Que pensez vous du viseur vf-21 de sigma sur DP2 merrill ?

Démarré par philordi28, Mai 21, 2014, 17:12:00

« précédent - suivant »

philordi28

Bonjour que pensez vous du viseur vf-21 ? Est utile ? Apporte il un plus dans un mode de visée optique ? Et prend il en compte l'intégrité de la scène visée ?

philordi28


Delaplante

Non je ne l'ai pas mais je vais en avoir un dans quelques jours, je te dirais ce que j'en pense. Par contre tu as le viewfinder qui est pas mal, surtout pour de la proxi.
Et je pense que tu voulais dire "intégralité" à la place de "intégrité" !  :o

patr95

Bonsoir
J'utilise depuis peu de temps ce viseur sur un DP2M, pour moi, c'est un plus quand le soleil rend l'écran invisible, il permet un cadrage pas hyper précis, surtout en macro ou il faut utiliser la partie basse qui est bien délimitée mais bien se positionner surtout avec des lunettes. Cher il est vrai, mais pratique et pas vilain du tout.
C'est à toi de voir, le prix est correct à la petite boutique photo.
Voilà ce que j'en pense, si ça peux t'aider, bonnes photos.
instinctif, spontané

pueyo

je l'ai et je trouve pratique pour faire des panos et pour voir quelque chose par grand soleil .

Mais de ce côté là je ne suis pas très exigeant mes réglages sont fait avant de prendre la photo, je n'ai rien à vérifier .Sur mon vieil Haaselblad j'avais un viseur  fait dans une sorte de fil de fer je m'en contentais
Pierre

durandal

Sur les conseils de Richard Francès de la Petite boutique de la photo j'ai pris le viseur Voigtlander, un peu moins cher, mieux construit mais un peu plus gros et plus fonctionnel. C'est parfait pour la prise de vue paysage mais problématique en proxi (problème de parallaxe). Le cadrage reste approximatif dans tous les cas mais c'est acceptable. Pour la proxi le viewfinder est incontournable dès que le soleil donne un peu. Le DP2m prend une drôle d'allure mais le cadrage et la MAP deviennent précis. Encore merci Delaplante pour le tuyau.

philordi28

Le voigtlander est beaucoup plus gros il me semble que vf-21 ?
Il y a aussi un pentax pour focal 47mm qui irait aussi ?

Mistral75

43 mm le viseur Pentax, pour la version en monture LTM/L39 du 43 mm f/1,9.

durandal

Voigtlander plus gros certes mais du coup plus confortable, l'oeil peut se promener sans se cogner dans les coins. Certains possesseurs de vf-21 lui reprochent une construction médiocre le transformant rapidement en nid à poussières.

fromveur


CitationSur les conseils de Richard Francès de la Petite boutique de la photo j'ai pris le viseur Voigtlander, un peu moins cher, mieux construit mais un peu plus gros et plus fonctionnel. C'est parfait pour la prise de vue paysage mais problématique en proxi (problème de parallaxe). Le cadrage reste approximatif dans tous les cas mais c'est acceptable...

Je suis d'accord avec Durandal, le viseur Voigtlander est un peu meilleur, plus lumineux. Pour les porteurs de lunettes, le petit VF-21 n'est pas pratique et vous risquez de rayer vos verres. Tout de même il faut signaler que le viseur Voightander est en plastique et sa surface extérieure convexe est sensible aux rayures.

Rayer vos lunettes ou rayer votre viseur et tout ça sans aucune précision de visée, voilà le choix des viseurs proposé pour le DP2 Merrill ! ;D
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

philordi28

Je suis bien avancé ! Du sigma ou du voigtlander je ne sais lequel choisir... En plus ils sont au même tarif !

Delaplante

Et ça ça te dirait pas ? http://www.ebay.com/itm/V1-3-0inch-2-8x-LCD-Viewfinder-Extender-for-Canon-EOS-7D-500D-5DII-free-/290879292844?pt=US_Viewfinders_Eyecups&hash=item43b9c1c5ac
Pas cher et rend de grands services. Je ne suis pas le seul de cet avis. Je te mets un lien de comment j'ai monté le mien sans toucher mon beau dp1m.
http://www.brettsimison.com/blog/2013/08/15/do-it-yourself-viewfinder-for-the-sigma-dp2-merrill/ (j'avais acheté celui proposé dans la vidéo mais un forumeur à conseillé celui que j'ai mis en lien et qui est très bien d'après lui et moins cher.)

durandal

Bricolage maison... ça tient fermement, précisément et de façon pérenne. Sans petit élastique là.

durandal

Sans bidule collé sur l'écran... autre photo qui montre le montage.

philordi28

Merci à vous deux mais trop gros pour ce que je recherche...  :D

durandal

Avantage du système : aucune gêne pour accéder aux différentes touches.

philordi28


durandal

... et de plus, économique et très simple à réaliser. Mais il faut aussi reconnaître qu'ainsi équipé le DP ressemble à un ^][+.

philordi28

Bon en restant raisonnable....
Faut prendre lequel ? Le sigma vf-21 ? Le voigtlander ?

durandal

Prends celui que tu veux. Apparemment ils ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Je ne peux pas t'en dire plus. Je n'ai que le second.

philordi28


durandal

ça y est, elle est terminée. Parfois ça part sur le net sans le vouloir.

Delaplante

Très bien ton bricolage !! Tu as eu ou la vis ? Un lien à me donner ?

durandal

J'ai récupéré la vis d'un autre accessoire, mais tu trouveras sans peine l'équivalent chez Hama. Ainsi ce montage n'interdit pas l'utilisation du trépied.