j'ai "récupéré" un 105 Nikkor 2.5

Démarré par morvandiau, Mai 31, 2014, 16:12:45

« précédent - suivant »

Chichois XIII

Citation de: VOIJA le Décembre 31, 2019, 08:43:01
À 5,6, c'est très bien.
Avec le Df, si je me souviens bien.

La preuve par l'exemple. Merci. Belle photo et sympathique compagnon.

VOIJA

Et encore, la compression altère pas mal la photo.

AlainNx

Citation de: Chichois XIII le Décembre 31, 2019, 06:47:03
merci pour ces beaux exemples. A priori, pas de problème de mise au point.
Non.

Jamais constaté cette légende urbaine, pour ma part.

seba

Citation de: AlainNx le Décembre 31, 2019, 17:34:50
Non.

Jamais constaté cette légende urbaine, pour ma part.

Ce n'est pas une légende urbaine, c'est tout à fait réel.
Et il y a une bonne raison à ça.

AlainNx

Citation de: seba le Décembre 31, 2019, 17:42:53
Ce n'est pas une légende urbaine, c'est tout à fait réel.
Et il y a une bonne raison à ça.
Je compte donc sur toi pour nous montrer concrètement les résultats de ce « défaut » que pour ma part je n'ai jamais remarqué.
A moins que par hasard tu ne fasses confiance en ceux qui l'utilisent pour en donner leur opinion.

seba

Citation de: AlainNx le Décembre 31, 2019, 20:20:14
Je compte donc sur toi pour nous montrer concrètement les résultats de ce « défaut » que pour ma part je n'ai jamais remarqué.
A moins que par hasard tu ne fasses confiance en ceux qui l'utilisent pour en donner leur opinion.

Mais tu n'avais pas vu tous les fils à propos des modules AF et du focus shift de cet objectif ?
J'avais développé très longuement ces sujets, avec plein de manips.
C'est vrai que ça date maintenant.

Rami

Si tu pouvais redonner un lien...
D'avance merci
Nikonairien (ou presque)

AlainNx

Citation de: Rami le Janvier 01, 2020, 10:41:10
Si tu pouvais redonner un lien...
D'avance merci

Oui, parce que là ...

Mais pas grave, il fait très bien son job, avec des résultats très plaisants, comme toujours depuis sa création en 1959, modifié en 1973.  8)

seba

Citation de: Rami le Janvier 01, 2020, 10:41:10
Si tu pouvais redonner un lien...
D'avance merci

Je crois que tout ça c'est trop vieux.
Je remettrai quelques éléments plus tard dans ce fil.

Jean-Claude

Citation de: AlainNx le Janvier 01, 2020, 18:37:59
Oui, parce que là ...

Mais pas grave, il fait très bien son job, avec des résultats très plaisants, comme toujours depuis sa création en 1959, modifié en 1973.  8)

Le Nikon 2,5 105 1ère formule date de novembre 53 en monture S, légèrement modifié en 59 pour la monture F (ripage de la lentille arrière pour laisser passer le miroir du F)
Le modèle 73 n'est pas une modification de la 1ère formule, mais un autre objectif côté formule optique.

J'utilise les deux et ils ont un caractère très différent : le premier avec un contraste rêveur aux grandes ouvertures, le second avec un rendu plus moderne et sec au niveau du contraste aux grandes ouvertures.

Le focus shift du second est tout à fait réel et nous étions à l'époque du fil là dessus plusieurs à tomber d'accord sur sa valeur après l'avoir mesuré.

En map manuelle à pleine ouverture, le shift est le mieux visible vers f:4 aux distances de map de moins de 1,5m et je l'avais mesuré de l'ordre de 2 bons cm, de mémoire.
Au delà vers f:8 le shift rentre suffisamment dans la profondeur de champ pour ne plus être noté visuellement.

seba

Citation de: seba le Janvier 10, 2020, 11:58:24
Je crois que tout ça c'est trop vieux.
Je remettrai quelques éléments plus tard dans ce fil.

Voilà déjà le focus shift du 105/2,5 à envrion 1m de distance.
Les ouvertures sont 2,5 - 4 - 5,6 - 8
On voit que le point recule de plus en plus en diaphragmant.

AlainNx

Citation de: seba le Janvier 20, 2020, 15:19:34
Voilà déjà le focus shift du 105/2,5 à envrion 1m de distance.
Les ouvertures sont 2,5 - 4 - 5,6 - 8
On voit que le point recule de plus en plus en diaphragmant.
Une explication de ce quatuor de crops ne serait pas de trop, si ce n'est pas abuser de ta sollicitude  ??? ::)

Tu as sûrement raison, mais je n'ai jamais remarqué, vu que pour les distances de moins de 1,5 mètres, je préfère le 105mm f/4 Micro ;-)

seba

Citation de: AlainNx le Janvier 20, 2020, 17:47:15
Une explication de ce quatuor de crops ne serait pas de trop, si ce n'est pas abuser de ta sollicitude  ??? ::)

Non ce n'est pas abuser.
Donc la mise au point est fixe, sur environ 1m.
Les ouvertures de haut en bas sont 2,5 , 4 , 5,6 et 8.
On voit que la distance où le sujet est le plus net recule légèrement en diminuant l'ouverture.
Ceci est dû à l'aberration sphérique, la meilleure mise au point à 2,5 (ouverture à l'aquelle l'image est assez douce) n'est pas dans le même plan que la meilleure mise au point à disons 5,6.
Ce phénomène ne peut être mis en évidence qu'à distance proche, car à distance plus lointaine la correction de l'aberration sphérique est bien meilleure.

4mpx

Il est important de connaitre les caractéristiques particulières d'un objectif pour pouvoir l'exploiter à son avantage sur le terrain.

D800, AI-S 105mm f/2.5, 1/250", f/2.5, 800 ISO. Distance de MAP entre 1m et 1m50.

Exposer a droite...

bballande

D810/4/700/600 Fuji X-H1

4mpx

Exposer a droite...

55micro

Citation de: 4mpx le Février 13, 2020, 10:21:18
Il est important de connaitre les caractéristiques particulières d'un objectif pour pouvoir l'exploiter à son avantage sur le terrain.

D800, AI-S 105mm f/2.5, 1/250", f/2.5, 800 ISO. Distance de MAP entre 1m et 1m50.


Heu question, comment fait-on pour approcher une telle bestiole à 1m  ???
Choisir c'est renoncer.

4mpx

Citation de: 55micro le Février 13, 2020, 10:41:00
Heu question, comment fait-on pour approcher une telle bestiole à 1m  ???
En plaçant un miroir devant la bestiole.  :D ;D
Exposer a droite...

kochka

Citation de: 4mpx le Février 13, 2020, 10:21:18
Il est important de connaitre les caractéristiques particulières d'un objectif pour pouvoir l'exploiter à son avantage sur le terrain.

D800, AI-S 105mm f/2.5, 1/250", f/2.5, 800 ISO. Distance de MAP entre 1m et 1m50.


Cet objectif laisse le sujet, songeur.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: 55micro le Février 13, 2020, 10:41:00
Heu question, comment fait-on pour approcher une telle bestiole à 1m  ???
En lui promettant une "chouette" photo?
Technophile Père Siffleur

4mpx

Exposer a droite...