j'ai "récupéré" un 105 Nikkor 2.5

Démarré par morvandiau, Mai 31, 2014, 16:12:45

« précédent - suivant »

morvandiau

qui appartenait au Paternel, que je monte sur le Pana. G6 avec la bague qui va bien, mais sur le D70 (je sais qu'il faudra bien que je le change un jour !!), en mode "M", comme indiqué sur le manuel, le "f" clignote et je n'ai l'indication que de la vitesse, que je peux modifier.Mais pour l'expo. je fais comment ?

Verso92

Citation de: morvandiau le Mai 31, 2014, 16:12:45
qui appartenait au Paternel, que je monte sur le Pana. G6 avec la bague qui va bien, mais sur le D70 (je sais qu'il faudra bien que je le change un jour !!), en mode "M", comme indiqué sur le manuel, le "f" clignote et je n'ai l'indication que de la vitesse, que je peux modifier.Mais pour l'expo. je fais comment ?

Fais comme moi (D70 + f/2.8 135 Ais) :

morvandiau

#2
Citation de: Verso92 le Mai 31, 2014, 16:15:26
Fais comme moi (D70 + f/2.8 135 Ais) :
Il n'a pas de 135 en boutique : un 180, je sais...
pour en revenir sur mon cas, comment je fais, à part acheter un boitier plus récent ! pour la mesure de l'expo.?  ;D

Jean-Claude

Apparemment il s'agit du modèle AI qui est une petite merveille optique (faudrait enlever le paresoleil pour en être vraiment sûr)

Il est 100% compatible  sur tous les reflex Nikon modernes un peu évolués, il faut le garder à tout prix.

Ben oui sur le D70 fait tout faire au pif, car pas de cellule.

Verso92

Citation de: morvandiau le Mai 31, 2014, 16:33:09
Il n'a pas de 135 en boutique : un 180, je sais...

Que ce soit un 105, un 135 ou un 180 Ai(s), c'est pareil...
Citation de: morvandiau le Mai 31, 2014, 16:33:09
pour en revenir sur mon cas, comment je fais, à part acheter un boitier plus récent ! pour la mesure de l'expo.?  ;D

Tu as plusieurs solutions :

1 - tu montes un objectif AF, tu notes les réglages, et tu les reportes en mode M sur le 105,

2 - tu utilises une cellule à main,

3 - tu exposes au "pif" et tu vérifies les histogrammes. En deux ou trois itérations max, tu auras l'expo parfaite.

Jean-Claude

Le 105 2,5 AIS à pleine ouverture en mode "Pure Photography 1600 ISO" (Recadrage DX)

morvandiau

Citation de: Jean-Claude le Mai 31, 2014, 17:12:25
Le 105 2,5 AIS à pleine ouverture en mode "Pure Photography 1600 ISO" (Recadrage DX)
avec quoi comme boitier ?
En tout cas, voilà la photo en entier...

Verso92

Citation de: morvandiau le Mai 31, 2014, 17:40:05
En tout cas, voilà la photo en entier...

Oui, c'est la version Ai du f/2.5 105.
(aucune différence "fonctionnelle" avec l'Ais en cas d'utilisation sur un APN)

morvandiau

avec "ta" méthode de prendre un autre objectif (le 50 1.8 D en l'occurrence), voilà ce que cela donne.
Je vais essayer avec l'histogramme. (mais le soleil est moins présent à 18 heures..)

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Mai 31, 2014, 17:44:17
Oui, c'est la version Ai du f/2.5 105.
(aucune différence "fonctionnelle" avec l'Ais en cas d'utilisation sur un APN)

Même à formule optique identique, je ne Suis pas si sûr que celà au niveau du traitement des lentilles et du contraste entre un AI du début et un AIS tardif, voire actuel pour les quelques modèles encore au catalogue.

Quant à cet AI, il n'a pas ou peu servi, celà se voit à l'ètiquette en papier doré "Passed" qui en cas d'usage se détériore assez vite

Jean-Claude

J'ai vérifié avec le no de série, il s'agit ici d'un AI tardif autour de 1980

Les AIS ont été fabriqués jusqu'en 2005

Bernard2

Mais la fourchette de couplage est celle d'un AIS (ajourée)

Verso92

Citation de: Bernard2 le Juin 01, 2014, 10:21:24
Mais la fourchette de couplage est celle d'un AIS (ajourée)

Étonnant, non ?

;-)

morvandiau

Ce serait donc un AIS (je ne sais pas la différence avec le AI) : en tout cas la fourquette d'accouplement est ajourée ! Pardon, la fourchette... :D

Verso92

#14
Citation de: morvandiau le Juin 01, 2014, 11:35:32
Ce serait donc un AIS [...]

Non, c'est un "Ai".
Les différentes versions des Nikkor (pré-Ai, Ai et Ais) ont certaines caractéristiques "imposées" (absence de découpe de la bague de diaph pour les pré-Ai, présence de certains couplages pour les Ais pour permettre le fonctionnement en mode P avec les boitiers de l'époque, etc).

Par contre, certains aspects "cosmétiques" ont évolué au cours du temps, et se retrouvent majoritairement sur certaines gammes. Mais il ne faut pas en faire une règle absolue sous peine d'erreur... par exemple, les bagues de MaP à cannelures métalliques sont typiques des "pré-Ai", mais les derniers objectifs de cette série avaient une bague caoutchoutée, etc.

Les derniers "pré-Ai" ressemblent souvent comme deux gouttes d'eau aux premiers Ai, idem pour les derniers Ai par rapport aux Ais.

JMS


morvandiau

et ben !! vous m'étonnerez toujours avec vos connaissances !  ;)

Verso92

#17
Citation de: Verso92 le Juin 01, 2014, 11:41:43
Non, c'est un "Ai".

De toute façon, la version Ais est reconnaissable entre toutes : sauf erreur de ma part, c'est la seule qui a un pare-soleil intégré...
Citation de: JMS le Juin 01, 2014, 11:53:08
Les oreilles de lapin à trou ont été inaugurées avec les AI !

http://www.pictchallenge-archives.net/COLLECT/compatNikon.html

Bague de MaP à cannelures métalliques et oreilles de lapins ajourées pour ce f/2.5 105 "modifié Ai" avec le kit Nikon d'origine :

;-)

seba

Les AI-s sont facile à distinguer des AI : sur l'échelle secondaire des ouvertures (ADR, aperture direct reading), la plus petite ouverture est en orange sur les AI-s et en blanc sur les AI.

seba

Citation de: Verso92 le Juin 01, 2014, 11:41:43
Les derniers "pré-Ai" ressemblent souvent comme deux gouttes d'eau aux premiers Ai, idem pour les derniers Ai par rapport aux Ais.

Très souvent, les AI-s ont une bague de mise au point moins démultipliée.

grizzly

Pour vérifier à partir d'un numéro de série :

http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/serialno.html

Evidemment, l'objectif peut avoir été modifié par la suite (ajout ou suppression de la fourchette, modification d'un pré-AI en AI etc.), mais ça donne une base de départ.


Verso92

Citation de: seba le Juin 01, 2014, 11:57:32
Les AI-s sont facile à distinguer des AI : sur l'échelle secondaire des ouvertures (ADR, aperture direct reading), la plus petite ouverture est en orange sur les AI-s et en blanc sur les AI.

Ai ? Ais ?

;-P

morvandiau

Citation de: seba le Juin 01, 2014, 11:57:32
Les AI-s sont facile à distinguer des AI : sur l'échelle secondaire des ouvertures (ADR, aperture direct reading), la plus petite ouverture est en orange sur les AI-s et en blanc sur les AI.
celle-là ?

Verso92


morvandiau

confirmation de votre science à tous, comme quoi c'est bien un AI, d'après le tableau mis en pj par Grizzly...