SONY RX100 III : Il arrive !

Démarré par numerix, Mai 15, 2014, 11:21:20

« précédent - suivant »

actupsp

Citation de: bogu54 le Mai 21, 2014, 23:17:15
Oui, doumwolrd,

Bien sûr ! Imagine un instant : tu imposes par exemple un couple (au pif, selon ce que tu désires) 5,6 et 1/125e, et les isos suivent.

rien de nouveau la dedans
c'est deja le cas sur les fuji X
mon X-E2 possède cette fonction d'iso auto en fonction d'une vitesse mini programmée ainsi que de l'ouverture que tu veut
Fuji X-T1 & X-E3

numerix

Citation de: ddi le Mai 22, 2014, 10:11:14
là aussi , on peut fixer les limites basses et hautes des isos  (et donc "gérer" la granularité)  .. sachant que iso auto est aussi enregistré dans les sauvegardes de configuration.

Il suffit ensuite d'attribuer à la bague de l'objectif la variable (vitesse ou ouverture) que l'on veut changer si on sort des limites et le tour est joué.

C'est peut-être pas nouveau mais c'est top quand même.

numerix

Citation de: actupsp le Mai 22, 2014, 10:33:23
rien de nouveau la dedans
c'est deja le cas sur les fuji X
mon X-E2 possède cette fonction d'iso auto en fonction d'une vitesse mini programmée ainsi que de l'ouverture que tu veut

Ok mais il ne rentre pas dans ma poche.

Phil03


stringway


doumworld

Citation de: bogu54 le Mai 21, 2014, 23:17:15
Oui, doumwolrd,

Bien sûr ! Imagine un instant : tu imposes par exemple un couple (au pif, selon ce que tu désires) 5,6 et 1/125e, et les isos suivent. Tu deviens maître de ta profondeur de champ, par exemple pour un portrait, et de la vitesse pour la mobilité du modèle (fini le 30e qui gâche tout, la personne a bougé au moment où). Les isos s'adaptent, les deux autres éléments de base photos restent les mêmes.
Bien sûr c'est encore une pelletée à l'enterrement d'une certaine conception mais si le résultat est à la hauteur pourquoi pas ?
Après c'est le débat entre la philosophie et le plaisir réel de la prise de vue et cet "ordinateur qui prend des photos" mais...peut-être hors-sujet ici.
J'aime l'instant avant et pendant le "clic" et le résultat avant et pendant le traitement de l'image.
Mais.. cette innovation me paraît être un plus.

Cordialement
Le principe est probablement intéressant sur de grands capteurs mais sur un RX100 la "maîtrise" de la profondeur de champ reste plutôt subtile et elle le sera encore plus avec les 70mm maxi du Mk3. Le mode S aura probablement un rendu très similaire.

bogu54

Tout-à-fait d'accord, ça permet de maîriser un peu quand même.

numerix

En plus l'objectif est plus lumineux donc ça compense un peu.

Mistral75

Ça n'a rien d'une innovation : le mode TAv existe depuis des lustres chez Pentax et le mode ISO auto en mode M chez Canon, Nikon et Sony aussi.

ddi

Citation de: Mistral75 le Mai 22, 2014, 19:24:15
Ça n'a rien d'une innovation : le mode TAv existe depuis des lustres chez Pentax et le mode ISO auto en mode M chez Canon, Nikon et Sony aussi.
c'en est une sur le RX100 III   par rapport aux 2 autres ;)
Sony a mis du temps à le mettre en place sur ces APNs.


ddi

Citation de: doumworld le Mai 22, 2014, 15:38:12
Le principe est probablement intéressant sur de grands capteurs mais sur un RX100 la "maîtrise" de la profondeur de champ reste plutôt subtile et elle le sera encore plus avec les 70mm maxi du Mk3. Le mode S aura probablement un rendu très similaire.
Ce n'est pas la même chose : si tu veux rester avec les isos le plus bas possible par rapport à la plage iso que tu as fixé (sans descendre en dessous d'une certaine vitesse) , tu peux le faire en mode M en mettant l'ouverture maximale.

En mode S avec iso auto , ce ne sera pas forcement  le cas.

FredEspagne

Avertissement d'Amazon US sur le RX 100 III, vu le nombre de précommandes enregistrées, les clients seront servis dans l'ordre mais il y aura des retards pour les autres (les cartes bancaires ne seront débitées qu'au moment de l'expédition. C'est donc un succès pour un appareil dont le prix est pourtant relativement élevé.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

jpgout64

Citation de: FredEspagne le Mai 23, 2014, 07:32:07
Avertissement d'Amazon US sur le RX 100 III, vu le nombre de précommandes enregistrées, les clients seront servis dans l'ordre mais il y aura des retards pour les autres (les cartes bancaires ne seront débitées qu'au moment de l'expédition. C'est donc un succès pour un appareil dont le prix est pourtant relativement élevé.
Effectivement le prix est élevé. Mais plus j'en apprends sur ses caractéristiques et plus je me dis que le prix de lancement n'est pas si exagéré. En fait c'est même étonnant le nombre de possibilités dans un appareil aussi compact. Reste à vérifier la qualité des images produites. Et si elles sont aussi bonnes que pour les versions précédentes il va faire un tabac.

Il préfigure vraiment un tournant dans le monde de la photo numérique dans la gamme des appareils compacts.

jpgout64

Petite question pour les possesseurs de RX100 : sont-ils livrés avec un chargeur et si non Sony propose-t-il un chargeur en option ?

Merci d'avance

Elcha

Citation de: jpgout64 le Mai 23, 2014, 08:43:20
Il préfigure vraiment un tournant dans le monde de la photo numérique dans la gamme des appareils compacts.

Mouaif, ça fait 3 ans qu'on dit ça et que les concurrents ne suivent pas...

Citation de: jpgout64 le Mai 23, 2014, 08:58:00
Petite question pour les possesseurs de RX100 : sont-ils livrés avec un chargeur et si non Sony propose-t-il un chargeur en option ?

Merci d'avance
Non, la recharge se fait dans l'APN, mais tu dois pouvoir acheter un chargeur séparément.

jpgout64

Citation de: Elcha le Mai 23, 2014, 09:03:36
Mouaif, ça fait 3 ans qu'on dit ça et que les concurrents ne suivent pas...
Non, la recharge se fait dans l'APN, mais tu dois pouvoir acheter un chargeur séparément.

Si les concurrents ne suivent pas tant pis pour eux c'est Sony qui raflera la mise (et certainement les autres électroniciens - Samsung et Pana).
Merci pour la réponse sur la recharge. Je vais me renseigner il m'intéresse bigrement le RX100 III !

numerix

Citation de: Elcha le Mai 23, 2014, 09:03:36
Mouaif, ça fait 3 ans qu'on dit ça et que les concurrents ne suivent pas...

Sans ce fameux viseur les concurrents pouvaient encore se battre.
Maintenant ça va être plus dur.

Gus

Citation de: numerix le Mai 23, 2014, 09:21:13
Sans ce fameux viseur les concurrents pouvaient encore se battre.


C'est sûr que c'est un + indéniable, mais attendons de voir ce qu'il donne.
Sa cinématique me semble un peu complexe (déplacement dans deux directions), les tests le confirmeront ou pas...
Et puis, les concurents vont suivre, obligés qu'ils seront!

Phil03

Citation de: Elcha le Mai 23, 2014, 09:03:36
Non, la recharge se fait dans l'APN, mais tu dois pouvoir acheter un chargeur séparément.

J'ai acheté un chargeur externe simple, facilement trouvable, pour une 15aine d'euro livraison comprise. 2 ans qu'il est là (pour RX100 II et RX1) et il tient le coup ^^

numerix

Il parait que le RX100 II et donc le III peuvent se piloter en wifi avec un iPhone.
Est-ce bien juste ?
Quelqu'un a déjà utilisé ?
Ça marche bien ?

ekta4x5

Ca fonctionne correctement avec un iphone5 ,beaucoup moins bien avec générations antérieures

Phil03

Citation de: numerix le Mai 23, 2014, 14:57:43
Il parait que le RX100 II et donc le III peuvent se piloter en wifi avec un iPhone.
Est-ce bien juste ?
Quelqu'un a déjà utilisé ?
Ça marche bien ?


Avec le NFC aussi à partir du RX100 II, sans soucis. Juste à approcher le RX du portable ;)


numerix

Citation de: Phil03 le Mai 23, 2014, 16:49:29
Avec le NFC aussi à partir du RX100 II, sans soucis. Juste à approcher le RX du portable ;)
Pas de NFC sur iPhone.

Zyva

CitationEt puis, les concurents vont suivre, obligés qu'ils seront!
Personne n'a bougé sur le capteur 1 pouce donc on se demande si ça va suivre sur ce critère  ::)
Ca implique quand même des prix qui vont avec  :( et si ça séduit une partie d'utilisateurs, Canon doit continuer à vendre des S120 je suppose.
N'empêche qu'on ne peut que se réjouir qu'un fabricant aille jusqu'au bout du concept de compact Expert.

rougegorge

Citation de: numerix le Mai 23, 2014, 14:57:43
Il parait que le RX100 II et donc le III peuvent se piloter en wifi avec un iPhone.
Est-ce bien juste ?
Quelqu'un a déjà utilisé ?
Ça marche bien ?

Les réglages depuis le téléphone sont très sommaires et le temps de réaction plutôt long. J'ai laissé tomber après quelques essais.