet...

Fab35

Citation de: fred134 le Mai 18, 2014, 21:35:29
Merci pour l'indication, je n'avais pas vu non plus :-)
Pas super convainquant, en effet...
De quoi ? Sur quelle photo particulièrement ?

Attention à bien regarder le contexte, les plans de netteté, le fait que c'est probablement du jpeg boitier accentué à la truelle comme d'hab dans les samples Canon...

Sont un peu con-cons chez Canon de ne jamais rendre justice à leurs optiques dans les 1ers échantillons officiels, à croire que c'est fait exprès pour que ça discute sévère et que d'aucuns meilleurs que la moyenne en développement fournissent des images absolument percutantes et bien traitées à leur place !  ::)

JamesBond

Citation de: Fab35 le Mai 18, 2014, 21:45:11
[...] Sont un peu con-cons chez Canon de ne jamais rendre justice à leurs optiques dans les 1ers échantillons officiels [...]

Tu as raison.
Je me demande même si l'exemplaire de 16-35 qu'ils ont utilisé pour ces images ne souffre pas d'un décentrement.
Regardez bien la photo de la ruelle avec les maisons blanches et les piliers de bois de la terrasse dans le quart haut gauche...

C'est se tirer une balle dans le pied.  ::)
Capter la lumière infinie

Fab35

Citation de: JamesBond le Mai 18, 2014, 22:05:14
Tu as raison.
Je me demande même si l'exemplaire de 16-35 qu'ils ont utilisé pour ces images ne souffre pas d'un décentrement.
Regardez bien la photo de la ruelle avec les maisons blanches et les piliers de bois de la terrasse dans le quart haut gauche...

C'est se tirer une balle dans le pied.  ::)


Vu comme ça oui, mais les samples Canon étant légendaires sur leur mauvaise qualité (au regard des qualités réelles des objos en question), je crois qu'au bilan bien peu de monde s'y fie, et cherche plutôt les sources sûres que sont CI et autres sites sérieux.
Ensuite, ce sont les forumistes qui font le boulot pour montrer exemples représentatifs à la clé, si la qualité est au RDV. Et généralement, c'est OK !

fred134

Citation de: Fab35 le Mai 18, 2014, 21:45:11
De quoi ? Sur quelle photo particulièrement ?

Attention à bien regarder le contexte, les plans de netteté, le fait que c'est probablement du jpeg boitier accentué à la truelle comme d'hab dans les samples Canon...
...
Oui, j'ai essayé d'avoir tout ça à l'esprit...

Les angles dans la cathédrale ne m'ont pas paru formidables, ni l'angle en haut à gauche dans la ruelle (comme JB, j'ai eu l'impression d'un décentrement car il y a des flous étranges).

PS : mais cela ne m'inquiète pas non plus plus que ça pour la qualité de l'objectif de série :-)

Nikojorj

Citation de: JamesBond le Mai 18, 2014, 22:05:14
Regardez bien la photo de la ruelle avec les maisons blanches et les piliers de bois de la terrasse dans le quart haut gauche...
Le flou est bizarre mais il est homogène sur toute la façade et on ne le retrouve pas sur la corniche à l'avant-plan à gauche, je penche plus pour l'effet de la MaP (et d'un bokeh un peu pourri?).

fred134

Citation de: Nikojorj le Mai 18, 2014, 22:33:57
Le flou est bizarre mais il est homogène sur toute la façade et on ne le retrouve pas sur la corniche à l'avant-plan à gauche, je penche plus pour l'effet de la MaP (et d'un bokeh un peu pourri?).
J'en doute : regarde par ex les balcons en fer forgé à gauche vs les tuiles en face dans le même plan. Ou bien le balcon arboré, plus net.
Il y a aussi une très grosse différence radial/tangentiel dans le flou suspect...

HAKEM

Bonsoir  ;)
Pensez vous que la stabilisation du nouveau EF-S 10-18 soit un critère important face au 10/22 qui en est dépourvu et de conception de plus de 10 ans si je ne m'abuse.
Partis pour faire l'acquisition du 10/22, je pense être raisonnable d'en attendre la sortie imminente.

Il serait surprenant que le 10/18 face de l'ombre au 10/22 voir inconcevable à moins que ce dernier ne soit retiré du catalogue.

Cette nouveauté serait elle justifiée uniquement par la fonction STM qui facilite la vidéo, est ce si important pour cette usage ???
Le 10/18 compte 7 lamelles pour le diaphragme contre 6 pour le 10/22, ne serait ce pas un avantage pour les effets bokeh ?

Désolé pour mes questions de débutant  ;)
Merci  ;)

Nikojorj

Citation de: fred134 le Mai 18, 2014, 22:51:52
Il y a aussi une très grosse différence radial/tangentiel dans le flou suspect...
C'est suspect, ça d'accord, mais dur d'en dire plus avec la vilaine accentuation de jpeg.

Citation de: HAKEM le Mai 18, 2014, 22:55:11
Pensez vous que la stabilisation du nouveau EF-S 10-18 soit un critère important face au 10/22
A toi de voir... et aussi les 4mm entre 18 et 22, et le demi-diaph d'ouverture.

CitationLe 10/18 compte 7 lamelles pour le diaphragme contre 6 pour le 10/22, ne serait ce pas un avantage pour les effets bokeh ?
Non, les lamelles du 10-22 sont courbes donc ça ne fait pas grand-chose.

fred134

Citation de: HAKEM le Mai 18, 2014, 22:55:11
Pensez vous que la stabilisation du nouveau EF-S 10-18 soit un critère important face au 10/22 qui en est dépourvu et de conception de plus de 10 ans si je ne m'abuse.
Ca dépend évidemment des sujets, pour des photos statiques (lumières entre chien et loup, ville de nuit...) je trouve le stabilisateur formidable, et j'ai hâte d'en avoir un en zoom grand-angle. On pourra probablement photographier à 1/2s à main levée...

Un exemple tout bête au 1/4s avec le 24-105 stabilisé à 24mm.


Nikojorj

Sinon, tu mets juste http://www.amazon.com/gp/product/B00K899B9Y/ ça marche aussi hein et ça évite d'avoir à lire cette immonde salade de traduction automatique... ;)
Dispo annoncée le 30/6 aux States, donc.

HAKEM

J'apprécie beaucoup l'économie annoncée, soit 0.99€  ;D

Mistral75

Deux essais très positifs du Canon EF-S 10-18 mm f/4,5-5,6 STM IS.

Le premier par Ivo Freriks pour CameraStuffReview :

http://www.camerastuffreview.com/canon-lens-review/review-canon-10-18-mm

"This wide-angle zoom for starting photographers will also appeal to many amateur photographers. It is a perfect complement to the 18-55 mm kit lens: compact, light, equipped with good image stabilization and very attractively priced. Just as with much more expensive wide-angle lenses, there is, especially at the shortest focal length, visible chromatic aberration, vignetting and distortion. These lens properties are easy to correct. (...) The image quality - even without lens corrections -  is very good, compared to much more expensive wide angle lenses. The Canon 10-18mm offers a lot of value for money."

Le second par Klaus Schroiff pour Photozone :

http://www.photozone.de/canon-eos/874-canon_1018_4556is

"The Canon EF-S 10-18mm f/4.5-5.6 IS STM may be very slow but it is darn sharp in the relevant aperture range. In fact it is every bit as good as the Canon EF-S 10-22mm f/3.5-4.5 USM here ... at half the price! The amount of lateral CAs is well controlled. In critical scenes (e.g. architecture) you will be able to spot some barrel distortions at 10mm but we've seen a lot worse here. The only significant weakness is vignetting especially at 10mm. It's a good idea to work with vignetting auto-correction to compensate this.

Full-metal lovers will not be impressed by the lens but truth is that the build quality is actually very decent despite the heavy use of plastics. Objectively we don't see any reason to complain here really. The new STM AF is essentially silent and very fast. Canon's IS (image stabilizer) is a proven technology by now and it's a welcome feature to help out in low light situations. And it is also a differentiator towards the much more expensive Canon EF-S 10-22mm f/3.5-4.5 USM.

The Canon EF-S 10-18mm f/4.5-5.6 IS STM may have a weak spot but when taking the generally high quality as well as the extraordinary low price point into account, we can only conclude ... "highly recommended"!
"


Fab35

Le bon vieux 10-22 souffre un peu ces temps-ci !

Après l'EFM 11-22 STM qui l'égale pour déjà 2x moins cher et 2x moins gros (mais sur EOS M uniquement), voici que le 10-18 vient aussi cette fois le taquiner sur son propre terrain et brillamment en plus !
Il ne restera bientôt au 10-22 que son range un chouia plus large, ses corrections géométriques très bien étudiées et son ouverture un peu plus grande... pour un tarif encore salé (et je l'ai payé près de 900€ en 2005 !!)

JamesBond

Citation de: Fab35 le Juin 06, 2014, 09:40:52
Le bon vieux 10-22 souffre un peu ces temps-ci ! [...]

Pas tant que cela.
Si l'on regarde autre chose que le sacro-saint "piqué", la distorsion en barillet en UGA (1,97%) ainsi que le vignetage à f/5.6 sont pour moi très mauvais sur ce 10-18.
Le 10-22 conserve un avantage certain sur ces points qui sont essentiels pour une optique UGA.
Capter la lumière infinie

Fab35

Citation de: JamesBond le Juin 06, 2014, 12:26:18
Pas tant que cela.
Si l'on regarde autre chose que le sacro-saint "piqué", la distorsion en barillet en UGA (1,97%) ainsi que le vignetage à f/5.6 sont pour moi très mauvais sur ce 10-18.
Le 10-22 conserve un avantage certain sur ces points qui sont essentiels pour une optique UGA.
C'est en effet à peu près ce que j'en pense !  ;)

Citation de: Fab35 le Juin 06, 2014, 09:40:52
Il ne restera bientôt au 10-22 que son range un chouia plus large, ses corrections géométriques très bien étudiées et son ouverture un peu plus grande

rsp


valoo21

Lightroom (ou autre, bien évidemment) corrigera bien ces petits problèmes.

Perso, je pense que ce 10-18 sera mon prochain joujou, il est dans mes prix, il a l'air bon, léger, la qualité de fabrication, tant que ça ne casse pas au moindre choc, m'en fous (je me satisfait largement du 18-55 par exemple). Je pourrai goûter aux joies de l'UGA !

Vivement Noël lol !
Instagram : valentindsplt

Mistral75