hobereau

Démarré par phil01, Mai 26, 2014, 20:03:37

« précédent - suivant »

phil01

Hello,

Il est un peu loin, pas trop de lumière et de dos.
Pris avec une lunette orion eon 120ed et e-p5 (avec le nouveau firmware qui élimine le bouger du rideau). 1800mm f/7.5 équivalent 24x36, 100 isos, 1/100s stab activée.
Image légèrement recadrée. Image développée avec RawTherapee et un peu de netteté avec Gimp (ben oui, je suis sous Linux...).
J'espère faire une suite dès qu'il fera beau. C'est sur le même site et même arbre que notre ami falco06 (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,210187.0.html).
Juste pour partager sur le matériel...
Bonne soirée.

Philippe

FVDB

Très bien, on ne remarque pas un manque de lumière.

Xavier Corteel

Une photo dont tu n'as pas à rougir : dans de meilleures conditions, le résultat sera top.
Amicalement.
Xavier
Curieux de Nature

phil01

merci à vous deux.
Le beau temps devrait revenir demain, cela fait un peu plus d'un mois que ce faucon (pas tout seul parfois) est sur ce site.


michel77

Vivement la prochaine session qui s'annonce prometteuse.   ;)

phil01

Citation de: michel77 le Mai 27, 2014, 21:02:02
Vivement la prochaine session qui s'annonce prometteuse.   ;)
Hello,
Beaucoup de chance aujourd'hui.
Etre au bon moment au bon endroit avec le bon matériel, en ce qui me concerne, c'était le cas.
J'ai fait pas mal de photos et quelques vidéos. Il y avait beaucoup de photographes sur le site et peut-être d'autres partages dans la rubrique "NAT'Images - Image Nature"
Voici ma participation, l'idée est surtout de partager sur le matériel plus que sur le sujet.
Ici, c'est avec la ed80t cf d'Orion (chère à Bernall http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,168569.0.html) avec le tc x1.4 canon et un olympus e-p5 au foyer. Légèrement recadré.


phil01

une autre

phil01

Une dernière, ici c'est sans le tc x1.4 et recadrée...
Bonne soirée.

Philippe

bernall

Citation de: phil01 le Mai 28, 2014, 21:07:02
Beaucoup de chance aujourd'hui.
(...)
Voici ma participation, l'idée est surtout de partager sur le matériel plus que sur le sujet.
Ici, c'est avec la ed80t cf d'Orion (chère à Bernall http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,168569.0.html) avec le tc x1.4 canon et un olympus e-p5 au foyer. Légèrement recadré.

Magnifique le sujet en tout cas ...!

Je vais bientôt passer en µ4/3  ;) (GH4) tout en conservant le Q7. J'en ai ma claque des vibrations de miroir.
je demande à voir

bernall

J'y reviens ce matin, comme quoi, je les trouve très belles  ;)

Dis donc, tu as mitraillé ...

Pour moi c'est la première (de la seconde série) qui est la plus réussie sur le plan lumière (et en plus, tu peux virer facilement le tronc vertical).

Quant au matériel, tu vas bientôt pouvoir revendre la 120ED  :D

Il y a le piqué, l'absence de chromatisme, tout ce que j'aime ...

Bravo !

PS: plus besoin d'aplanisseur donc ?
je demande à voir

Merro

Très bon travail et connaissance du sujet.

Amicalement,
Merro
Kowa 556, Pentax Q7

phil01

Citation de: Merro le Mai 29, 2014, 08:58:36
Très bon travail et connaissance du sujet.

Amicalement,
Merro

Hello Merro,

Merci pour tes commentaires. C'est un sujet que j'affectionne car il vient nous rendre visite tous les ans. Il y en a parfois deux à quatre. Il viennent toujours sur le même arbre et cette année, le site a été aménagé et il y a de nouveaux arbres/poteaux qui accueillent des visiteurs intéressants, martin, buse, milan, hobereau, etc... La distance permet de réaliser de beaux clichés mais il faut avoir la chance d'être là au bon moment.

Hello Bernall,

Merci également pour tes commentaires. Je n'avais pas pensé à retirer l'arbre, ce n'est pas trop mon truc mais je vais essayer.
Je garde ma 120ED, je ne la revendrai que si je rachète une autre lunette de même focale. La première photo prise avec la 120ed est sur une distance d'environ le double par rapport aux autres. Cette lunette montée avec un FF accepte le tc x1.4 et donne de très belles images, il y a juste des dérives dans les couleurs qui me gênent un peu. J'envisage d'acheter un 5d III dès que l'on en trouvera d'occasion à un bon prix (le mien  ;)).

Le GH4 semble être un appareil de rêve ! J'ai vu des images tirées à partir de film 4k, c'est sensationnel. Il surclasse mon e-p5. Malheureusement, son capteur n'est pas stabilisé et je constate que sur l'e-p5, c'est vraiment un plus lorsque l'on utilise des vieux objectifs comme je le fais (dernier acheté un 300mm f/4 Nikon qui donne un 600 f/4 sur l'e-p5).
Sur l'e-p5, il y avait également un sérieux problème avec les vibrations occasionnées par le rideau mais Olympus a sorti un firmware qui est très efficace et j'ai pratiquement plus de flous causés par la mécanique.


phil01

Après avoir revisionné les images, je corrige mon erreur, les trois dernières sont toutes faites avec le TC x1.4.

Citation de: bernall le Mai 29, 2014, 07:02:39
PS: plus besoin d'aplanisseur donc ?

Oui, j'ai complètement abandonné l'aplanisseur avec l'e-p5. Il est par contre nécessaire avec un aps-c ou un FF.


bernall

Citation de: phil01 le Mai 29, 2014, 09:38:01
Hello Bernall,

Le GH4 semble être un appareil de rêve ! J'ai vu des images tirées à partir de film 4k, c'est sensationnel. (...) Malheureusement, son capteur n'est pas stabilisé.

J'espère avoir le mien demain  ???... J'ai commencé le numérique avec un D70 de 6Mpx qui était pour moi, à l'époque (!), un appareil de rêve, bien qu'un peu faiblard au dessus de 400Iso. Passer aux 8Mpix de la video 4K ne me fait pas peur... après les 10 du V1 et les 12 du D90 et du PtxQ.

Le changement, maintenant, c'est les 30 vues par seconde : ça peut être vraiment intéressant pour saisir le bon instant en animalier. La rafale en RAW est, elle, limitée à 40 vues de 16 MPix, à la vitesse de 40i/s, presque autant que mon NI V1. Le rolling shutter va donc être assez contenu.

Le mode ALL-Intra 200Mb/s me laisse penser qu'il va aussi faire le job en astro planétaire (couplé à sa capacité à enregistrer en mode crop, chose que je viens de découvrir très récemment). La perte de qualité est très faible avec ce débit par rapport à de la video en RAW.

Même si plus limité en basse lumière qu'un reflex, le GH3 donne de bons résultats en astro du ciel profond, donc le GH4 aussi.

Bref, l'appareil à presque tout faire, y compris les photos/videos de famille avec son 14-140. Et puis, il va enfin m'apporter la solution pour aboutir sur un projet que je peaufine depuis 2011...

Cerises sur le gâteau (= un clafoutis en fait), l'autonomie de 500 vues, le focus peaking, l'écran articulé OLED, la HDMI non compressée, le pilotage total en wifi ... bourré de qualités ce boîtier qui va remplacer mon D7100... Sur le papier, l'AF a l'air pas mal aussi.

Tu as raison pour la stab, mais tant pis, je vais quand même craquer (le D7100, le V1 ne l'ont pas non plus et ça ne m'a pas gêné jusque là), ça fait trop longtemps que j'attends la 4K ...  :P

Bon, mais je squatte ton fil superbe avec un HS...

Je suis du coup bien content que tu ne sois pas obligé d'utiliser de ce fait l'aplanisseur en µ4/3  :)
je demande à voir

bernall

Citation de: phil01 le Mai 29, 2014, 10:10:34
Après avoir revisionné les images, je corrige mon erreur, les trois dernières sont toutes faites avec le TC x1.4.

Et beh, j'ai passé au moins une demie heure à comparer et j'arrivais à la conclusion que le x1.4 n'était pas utile  ;D

(pourtant, le tronc vertical parait un peu plus flou "sans le 1.4" comme si moins de PdC pour cause de focale plus courte, comme quoi on s'influence facilement sur un forum )
je demande à voir

phil01

Citation de: bernall le Mai 29, 2014, 18:28:27
Et beh, j'ai passé au moins une demie heure à comparer et j'arrivais à la conclusion que le x1.4 n'était pas utile  ;D

(pourtant, le tronc vertical parait un peu plus flou "sans le 1.4" comme si moins de PdC pour cause de focale plus courte, comme quoi on s'influence facilement sur un forum )

Désolé  ;)

En fait la profondeur de champ est très faible et le moindre décalage de la MAP peut avoir des effets surprenants.

Bon, je continue ma série, les photos ton été prises avec la 120ed sans aplanisseur  ;).
La première n'est pas du tout recadrée. Les autres plus ou moins pour essayer d'avoir une meilleure composition.

J'ai comparé les crops entre la 120ed et la ed80t cf, la 120ed est quand même meilleure.


phil01

la même avec un crop à environ 50%

phil01

en vol recadrée à 50%, la map n'est pas au bon endroit mais en petit, ça passe.
Cela montre la technique de chasse de ce faucon et la taille par rapport à la libellule. Je pense que la distance est entre 40 et 50m.


phil01

même remarque que précédemment.

phil01

une dernière avec la 120ed

phil01

#20
une dernière pour comparer avec la 120ed et la ed80t cf. C'est sur le même arbre mort que la _5302855_rwt_g1.jpg avec la 120ed

Le jpeg est celui issu du boitier, d'où les couleurs différents
J'arrête là  :)

Merci d'avance de votre passage...

Philippe

bernall

Citation de: phil01 le Mai 30, 2014, 19:25:36
la même avec un crop à environ 50%

Ouaaahhhh...

Citation de: phil01 le Mai 30, 2014, 19:24:38
Désolé  ;)

Pas grave du tout !

Citation de: phil01 le Mai 30, 2014, 19:30:22
une dernière avec la 120ed

Waouuuuh ...

Citation de: phil01 le Mai 30, 2014, 19:27:50
en vol recadrée à 50%

Pfffiouuuu ...

:o ;D

Citation de: phil01 le Mai 29, 2014, 09:38:01
Je garde ma 120ED

:'(


PS :

Citation de: bernall le Mai 29, 2014, 18:22:23
J'espère avoir le mien demain  ???...

Pffff...

Pas avant mercredi !!! Même plus envie après ça  :-[
je demande à voir

Merro

Superbe reportage, félicitations.

Amicalement,
Merro
Kowa 556, Pentax Q7

fanature

Bonsoir Philippe,

Tes 3 dernières photos d'action sont SPLENDIDES!
J'aime aussi beaucoup le fond de la dernière image, voilà un des plus du capteur micro4/3  ;).

Encore toutes mes félicitations.

ABdu13

très belle série :)
quelle proximité ! ;)

Ton matériel est performant et tu le maitrises, félicitations.
le + c'est que tu partages .... merci c'est un vrai plaisir que tu nous offres .
ABdu13

sebs

Très bonne qualité, que ce soit au niveau technique ou capture de l'instant décisif!
Seule suggestion de PT, tu pourrais peut-être remonter le niveau des ombres sur certaines. Moi je travaille avec lightroom, je n'ai jamais utilisé gimp mais j'imagine que ça doit être possible.

Merci et continue de nous poster de telles images!  ;)

phil01

Merci à tous.

Je continuerai à partager sur le matériel si le sujet s'y prête, malheureusement, je n'ai pas souvent l'occasion de faire de si belles rencontres.

Citation de: sebs le Mai 31, 2014, 11:07:08
Seule suggestion de PT, tu pourrais peut-être remonter le niveau des ombres sur certaines. Moi je travaille avec lightroom, je n'ai jamais utilisé gimp mais j'imagine que ça doit être possible.

Voilà une remarque constructive. J'ai même failli poser la question sur l'expo et le contraste.
Je pense que mon écran est mal calibré. Je suis sous linux et ma sonde date un peu (beaucoup). Je vais essayer de corriger ça. Mais si tu pouvais prendre une des images et proposer des corrections, je suis preneur.
Merci par avance,

Philippe

bernall

Citation de: phil01 le Juin 01, 2014, 08:42:47
Merci à tous.

Je continuerai à partager sur le matériel si le sujet s'y prête, malheureusement, je n'ai pas souvent l'occasion de faire de si belles rencontres.

Voilà une remarque constructive. J'ai même failli poser la question sur l'expo et le contraste.
Je pense que mon écran est mal calibré. Je suis sous linux et ma sonde date un peu (beaucoup). Je vais essayer de corriger ça. Mais si tu pouvais prendre une des images et proposer des corrections, je suis preneur.
Merci par avance,

Philippe

Je veux bien essayer, mais sur le DNG ...
je demande à voir

beaba

Une série magique : superbes attitudes, belle qualité
c'est top !
respect ...
Vos avis sont mes progrès.

sergio13

quelle série!,bravo! et merci de nous faire partager ce plaisir et pour tes explications bien détaillées

clementperron

Wow... splendide...

phenix jc

Citation de: phil01 le Mai 30, 2014, 19:24:38
Désolé  ;)

En fait la profondeur de champ est très faible et le moindre décalage de la MAP peut avoir des effets surprenants.

Bon, je continue ma série, les photos ton été prises avec la 120ed sans aplanisseur  ;).
La première n'est pas du tout recadrée. Les autres plus ou moins pour essayer d'avoir une meilleure composition.

J'ai comparé les crops entre la 120ed et la ed80t cf, la 120ed est quand même meilleure.

ce fil m'avait échappé ; Splendides photos bien sûr, et je note l'avis 120 ED qui doit-être cependant beaucoup plus encombrante que la 80.
C'est quand même bon à savoir.

phil01

voilà un fil déterré  ;)

Merci à tous pour vos encouragements.

Attention sur l'avis que j'ai donné (120ed, versus ed80 cf t).
On arrive à une qualité plus intéressante car le grossissement de la 120ed est supérieur. Forcément, à l'arrivée, il y a plus de détails.
Naturellement c'est plus encombrant. Voici une photo pour se faire une idée.
En digi, j'arrive à un grossissement de 2250 mm en montant un 20mm sur la 120ed, et à 1200mmsur la ed80.
Malheureusement, ce n'est pas très bon et je préfère monter un apn avec un crop factor de x2 plus éventuellement un TC x1.4, là, le résultat est très acceptable (en ce qui me concerne).

phenix jc

La vache ! Une photo vaut mille mots  :D
Je connais encore mal ce type de matos.
Dommage, 2520mm en m4/3 + 1.4 avec l'EON, et de très belles images, meilleures qu'un crop sur la 80EDT si j'ai bien suivi.


bernall

Merci pour cette jolie comparaison  :o

Pourtant la 80 n'est pas ultra compacte, mais là, elle paraît minuscule  ;D
je demande à voir