Test sur mires

Démarré par ademi, Mai 13, 2014, 20:11:23

« précédent - suivant »

Grains de sel

Citation de: Pascal Méheut le Mai 31, 2014, 10:34:16
qu'extrapoler une pratique personnelle rare pour contester un argument d'ordre très général est très peu convaincant.
C'est bien ce que tu fais ici en disant cela
Citation de: Pascal Méheut le Mai 31, 2014, 10:34:16
qu'on peut en louer quand on a la chance d'être dans une grande ville.
Je n'habite pas dans LA grande ville, j'en suis même très éloigné... (400 bornes de Paris).

Ton argument n'a rien de général et ma pratique est encore moins exceptionnelle...
Dans ta pratique personnelle ton scan ne te permet pas d'obtenir la qualité nécessaire au niveau du grain. Dans ma pratique personnelle oui (je souligne encore une fois que je scanne une fois l'an mes négatifs et que j'ai un v500 à la maison). Je ne suis pas une exception vu le nombre de photographes argentistes qui défilent sur ces machines à longueur de journée...

Ton argument n'est pas valable pour moi, l'argentique peut apporter autant de nuance, de matière, de netteté, de profondeur dans les noirs que le numérique... Nous ne sommes pas d'accord ça ne sert à rien de poursuivre je crois... en tout cas de mon côté... ça ne servirait à rien de s'emballer.
C'est du Zola mon commandant

Grains de sel

Toujours pour Niko (à noter, le liseré sur le v500 autour des branches, fichiers accentués de la même façon, plus de marge sur x1)

x1 100% d'un fichier à 2400dpi


v500 reste idem
C'est du Zola mon commandant

Grains de sel

Citation de: Verso92 le Mai 31, 2014, 10:33:40
Sois rassuré : je suis persuadé que les gros scanners "pros" délivrent in fine de meilleurs résultats que les Coolscan.
Sinon, pourquoi pas, à l'occasion ?
Oui parler scanner pas pour me rassurer mais pour savoir quelle gamme au dessus du v500 m'apporterait un vrai plus sans peut-être avoir à passer par le X1. Je vais déjà me renseigner sur les références que tu proposes, merci !

Connaitrais tu un scanner pas trop cher qui permettrait de passer le 4x5 ?

Oui ça sera avec plaisir, quand je descendrais sur Paris où tu monteras sur Berck !! :)
C'est du Zola mon commandant

Verso92

Citation de: Grains de sel le Mai 31, 2014, 10:56:18
Oui parler scanner pas pour me rassurer mais pour savoir quelle gamme au dessus du v500 m'apporterait un vrai plus sans peut-être avoir à passer par le X1. Je vais déjà me renseigner sur les références que tu proposes, merci !

Heu... je ne connais pas particulièrement les scanners, en fait. Juste une utilisation des Coolscan (Ls-10, Ls-30, Ls-2000 et Ls-5000). Pour les scanners à plat avec dos éclairants, je me contente d'acheter en brocante des Epson d'occasion (10~15€), en upgradant la machine quand je trouve un modèle ayant une plus grande surface de numérisation pour les transparents. Aujourd'hui, j'ai un Perfection 3200 Photo...
Citation de: Grains de sel le Mai 31, 2014, 10:56:18
Connaitrais tu un scanner pas trop cher qui permettrait de passer le 4x5 ?

Apparemment, le 3200 passe jusqu'à 4" x 9" (mais c'est un modèle discontinué)...

Citation de: Grains de sel le Mai 31, 2014, 10:56:18
Oui ça sera avec plaisir, quand je descendrais sur Paris où tu monteras sur Berck !! :)

Y'a la mer à Berck ?

Nikojorj

Argh effectivement, quand même...
Ce qui m'étonne le plus c'est le vignettage avec le v500, et l'impression que le fichier est trituré (voire bousillé, suraccentuation notamment) en interne...
C'est quand même cher l'argentique, tous comptes faits.  :P

Pascal Méheut

Citation de: Grains de sel le Mai 31, 2014, 10:39:57
Dans ta pratique personnelle ton scan ne te permet pas d'obtenir la qualité nécessaire au niveau du grain.

Non. J'ai plusieurs scanners dont un dédié au N&B avec éclairage adapté justement. Je parlais d'un pb fréquemment rencontré par d'autres alors que tu n'es capable de ne parler que de toi.

Grains de sel

Citation de: Verso92 le Mai 31, 2014, 11:07:49
Apparemment, le 3200 passe jusqu'à 4" x 9" (mais c'est un modèle discontinué)...
Intéressant ça, j'en parlerai au club ! Un ami vient de récupérer une chambre et on était embêté (v600 au club) pour scanner nos essais ! :P

Citation de: Nikojorj le Mai 31, 2014, 11:25:41
Argh effectivement, quand même...
Ce qui m'étonne le plus c'est le vignettage avec le v500, et l'impression que le fichier est trituré (voire bousillé, suraccentuation notamment) en interne...
C'est quand même cher l'argentique, tous comptes faits.  :P
Oui les fichiers issus du v500 supportent moins bien le traitement et surtout il y a une sorte d'accentuation imposée par le v500 même quand la fonction est désactivée (liserés hyper présents). Le v500 fait aussi ressortir beaucoup plus les détails (défauts du film) et me crée une sorte de vignetage sur les côtés...

Citation de: Pascal Méheut le Mai 31, 2014, 12:29:06
Non. J'ai plusieurs scanners dont un dédié au N&B avec éclairage adapté justement. Je parlais d'un pb fréquemment rencontré par d'autres alors que tu n'es capable de ne parler que de toi.
Bonne journée à toi ! :)
C'est du Zola mon commandant

Remyphotographe

Bonjour,

J'encourage tout photographe à réaliser des tests sur mire ou sur une double page de papier journal (en répétant la même procédure),
tests non scientifiques certes mais qui permettent d'écarter un "cul de bouteille" et dévaluer immédiatement le niveau de qualité d'un objectif par rapport à un autre de référence (étalon).

En 24x36mm un bon "étalon" est par exemple le Micro-Nikkor 55m f2.8 ou le summicron 50mm Type IV ou V.