Nouveaux produits Leica! (28mm Summilux, etc...)

Démarré par fiatlux, Mai 22, 2014, 17:32:13

« précédent - suivant »

fiatlux

Juste reçu dans ma bàl:

Leica annonce lors de l'inauguration de leur nouveau QG:

- un Leica M-A (un boîtier film basé sur le MP mais en acier inoxydable)
- un Leica Monochrom en inox
- un 28mm Summilux !
- un nouveau (?) LEICA MACRO-ELMAR-M 90 mm f/4 et LEICA MACRO-ADAPTER-M

La mauvaise nouvelle? Les M-A, Monochrom inox ne seraient disponible que dans un kit limité à 101 exemplaires incluant aussi 3 Summilux: 28, 35 et 50mm.

Il n'est pas clair si le nouveau 28mm Summilux sera aussi vendu en dehors de cette série limitée, mais le contraire serait étonnant.

http://www.l-camera-forum.com/leica-news/

aston

Citation de: fiatlux le Mai 22, 2014, 17:32:13
J mauvaise nouvelle? Les M-A, Monochrom inox ne seraient disponible que dans un kit limité à 101 exemplaires incluant aussi 3 Summilux: 28, 35 et 50mm.


J'ose pas imaginer le tarif du kit  !!!


fiatlux

Citation de: aston le Mai 22, 2014, 17:44:31
J'ose pas imaginer le tarif du kit  !!!

Oui c'est dommage, ça aurait fait un starter's kit sympa  ;)

fiatlux

J'ai oublié de préciser: la valise du set contiendra aussi un rouleau de Kodak Tri-X pour le M-A. On ne dit pas s'il y a une SD pour le Monochrom  :)

Pascal Méheut

Je trouve intéressant qu'à l'époque du M240 et du M monochrome, Leica offre une gamme ouvrant à 1.4 et allant de 21 à 50mm. Dommage qu'ils ne refassent pas une édition du 75mm/1.4 voire un 90mm/1.4 (mais il serait sans doute énorme).

Bon, je trouve cela intéressant mais il est probable que pour plein de raisons, je garde le 28/2...

fiatlux

Citation de: Pascal Méheut le Mai 22, 2014, 18:14:21
Bon, je trouve cela intéressant mais il est probable que pour plein de raisons, je garde le 28/2...

Même pas pour le nouveau pare-soleil? ;)

fiatlux

22000€ d'après Leica Rumors. J'aurais dit plus...

fiatlux

Citation de: fiatlux le Mai 22, 2014, 18:43:38
22000€ d'après Leica Rumors. J'aurais dit plus...

En fait, ça c'est le prix de départ des enchères sur le lot no1/101

RADO

Citation de: fiatlux le Mai 22, 2014, 17:32:13

Il n'est pas clair si le nouveau 28mm Summilux sera aussi vendu en dehors de cette série limitée, mais le contraire serait étonnant.

C'est une évidence que ce Lux 28 aura une finition noire classique et rentrera dans une fabrication en série pour la gamme M.
Leica ne peut se permettre de développer une telle optique pour ne la vendre qu'en série limitée à une centaine d'exemplaires...c'est pas raisonnable.

airV

Citation de: RADO le Mai 22, 2014, 21:10:52
C'est une évidence que ce Lux 28 aura une finition noire classique et rentrera dans une fabrication en série pour la gamme M.
Leica ne peut se permettre de développer une telle optique pour ne la vendre qu'en série limitée à une centaine d'exemplaires...c'est pas raisonnable.

je suis assez d'accord avec cela, content qu'un lux sorte en 28, même si le prix sera sans doute très voisin voire identique aux deux autres lux GA/UGA

fiatlux

Citation de: airV le Mai 22, 2014, 21:15:25
je suis assez d'accord avec cela, content qu'un lux sorte en 28, même si le prix sera sans doute très voisin voire identique aux deux autres lux GA/UGA

A mi-chemin entre les 24 et 35mm, ça ferait +/- 5000€.

Pour info, Sean Reid (Reid Reviews) en a déjà publié un test (il évalue un proto depuis 3 mois pour Leica): au niveau piqué, c'est extraordinaire dès la pleine ouverture. Dans les coins, c'est un rien moins bon mais ça reste meilleur que le Summicron auquel il le compare. Seul critique (en l'absence d'infos sur le prix): la taille qui fait qu'une bonne partie du viseur est bloqué.

airV

Citation de: fiatlux le Mai 22, 2014, 22:08:32
A mi-chemin entre les 24 et 35mm, ça ferait +/- 5000€.

Pour info, Sean Reid (Reid Reviews) en a déjà publié un test (il évalue un proto depuis 3 mois pour Leica): au niveau piqué, c'est extraordinaire dès la pleine ouverture. Dans les coins, c'est un rien moins bon mais ça reste meilleur que le Summicron auquel il le compare. Seul critique (en l'absence d'infos sur le prix): la taille qui fait qu'une bonne partie du viseur est bloqué.

l'objectif qui empiète sur la visée est une des constante du télémetrique avec des optiques un tant soit peu lumineuse ou longue... on fait avec de toute façon la précision de la visée n'est pas millimétrique et c'est cela qui donne la dynamique propre à cette visée (ce qui ne signifie pas que tout cadrage ou toute composition est bonne sous prétexte de "vivant") : on fait avec ou avec le LV du 240.

ce 28 lux m'attire car 24 et/ou 21 me faisaient un peu peur...

mais avant il faut que je continue de réfléchir à noctilux ou pas noctilux, qui reste quand même ma priorité...

fiatlux

Citation de: airV le Mai 22, 2014, 23:48:20
l'objectif qui empiète sur la visée est une des constante du télémetrique avec des optiques un tant soit peu lumineuse ou longue... on fait avec de toute façon la précision de la visée n'est pas millimétrique et c'est cela qui donne la dynamique propre à cette visée

Je suis plutôt de cet avis, je n'ai jamais été vraiment gêné par l'empiétement dans le viseur mais je vise avec les deux yeux ouverts ce qui aide à garder une vision globale.

Sean par contre en fait un thème récurrent dans ses tests en y accordant beaucoup d'importance: il va jusqu'à recommander de doubler ses optiques lumineuses par des optiques compactes à utiliser les jours ensoleillés. Perso, j'ai effectivement un Skopar 50 2,5 en complément de mon 50 LA, mais c'est plus pour avoir un kit très compact qui rentre dans une petite pochette que pour profiter d'un viseur dégagé.

Benaparis

Ce 28 Lux me fait également rêver, mais comme Pascal je pense que mon actuel 28 Cron Asph restera dans ma besace, enfin si un jour je peux craquer...ça me tenterai certainement si l'optique présente peu d'astigmatisme à l'instar du Cron et vu les perfs annoncées à PO ça peut permettre de réaliser des images avec une belle épaisseur. J'ai hâte de lire la review de Sean Reid, mais son maudit site en Flash ne me permet d'y accéder pour le moment.
Instagram : benjaminddb

fiatlux

Citation de: Benaparis le Mai 23, 2014, 13:47:11J'ai hâte de lire la review de Sean Reid, mais son maudit site en Flash ne me permet d'y accéder pour le moment.

+1000


jeer

Bonjour,

Moi aussi j'ai eu peur ... 22.000 €  c'était tout avoir pour le prix des pares soleil ... ;) .  Leica  INOXYDABLE je vous dis .   JCR

Col Hanzaplast

Citation de: fiatlux le Mai 22, 2014, 17:55:58J'ai oublié de préciser: la valise du set contiendra aussi un rouleau de Kodak Tri-X pour le M-A.

On a eu du bol. Ils n'ont pas mis de Kodachrome.

airV


Benaparis

Citation de: airV le Mai 23, 2014, 20:41:43
c'est un site en souscription. Vaut-il la peine ?

Oui je trouve, en tout cas pour les leicaistes et autres systèmes acceptant les optiques en monture M ou hybrides... Il est sobre et pondéré dans ses analyses, c'est technique et précis sans être un maniaque à la Lloyd Chambers (DigLloyd) ou un chien fou, mais sympathique, comme Steve Huff (qui reste gratuit). Personnellement je n'ai jamais trouvé rien à redire dans ses articles, donc pour moi c'est une base très fiable. Le seul ennui, mais manifestement il cherche une solution (cf. son tout dernier mail additif pour le 28Lux), c'est que son site est en Flash donc pas accessible sur Ipad...et d'une manière générale pas forcément ultra agréable...mais bon ça reste un détail en ce qui me concerne.

Et ce que j'ai vu concernant ce 28mm Lux me fait super envie!  :)
Instagram : benjaminddb

airV


hamacintosh

Bonjour,
Je n'ai pas tout saisi concernant le nouveau 90 macro et son adaptateur....

Est ce que ça signifie que le modèle actuel (avec adaptateur lunette) n'est pas compatible avec le M typ240 ?
L'objectif est il lui aussi remis au goût du jour ?
Si on a déjà le kit macro actuel savez vous si le nouvel adaptateur macro sera compatible et disponible à l'achat seul ?

Le macro elmar me fait de l'oeil mais j'aimerai que mon parc d'objectif reste pérenne le jour où je changerai mon M9p

d'avance merci.

jeer

Bonjour,

Le Kodachrome se développe aussi en N&Blanc, pour ceux qui en ont encore c'est intéressant à faire.  ;)  JCR

Ilium

Citation de: hamacintosh le Mai 26, 2014, 12:45:12
Je n'ai pas tout saisi concernant le nouveau 90 macro et son adaptateur....

Est ce que ça signifie que le modèle actuel (avec adaptateur lunette) n'est pas compatible avec le M typ240 ?

Si il l'est évidemment.

Citation de: hamacintosh le Mai 26, 2014, 12:45:12
L'objectif est il lui aussi remis au goût du jour ?

Je n'en sais rien: ce n'est pas clair à la lecture de ce qui est annoncé.

Citation de: hamacintosh le Mai 26, 2014, 12:45:12
Si on a déjà le kit macro actuel savez vous si le nouvel adaptateur macro sera compatible et disponible à l'achat seul ?

Ce serait bien même si pas annoncé. Sachant qu'en plus, le seul système d'adaptation macro est celui de Novoflex et coute un rein, ce serait une bonne idée.

fiatlux

Citation de: Ilium le Mai 26, 2014, 14:47:11
Ce serait bien même si pas annoncé. Sachant qu'en plus, le seul système d'adaptation macro est celui de Novoflex et coute un rein, ce serait une bonne idée.

Euhh... si tu parles du set Novoflex de bagues macro pour Leica M, le prix est de 199€, rien à voir avec ce que coûtait l'adaptateur macro pour le 90mm f/4 (1000€?). Le nouvel adaptateur pourrait être moins cher, vu l'absence de "lunettes", mais c'est pas sur vu qu'il a une rampe de mise au point intégrée.

Philippe Leroy

Citation de: fiatlux le Mai 26, 2014, 16:38:25
Euhh... si tu parles du set Novoflex de bagues macro pour Leica M, le prix est de 199€, rien à voir avec ce que coûtait l'adaptateur macro pour le 90mm f/4 (1000€?). Le nouvel adaptateur pourrait être moins cher, vu l'absence de "lunettes", mais c'est pas sur vu qu'il a une rampe de mise au point intégrée.

Je crois avoir lu 550 € pour le nouvel adaptateur... à confirmer.

Benaparis

Instagram : benjaminddb

Ilium

Citation de: fiatlux le Mai 26, 2014, 16:38:25
Euhh... si tu parles du set Novoflex de bagues macro pour Leica M, le prix est de 199€, rien à voir avec ce que coûtait l'adaptateur macro pour le 90mm f/4 (1000€?). Le nouvel adaptateur pourrait être moins cher, vu l'absence de "lunettes", mais c'est pas sur vu qu'il a une rampe de mise au point intégrée.

Ce ne sont que des bagues allonge et 199 euros, ce n'est pas donné même si j'avais un autre prix en tête (car prix en dollar plus élevé).

hamacintosh

Merci pour ces précisions.
J'en profite pour compléter la question : La nouvelle bague macro n'est pas utilisable sur les M non 240 ?

Ilium

Le problème sera la mise au point: tu ne sais pas ce que tu vises ni où est le point, d'autant moins que l'allonge est variable.

hamacintosh


fiatlux

http://www.luminous-landscape.com/essays/leica_2414_m_summilux_asph_introduced_as_part_of_special_leica_m_edition_100_set.shtml

Rien de bien neuf mais Sean Reid mentionne également 22000€ comme prix possible du kit (sans aucune garantie).

Ce serait quand même assez étonnant.

Chez PCH à Bruxelles, un MM + MP + 30 FLE + 50 LA, c'est déjà 18500€. En supposant que MP et MA soient au même prix, cela ferait le 28 LUX à 3500€, soit une cadeau de 1500€ par rapport à un tarif plausible de 5000€ (mi-chemin entre un 35 et un 24 LUX).

Ce serait possible si on parlait d'un kit d'éléments produits en série (le récent kit S est un peu moins cher que les éléments séparés si mes souvenirs sont bons). Mais ici, on parle de versions finies en inox et produites en série très limitée...