Canon 10-22 VS 10-18

Démarré par bourgroyal, Mai 16, 2014, 15:17:54

« précédent - suivant »

gemphoto

Bonjour à tous,

J'ai posé la question de la correction concernant cet objectif (10/18) jeudi au salon de la photo. La "chemise noire" m'a répondu que cela ne devait pas être prévu par Canon, pour l'instant...
Avec l'arrivée du 24 EF-S et du 7 D II on peut l'espérer. Personnellement dans la "vraie photo" je n'ai pas remarqué de dégradation significative dans les angles.

Gibus3133

Aïe, cette réponse vient en fait confirmer ce que je craignais.

Ce petit objectif offre des performances déjà tout à fait correctes au regard de son prix raisonnable. Lui adjoindre la correction d'objectifs le rendrait encore plus attrayant et pourrait finir de tenter des acheteurs indécis. Cela au détriment d'objectifs plus haut de gamme. Le choix marketing de retarder, ou de ne pas inclure, la correction pour cet objectif peut donc se comprendre. Même si on peut le déplorer bien sur ...

Laurent31

Curieux que ça ne soit pas prévu rapidement cette correction par Canon, car dans Lightroom 5 c'est déjà fait, l'objectif est bien reconnu.

gemphoto

Doit-on y voir une entente Canon/Lightroom ?

Le 24 est-il déjà prévu?

Laurent31

Non, pas encore dans LR quand même le petit 24, il n'est même pas encore en magasin !  :) Il faut attendre une MAJ plus globale du logiciel, peut-être en fin d'année, pour Noël...  ;)
Canon fera sans doute une MAJ un peu plus tard avec plusieurs objectifs récemment.

vincent.bombi

Bonjour, j'ai regardé dans DPP4 " la nouvelle monture pour les 7D mkII, 6D, 5D mkIII et 1DX."
Il y a un onglet pour choisir ces optiques et le le EF S 10-18 est dedans...
Pour pouvoir télécharger cette version il faut fournir le numéro de série de l'appareil...
Bonne soirée,
Vincent

gemphoto

Merci pour l'info.
Sur le 7 D II avez vous pu "rentrer" les corrections optiques ?

vincent.bombi

J'ai fait des essais avec mes optiques dans DPP mais pas encore connecté le boitier a l'ordinateur.
Je suis en phase de familiarisation avec l'appareil qui bien différent de mon 50D.
J'attends la livraison du 10-18 d'ici là je serais prêt pour les réglages avec le cordon sur l'ordinateur...

MSK

Citation de: gemphoto le Décembre 23, 2014, 22:39:19
Merci pour l'info.
Sur le 7 D II avez vous pu "rentrer" les corrections optiques ?

Elles y sont déjà dans le firmware livré. J'ai les 10-18 stm et les 18-135 stm.
Par contre il faut les charger dans DPP 4. Charger tous ceux correspondants à vos objectifs.

Valorim

Salut à tous,

Je me permets de dépoussiérer et de relancer ce sujet  ;)

Possesseur d'un Samyang 14mm (sur un 70D) que j'utilise (et que j'adore) pour de l'astrophoto et du paysage, je m'interroge sur l'utilité de ce très tentant 10-18... Une connaissance me le propose à 180€, en excellent état. Selon vous, le 10-18 ferait-il doublon avec le 14 ? Ou au contraire m'ouvrirait-il d'autres possibilités ?

Merci à vous


jujulolo

J'ai une question un peu "philosophique" a vous poser

D'apres vous un UGA (comme le 10-18) c'est un réel objectif en panorama / paysage ou c'est surtout un objectif de "creation" artistique?

je m'explique:

J'ai mon petit 17-50 (sur 350d qui va se transformer en 750d bientot) qui me sert pour les paysages.
Quand j'ai besoin de plus je fait un assemblage avec mon 50 mm 1.8 avec Hugin et ca marche plutot pas mal.

cet ete je part en vacance dans le grand ouest americain (grand canyon / arches .. le classique quoi)

Je m'etais jamais posé la question d'aller plus bas que 28mm en FF (l'equivalent 17 mm en APS-C).
A l'époque la seule option( en dehors du fish eye) c'etait quelque chose comme un 17-40L (si je me rappelle bien) qui coûtait un rein.

Là j'ai "découvert" ce petit 10-18 a relativement pas cher qui semble optiquement solide.

D'après vous ce genre d'objectif est plutôt a reserver à un contexte de "creation artisitque" ou il peut etre un compagnon intéressant pour des grands paysages (vu que je voyage en famille le "processus créatif" sera reduit au minimum: pas de trepied, pas de pré-repérage, pas trop de temps pour composer les photos...)

Merci de votre opinion !

PiMouss

Citation de: jujulolo le Mars 01, 2017, 12:03:12
J'ai une question un peu "philosophique" a vous poser

D'apres vous un UGA (comme le 10-18) c'est un réel objectif en panorama / paysage ou c'est surtout un objectif de "creation" artistique?

je m'explique:

J'ai mon petit 17-50 (sur 350d qui va se transformer en 750d bientot) qui me sert pour les paysages.
Quand j'ai besoin de plus je fait un assemblage avec mon 50 mm 1.8 avec Hugin et ca marche plutot pas mal.

cet ete je part en vacance dans le grand ouest americain (grand canyon / arches .. le classique quoi)

Je m'etais jamais posé la question d'aller plus bas que 28mm en FF (l'equivalent 17 mm en APS-C).
A l'époque la seule option( en dehors du fish eye) c'etait quelque chose comme un 17-40L (si je me rappelle bien) qui coûtait un rein.

Là j'ai "découvert" ce petit 10-18 a relativement pas cher qui semble optiquement solide.

D'après vous ce genre d'objectif est plutôt a reserver à un contexte de "creation artisitque" ou il peut etre un compagnon intéressant pour des grands paysages (vu que je voyage en famille le "processus créatif" sera reduit au minimum: pas de trepied, pas de pré-repérage, pas trop de temps pour composer les photos...)

Merci de votre opinion !

réponse bateau : cela dépend des pratiques de chacun.

Plus précisément, bien sûr qu'il peut servir en paysage mais il sera important de soigner le premier plan, comme toujours avec les UGA. Il peut aussi servir en architecture, surtout avec un logiciel dédié en post traitement.

JMB_QC

Citation de: jujulolo le Mars 01, 2017, 12:03:12
J'ai une question un peu "philosophique" a vous poser

D'apres vous un UGA (comme le 10-18) c'est un réel objectif en panorama / paysage ou c'est surtout un objectif de "creation" artistique?

je m'explique:

J'ai mon petit 17-50 (sur 350d qui va se transformer en 750d bientot) qui me sert pour les paysages.
Quand j'ai besoin de plus je fait un assemblage avec mon 50 mm 1.8 avec Hugin et ca marche plutot pas mal.

cet ete je part en vacance dans le grand ouest americain (grand canyon / arches .. le classique quoi)

Je m'etais jamais posé la question d'aller plus bas que 28mm en FF (l'equivalent 17 mm en APS-C).
A l'époque la seule option( en dehors du fish eye) c'etait quelque chose comme un 17-40L (si je me rappelle bien) qui coûtait un rein.

Là j'ai "découvert" ce petit 10-18 a relativement pas cher qui semble optiquement solide.

D'après vous ce genre d'objectif est plutôt a reserver à un contexte de "creation artisitque" ou il peut etre un compagnon intéressant pour des grands paysages (vu que je voyage en famille le "processus créatif" sera reduit au minimum: pas de trepied, pas de pré-repérage, pas trop de temps pour composer les photos...)

Merci de votre opinion !
Effectivement, ça dépend, les UGA ont tous un soucis avec un trop grand écart entre les zones sombres et claires dans le sujet. En paysage, si le ciel est gris un peu trop clair, les résultats sont assez décevants. Si il fait beau, pas vraiment de problèmes.

Cela dit, quand on connait les limites, j'ai le 10-22 (sur 7D), mes deux enfants ont les 10-18 (sur 100D) et tout le monde est bien content (objectifs cohérents avec les boitiers, selon moi).

Dernier commentaire, les UGA sont aussi très chouettes en architecture et en intérieur (cathédrale et autre). Je trouve mon 10-22 passablement polyvalent (on oublie les portraits... ;-) ).  J'ai maintenant le Samyang 8mm f/3.5 FE pour voir encore plus large.

JMB_QC

Citation de: Valorim le Février 28, 2017, 20:57:42
Salut à tous,

Je me permets de dépoussiérer et de relancer ce sujet  ;)

Possesseur d'un Samyang 14mm (sur un 70D) que j'utilise (et que j'adore) pour de l'astrophoto et du paysage, je m'interroge sur l'utilité de ce très tentant 10-18... Une connaissance me le propose à 180€, en excellent état. Selon vous, le 10-18 ferait-il doublon avec le 14 ? Ou au contraire m'ouvrirait-il d'autres possibilités ?

Merci à vous

Je pense pas que ce sera un vrai doublon. Voir ma réponse au copain Jujulolo pour les usages. Je penserais que l'AF serait aussi un élément important. Comment fais-tu la mise au point avec le 14mm? Mon Samyang 8mm, je fais la map exclusivement en hyper-focale, impossible de voir à l'oeil, dans le viseur si c'est au point ou pas... (avant, avec mon Canon A-1, il y avait des outils pour assurer une bonne mise au point manuelle, maintenant, ce n'est pas très facile, je trouve).

Donc, outre la polyvalence, et la présence de longueur focale pour courte (jusqu'à 10mm), il y a l'AF et l'IS qui devrait venir ajouter des options.

Si c'est un vendeur fiable et que le prix est bon, je sauterais dessus. Si t'es pas content, tu peux toujours le revendre au même prix ou plus cher. Tu n'as vraiment rien à perdre; et il est léger, pour le voyage, ça compte aussi.

Valorim

Merci pour ta réponse.

L'achat de mon 14mm était surtout motivé par l'envie de faire de l'astrophoto (usage pour lequel il est vraiment bon). Il donne de très bon résultats en paysage aussi, mais l'envie de voir encore plus large me démange... D'où l'idée d'acquérir ce 10-18 qui a bonne presse  :)

Pour la map avec le 14mm, je me place un peu avant l'infini. En général ça suffit à avoir tout net; si le premier plan est vraiment très proche je vérifie rapidement au live view, mais sinon c'est tout.

Le vendeur du 10-18 est une bonne connaissance, son caillou est quasi neuf... Je pense que les ingrédients sont réunis pour faire affaire. Et si jamais je m'aperçois qu'il s'agit d'un "achat compulsif", je le revends. Comme tu l'as justement souligné