Test sur mires

Démarré par ademi, Mai 13, 2014, 20:11:23

« précédent - suivant »

veto

Le rendu c'est une chose ( voir le fil consacré au Bokeh sur le forum Leica ! ) ça permet de redécouvrir entre autre de vieux objectifs dont la principale qualité n'est justement pas le piqué , et puis il y a aussi le plaisir ( si si ) de pouvoir oublier un peu l'ordinateur dans son coin avec tout le bazar qui va avec ! Oui la diapo ça prend un peu de place ( j'en ai une pleine étagère dans ma cave ) mais tout bien réfléchi les bouquins et les disques en prennent beaucoup plus ( entre autre ! )

Andhi

Citation de: JPSA le Mai 22, 2014, 13:00:08
Je ne voudrais pas paraître partial, mais je préfère les disques durs  tant par l'encombrement que pour la facilité des tris, manipulations, conservations et surtout des duplications.....j'ai les deux versions, 2300 panodias de dias en classeurs et 3 disques durs d'un tera chacun (2 sont des sauvegardes expatriées ailleurs) Je sais donc de quoi je parle :D

Sauf que tu n'as (comme d'autres qui savent aussi de quoi ils parlent) qu'une expérience de quelques années seulement pour le numérique...

On voit des négatifs de plus d'un siècle ; des négatifs qui n'ont pas toujours été conservés dans les meilleures conditions.
Pour tenir aussi longtemps, il faudra bien que tes disques durs soient remplacés, parce que l'interface aura changé, et probablement plus d'une fois ; tu feras le nécessaire pour évoluer, mais pendant combien de temps ?

On peut se consoler en disant que cela prendra moins de place à la déchetterie...

JPSA

#52
Citation de: Andhi le Mai 22, 2014, 15:00:02
Sauf que tu n'as (comme d'autres qui savent aussi de quoi ils parlent) qu'une expérience de quelques années seulement pour le numérique...

On voit des négatifs de plus d'un siècle ; des négatifs qui n'ont pas toujours été conservés dans les meilleures conditions.
Pour tenir aussi longtemps, il faudra bien que tes disques durs soient remplacés, parce que l'interface aura changé, et probablement plus d'une fois ; tu feras le nécessaire pour évoluer, mais pendant combien de temps ?

On peut se consoler en disant que cela prendra moins de place à la déchetterie...


As-tu une simple idée du nombre d'ektas qui ont fait la joie de ma poubelle après rayure profonde,  décoloration ou bascule délirante des couleurs, moisissure imprévue, depuis 15 ans et plus? :D  :D  :D  

Ca fait peur! Donc, j'ai scanné :D

veto

Citation de: stratojs le Mai 22, 2014, 14:45:40
C'est aussi mon avis, en attendant que le numérique permette le même rendu.
Pour parler clairement, c'est la non-utilisation de la chambre qui est le plus frustrant.
Cependant les deux ont un point commun déplaisant, pour moi, ils nécessitent du labo pour l'un, de la post-prod pour l'autre...!  ;)

C'est ce que j'essaye de faire comprendre quand j'insiste sur la " simplicité " de la projection de diapos , ça oblige bien sûr à s'appliquer un peu à la prise de vue car on ne peut rien corriger , certains trouvent que c'est un défaut , pour moi c'est plutôt une qualité  ;)

stratojs

Citation de: Andhi le Mai 22, 2014, 15:00:02
Sauf que tu n'as (comme d'autres qui savent aussi de quoi ils parlent) qu'une expérience de quelques années seulement pour le numérique...

On voit des négatifs de plus d'un siècle ; des négatifs qui n'ont pas toujours été conservés dans les meilleures conditions.
Pour tenir aussi longtemps, il faudra bien que tes disques durs soient remplacés, parce que l'interface aura changé, et probablement plus d'une fois ; tu feras le nécessaire pour évoluer, mais pendant combien de temps ?

On peut se consoler en disant que cela prendra moins de place à la déchetterie...


:D :D :D
...et ainsi beaucoup de ces "images" numériques seront enfin à leur place!   ;D
(ceci n'est pas destiné à JPSA, mais est plus général)

Citation de: veto le Mai 22, 2014, 15:05:08
C'est ce que j'essaye de faire comprendre quand j'insiste sur la " simplicité " de la projection de diapos , ça oblige bien sûr à s'appliquer un peu à la prise de vue car on ne peut rien corriger , certains trouvent que c'est un défaut , pour moi c'est plutôt une qualité  ;)

La simplicité des Ektas m'avait d'autant moins échappée, que je n'avais pas à les projeter, juste à les livrer!  ;) :D
D'ailleurs bien qu'ayant plusieurs projecteurs, ils sont comme neufs, n'ayant pratiquement jamais servis, sauf par curiosité.
Mais je n'avais pas de projo 13x18, ni 24x30... :D

Nikojorj

Citation de: JPSA le Mai 22, 2014, 15:02:54
As-tu une simple idée du nombre d'ektas qui ont fait la joie de ma poubelle après rayure profonde,  décoloration ou bascule délirante des couleurs, moisissure imprévue, depuis 15 ans et plus? :D  :D  :D  
Mais non, le monsieur te dit que c'est indestructible!

veto

Citation de: JPSA le Mai 22, 2014, 15:02:54
As-tu une simple idée du nombre d'ektas qui ont fait la joie de ma poubelle après rayure profonde,  décoloration ou bascule délirante des couleurs, moisissure imprévue, depuis 15 ans et plus? :D  :D  :D  

 Oui , tout dépend du labo , certains m'ont fait un travail de cochon , d'autres non , une diapo ou un néga c'est comme un disque vinyl , ça se manipule avec précaution , mes toutes premières datent de fin 1960 et elles sont toujours là ( le Foca U aussi ! ) sans avoir eu besoin de la moindre sauvegarde !

JPSA

Citation de: Nikojorj le Mai 22, 2014, 15:07:58
Mais non, le monsieur te dit que c'est indestructible!

Ben oui, et après avoir scanné en tif 16 bits tous ces résultats de la sueur de mon front, je me suis vite aperçu
que les fichiers prenaient 5 fois plus de place qu'un raw à taille identique, donc même numérisées, ces foutues diapos continuent
à me polluer la vie!  :D  :D  :D

veto

...M'enfin , avec un Pradovit t'as pas besoin de scanner  :D

Andhi

Euh, je parlais de négatifs de plus d'un siècle.

Citation de: Nikojorj le Mai 22, 2014, 15:07:58
Mais non, le monsieur te dit que c'est indestructible!

100 ans (au moins) d'un côté et quelques années (15 ?) de l'autre, difficile de comparer.
Ton ironie ne suffira pas à convaincre pour savoir ce qui se conservera le mieux dans un siècle...

JPSA

Citation de: Andhi le Mai 22, 2014, 15:40:06
Euh, je parlais de négatifs de plus d'un siècle.

100 ans (au moins) d'un côté et quelques années (15 ?) de l'autre, difficile de comparer.
Ton ironie ne suffira pas à convaincre pour savoir ce qui se conservera le mieux dans un siècle...


Ca me fait doucement rigoler, comment peut-on penser que la compatibilité montante ne sera pas préservée
sur les fichiers d'images numériques?

Le poids économique du marché de l'iconographie numérique à lui seul, fait  que je prends le pari du contraire :D 

stratojs

Du coup, je me demande ce que sont devenues les supports et leurs données informatiques d'il y a 30/40 ans.
Vous vous souvenez des cartes perforées, puis des bobines à bandes et des énormes cloches à disques?

Nikojorj

#62
Citation de: Andhi le Mai 22, 2014, 15:40:06
100 ans (au moins) d'un côté et quelques années (15 ?) de l'autre, difficile de comparer.
N&B d'un côté, couleur de l'autre, difficile de comparer... Sauf à faire de la trichromie, OK, OK.

En couleur, les procédés chimiques sont franchement peu permanents, voire catastrophiques une fois que l'on excepte la durabilité dans le noir au fond d'un coffre (ne pas les exposer!) des Kodachromes d'une part et des tirages Dye Transfer d'autre part.

Citation de: stratojs le Mai 22, 2014, 15:59:48
Du coup, je me demande ce que sont devenues les supports et leurs données informatiques d'il y a 30/40 ans.
Vous vous souvenez des cartes perforées, puis des bobines à bandes et des énormes cloches à disques?
Les données utiles ont été transférées sur d'autres supports, et elles y sont encore comme dirait le Père Castor à la fin de son histoire.
Si on veut stocker des images en tant que données informatiques (pour pouvoir les retravailler par ex.), il faut un minimum de maintenance, pour les transférer sur des supports au goût du jour (la mode change si vite!).
Si on veut archiver l'image elle-même, un bon tirage jet d'encre pigmentaire, y'a que ça de vrai. Et on en prend pour quelques années (cf. http://www.aardenburg-imaging.com/ par exemple).

JPSA

Citation de: stratojs le Mai 22, 2014, 15:59:48
Du coup, je me demande ce que sont devenues les supports et leurs données informatiques d'il y a 30/40 ans.
Vous vous souvenez des cartes perforées, puis des bobines à bandes et des énormes cloches à disques?

Tout ce qui était utile a été retraité au nouveau format, bien évidemment!  :D

Comme les films argentiques super 8 sont maintenant numérisés, comme les archives de la cinémathèque nationale le sont aussi, etc etc...

J'oubliais, comme de nombreuses archives photos d'agence le sont aussi  :D  :D  :D

stratojs

Heureusement qu'à l'époque d'Eugène Atget ou de Vibian Maier, on se se souciait pas de garder uniquement ce qui était utile...

JPSA

Citation de: stratojs le Mai 22, 2014, 16:23:38
Heureusement qu'à l'époque d'Eugène Atget ou de Vibian Maier, on se se souciait pas de garder uniquement ce qui était utile...

Si ça t'est utile, tu le fais....

Si tu désires conserver l'intégralité de ton fonds, je t'engage donc à le faire :D

Negens

Citation de: titisteph le Mai 22, 2014, 14:32:39
Oui, bien sûr. Va donc photographier un héron en gros plan avec une chambre et on en reparle.

C'est évident que le 24X36 numérique enterre déjà sans problème le MF et talonne le 4X5.
Je le sais pour pratiquer tous ces formats en tant que professionnel. Et j'ai accès aux scanners rotatifs!

Celui qui croit le contraire n'a pas fait le test et se repose sur une réputation de l'argentique dans la veine "c'était mieux avant".

Et pourtant, je prends toujours plaisir à sortir mon RZ ou ma chambre, ou même mon Olympus Pen demi format. Car ceux qui suivent ont compris que l'intérêt de l'argentique n'est plus dans la résolution, mais dans un rendu particulier.

Mais nous disons la même chose. ;). Juste que la comparaison est dans autre chose que la résolution. Je trouvais que c'était un peu comme de dire que la moto, c'est mieux que le vélo. Bref, je ne suis pas du genre «C'était mieux avant», sauf en terme d'approche de l'instant photographique qui est différente; et qui fait que je prends d'avantage de plaisir à me faire une ballade eh argentique.

jpsagaire

Citation de: stratojs le Mai 22, 2014, 16:23:38
Heureusement qu'à l'époque d'Eugène Atget ou de Vibian Maier, on se se souciait pas de garder uniquement ce qui était utile...

Ta réflexion m'a donné l'idée d'aller voir (et revoir pour Atget) leur boulot.

http://expositions.bnf.fr/atget/index.htm

http://www.vivianmaier.com/

je ne connaissais pas Maier.

merci  ;)

jp

à lire on apprend beaucoup !

Nikojorj

Citation de: stratojs le Mai 22, 2014, 16:23:38
Heureusement qu'à l'époque d'Eugène Atget ou de Vivian Maier, on se se souciait pas de garder uniquement ce qui était utile...
Sauf que pour Vivian Maier, toute son oeuvre a quand même été à ça de partir à la benne en gros! C'est un facteur qui compte autant que la durabilité physique, il faut donner aux gens qui tomberont sur nos archives le goût de les préserver.
Pour la qualité des images elles-mêmes on fait c'qu'on peut avec c'qu'on a, mais pour la présentation, un portfolio plutôt qu'une boite à chaussures, ça peut aider.

dioptre

Citation de: JPSA le Mai 22, 2014, 15:51:02
Ca me fait doucement rigoler, comment peut-on penser que la compatibilité montante ne sera pas préservée
sur les fichiers d'images numériques
?

Le poids économique du marché de l'iconographie numérique à lui seul, fait  que je prends le pari du contraire :D 

Si tu retrouves des disquettes souples de 5"1/4 qui ont été faites avec un Amiga tu peux toujours t'adresser au Carnegie Mellon University Computer Club

http://rue89.nouvelobs.com/rue89-culture/zapnet/2014/04/25/y-a-trente-ans-andy-warhol-sessayait-a-lart-numerique-ordinateur-amiga-251758

Combien ont retrouvé dans des boites à chaussures de vieux néga datant de 30, 50, 100 ans ?
Que les héritiers se sont désintéressés de la chose et qu'il a fallut attendre la 2e ou 3e génération pour que les photos sortent de l'oubli.

Je souhaite bien du courage à ceux qui retrouveront mes disques durs dans 30 ou 50 ans

veto

En attendant je viens de me faire une tite projection pour (re) voir : mes toutes premières ( Ekta 160 et Kodachrome 10 asa ) n'ont pas bougé ! une Provia 100F toute récente met 4 secondes pour faire cloc et être nette partout ! c'est vrai que les Elite 200 sont beaucoup plus lentes ( dommage j'aimais bien cette pélloche ! )
Ce qu'il se passera dans 50 ans ...? Ebin on verra bien ... :D :D :D

remi56

Citation de: Michel Denis-Huot le Mai 16, 2014, 18:36:28
Donc pour peu que la surface parfaitement plate soit infinie, on en arrive au mouvement perpétuel! :D
Ce qui n'est pas le cas de la diapo!
Mais un peu le cas de notre ami ademi a propos de cette diapo!
Du simple fait de l'énergie superficielle de chacun des matériaux, il y aura des pertes d'énergie au roulement, et donc, ça ne marche pas...
instagram: abilisprod

stratojs

Pourquoi être autant, sinon plus hargneux que ceux de "l'autre bord"?
Il y a des avantages et des inconvénients dans les deux techniques, des croyants et fervants pratiquants de chaque chapelle, et des pragmatiques qui utilisent deux outils différents.  ;)

Verso92

Citation de: stratojs le Mai 25, 2014, 20:12:16
Pourquoi être autant, sinon plus hargneux que ceux de "l'autre bord"?

Hi, hi... je me faisais exactement la même réflexion !

;-)

Michel Denis-Huot

Citation de: Verso92 le Mai 25, 2014, 20:14:03
Hi, hi... je me faisais exactement la même réflexion !

;-)
Pareil! ;)