j'ai "récupéré" un 105 Nikkor 2.5

Démarré par morvandiau, Mai 31, 2014, 16:12:45

« précédent - suivant »

seba


seba

Citation de: morvandiau le Juin 01, 2014, 12:12:52
celle-là ?

Oui. Cette échelle pouvait se lire dans le viseur par renvoi optique avec certains boîtiers.

Verso92

Citation de: seba le Juin 01, 2014, 13:02:45
Pas d'ADR, donc même pas AI.

En fait, "Ais" (ça se reconnait à la molette noire).
Sinon, un "Ai" sans ADR, en passant :

Jean-Claude

Dans le cas précis du 105 2.5 l'AIS est de contruction totalement différente des AI

L'AI n'a pas de paresoleil intégré mais un paresoleil externe amovible
L'AIS à un paresoleil téléscopique intégré ( ce qui ne m'empêche pas d'utiliser sur un AIS un paresoleil d'AI plus efficace)

La forme de la fourchette de couplage est un critère  de datation difficile à utiliser, il y a eu en effet une multitude de fourchettes différentes utilisées par Nikon à différentes époques

Ici il aurait pu s'agir en l'occurrence d'un pré-AI modifié AI ou d'un AI

seba

Citation de: Verso92 le Juin 01, 2014, 13:07:30
En fait, "Ais" (ça se reconnait à la molette noire).

A mon avis, fabriqué à la même époque (avec le même look), mais les spécifications AI sont :
- couplage AI (Automatic Indexing)
- ADR

Et les spécifications AI-s :
- couplage AI
- ADR
- cuvette d'identification
- ergots pour l'ouverture maxi et la distance focale
- commande linéaire pour la présélection

Verso92

Citation de: seba le Juin 01, 2014, 13:36:28
A mon avis, fabriqué à la même époque (avec le même look) [...]

En fait, non : la version "Ais" est connue pour avoir été optimisée optiquement.
Citation de: seba le Juin 01, 2014, 13:36:28
[...] les spécifications AI sont :
- couplage AI (Automatic Indexing)
- ADR

Et les spécifications AI-s :
- couplage AI
- ADR
- cuvette d'identification
- ergots pour l'ouverture maxi et la distance focale
- commande linéaire pour la présélection

Sans objet dans ce cas précis.

franco_latino

Il y a 3 ou 4 ans j'ai acheté le même modèle sur E-bay. le numéro de série est 884622.

Un moment je pensais qu'il était mou à pleine ouverture. En réalité, il souffre d'un front focus.
A f:8, son piqué est remarquable.

C'est l'objectif idéal pour du portrait sur des sujets immobiles.

Roger Maxime

Citation de: grizzly le Juin 01, 2014, 12:02:07
Evidemment, l'objectif peut avoir été modifié par la suite (ajout ou suppression de la fourchette, modification d'un pré-AI en AI etc.), mais ça donne une base de départ.

A gauche 50 1,2 AIS, à droite 50 1,4 AI.

La seule vraie modif fonctionnelle et non cosmétique visible, est la cuvette citée par Seba sur la partie droite de la monture de gauche (AIS) qui n'existe pas sur la monture de droite (AI).

Le Nikon FA premier boîtier de la marque à bénéficier de l'ancêtre de la mesure de lumière type multizones était équipé d'un ergot qui venait se loger dans cette cuvette. Cet ergot n'existe pas sur les boîtiers antérieurs. J'ai oublié la fonction de cet ergot.

Roger Maxime

Sinon pour le fun, mon 105 2,5 AI de janvier 1978 qui porte le N.747397.
Toujours au top...

morvandiau

Citation de: Roger Maxime le Juin 01, 2014, 15:58:58
Toujours au top...
c'est vrai qu'il est nickel chrome .. tu l'as passé au polish ??  ;D

seba

Citation de: Roger Maxime le Juin 01, 2014, 15:55:20
Le Nikon FA premier boîtier de la marque à bénéficier de l'ancêtre de la mesure de lumière type multizones était équipé d'un ergot qui venait se loger dans cette cuvette. Cet ergot n'existe pas sur les boîtiers antérieurs. J'ai oublié la fonction de cet ergot.

Cet ergot informe le boîtier si l'objectif est AI-s ou non.

Bernard2

Citation de: Verso92 le Juin 01, 2014, 10:28:02
Étonnant, non ?

;-)
oups...j'ai la mémoire qui flanche! AI les fourchettes ajourées bien sûr :'(

Bernard2

Citation de: Jean-Claude le Juin 01, 2014, 13:28:49
La forme de la fourchette de couplage est un critère  de datation difficile à utiliser, il y a eu en effet une multitude de fourchettes différentes utilisées par Nikon à différentes époques
En fait Nikon n'a jamais monté des ajourées sur des non AI mais effectivement c'est difficile à utiliser comme critère surtout parce que les fourchettes ajourées ont été les seules disponibles par la suite et ont donc été montées sur tous les objectifs en SAV lors des réparations à ce niveau par exemple et entre autres.

seba

Citation de: Verso92 le Juin 01, 2014, 13:07:30
En fait, "Ais" (ça se reconnait à la molette noire).

Sinon, un "Ai" sans ADR, en passant :

AI veut dire couplage à indexation automatique. Pas de couplage, pas d'indexation.
Ce n'est pas parce qu'un objectif a été fabriqué pendant la période AI ou AI-S qu'il est forcément pourvu de cette fonctionnalité, même si le look est au diapason et si la formule optique a été revue.
Par exemple le 500/8 ne peut pas s'appeler AI ou le 35 PC ne peut pas s'appeler AI-s, car d'AI il n'y en a point. "Période AI" ou "période AI-s", éventuellement.
Dans certaines brochures Nikon c'est d'ailleurs bien différencié (PC au nouveau look mais pas le droit à la mention AI).

Verso92

#39
Citation de: Roger Maxime le Juin 01, 2014, 15:55:20
La seule vraie modif fonctionnelle et non cosmétique visible, est la cuvette citée par Seba sur la partie droite de la monture de gauche (AIS) qui n'existe pas sur la monture de droite (AI).

En fait, la vraie modif fonctionnelle des Ais est la commande linéaire du diaph, permettant le fonctionnement en mode "programme".
Comme les objectifs ont évolué au fur et à mesure, j'imagine que les Ai les plus récents avaient eux aussi une commande de diaph linéaire (mais pas la cuvette)...
Citation de: Roger Maxime le Juin 01, 2014, 15:55:20
Le Nikon FA premier boîtier de la marque à bénéficier de l'ancêtre de la mesure de lumière type multizones était équipé d'un ergot qui venait se loger dans cette cuvette. Cet ergot n'existe pas sur les boîtiers antérieurs. J'ai oublié la fonction de cet ergot.

De mémoire, cet ergot existait aussi sur le Nikon FG, sorti en 1982.

Verso92

Citation de: seba le Juin 01, 2014, 18:40:27
AI veut dire couplage à indexation automatique. Pas de couplage, pas d'indexation.
Ce n'est pas parce qu'un objectif a été fabriqué pendant la période AI ou AI-S qu'il est forcément pourvu de cette fonctionnalité, même si le look est au diapason et si la formule optique a été revue.
Par exemple le 500/8 ne peut pas s'appeler AI ou le 35 PC ne peut pas s'appeler AI-s, car d'AI il n'y en a point. "Période AI" ou "période AI-s", éventuellement.
Dans certaines brochures Nikon c'est d'ailleurs bien différencié (PC au nouveau look mais pas le droit à la mention AI).

Oui, bien sûr.
Maintenant, il est aussi d'usage de repérer les objectif par "époques"... du moins, c'était le but de ma formulation : les PC Nikkor époque Ai-s se reconnaissent de ceux de l'époque Ai par la couleur de la molette de réglage de décentrement, noire au lieu de chromée.

(les objectifs AF-D "non G" sont aussi des Ai-s fonctionnellement, mais on ne les appelle pas comme ça, bien sûr)
Citation de: seba le Juin 01, 2014, 17:00:22
Cet ergot informe le boîtier si l'objectif est AI-s ou non.

Il me semblait qu'il y avait aussi une autre fonction (genre indication ouverture max ou min, voire focale, en fonction de la profondeur de la cuvette...). Mais je confonds peut-être avec un autre bitonio ?

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Juin 01, 2014, 19:18:21
Oui, bien sûr.
Maintenant, il est aussi d'usage de repérer les objectif par "époques"... du moins, c'était le but de ma formulation : les PC Nikkor époque Ai-s se reconnaissent de ceux de l'époque Ai par la couleur de la molette de réglage de décentrement, noire au lieu de chromée.

(les objectifs AF-D "non G" sont aussi des Ai-s fonctionnellement, mais on ne les appelle pas comme ça, bien sûr)
Il me semblait qu'il y avait aussi une autre fonction (genre indication ouverture max ou min, voire focale, en fonction de la profondeur de la cuvette...). Mais je confonds peut-être avec un autre bitonio ?
non, sur les boîtes et les notices des AFD figure aussi le logo AI-S, les AF-D s'appellent aussi officiellement AI-S

La profondeur de la cuvette n'a que deux positions en fonction de la position de la focale de l'objectif entre grand angle et télé. Celà permettait de choisir entre deux types de courbes en mode P, soit orientée basses vitesses et petite ouverture, soit hautes vitesses et grandes ouvertures.

Verso92

#42
Citation de: Jean-Claude le Juin 01, 2014, 19:26:44
La profondeur de la cuvette n'a que deux positions en fonction de la position de la focale de l'objectif entre grand angle et télé. Celà permettait de choisir entre deux types de courbes en mode P, soit orientée basses vitesses et petite ouverture, soit hautes vitesses et grandes ouvertures.

Oui : il me semblait bien qu'il y avait une fonctionnalité de ce genre associée à cette cuvette...
Citation de: Verso92 le Juin 01, 2014, 19:15:47
De mémoire, cet ergot existait aussi sur le Nikon FG, sorti en 1982.

Erratum... ma mémoire me joue des tours : le FG n'a pas cet ergot... désolé !
(ce qui explique au passage la présence d'un seul programme, contrairement au FA)

Jean-Claude

Pour les fourchettes il y a eu 36 modèles différents et personne n'est capable de dire exactement ce qui s'est passé quand sur quel objectif entre : fourchette droite, fourchette courbe asymétrique, fourchette courbe symétrique, vis fendues, vis Philips, embase large qui dépasse la bague de diaph, embase affleurante avec la bague de diaph, sens de montage etc...
Même Ueli Koch dit ne pas en être capable !

J'ai un bel exemple de 135 2,8 QC pré-AI, transformé AI avec une magnifique bague de diaph crantée, fourchette de transfo. enlevée, puis reéquipé par mes soins récemment avec une fourchette ajourée. Toutes les pièces sont d'origine Nikon mais aucune ne permet de dater quoi que ce soit. Seul le Nô de série de l'objectif le permet.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Juin 01, 2014, 19:26:44
non, sur les boîtes et les notices des AFD figure aussi le logo AI-S, les AF-D s'appellent aussi officiellement AI-S

C'est une chose qui m'a toujours surprise : du temps des Ais, les boites ne le mentionnaient pas vraiment...

Jean-Claude

J'ai dans mon armoire 6 objectifs avec ce type là, quelqu'un sait-il la placer ?

seba

Citation de: Jean-Claude le Juin 01, 2014, 19:26:44
La profondeur de la cuvette n'a que deux positions en fonction de la position de la focale de l'objectif entre grand angle et télé. Celà permettait de choisir entre deux types de courbes en mode P, soit orientée basses vitesses et petite ouverture, soit hautes vitesses et grandes ouvertures.

Non pas du tout.
La cuvette indique au boîtier que l'objectif est un AI-S.
Pour l'ouverture max et la distance focale, celles-ci sont renseignées par deux ergots de l'objectif et il y a deux palpeurs à l'intérieur de la baïonnette (en bas et à droite sur la photo - en bas ouverture maxi - à droite distance focale, inférieure ou supérieure à 135mm).

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Juin 01, 2014, 19:57:22
J'ai dans mon armoire 6 objectifs avec ce type là, quelqu'un sait-il la placer ?

Pareil !

;-)

seba

Citation de: Jean-Claude le Juin 01, 2014, 19:57:22
J'ai dans mon armoire 6 objectifs avec ce type là, quelqu'un sait-il la placer ?

C'est pas du Mamiya ?

Verso92

Citation de: seba le Juin 01, 2014, 20:04:00
Non pas du tout.
La cuvette indique au boîtier que l'objectif est un AI-S.

Un doute m'habite, tout à coup... et ça sert à quoi d'indiquer à un F501 (ou un FA) que l'objectif monté est un "Ais" (et pas un "Ai") ?