état des lieux...

Démarré par vernhet, Mai 27, 2014, 23:49:42

« précédent - suivant »

vernhet

une jeune collègue journaliste & photographe qui travaille sur Focus Numérique m'a fait parler d'un métier qui fut et n'est plus...

http://www.focus-numerique.com/test-1874/portfolio-recontre-francis-vernhet-1.html

Verso92

Le sourire espiègle mais le regard souvent perdu au loin, Vernhet n'a pas le look du vieux baroudeur gouailleur.
Ça se discute...  ;-)

Tu vas devenir célèbre, Francis !

;-)

hacen

Citation de: vernhet le Mai 27, 2014, 23:49:42
une jeune collègue journaliste & photographe qui travaille sur Focus Numérique m'a fait parler d'un métier qui fut et n'est plus...

http://www.focus-numerique.com/test-1874/portfolio-recontre-francis-vernhet-1.html

As tu pensé a lui poser aussi quelques questions sur son métier a lui, combien il gagne et comment il est payé? Si ton métier fut mais n'est plus, le sien n'est pas encore et personne ne sait s'il le sera. Renseigne toi, tu seras surpris

vernhet

Citation de: hacen le Mai 28, 2014, 08:48:51
As tu pensé a lui poser aussi quelques questions sur son métier a lui, combien il gagne et comment il est payé? Si ton métier fut mais n'est plus, le sien n'est pas encore et personne ne sait s'il le sera. Renseigne toi, tu seras surpris
gné???? ???

hacen

Citation de: vernhet le Mai 28, 2014, 08:59:26
gné???? ???

Je m'explique.
C'est bien beau, tous ces blogueurs qui se croient journalistes et écrivent sur commande pour les quelques marques qui leur lâchent des centimes en échange de bannières ou d'articles positifs. Mais avant de s'interroger sur ta profession qui fout le camp, ils devraient regarder leur propre sort. Je connais plusieurs personnes qui travaillent pour ce genre de site. La plupart du temps ils ne sont pas payés du tout ou touchent des piges ridicules. Un seul a un salaire. Un CDD quart de temps a 300€. Sans maman et sa copine, il ne boufferait pas souvent.
Alors c'est bien beau de faire pleurer sur les professions qui meurent, mais tu aurais dû lui demander combien LUI, photographe sur un blog, il gagne de ce métier

pmg

Citation de: hacen le Mai 28, 2014, 09:05:55

Alors c'est bien beau de faire pleurer sur les professions qui meurent, mais tu aurais dû lui demander combien LUI, photographe sur un blog, il gagne de ce métier
C'est exactement ça, mais c'est mal dit.

Il fallait lui demander combien il n'est pas payé pour fournir gratos ou presque le boulot qui détruit sa propre profession.

On râle tous contre les microstocks, mais c'est quoi un site web comme Focus? C'est comme un microstock: du gratuit, du gratuit, du gratuit.
Je suis surpris qu'un photographe désireux de défendre son métier se compromette avec des gens dont le modèle économique est exactement le même que celui des microstocks. Il y a les microstocks de photos, et il y a pareil les microstocks d'infos.

hacen

Citation de: vernhet le Mai 27, 2014, 23:49:42
une jeune collègue journaliste & photographe qui travaille sur Focus Numérique m'a fait parler d'un métier qui fut et n'est plus...

http://www.focus-numerique.com/test-1874/portfolio-recontre-francis-vernhet-1.html
Francis :  ce site publie un grand nombre de tes photos.

Ce portfolio t'a bien sûr été rémunéré au tarif UPP ?

Je ne peux évidemment pas imaginer que tu aurais fourni tes photos gratuitement, juste pour ta notoriété?
;D ;D ;D

jm_gw

Citation de: vernhet le Mai 27, 2014, 23:49:42
une jeune collègue journaliste & photographe qui travaille sur Focus Numérique m'a fait parler d'un métier qui fut et n'est plus...

http://www.focus-numerique.com/test-1874/portfolio-recontre-francis-vernhet-1.html

Salut Françis,

ah la belle époque de Chorus ... hélas révolue  >:(

bon sinon : ne laisse pas tous les tiroirs à Planches Panodia ouverts : tu va choper des poussières dignes du d600

Kenav'

jm_gw

Citation de: jm_gw le Mai 28, 2014, 10:15:38
Salut Françis,

ah la belle époque de Chorus ... hélas révolue  >:(

bon sinon : ne laisse pas tous les tiroirs à Planches Panodia ouverts : tu va choper des poussières dignes du d600

Kenav'

bon je n'avais jamais été sur ce site mais la page 'qui sommes-nous' me suffira ... je cites : copie  ->

"Focus Numérique est né fin 2005 pour pallier le manque d'information en français sur le monde la photo et de la vidéo et plus généralement sur l'univers de l'image numérique."

merci pour CI, RP, Le Photographe, ect .....

iScream

Citation de: hacen le Mai 28, 2014, 09:22:22

Francis :  ce site publie un grand nombre de tes photos.

Ce portfolio t'a bien sûr été rémunéré au tarif UPP ?

Je ne peux évidemment pas imaginer que tu aurais fourni tes photos gratuitement, juste pour ta notoriété?
;D ;D ;D
Excellente question !
Ce brave Francis Vernhet, pourfendeur de microstocks et de photos gratuites, fournit ses photos gratuitement pour un portfolio sur un site commercial. Aurait-il fourni ses photos gratuitement pour un portfolio dans Chasseur d'images ou dans Réponses Photo?

Quand on écrit ce qu'il écrit, il faudrait un minimum de logique.
Citation de: vernhet le Mars 08, 2014, 12:56:25

trop forts ces ricains , ils ont trouvé le moyen de faire du blé en distribuant gratuitement !
Mais sur ce blé , les photographes de Getty n'auront rien !


Trop forte la journaliste de Focus. Elle a trouvé le moyen de faire du blé en publiant gratuitement
Mais sur ce blé, le photographe Franis Vernhet n'aura rien !    :D :D :D :D :D :D
Citation de: vernhet le Mars 08, 2014, 12:54:02

là réside la limite de votre raisonnement: en bradant votre photo vous avalisez le fait de considérer la photo comme la cinquième roue du carosse, le photographe comme celui que l'on paye s'il reste des sous une fois qu'on a payé absolument tout le monde.Mais apparemment vous considérez que c'est normal, alors...

là réside la limite de son raisonnement: en bradant ses photos Francis Vernhet avalise le fait de considérer ses images comme la 5ème roue du carrosse...
Mais apparemment Francis trouve que c'est normal et mieux il vient s'en vanter sur un forum où jusqu'alors il défendait son job, alors...

:D :D :D :D

vernhet

Citation de: hacen le Mai 28, 2014, 09:22:22

Francis :  ce site publie un grand nombre de tes photos.

Ce portfolio t'a bien sûr été rémunéré au tarif UPP ?

Je ne peux évidemment pas imaginer que tu aurais fourni tes photos gratuitement, juste pour ta notoriété?
;D ;D ;D
Non, je n'ai pas été rémunéré: ce site n'est pas consacré à la musique et fournir ces images gracieusement n'enlève rien à aucun collègue puisque le sujet de l'article, c'est justement MON travail!.De plus l'existence de cet article n'était absolument pas conditionnée à la fourniture gracieuse de tel ou tel nombre d'images.


iScream

Citation de: vernhet le Mai 28, 2014, 11:11:31
Non, je n'ai pas été rémunéré: ce site n'est pas consacré à la musique et fournir ces images gracieusement n'enlève rien à aucun collègue puisque le sujet de l'article, c'est justement MON travail!.De plus l'existence de cet article n'était absolument pas conditionnée à la fourniture gracieuse de tel ou tel nombre d'images.
Tu as donc fourni des photos gratuites pour un portfolio gratuit sur un site marchand.
Tu fournis donc des photos gratuite à un site qui en fait une exploitation commerciale.
Tu cautionne le fait que pour eux, les photographes sont la 5ème roue du carrosse puisqu'ils n'envisagent même pas de les payer!

La question reste: fournis-tu aussi les mêmes photos gratuites à Chasseur d'images ou à Réponses photo s'ils font un portfolio sur toi ?

vernhet

Citation de: iScream le Mai 28, 2014, 11:19:50

Tu as donc fourni des photos gratuites pour un portfolio gratuit sur un site marchand.


Il ne me semble pas que ce site réponde à la définition d'un site marchand.

stg

Citation de: vernhet le Mai 28, 2014, 11:43:13
Il ne me semble pas que ce site réponde à la définition d'un site marchand.

Tu as raison : il ne vend pas de matériels.  Mais c'est l'une des premières usines à pub de France avec des dizaines de ramifications chapeautées par Les Numériques.
Avec une équipe pareille (38 personnes!), ils ont les moyens de payer les photographes: http://www.lesnumeriques.com/a-propos.html

Tu as bel et bien fait ce que tu reproches à d'autres: fourni ton travail gratos, comme de la chair à patée, afin d'alimenter une usine à pub ou tu seras le seul dindon de la farce car comme d'habitude tout le monde est payé sauf les photographes. Le système que tu dénonçais jusqu'à maintenant mais que tu cautionnes désormais. C'est pas bien de baisser sa culotte comme ça.

jm_gw

Citation de: vernhet le Mai 28, 2014, 11:43:13
Il ne me semble pas que ce site réponde à la définition d'un site marchand.
Françis : il faut faire gaffe si on utilise le terme site marchand car dans ce cas on donnerait toujours ses photos à des Offices de Tourisme par ex ... ils le voudraient bien pourtant

Kenav"

vernhet

Citation de: jm_gw le Mai 28, 2014, 13:08:23
Françis : il faut faire gaffe si on utilise le terme site marchand car dans ce cas on donnerait toujours ses photos à des Offices de Tourisme par ex ... ils le voudraient bien pourtant

Kenav"
bien sûr t'as raison
marchand/pas marchand ça ne peut pas être le seul critère
ce que j'ai considéré dans le cas précis c'est que je ne concurrençais personne en les filant gracieusement puisque,je me répète, le sujet était MON parcours
J'ajoute qu'aucune des images qui figurent n'est inédite.Toutes ont été publiéesau moins une fois en presse écrite.

rico7578

Intéressant cet article, merci du partage.

jm_gw

Citation de: vernhet le Mai 28, 2014, 13:53:29
bien sûr t'as raison
marchand/pas marchand ça ne peut pas être le seul critère
ce que j'ai considéré dans le cas précis c'est que je ne concurrençais personne en les filant gracieusement puisque,je me répète, le sujet était MON parcours
J'ajoute qu'aucune des images qui figurent n'est inédite.Toutes ont été publiéesau moins une fois en presse écrite.
vivement la quille comme tu dis .... mais tu auras sans doute du mal à oublier les fosses non ? quoi que pour ma part je commence à être gavé de certaines méthodes  ;)

vive les petites fleurs ou les gros cglaçons pour toi (je me souviens de quelques belles images postées ca fait 2/3 ans ?

bon je trouve parfois qques uns de tes opus dans des solderies et ca me fait un peu mal de savoir la durée de vie de + en + courte des livres

rico7578

Une interview connexe :
http://www.focus-numerique.com/test-1892/portfolio-rencontre-gaelle-beri-1.html

Et constat similaire sur le métier actuellement apparemment :
"Depuis l'année dernière, j'essaie de faire davantage de portraits, de partir en tournée avec des groupes. J'adore la photo live bien sûr, mais parfois, quand on est 15 photographes au même concert, l'expérience n'est pas si intéressante que ça. On n'est pas maître de ce qu'il se passe. Tout photographe qui sait y faire pourra obtenir une belle photo. C'est difficile de tirer son épingle du jeu. Je veux maintenant créer le lien avec l'artiste, faire des portraits, partir en tournée et faire des documentaires. Travailler directement avec les groupes, c'est ça qui me passionne."

pmg

Citation de: vernhet le Mai 28, 2014, 13:53:29
bien sûr t'as raison
marchand/pas marchand ça ne peut pas être le seul critère
ce que j'ai considéré dans le cas précis c'est que je ne concurrençais personne en les filant gracieusement puisque,je me répète, le sujet était MON parcours
J'ajoute qu'aucune des images qui figurent n'est inédite.Toutes ont été publiéesau moins une fois en presse écrite.

Francis Vernhet, tu es vraiment de mauvaise foi et tes explications sont les mêmes que celles de tous ceux qui donnent leurs photos en échange de notoriété.

> marchand/pas marchand ça ne peut pas être le seul critère
   Effectivement, les offices de tourisme et plein d'autres requins demandent des photos gratuites!

> ce que j'ai considéré dans le cas précis c'est que je ne concurrençais personne en les filant gracieusement
   C'est ce que disent tous les photographes qui filent des photos gratuites.
   N'empêche que tu fournis de la matière première à un site commercial qui ratisse les budgets des firmes qui le financent. Ce faisant tu les dispense d'acheter des photos, vu qu'ils les ont gratos, donc tu prives de boulot ceux qui pourraient leur en vendre. ET en plus tu cautionnes un système gratuit qui assèche les ressources des médias qui payent les images qu'ils utilisent. Donc, désolé, mais tu concurrences du monde.

> puisque,je me répète, le sujet était MON parcours
   Ah nous y voilà !  Ca parle de toi, donc tu es flatté et tu files tes photos à l'oeil
   Tu n'as toujours pas dit si tu les aurais filées gratos à CI ou RP s'ils avaient voulu parler de toi!

> J'ajoute qu'aucune des images qui figurent n'est inédite.Toutes ont été publiéesau moins une fois en presse écrite.
   Et tu les as données ou vendues ?
   Si tu les as vendues à la presse écrite tu es un beau salaud en les offrant à la presse électronique.
Ton comportement est  illogique, surtout après toutes les théories que tu as développées sur les photographes qui bossent à l'oeil. Tu ferais mieux de dire que tu n'as pas su résister à ton orgueil et que le plaisir d'un article sur toi t'a fait accepter ce que tu interdis à d'autres. Le problème c'est que vous êtes des milliers comme ca et que du coup, les bouffeurs d'images gratuites n'ont qu'à se baisser pour remplir leurs pages en envoyant ballader ceux qui auraient le toupet de vouloir être payés.

vernhet

Citation de: pmg le Mai 28, 2014, 14:50:40
> J'ajoute qu'aucune des images qui figurent n'est inédite.Toutes ont été publiéesau moins une fois en presse écrite.
   Et tu les as données ou vendues ?
   Si tu les as vendues à la presse écrite tu es un beau salaud en les offrant à la presse électronique.
t'es fou, toi! tu crois que la couv de Match on l'a donnée?  ;D ;D

philo_marche


Merci pour le partage.

Qui pourrait m'expliquer ce passage, svp? :
Pareil, en ce qui concerne la température de couleur. Quand tu arrivais dans une salle en argentique, tu commençais par te demander : je mets un film lumière artif' ou un film lumière du jour ? Hmmm, ça a l'air quand même un peu bleu... On va peut-être mettre un film lumière artificielle pour éviter que ce soit tout bleu sur la diapo. Ces films-là étaient encore plus pointus et plus chers que les "lumière du jour".

Elgato94

Heum....
Je connais un peu Francis, et je pense que sa notoriété est faite depuis déjà quelques (dizaines d') années, et qu'elle n'est même plus a entretenir.
Et la votre ?
Dans le dernier message échangé, on a causé.... botanique...
:D ;D

stg

Citation de: pmg le Mai 28, 2014, 14:50:40

> puisque,je me répète, le sujet était MON parcours
   Ah nous y voilà !  Ca parle de toi, donc tu es flatté et tu files tes photos à l'oeil
   Tu n'as toujours pas dit si tu les aurais filées gratos à CI ou RP s'ils avaient voulu parler de toi!

En même temps, ça ne risque plus d'arriver! Maintenant que tout le monde sait qu'il file ses photos gratos aux sites web, je ne vois pas pourquoi d'autres voudraient les payer. Son instant de notoriété a pour conséquence de le griller partout ailleurs.
:D

stg

Citation de: vernhet le Mai 28, 2014, 23:44:23
t'es fou, toi! tu crois que la couv de Match on l'a donnée?  ;D ;D

Et Match, ils t'ont donné l'autorisation de reproduire leur couverture?  :D :D :D :D