Sigma 85 Art, qu'est-ce qu'il aura dans le ventre ?

Démarré par romain84m, Mai 31, 2014, 18:58:20

« précédent - suivant »

i-majin

CI. dans sa dernière livraison n'hésite pas à écrire : "C'est la nouvelle référence en matière de 85 mm. lumineux..."

Cela dit, l'ancien modèle, pour celui qui travaille entre f4 et f8, est loin de démériter, pour 400 € de moins.

Mistral75

Citation de: i-majin le Février 10, 2017, 14:49:29
CI. dans sa dernière livraison n'hésite pas à écrire : "C'est la nouvelle référence en matière de 85 mm. lumineux..."

Cela dit, l'ancien modèle, pour celui qui travaille entre f4 et f8, est loin de démériter, pour 400 € de moins.

Celui qui travaille entre f/4 et f/8 a intérêt à acheter un 85 mm f/1,8 ou f/2,8 (selon la marque de son boîtier) et il paiera encore moins cher que ça.

Mistral75

Essai du Sigma Art 85 mm f/1,4 DG HSM sur Canon EOS 5DS R et EOS 5D Mark II par Klaus Schroiff pour Photozone :

Sigma 85mm f/1.4 HSM DG ART ( Canon ) - Review / Test

Commentaire introductif de Klaus sur le forum : "Awesome ..."

Qualité optique : 4,5/5
Qualité mécanique : 5/5
Rapport performances / prix : 5/5

Citation de: Klaus Schroiff pour PhotozoneThe Sigma 85mm f/1.4 HSM DG Art is awesome. Full stop. Albeit still not perfect. ;-) The terms of resolution it is plenty sharp at f/1.4 ... across the image that is ... and the quality is breathtaking between f/2.8 and f/5.6 really. Low lateral CAs are the cream on the cappuccino in terms of subjective quality perception. Speaking of cream - the bokeh is generally very smooth although you may spot some rough edge transition in the image foreground and, yes, you still have to live with "cat eye" highlights in the image corners. It also suffers from some bokeh fringing at large aperture settings. Image distortions are absent. There is the usual amount of light falloff at f/1.4 but it's no real issue from f/2 onward. Based on what we've seen out there, we'd also state that the Sigma is comparatively resistant to image flare in back-light scenes.

Ever since Sigma started with their "ART" lens lineup, we have been impressed by the build quality and the Sigma 85mm f/1.4 HSM DG Art reconfirms our opinion once again. The used materials are of top notch quality. Unlike in previous Art lenses, Sigma finally implemented a dust/splash-proof construction - it was about time to be honest. The AF is fast and silent. In terms of AF accuracy there is a room for improvement (RSAs) in close focus scenes though.

If you are a die-hard Canon fan, you probably never questioned whether there were alternatives to the Canon EF 85mm f/1.2 USM L II. Well, it may be time to reconsider now. The Sigma 85mm f/1.4 HSM DG Art is certainly sharper - by far - and the other characteristics aren't really any worse. The arguments in favour of the Canon lens are rapidly eroding in our book. All-in-all the Sigma 85mm f/1.4 HSM DG Art shows greatness and as such it deserves our ... highly recommended mark!

petur

Est-ce que les nouveaux objectifs Sigma à diaph électromagnétique fonctionnent sur les Canon argentiques genre EOS 3, EOS 1...  ?

Mistral75

Citation de: petur le Février 19, 2017, 20:52:21
Est-ce que les nouveaux objectifs Sigma à diaph électromagnétique fonctionnent sur les Canon argentiques genre EOS 3, EOS 1...  ?

La monture Canon EF est à commande électromagnétique du diaphragme depuis le premier jour (1987). EOS est l'acronyme de Electro-Optical System et EF celui de Electro-Focus.

http://cpn.canon-europe.com/content/education/technical/20years.do

Ce sont les versions Nikon des objectifs Sigma qui sont désormais à commande électromagnétique du diaphragme elles aussi ("E" dans la nomenclature Nikon).

Mistral75

Essai du Sigma Art 85 mm f/1,4 DG HSM sur Canon EOS 5DS R par Jean-Marie Sépulchre (JMS sur Chassimages) pour Le Monde de la Photo :

Sigma 85 mm f/1,4 DG HSM Art [BONUS MDLP N°93] - Le Monde de la Photo (7 pages)

"Aux mesures, ce Sigma Art est le meilleur 85 mm f/1,4 jamais testé sur notre système."

Jack Odonate

Citation de: Mistral75 le Février 21, 2017, 11:35:24
Essai du Sigma Art 85 mm f/1,4 DG HSM sur Canon EOS 5DS R par Jean-Marie Sépulchre (JMS sur Chassimages) pour Le Monde de la Photo :

Sigma 85 mm f/1,4 DG HSM Art [BONUS MDLP N°93] - Le Monde de la Photo (7 pages)

"Aux mesures, ce Sigma Art est le meilleur 85 mm f/1,4 jamais testé sur notre système."

Certes, certes... Mais perso, 1,130 Kg : ça calme ! ;D
A7RII

Mistral75

Essai du Sigma Art 85 mm f/1,4 DG HSM sur Nikon D3x par Klaus Schroiff et Markus Stamm pour Photozone :

Sigma 85mm f/1.4 HSM DG ART ( Nikon FX ) - Review / Test

Commentaire introductif de Markus sur le forum : "Unsurprisingly, performs great on the D3x"

Qualité optique : 4,5/5
Qualité mécanique : 5/5
Rapport performances / prix : 5/5

Citation de: Markus Stamm pour PhotozoneThe Sigma 85mm f/1.4 HSM DG Art is awesome. Full stop. Albeit still not perfect. ;-) In terms of resolution it is amazingly sharp at f/1.4 already and the quality is breathtaking between f/2.8 and f/5.6. Low lateral CAs are the cream on the cappuccino in terms of subjective quality perception. Speaking of cream - the bokeh is generally very smooth although you may spot some rough edge transition in the image foreground and, yes, you still have to live with "cat eye" highlights in the image corners. It also suffers from some bokeh fringing at large aperture settings.

Image distortion is practically none. There is the usual amount of light falloff at f/1.4 but it's no real issue from f/2 onward. Based on what we've seen out there, we'd also state that the Sigma is comparatively resistant to image flare in back-light scenes.

Ever since Sigma started with their "ART" lens lineup, we have been impressed by the build quality and the Sigma 85mm f/1.4 HSM DG Art reconfirms our opinion once again. The used materials are of top notch quality. Unlike in previous Art lenses, Sigma finally implemented a dust/splash-proof construction - it was about time to be honest. The AF is fast and silent. In terms of AF accuracy there is room for improvement (RSAs) in close focus scenes though.

All results taken into account, the Sigma easily beats the Nikon AF-S 85/1.4G, however the real contender is the AF-S 105mm f/1.4E, the current benchmark of AF portrait primes. The Sigma comes very close to this one, the minor differences in the lab results are likely irrelevant in the field. The best news about it is that it delivers almost the same high quality for roughly half the price of the Nikkor.

Well done, Sigma... and "highly recommended"!

Ulan

Bonjour,

Pour l'instant, je suis toujours satisfait de mon Sigma 85 mm Art. Ci-dessous une photo prise à une ouverture de 1.6 avec collimateur actif sur l'avant de la jeep.

Navette du marché de Jette by N08/]Inti Runa, sur Flickr


pixhunter414


jtoupiolle

Citation de: pixhunter414 le Avril 01, 2017, 10:26:13
5 pages et 3 photos  c'est la deche quoi

Pas autant d'acheteurs que cela,,,
Le poids et l'encombrement sont deux facteurs handicapants et surtout l'encombrement

Fred_76

C'est un des objectifs utilisés par le Studio Harcourt, monté sur un Canon 1Dx.

blibli

Testé avant-hier sur D800 .
Lourd, mais bien équilibré avec ce type de boîtier.
O mico réglage.
f:1,4
oeil de berger,coeur d'agneau

Scratt

Bonjour,

Je remonte ce fil qui semble peu actif car j'envisage l'achat très prochainement d'un 85mm pour mettre sur mon 5D-IV (souvent utilisé avec grip pour le portrait), pour une utilisation principalement de portrait en extérieur (éventuellement en intérieur). Comme je souhaite acheter d'occasion, le 85 L IS est exclu. En revanche, pour quelques euros de plus je peux avoir le 85L f/1.2 USM II, mais j'ai peur d'être un peu handicapé par l'AF très lent de ce dernier.
Outre la taille et le poids du Sigma Art, j'ai vu qu'on lui reprochait d'être trop piqué et donc peu adapté au portrait. Or il me semble que le nouveau 85L IS Canon qui se positionne comme une optique portrait/photos en basse lumière d'évènements est annoncé comme ayant un piqué équivalent au Sigma. Des retours d'utilisateurs ? Je sais que qui peut le plus peut le moins et qu'en post-prod, on utilise de la clarté négative/un flou gaussien, mais cette critique me fait tout de même réfléchir.

Fred_76

Beaucoup diront que ce n'est pas une référence, mais le Studio Harcourt utilise un Sigma 85 Art pour ses portraits (sur Canon 1Dx).

77mm

Ce 85mm est excellent, sans nul doute !  :D

Après, en extérieur, je lui préfère le 135mm ART. La focale se prête mieux à des plans plus serrés des visages (surtout pour les sujets avec nez un peu long) qu'un 85mm.

Scratt

Justement, le 85 viendrait compléter mes prime lenses: j'ai déjà le 35 art, le 50L et le 135L. Faisant beaucoup de portrait (notamment en extérieur) j'utilise pas mal ces deux derniers qui sont mes optiques préférées. Mais parfois, le 50 est trop large et le 135 pas assez. Le 85 serait donc un bon intermédiaire, et a une compression des plans suffisante pour pouvoir faire quelques plans serrés. Reste à savoir quel 85 !

Idéalement, j'aimerais un "équivalent" du 135L mais en un peu plus piqué, et avec moins d'AC.

77mm

Citation de: Scratt le Octobre 20, 2017, 22:45:03
Justement, le 85 viendrait compléter mes prime lenses: j'ai déjà le 35 art, le 50L et le 135L. Faisant beaucoup de portrait (notamment en extérieur) j'utilise pas mal ces deux derniers qui sont mes optiques préférées. Mais parfois, le 50 est trop large et le 135 pas assez. Le 85 serait donc un bon intermédiaire, et a une compression des plans suffisante pour pouvoir faire quelques plans serrés. Reste à savoir quel 85 !

Vu comme ça, tu fais un bon choix en intercalant la focale de 85mm  ;)

Citation de: Scratt le Octobre 20, 2017, 22:45:03
Idéalement, j'aimerais un "équivalent" du 135L mais en un peu plus piqué, et avec moins d'AC.

Je ne peux alors que chaudement te recommander le 135mm ART. Cf. tests chez cameralabs, photozone, etc.

Excellent piqué dès la PO et quasiment aucune AC.

Je pensais initialement acheter le 105 f/1.4E Nikon et le sigma est sorti... Je les ai donc longuement comparés chez mon dealer habituel avec mes filles comme modèle sur 36 mpix.

J'ai ensuite scruté mes RAW car ne je voulais à aucun prix sacrifier le bokeh et j'ai du me faire une raison : qualité équivalente ! J'ai donc choisi l'optique qui m'intéressait le plus, pour sa longueur focale notamment : le 135 art. Je dois dire que c'est sans doute ma meilleure optique, avec le 58mm qui est excellent pour son rendu. A titre personnel, étant équipé chez nikon, je travaille avec 58mm, 105mm f2 DC et 135 art pour mes portraits. J'ai donc zappé le 85mm  ;D  ;)

Scratt

Pour l'instant je garde mon 135L qui me convient parfaitement, même si le Sigma a l'air top. Je vais essayer de le tester un de ces jours. De toute façon, il est encore trop récent pour être dispo sur le marché de l'occasion.

Je lisais les reviews intéressantes de Jay Cassario sur les objectifs Sigma Art (dont le 35 et le 85), qui explique (je résume rapidement) que, dans son cas, il a eu des soucis avec leur AF sur son 5D-IV alors que sur ses boitiers Nikon tout allait bien. Il est en revanche satisfait de son 135 Art monture Canon. Comme quoi, malgré tous les progrès de Sigma, il y a encore des inconsistances sur la qualité de leurs AF.

Tu as zappé le 85mm, mais tu as ton 105mm qui te fait un intermédiaire entre le 58 (un peu plus long que mon 50) et le 135.

Finalement, je me demande si le mieux à faire, ce n'est pas d'attendre. Attendre que le 85L IS devienne abordable en occasion, et éventuellement prendre entre-temps le petit 85 f/1.8 qui ne paie pas de mine mais a l'air tout à fait correct, et qui se revendra bien. Je vais quand même passer tester le Sigma et le Canon f/1.2 USM II mais, pour 1000€ environ en occasion dans les deux cas, autant patienter 18/24 mois pour trouver un 85 L IS à ce prix.

pixhunter414

nan mais sans dec 5 pages et 4 tophs tssss que des debutants ici ,
va falloir que je sorte la bete et vous montrer ce qu'il a dans le ventre ce p d'objo
allez demain je vais voir ce que je vais pouvoir faire avec ce truc de ouf

Eric 02

Citation de: pixhunter414 le Janvier 07, 2018, 21:23:41
nan mais sans dec 5 pages et 4 tophs tssss que des debutants ici ,
va falloir que je sorte la bete et vous montrer ce qu'il a dans le ventre ce p d'objo
allez demain je vais voir ce que je vais pouvoir faire avec ce truc de ouf
Au final, tu as fait quoi depuis ton message d'il y a onze jours ?
Eric02

Nando89

Je veux bien voir ce qu'il a dans le ventre moi,car ça a l'air d'être un sacré bel objectif qui me donne envie

debutant28

Citation de: romain84m le Mai 31, 2014, 18:58:20
Bonjour à tous,

J'ai vendu mon 85L II. Un objectif sympa, mais bien trop cher compte tenu de ses défauts :
Transition net/flou brutale, AF relativement lent, et très imprécis sur mon 1ds II pourtant calibré.

Bref, je pensais me tourner vers un Sigma 85 d'occasion, dans les 500 euros. Mais je constate que la version Art devrait sortir sous peu.

La question est, qu'apportera-t-elle de plus ?

Rien de plus ou plus exactement rien de vraiment indispensable. Un objo Sigma 85 mm f 1,4 ancien fait très bien l'affaire.

Hector06

Une remarque que je me suis fait cette semaine:

Ce 85mm est diablement seduisant par ses perfs optiques, mais aussi
par son design et son look (à mes yeux du moins).

Seulement voilà, je ne comprends tout de même pas que la bague servant
à la mise au point manuelle (et aussi donc à la retouche du point) puisse
être si large ! !

Lorsque l'on photographie, la main gauche vient souvent se poser sous le
fût de l'objectif afin de rendre l'ensemble appareil/operateur plus stable (surtout
depuis la sortie du nouveau 85 Canon pourrait on dire :)  ) et donc, cela pourrait induire
une retouche involontaire du point, les doigts ayant toute la lattitude
de venir toucher cette bague, large comme elle est.

Apres la critique la question:  lors de la mise au point AF  cette bague
tourne t elle?
R6 (enfin, en rêve)

guidse14

Citation de: Hector06 le Juin 04, 2018, 19:45:51
Apres la critique la question:  lors de la mise au point AF  cette bague
tourne t elle?

Non.