Approcher le rollier d'Europe (Fil avec une petite suite...)

Démarré par Jo Laudois, Mai 17, 2014, 18:28:19

« précédent - suivant »

Jo Laudois

Le premier ennui avec le rollier d'Europe, c'est sa méfiance proverbiale qui confine à la parano pure et simple : l'oiseau réputé farouche est quasiment inabordable. Roland Ripoll qui l'a magnifiquement saisi en digiscopie sur ce forum en sait quelque chose...

Photo N° 1 : Le plus souvent, on se contente d'une photo souvenir sans grand intérêt.

Jo Laudois

Photo N° 2 : Le deuxième ennui avec cet oiseau, c'est son addiction forcenée pour les lignes électriques. Parfois, au hasard d'un chemin de traverse, il arrive que l'animal vous laisse approcher pour un souvenir plus précis mais toujours inesthétique. On est toujours frappé par l'amabilité de son regard...

Jo Laudois

Puis exceptionnellement, car les miracles existent, on rencontre un sujet arboricole qui tolère votre présence jusqu'à moins de 15 mètres. C'est celui-là qui fera l'objet de ce mini-fil.

Photo N° 3 : Pour l'instant, restons a une quinzaine de mètres car son regard en dit long !

Jo Laudois

#3
Photo N° 4 : Il est passé dans l'arbre voisin. Approchons encore un petit peu; l'air toujours aussi furibard, il fixe l'objectif.

Jo Laudois

Photo N° 5 : Il a changé de perchoir. Grignotons prudemment quelques décimètres...

Nemrod63

un oiseau qui ne remonte pas jusqu'en auvergne, Dommage car c'est un superbe oiseau!

Jo Laudois


ChrisC06

J'aime beaucoup... ton approche...  ;)
Belle prise... je m'abonne !
Chris

QuentinD

J'aime beaucoup ce sujet, c'est une sympathique série que tu nous montre là Jo ;)
Je trouve agréable les explications que tu donne à chaque photos, c'est ça qui fait la beauté de tes fils, mais pas que... :D
Vivement la suite!  ;) ;)

Amicalement,
Quentin
Amicalement,
Quentin

Aldi29

De belles images ! Bravo pour ta persévérance !  ;) Il n'a vraiment pas l'air commode !   ;D

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

Manouche51

Aussi beau que peu sympathique...c'est dire. Bravo et pour les photos et pour toutes les difficultés que tu as surmontées.
Cordialement, Patrick

rdmphotos

je le vois chaque année sans pouvoir le localiser afin de le photographier
nul doute que tu vas nous régaler a travers ce fil sur ce superbe oiseaux
rdm

JPM84

Les seules photos intéressantes que j'ai pu faire d'eux, c'est en affût ...Ils sont souvent dans les secteurs des guêpiers d'Europe;
Sinon sur les fils électriques (où ils sont effectivement souvent) ils te voient arriver à 200m !
Quand au loriot, je n'en parle même pas ! (les fils "loriot" ne se bousculent pas ...)
JPM

Aubertin

Ils sont clairement plus farouches que leurs cousins africains ;), je vais suivre ton fil que je perçois déjà plein de pépites...

KERMOR56

Beaux mais farouches, pas vraiment coopératifs. Le regard en dit long ... Mais la patience du photographe animalier est proverbiale. Nous attendons la suite de ton fil avec impatience et confiance.
Amicalement,
Corine et Jean-Yves

Alfie

Décidément Jo tu aimes les oiseaux colorés  ;)

Belle approche et belle série

Amicalement

Alain
Alain

Jo Laudois

Merci à vous, Chris, Quentin, Alain (Aldi29), Manouche51, rdm, JPM, Thierry, Corine et Jean-Yves et Alain (Alfie)

Citation de: Aubertin le Mai 19, 2014, 07:49:26
Ils sont clairement plus farouches que leurs cousins africains ;), je vais suivre ton fil que je perçois déjà plein de pépites...

Le fil sera très bref, une vingtaine d'images tout au plus...

Citation de: JPM84 le Mai 19, 2014, 06:49:54
Quand au loriot, je n'en parle même pas ! (les fils "loriot" ne se bousculent pas ...)
JPM

JPM, sur de nombreux fils où tu interviens, tu réclames un fil sur le loriot. A chaque fois que je te lis, je t'indique le fil que j'ai réalisé sur la nidification du loriot de mai à fin août 2012. C'est même les toutes premières images que j'ai postées sur ce forum. C'est l'envie de photographier cet oiseau qui m'a décidé à acheter un reflex et à débuter dans la photo animalière, d'où mon avatar. La qualité  de ces premières images est médiocre et ce fil n'a qu'un intérêt documentaire. Lien direct ci-dessous.

http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=182626.0

Denis68

Superbe rencontre Joe, Un très bel oiseau et jolies photos, Bravo ;)
Cordialement Denis

Atriplex

Série intéressante, bien commentée... et illustrée!... Merci.
Cordialement,
Gérard

PS: A propos du regard, soi-disant peu amène: ce n'est que de l'anthropomorphisme...
Gérard

Jo Laudois

Merci pour vos commentaires, Denis et Gérard.

Citation de: Atriplex le Mai 21, 2014, 12:20:58
PS: A propos du regard, soi-disant peu amène: ce n'est que de l'anthropomorphisme...

J'en suis bien conscient mais le rollier est tellement farouche que je l'imagine volontiers un peu misanthrope...

Amicalement, Jo.

Jo Laudois

Quelques nouvelles images de ce rollier plus tolérant que son regard ne le laissait deviner...

Photo N° 7 : Dans les branches basses des frênes qu'il affectionne...


Jo Laudois


Jo Laudois

Photo N° 9 : Il me tient à l'oeil... Il me voit parfaitement mais il doit me juger peu dangereux.

Jo Laudois

Photo N° 10 : Posée sur l'arbuste voisin, sa compagne est un peu moins moins bleue.

Jo Laudois