besoins avis

Démarré par gil91, Mai 28, 2014, 21:10:41

« précédent - suivant »

gil91

Bonsoir,
Je possède un nikon D7100 + 18-300 et un sigma dp2m.
le couple nikon: très bien pour les sujets rapides et l'animalier (dans une certaine limite)
le sigma: fabuleux pour mettre en évidence les textures
Mais voilà. Je fais beaucoup de rando montagne et de la photo de rue et là, ni l'un ni l'autre me conviennent.
Je pense donc à un 3ème boitier. Du luxe me direz vous. Sans doute.
Alors je me suis tourné vers fuji et olympus. J'ai des copains qui ont des fuji, donc je me suis fais une idée.
Par contre des olympus, connaissois point. J'ai besoin de vos avis.
J'ai vu l'énorme potentiel en matière d'objectifs. Mais
1 quelle différence entre 4/3 et µ4/3 ?
2 Le zoom 12-40f2.8 me plait bien. Alors boitier m5 ou  m10? le M1 est trop cher
3 Qu'est ce que les Oly ont de plus ou de moins que les autres ?
4 Quid des jpeg directs ?
5  Pour les boitiers cités, sur quel critère je risque d'être agréablement surpris ou déçu ?
J'espère ne pas avoir été trop long et merci pour vos avis.
Gilles

Goblin

Citation de: gil91 le Mai 28, 2014, 21:10:41
...
1 quelle différence entre 4/3 et µ4/3 ?

Le 4/3 est un système reflex, comme ton Nikon. Le m43 est un système sans miroir. Les objectifs 4/3 peuvent être montés sur boîtier m43 avec adaptateur. Pas l'inverse. De nos jours encore, certains objectifs 4/3 restent sans équivalent qualitatif en m43.

2 Le zoom 12-40f2.8 me plait bien. Alors boitier m5 ou  m10? le M1 est trop cher

Ballades, montagne, mauvais temps, averses - avec le 12-40 le E-M5 est ton ami, avec sa protection aintiruissellement. Contrairement au E-M10 qui en est une version "light" plus récente.

3 Qu'est ce que les Oly ont de plus ou de moins que les autres ?

Une qualité image de haut niveau, des jpegs bruts de boîtier de très haut niveau, des couleurs assez pop (on aime ou on aime pas), plein d'options dans le menu des les bas de gamme. Une gamme optique bien établie avec un marché occase bien établi aussi, des optiques en général tres bonnes. Une stab capteur (fonctionnant sur tout objectif donc) excellente, un mode "Live Bulb" te permettant de voir une previsualisation de ta photo en mode longue expo, genre developement labo, te donnant plein controle sur tes longues expos.

En moins - un contrôle de la profondeur de champ moins évident, avec des faibles profondeurs de champ moins évidentes a obtenir. Compensé par une grande profondeur de champ des les ouvertures relativement grandes la ou la qualité optique est encore bonne. Donc c'est un plus ou un moins selon l'utilisation.

4 Quid des jpeg directs ?

Excellents, mais il parait que ceux des Fuji sont excellentissimes.

5  Pour les boîtiers cités, sur quel critère je risque d'être agréablement surpris ou déçu ?

Je doute qu'ils puissent t'apporter quoique ce soit par rapport aux deux boîtiers que tu as, MAIS ils t'ouvrent accès a des objectifs parfois meilleurs pour moins cher. Notamment par rapport a ton 18-300mm, m'est avis que tu risques de faire mieux avec quelques objectifs tenant dans la poche. Avec le 12-40mm en particulier, tu devras chercher un 24-80mm FF ou 15-50mm DX a ouverture constante et de très haute qualité pour ton d7100 pour faire pareil/mieux.

Mlm35

Le premier gain énorme du m4/3, c'est la compacité, et la légereté des objectifs.
Du coup, tu peux en porter 3 ou 4 avec toi, sans te fatiguer.
Et la difference est énorme par rapport à tous les autres mirrorless, fuji ou sony par exemple.
Par contre, avec le 12/40, tu perds un peu cet avantage compacité. Il est ã ce jour le plus gros des objo m4/3.

Ton 18/300 sera plus à comparer au 14/150, en terme de focales, ouvertures, et qualités.
Par contre, comme dit plus hait par goblin, tu auras plus de pdc. On aime, ou pas.
Ce 14/150 n'est pas tropicalisé.

malouin nature, pas naturiste

gil91

Pour le zoom, je cherche justement à réduire la plage de focale pour avoir une ouverture plus grande.
Mais un 2.8 sur un µ4/3, ça doit bien faire 4 ou 5 en FF et effectivement ce qui me gène le plus c'est la perte de profondeur de champs.
Il faut que j'en essai un pour bien me rendre compte
En tous cas, merci pour vos avis et conseils.
Gilles

Zaphod

2 Le zoom 12-40f2.8 me plait bien. Alors boitier m5 ou  m10? le M1 est trop cher
Effectivement avec l'E-M5 cela fait un bon couple si la tropicalisation est un critère important.

Entre l'E-M5 et l'E-M10 il y a des avantages et des inconvénients aux deux.
L'E-M5 est tropicalisé et a un meilleur stabilisateur boitier.
L'E-M10 a plus de points AF, un flash intégré, le focus peaking, et un traitement JPEG un peu meilleur.

Citation de: gil91 le Mai 28, 2014, 21:10:413 Qu'est ce que les Oly ont de plus ou de moins que les autres ?
Moi ce que j'aime chez Oly c'est le look et l'ergonomie.
Et la possibilité de personnaliser pas mal le fonctionnement du boitier.
(par exemple, sur l'E-M10 ou l'E-M1, tu peux assigner un mode "custom" à n'importe quelle position de la molette de mode. Ca n'est pas possible sur l'E-M5)

Pour ce qui est du micro 4/3, je l'ai choisi car il permet à mon avis un très bon compromis entre qualité d'image et compacité.
Les autres systèmes mirrorless sont parfois aussi compacts sur le boitier, mais les objectifs sont beaucoup plus gros.

Le micro 4/3 propose beaucoup un choix d'objectifs intéressants, dont la plupart sont très compacts.

Citation de: gil91 le Mai 28, 2014, 21:10:414 Quid des jpeg directs ?
Pas d'avis là dessus, je n'utilise pas.

Citation de: gil91 le Mai 28, 2014, 21:10:415  Pour les boitiers cités, sur quel critère je risque d'être agréablement surpris ou déçu ?
Pour moi :
- Le viseur électronique à la place du viseur optique, forcément moins bon même s'il y a quelques avantages.
- L'autofocus en mode continu / suivi qui n'est pas au niveau d'un reflex.

Mlm35

Citation de: gil91 le Mai 29, 2014, 09:17:37
Pour le zoom, je cherche justement à réduire la plage de focale pour avoir une ouverture plus grande.
Mais un 2.8 sur un µ4/3, ça doit bien faire 4 ou 5 en FF et effectivement ce qui me gène le plus c'est la perte de profondeur de champs.
Il faut que j'en essai un pour bien me rendre compte
En tous cas, merci pour vos avis et conseils.
Gilles

Oui, je te confirme gilles. En m4/3, pour avoir une pdc faible, pour bien dégager le sujet du fond, il vaut mieux investir dans les fixes. Les zooms, meme ceux ouverts a 2,8 seront bien plus faibles que des zooms ff. (pdc ėquiv entre f2,8 en m4/3 et f5,6 en ff)
C'est pour cette raison que, perso, je n'aime pas les zooms m4/3.
D'autant plus, que les fixes m4/3, ont l'avantage d'etre exploitable sur toute la surface, dès la pleine ouverture, ce qui n'est quasiment jamais le cas sur les fixes ff. Du coup, on peut dire que les fixes ff n'ont pas vraiment d'avantages sur les fixes m4/3.
Pour les zooms, c'est une autre histoire.

Zaphod

A priori gil91 n'a pas de matos 24x36 donc le ratio vs. micro 4/3 n'est pas si énorme que ça vis à vis de la profondeur de champ.
Globalement un zoom 2.8 m43 sera équivalent à du 5.6 en 24x36 et à du 3.7 en APS.

gil91

Je ne l'ai pas précisé mais avec le D7100 je suis plus souvent avec le 35DX 1.8 qu'avec le 18-300.
Donc oui je préfèrerais m'équiper avec des fixes en fuji ou olympus. Je sait, pour les avoir essayés, que les fuji sont excellents. Mais ils sont imposants.
Vous confirmez ce que j'ai lu sur internet, à savoir que les fixes oly et pana sont très bons ?
Merci Gilles

Mlm35

Tu peux y aller les yeux fermés sur presque tous les fixes m4/3.
Sauf peut etre chez oly, où les deux 17mm sont visiblement un peu mous, du moins pas au niveau des autres fixes. Tu peux faire confiance, meme à PO, au 12/2, 25/1,8. 45/1,8, et le must 75/1,8. Attention toutefois å l'af lent et hėsitant de ce dernier.
Chez fuji, seul le 56mm est mieux notê par dxo que le 75mm (dans un mouchoir).
Chez fuji, visiblement, tu auras des jpegs encore un petit cran au dessus, un peu moins de pdc, mais par contre, un af à la traine par rapport aux m4/3, et des objo plus encombrants.
La perfection ne faisant pas partie non plus du monde de la photo, il faut faire des choix et des concessions.

gil91

Encourageant tout ça.
Oly et Pana même qualité optique ?

microtom

Citation de: gil91 le Mai 29, 2014, 14:44:42
Encourageant tout ça.
Oly et Pana même qualité optique ?

Bonjour,

Par contre aucun des fixes cités n'est dit "tropicalisé" (modulo le 60 macro)... juste au cas où ce soit un paramètre important.
Mangez des cacahuètes!

nickos_fr

Pour ce qui est des zoom f2,8 les pana sont impec et comme la map mini et plus courte aussi sur m43 en te rapprochant de ton sujet tu as une pdc quasi identique au format apsc. mais les images sont tout de même plus "dure" moins "velouté" ce qui me fait préférer le rendu fuji

Perso j'ai les 2, fuji XE2 et m43 EM1
le fuji monte sans soucis à 6400 iso mais n'a pas de stab 5 axes (le gros plus d'oly) ni encore d'objo tropi
l'oly à un super AFs/c, un ecran tactile, une stab 5axes

Et pour le moment je serai bien incapable si je ne devais en garder qu'un savoir lequel garder  ;D

Mlm35

Citation de: nickos_fr le Mai 30, 2014, 10:54:11
Pour ce qui est des zoom f2,8 les pana sont impec et comme la map mini et plus courte aussi sur m43 en te rapprochant de ton sujet tu as une pdc quasi identique au format apsc. mais les images sont tout de même plus "dure" moins "velouté" ce qui me fait préférer le rendu fuji

Perso j'ai les 2, fuji XE2 et m43 EM1
le fuji monte sans soucis à 6400 iso mais n'a pas de stab 5 axes (le gros plus d'oly) ni encore d'objo tropi
l'oly à un super AFs/c, un ecran tactile, une stab 5axes

Et pour le moment je serai bien incapable si je ne devais en garder qu'un savoir lequel garder  ;D

Meme constat. Depuis quelques temps, je louches du cotė fuji, puisque je fais le plus souvent du portrait. Et sur les galeries fuji, on voit de tres belles choses dans ce domaine.

Mais l'absence de stab, d'af rapide, et de tropicalisation me dit de rester chez oly. La compacitė des objo aussi. Du moins pour l'instant. La sortie d'un ėventuel 120/400, stabilisė, pourrait peut etre me faire changer d'idėe.

gil91

Pour avoir manipulé un xe2 et un xt1 avec 2 fixes (14 et 23), je peux dire que c'est quand même encombrant.
Il me semble que les fixes oly et pana semblent très compacts et légers
Quant à la rapidité de l'AF, la stab et l'écran tactile, pour moi peu importe.
Mais la monté en ido , ça oui ça m'intéresse

clou

L'E-M10, contrairement à l'E-M1 ( et sans doute l'E-M5), n'est pas proportionné au zoom 12-40. Il est beaucoup trop petit, l'objectif dépasse le boitier vers le bas. Je te déconseillerais cet ensemble.
Christian
http://clou.org

Zaphod

J'ai essayé le 12-40 sur mon E-M10 et je ne trouve pas que l'ensemble soit si désagréable.
On tient l'ensemble principalement par l'objectif, ça passe bien.
Ca se tente avant, bien entendu.

Au pire on peut ajouter un petit grip sur l'E-M10 (il n'est pas très cher)

gil91

Mise à part la tropicalisation, quelles différences fondamentales entre M10 et M5 ?
Question poids c'est à 20-30g, le focus peaking, la MaJ du M5 l'a fait
150€ de différence, il y a bien quelque chose ?

Zaphod

Pour l'E-M10 :
- Flash intégré
- Plus de collimateurs
- Mode de prise de vue "live composite" (pose longue par association de petites poses courtes)
- Possibilité d'associer un mode custom à une position de la molette
- Meilleure ergonomie des boutons/molettes (différentes en tous cas !)
- taux de rafraichissement de l'EVF un peu meilleur
- LCD avec meilleure résolution
- wifi

Pour l'E-M5 :
- tropicalisation
- stab 5-axes au lieu de 3 (donc un peu meilleur)
- batterie plus autonome (et trappe carte mémoire séparée)
- prise accessoire en-dessous du viseur

gil91

Citation de: Zaphod le Mai 31, 2014, 19:45:09
...stab 5-axes au lieu de 3 (donc un peu meilleur)...
C'est vraiment visible ? Parce sinon c'est cher le un peu  :o

René

Un comparatif video interessant entre Nikon D4s, Panasonic GH4, Olympus OMD M1, Sony  [at] 6000, FujiXT1 sur Imaging Resource:
http://www.imaging-resource.com/news/2014/05/29/sony-a6000-panasonic-gh4-tested-head-to-head-against-nikon-d4s.-the-result

Essentiellement pour Anglophiles.
Resultat des courses: D4s en tête, Sony A6000 juste derrière et en tir groupé GH4 et M1 suivis par le Fuji.
Tous très proches.
A j'oubliais c'est autour d'une course de motos trial.
Amicalement René

tansui

Citation de: René le Mai 31, 2014, 21:03:48
Un comparatif video interessant entre Nikon D4s, Panasonic GH4, Olympus OMD M1, Sony  [at] 6000, FujiXT1 sur Imaging Resource:
http://www.imaging-resource.com/news/2014/05/29/sony-a6000-panasonic-gh4-tested-head-to-head-against-nikon-d4s.-the-result

Essentiellement pour Anglophiles.
Resultat des courses: D4s en tête, Sony A6000 juste derrière et en tir groupé GH4 et M1 suivis par le Fuji.
Tous très proches.
A j'oubliais c'est autour d'une course de motos trial.

Hello rené, en fait c'est du moto-cross et pas du trial (beaucoup moins rapide que le mx et donc bien moins efficace pour juger l'af-c) et leur classement en autofocus donne le Nikon D4s vainqueur (ce qui n'étonnera personne) suivi de très peu par le pana GH4 (là par contre c'est plus étonnant panasonic semble avoir franchi un cap en af-c pour les boitiers mirrorless) puis le sony a6000, l'olympus em-1 et enfin le Fuji xt-1 un bon cran derrière (sa capacité à "suivre" un sujet une fois celui-ci accroché étant jugée tout à fait correcte mais la mise au point initiale étant jugée trop longue et parfois hésitante). 
La plus étonnante de leurs conclusions c'est qu'il faut un reflex de course  (style D4s) pour faire vraiment mieux que ces mirrorless en AF et que ces boitiers seraient au moins aussi bons voire même meilleurs que des reflex milieu de gamme.

Zaphod

Citation de: gil91 le Mai 31, 2014, 20:26:40
C'est vraiment visible ? Parce sinon c'est cher le un peu  :o
Aucune idée, je n'ai qu'un e-m10.
Sans aucun besoin de tropicalisation, je pense que l'e-m10 est à privilégier, à moins de tomber sur une bonne affaire (le pack fnac em5 par exemple) ou sur une bonne occase (ce qui à mon avis se trouve).

Polak

1-Nikon 7000 + zoom (pas d'autre optique à disposition), Sony A7 Rokkor 45mm, Pana G3 Sigma 19mm
2-Sony vs Pana optique comparable
3-Kit randonnée Sony 45mm 28mm 135mm environ 1kg tout compris 1200 euros + 90 euros d'optiques avec adaptateur.

Caloububu

Citation de: Zaphod le Juin 01, 2014, 01:20:12
Aucune idée, je n'ai qu'un e-m10.
Sans aucun besoin de tropicalisation, je pense que l'e-m10 est à privilégier, à moins de tomber sur une bonne affaire (le pack fnac em5 par exemple) ou sur une bonne occase (ce qui à mon avis se trouve).

Le GROS PLUS de l'EM5 par rapport à l'EM10 est surtout sa stabilistation 5 axes époustouflante ! par exemple tu peux filmer ou prendre des photos en marchant et c'est net !  ;D

Pour les photos de nuit c'est franchement top également, dans la plus part des cas tu peux oublier le trépied ! (avec objo lumineux bien sûr..)
Pentax: think differently !

deko

Citation de: Polak le Juin 01, 2014, 14:47:33
1-Nikon 7000 + zoom (pas d'autre optique à disposition), Sony A7 Rokkor 45mm, Pana G3 Sigma 19mm
3-Kit randonnée Sony 45mm 28mm 135mm environ 1kg tout compris 1200 euros + 90 euros d'optiques avec adaptateur.

le Kit Sony fait vraiment envie, j'ai déjà les rokkors (avec un pana G1), avec A7 cela doit être génial...
mais je suis hors sujet là..

gil91

A vous lire, je me dirige doucement vers le EM10
D'autant que
Citation de: Caloububu
Le GROS PLUS de l'EM5 par rapport à l'EM10 est surtout sa stabilistation 5 axes époustouflante ! par exemple tu peux filmer ou prendre des photos en marchant et c'est net !  ;D
je ne fais jamais de video
Je dois prendre en main un EM5 demain, ça ne sera pas loin du EM10

Polak

Citation de: deko le Juin 02, 2014, 17:09:11
le Kit Sony fait vraiment envie, j'ai déjà les rokkors (avec un pana G1), avec A7 cela doit être génial...
mais je suis hors sujet là..
Oui les optiques 24x36 donnent leur plein potentiel avec l'A7, rien à voir avec le MFT. Les Rokkors MD qui sont plus légers que les MC font un ensemble vraiment compact et léger . A 20 euros la pièce,  on peut faire des essais. Sauf si on veut l'AF absolument, cet ensemble me semble préférable à un MFT avec trois fixes et propose un encombrement vraiment acceptable. Aprés , il faut avoir l'habitude de la map manuelle. C'est plus facile quand on est tombé dans la marmite quand on était petit. Ca revient vite.
Les zooms MFT sont vraiment excellents. Dans ce domaine le FF ne peut pas rivaliser en compacité. Ca devient beaucoup plus volumineux. J'utilise donc le MFT essentiellement avec des zooms ( 7/14, 14/42, 45/150).

Ce n'est pas hors sujet. Car le sujet tourne un peu autour de l'utilisation de plusieurs formats.

Zaphod

Citation de: Caloububu le Juin 02, 2014, 16:27:43
Les tests comparatifs que j'ai lus ne donnaient pas une différence phénoménale là dessus.
N'ayant qu'un E-M10 je ne jugerai pas de la différence en conditions réelles.

J'ai testé l'E-M5 une journée et j'avais été géné par plusieurs trucs que je trouve mieux foutus dans l'E-M10 (nombre de points AF notamment, écran LCD, ergonomie générale et flash intégré)

Donc pour moi même à prix égal je me serais pris l'E-M10, mais chacun a ses propres critères !

En revanche un E-M1 je prends de suite ;) mais je le trouvais trop cher.

Citation de: Caloububu le Juin 02, 2014, 16:27:43Pour les photos de nuit c'est franchement top également, dans la plus part des cas tu peux oublier le trépied ! (avec objo lumineux bien sûr..)
Le fait d'avoir un objo lumineux n'aide pas vraiment car en général tu veux une certaine profondeur de champ pour ta photo.

Caloububu

Citation de: Zaphod le Juin 02, 2014, 22:15:20
Les tests comparatifs que j'ai lus ne donnaient pas une différence phénoménale là dessus.
N'ayant qu'un E-M10 je ne jugerai pas de la différence en conditions réelles.

J'ai testé l'E-M5 une journée et j'avais été géné par plusieurs trucs que je trouve mieux foutus dans l'E-M10 (nombre de points AF notamment, écran LCD, ergonomie générale et flash intégré)

Depuis la dernière mise à jour le nombre de points AF est identique, pour l'ergonomie j'ai toujours dit que l'EM5 seul n'est pas terrible et qu'il est par contre super avec ses grips, pour le flash c'est sûr c'est mieux quand il est intégré !

Donc pour moi même à prix égal je me serais pris l'E-M10, mais chacun a ses propres critères !

Tous les deux sont de toute façon très proche et la qualité d'image sera identique ! Le choix peut être fait en fonction des prix en effet !

En revanche un E-M1 je prends de suite ;) mais je le trouvais trop cher.

+1  ;D

Le fait d'avoir un objo lumineux n'aide pas vraiment car en général tu veux une certaine profondeur de champ pour ta photo.

Pas d'accord et notamment pour le M4/3 où les objectifs sont les plus performants vers f4/5,6 et où une ouverture f4 suffit amplement pour une photo de paysage la nuit ! un zoom de "base" ne pourra pas le faire....

jpgout64

Citation de: Polak le Juin 01, 2014, 14:47:33

Euh ne seriez-vous pas hors sujet ?

Polak

Zaphod

Citation de: Caloububu le Juin 03, 2014, 09:40:08
Depuis la dernière mise à jour le nombre de points AF est identique
Ah bon ?
Je suis étonné qu'il y ait une mise à jour de ce type mais tant mieux !
C'est bien si l'E-M5 bénéficie maintenant des 81 points (9x9) de l'E-M1 et de l'E-M10.

Citation de: Caloububu le Juin 03, 2014, 09:40:08Pas d'accord et notamment pour le M4/3 où les objectifs sont les plus performants vers f4/5,6 et où une ouverture f4 suffit amplement pour une photo de paysage la nuit ! un zoom de "base" ne pourra pas le faire....
Oui enfin f/4 c'est pas vraiment du lumineux.
C'est accessible par mal de zooms même si pas forcément à toutes les focales.

jpgout64

Citation de: Polak le Juin 03, 2014, 21:09:05
Quel est le sujet?

Je vous renvoi à la demande initiale de gil91

Caloububu

Citation de: Zaphod le Juin 03, 2014, 21:41:03

Oui enfin f/4 c'est pas vraiment du lumineux.
C'est accessible par mal de zooms même si pas forcément à toutes les focales.

Eh oui c'est bien ça: pas forcément accessible à toutes les focales !  :D
ainsi par exemple, j'utilise souvent le 45mm F1,8 pour des photos d'architecture de nuit et SANS TREPIED, ce qui est impossible avec les divers zoom (sauf avec le 12-40 F2,8 qui est bien un "lumineux") où une ouverture de F4 à cette focale n'est pas possible !
Et de toute façon il y a des règles qui ne changes pas: un objectif est toujours moins bon à sa plus grande ouverture donc pour une photo prise à F4 il vaut mieux un objectif qui ouvre à F2/2,8 pour délivrer le meilleur à cette valeur....  ;)

rico7578

Citation de: Caloububu le Juin 04, 2014, 09:28:30
ainsi par exemple, j'utilise souvent le 45mm F1,8 pour des photos d'architecture de nuit et SANS TREPIED, ce qui est impossible avec les divers zoom (sauf avec le 12-40 F2,8 qui est bien un "lumineux") où une ouverture de F4 à cette focale n'est pas possible !
Et de toute façon il y a des règles qui ne changes pas: un objectif est toujours moins bon à sa plus grande ouverture donc pour une photo prise à F4 il vaut mieux un objectif qui ouvre à F2/2,8 pour délivrer le meilleur à cette valeur....  ;)

Certes mais en même temps ce que demande un photographe c'est un objectif bon à PO, ensuite qu'il soit excellent en fermant un peu, cela n'a au final que peu d'intérêt d'un point de vue photographique... faut dédramatiser ces histoires de piqué max.
Perso je suis par exemple très content du Oly 45mm f1.8 qui est pleinement utilisable à sa PO.

Comme disait Man Ray (j'aime assez cette citation déjà lue ailleurs sur ce forum) :
"Quand mes élèves me montrent des tirages merveilleux, plus grands que je n'en ai jamais faits, 40 à 50 cm où chaque poil, chaque grain de peau sont visibles,
Je leur dis: « C'est très joli, mais cette photo n'est pas de vous. Elle est du professeur Karl Zeiss."

gil91

J'ai pu prendre le em5 en main hier soir. Ça semble costaud. Il se prend bien en main, le viseur est confortable, le repose pouce est bien conçu et les molettes accessibles. Venant de Nikon avec des menus très intuitifs et cohérents, j'ai trouvé ceux du Oly pas évidents. Mais bon, une question d'apprentissage je suppose.
Le em10 ne doit pas être très différent.
J'ai pu essayé le 60 macro, le 17, le 45, le 14-42 et le 14-150.
N'étant pas fan des zooms quand on peu s'en passer, (surtout avec des fixes superbes et poids plumes), je pense de plus en plus m'orienter vers le EM10 avec l'Oly 25mm f/1.8 le nouveau PANASONIC 15mm f/1.7 Summilux (dispo juin m'a-t-on dit).
Gilles

Polak

Citation de: jpgout64 le Juin 03, 2014, 23:30:27
Oui. Je l'avais lue, merci.

Mlm35

Citation de: gil91 le Juin 04, 2014, 12:15:24
J'ai pu prendre le em5 en main hier soir. Ça semble costaud. Il se prend bien en main, le viseur est confortable, le repose pouce est bien conçu et les molettes accessibles. Venant de Nikon avec des menus très intuitifs et cohérents, j'ai trouvé ceux du Oly pas évidents. Mais bon, une question d'apprentissage je suppose.
Le em10 ne doit pas être très différent.
J'ai pu essayé le 60 macro, le 17, le 45, le 14-42 et le 14-150.
N'étant pas fan des zooms quand on peu s'en passer, (surtout avec des fixes superbes et poids plumes), je pense de plus en plus m'orienter vers le EM10 avec l'Oly 25mm f/1.8 le nouveau PANASONIC 15mm f/1.7 Summilux (dispo juin m'a-t-on dit).
Gilles

Il est vrai qu'à part les 12/40 2,8 oly, 12/35 et 35/100 pana, je ne suis pas non plus fan des zooms m4/3. Au dela de 2,8, cela donne trop de pdc. Et les fixes sont souvent des merveilles.
Le 12/40 2,8 ėventuellement, car il remplace avantageusement 3 fixes, donc moins cher, pour seulement deux ou trois fois moins lumineux. Et il a une map tres courte permettant de faire de la macro.
Egalement, ne pas oublier qu'il est etanche, ce qui n'est pas le cas des primes cités plus haut.

Polak

Citation de: jpgout64 le Juin 03, 2014, 23:30:27
Je l'avais lue, merci. Quand je vois la conclusion du demandeur, cad un boîtier MFT un GA et un standard, je l'avais même bien lue et bien comprise.
Je vais être donc plus explicite.
Si quelqu'un veut de la compacité et des focales fixes, mon choix ce n'est ni le Fuji ni l'Olympus mais l'A7.
Le MFT est trés intéressant avec des zooms. L'offre zoom est vraiment bonne et d'une compacité inapprochable par les autres formats.
En utilisatiion exclusive avec des focales fixes, on peut considerer bien-sûr Fuji ce qu'a fait notre ami mais aussi le Sony A7.
Comme notre ami nous explique comment et pourquoi il arrive au MFT, je lui montre qu'il pourrait considérer l'option A7.
Si sa demande s'était limitée sèchement aux avantages comparés de L'OM5 et 10, je ne serais pas intervenu.
C'était donc une démarche sympathique , en rien hors sujet et de la part de quelqu'un qui a déjà un Nikon7000 , des boîtiers MFT et un A7.
En espérant que cette réponse, m'évitera la mention Hors Sujet sur ma copie.....

nickos_fr

a moins d'aimer les vieillerie sans af en dehors du zeiss 35 f2,8 il n'y a rien en fixe compact sur le a7 malheureusement

gil91

J'ai eu l'occasion de manipuler un alpha7 avant de lancer ce post et j'avais renoncé à le mettre dans la balance à cause de l'encombrement des objectifs. C'est pour cette raison que je n'en ai pas parlé dans ma première intervention.
Je reste sur l'Oly EM10. Mais iipossible d'avoir des délais sur le nouveau pana 15mm qui "doit" sortir en juin. Alors je regarde à côté.
Le 17mm Oly et le 20 pana 1.7 pancake. Il y a quand même 150€ de différence. A ceux qui ont l'un ou l'autre ou les deux, des retours ?
Si je prends le 17mm Oly, je pense aussi au 25mm 1.8 Oly. Celui là a l'air de faire l'unanimité.
Merci
Gilles

Caloububu

Le 17mm F1,8 a l'autofocus plus performant (bien plus rapide) que le pana 20 et sa construction n'a rien à voir (tout métal) mais le prix est différent ! ;)
Pour ton utilisation , je ne peux que te conseiller les objos suivants: 12mm F2 Oly, 17mm F1,8 Oly, 25mm F1,8 Oly et 45mm F1,8 Oly
Dans cette liste tu peux choisir les yeux fermés..... :D

Perso je dispose aussi du 9-18 olympus: hyper compact, léger et très performant, il mériterait bien ton attention !

gil91

OK merci.
Le 9-18, pour moi, c'est vraiment très court. Déjà le 24mm (équi 14x36), je trouve ça très large !

tansui

Citation de: Caloububu le Juin 05, 2014, 10:18:54
Le 17mm F1,8 a l'autofocus plus performant (bien plus rapide) que le pana 20 et sa construction n'a rien à voir (tout métal) mais le prix est différent ! ;)
Pour ton utilisation , je ne peux que te conseiller les objos suivants: 12mm F2 Oly, 17mm F1,8 Oly, 25mm F1,8 Oly et 45mm F1,8 Oly
Dans cette liste tu peux choisir les yeux fermés..... :D

Je partage tout à fait l'opinion de caloububu sur cette liste à part pour le 17mm f1.8 oly que j'ai trouvé assez moyen à pleine ouverture comparé au pana 20mm 1.7 qui est incroyable optiquement, d'ailleurs j'ai gardé le 20mm et pas le 17mm malgré son AF plus lent....pour le reste des fixes cités effectivement la qualité est franchement excellente et l'encombrement ridicule, une des grandes qualités de ces objectifs réside aussi dans leur piqué quasiment au sommet dés la pleine ouverture ce qui est quand même très rare au final toutes marques et formats confondus.
Je rajouterais aussi le panaleica 25mm f1.4 qui se trouve aux alentours des 440€, il est un poil plus encombrant que le 25mm f1.8 oly c'est sûr mais mon exemplaire dépote de folie à f1.4 c'est un vrai régal, très homogène associé avec les 12mm F2 et 45mm f1.8.

Jean73

Bonjour à tous,
Je me permets une petite question supplémentaire qui peut servir : les boitiers oly (EM5 ou 10) ont-ils une possibilité de pdv silencieuse (ou un très faible bruit de déclenchement) pour photo de rue? J'ai par exemple essayé un fuji XM1 qui déclenche avec un bruit remarquable car sec. Merci, Jean

Zaphod

Citation de: Caloububu le Juin 04, 2014, 09:28:30
Mon 45-150 ouvre à f/4 à 45 ;)

Zaphod

Citation de: rico7578 le Juin 04, 2014, 10:41:03
Certes mais en même temps ce que demande un photographe c'est un objectif bon à PO, ensuite qu'il soit excellent en fermant un peu, cela n'a au final que peu d'intérêt d'un point de vue photographique... faut dédramatiser ces histoires de piqué max.
Il n'y a pas que les photos à faible pdc qui ont un intérêt photographique !

gil91

Le EM10 et un Oly 25mm f/1.8 sont quelque part dans un camion ou un train. Je les attends d'ici demain ou après demain.
Merci pour vos retours, avis et conseils
Gilles

Caloububu

Citation de: Zaphod le Juin 06, 2014, 19:42:49
Mon 45-150 ouvre à f/4 à 45 ;)

Oui le miens aussi ! mais à F4 il n'a pas la qualité du 45mm !  ;)

Caloububu

Citation de: Zaphod le Juin 06, 2014, 19:44:04
Il n'y a pas que les photos à faible pdc qui ont un intérêt photographique !

100% d'accord avec toi Zaphod ! ;D

Caloububu

Citation de: Jean73 le Juin 05, 2014, 23:08:57
Bonjour à tous,
Je me permets une petite question supplémentaire qui peut servir : les boitiers oly (EM5 ou 10) ont-ils une possibilité de pdv silencieuse (ou un très faible bruit de déclenchement) pour photo de rue? J'ai par exemple essayé un fuji XM1 qui déclenche avec un bruit remarquable car sec. Merci, Jean

Mon EM-5 n'en dispose pas mais franchement il est assez discret comme beaucoup d'hybrides d'ailleurs (pas de remontée du miroir...)

Caloububu

Citation de: gil91 le Juin 12, 2014, 08:58:00
Le EM10 et un Oly 25mm f/1.8 sont quelque part dans un camion ou un train. Je les attends d'ici demain ou après demain.
Gilles

Les menus des oly n'ont rien à voir avec ceux des nikons (que je n'aime pas d'ailleurs..) mais lorsqu'on a compris leur logique on s'en sort bien (perso le pire c'est chez panasonic à mon avis...)
Tout ça pour te dire que tu peux préparer une vitrine pour exposer ton D7100 et ton Sigma !lol!  ;D ;)

Tiens nous informé de tes impressions...

Caloububu

Citation de: gil91 le Juin 12, 2014, 08:58:00
Gilles

Achetés chez qui ??

gil91

Citation de: Caloububu le Juin 12, 2014, 10:58:44
Tout ça pour te dire que tu peux préparer une vitrine pour exposer ton D7100 et ton Sigma !lol!  ;D ;)
Le D7100 es vendu, mais le DP2M, lui il n'est pas question que je m'en sépare. Question qualité d'image (si il y a un minimum de lumière et pas trop de mouvement), je n'ai jamais vu meilleur.

gil91

Citation de: Caloububu
Achetés chez qui ??
EM10 chez DP
25mm chez fnac.com

Caloububu

l'EM 10 en boitier nu ?

gil91

Nikojorj

Citation de: tansui le Juin 05, 2014, 11:46:16
Je partage tout à fait l'opinion de caloububu sur cette liste à part pour le 17mm f1.8 oly que j'ai trouvé assez moyen à pleine ouverture comparé au pana 20mm 1.7 qui est incroyable optiquement,
Oui, le 20/1.7 est non seulement très compact mais surtout vraiment très très bon optiquement, ça lui fait bien pardonner son AF un peu poussif, seulement il reste le problème du banding à hauts isos sur la plupart des boîtiers Olympus récents (ie capteur de l'E-M5, pour l'E-M1 je ne crois pas), et ça c'est ballot car ça bousille un bon peu de ses excellentes capacités en basse lumière.  :(

Citation de: Caloububu le Juin 12, 2014, 10:58:44
Les menus des oly n'ont rien à voir avec ceux des nikons (que je n'aime pas d'ailleurs..) mais lorsqu'on a compris leur logique on s'en sort bien
Oui, surtout que grâce aux possibilités de personnalisation très poussées, on y va une fois ou deux pour mettre en place le truc et après on n'y retourne plus guère.

Goblin

Citation de: Nikojorj le Juin 13, 2014, 16:38:18,,,seulement il reste le problème du banding à hauts isos sur la plupart des boîtiers Olympus récents...

C'était pas résolu avec update firmware il y a de ça au moins 18 mois, ça ? Ou était-ce autre chose ?

Nikojorj

Malheureusement non...