Sigma 85 Art, qu'est-ce qu'il aura dans le ventre ?

Démarré par romain84m, Mai 31, 2014, 18:58:20

« précédent - suivant »

romain84m

Bonjour à tous,

J'ai vendu mon 85L II. Un objectif sympa, mais bien trop cher compte tenu de ses défauts :
Transition net/flou brutale, AF relativement lent, et très imprécis sur mon 1ds II pourtant calibré.

Bref, je pensais me tourner vers un Sigma 85 d'occasion, dans les 500 euros. Mais je constate que la version Art devrait sortir sous peu.

La question est, qu'apportera-t-elle de plus ?

grosnoob06

 ::) probablement la même chose que sur les 35 et 50 : piqué de fou, joli bokeh et AF très précis / rapide... et construction qualitative avec des contrôles plus rigoureux en sortie de chaine pour n'avoir quasiment aucun micro réglages à effectuer avec. Voilà. ça parait être la logique de cette ligne ART. Dans tous les cas, pas la peine de s'exciter vu qu'il est encore loin d'être sorti, ce n'est encore qu'une rumeur.
Pourquoi tant de N ?

Pipo2A

Citationpiqué de fou, joli bokeh et AF très précis / rapide...

Associé à un Nikon D700, le 35 mm (du moins mon exemplaire...) est assez lent face à des optiques Nikon. Mais il est vrai que c'est son seul défaut.

La rapidité HSM semble toute relative.

romain84m

Rien de bien révolutionnaire, donc.

Des aberrations chromatiques mieux gérées sans doute.

Plus de piqué, ainsi qu'un AF plus rapide : à quoi bon, pour du portrait ?

Un bokeh plus doux, ainsi qu'une transition moins brutale : ça, ce serait intéressant ! Mais si c'est pour tripler le prix... :s

airV

Citation de: romain84m le Juin 01, 2014, 11:04:11

Plus de piqué, ainsi qu'un AF plus rapide : à quoi bon, pour du portrait ?


je trouve que la focale 85mm lumineuse est très bien adaptée au concert en "salle normale" un af rapide n'est donc pas inintéressant.

ceci dit je suis très content du Zeiss ZA, c'est donc différent pour moi de la focale 50 où je suis en train de chercher, sans vraiment avoir trouvé pour l'instant  ???

Verso92

Citation de: romain84m le Juin 01, 2014, 11:04:11
Plus de piqué, ainsi qu'un AF plus rapide : à quoi bon, pour du portrait ?

Toutafé !
(il ne viendrait à l'idée de personne d'utiliser un 85mm autrement que pour du portrait)

airV

Citation de: Verso92 le Juin 01, 2014, 12:45:26

(il ne viendrait à l'idée de personne d'utiliser un 85mm autrement que pour du portrait)

ben si !  :D ;D

concert et photos de rue (très différentes de celles qu'on fait au 50 ou 35)

grosnoob06

Verso92 toujours dans la provocation et le 15e degré...  ;D
Pourquoi tant de N ?

Verso92

Citation de: grosnoob06 le Juin 01, 2014, 12:51:35
Verso92 toujours dans la provocation et le 15e degré...  ;D

On se refait pas...  ;-)

airV


grosnoob06

 ::) en tous cas tu prends quelqu'un comme Jack Odonate qui fait de très belles photos quel que soit le matos qu'il emploie (PENTAX, NIKON, SIGMA...) sur son D600, avec son 85mm SIGMA il s'éclate (l'ancien) et principalement en paysage justement, peu ou pas de portrait... comme quoi les à priori sur le piqué qui serait inutile... d'autant qu'on peut toujours adoucir une image trop détaillée, l'inverse pas.
Pourquoi tant de N ?

guidse14

Une annonce avant septembre pour une sortie en ... 2015. On a le temps d'en reparler... Je nous y vois déjà... les comparaisons avec le 85mm f/1.4G vont mettre un peu de piment  ;D

grosnoob06

Pourquoi tant de N ?

romain84m

Citation de: grosnoob06 le Juin 01, 2014, 21:58:48
::) en tous cas tu prends quelqu'un comme Jack Odonate qui fait de très belles photos quel que soit le matos qu'il emploie (PENTAX, NIKON, SIGMA...) sur son D600, avec son 85mm SIGMA il s'éclate (l'ancien) et principalement en paysage justement, peu ou pas de portrait... comme quoi les à priori sur le piqué qui serait inutile... d'autant qu'on peut toujours adoucir une image trop détaillée, l'inverse pas.

Effectivement, je me suis focalisé sur ma propre utilisation.

dlvs

Citation de: romain84m le Mai 31, 2014, 18:58:20
Bonjour à tous,

J'ai vendu mon 85L II. Un objectif sympa, mais bien trop cher compte tenu de ses défauts :
Transition net/flou brutale, AF relativement lent, et très imprécis sur mon 1ds II pourtant calibré.

Bref, je pensais me tourner vers un Sigma 85 d'occasion, dans les 500 euros. Mais je constate que la version Art devrait sortir sous peu.

La question est, qu'apportera-t-elle de plus ?

sinon, 100f2 !
tip top pour les portraits, af rapide, objectif compact, joli bokeh, super piqué et pas cher  ;)

romain84m

Merci pour le conseil, si j'avais un 5d III et la monté en iso qui va avec, j'aurais jeté mon dévolu sur le 100 f/2.

Seulement, j'utilise un 1ds II, et pouvoir fermer à f/1.4 ou f/1.2, ce n'est pas du luxe.

titisteph

L'actuel 85 F-1,4 Sigma est superbe, mais a quelques défauts qui en font une optique problématique. Je le sais pour en posséder un exemplaire.

Son problème principal, c'est l'AF. Très rapide, mais beaucoup d'erreurs de point sur certains boitiers, mais pas d'autres. Parfois inutilisable à PO, car le piqué n'est jamais là où ou l'aurait voulu (c'est le cas avec mon D3,).

Second problème, moins grave : une forte courbure de champ, rendant les angles impossibles à être aussi piqués que le centre en même temps. C'est soit le centre net, soit les angles, mais pas les deux. Ce défaut disparaît heureusement en diaphragmant, mais seulement totalement à F11.
Donc, penser à fortement diaphragmer en paysage.

Des franges colorées aux grandes ouvertures, au moins jusqu'à 2,8, ceci, particulièrement dans les zones très floues à fort contrastes. Impossibles à corriger, car les logiciels ne corrigent les franges que dans les zones nettes.

Ces problèmes ne m'empêchent pas de continuer à aimer ce caillou, car il possède un atout de taille : un piqué exceptionnel au centre, même à 1,4, le rendant magique en portrait en faible lumière (quand le point est au bon endroit...). Par ailleurs, peu de vignettage et un superbe contraste.

On peut espérer que les défauts cités seront atténués dans la version Art.

romain84m

Citation de: dlvs le Juin 02, 2014, 12:02:16
sinon, 100f2 !
tip top pour les portraits, af rapide, objectif compact, joli bokeh, super piqué et pas cher  ;)

Je viens de visiter une galerie Flickr du 100 f/2, du coup j'hésite ! Le rendu est vraiment sympa.

dlvs

Citation de: romain84m le Juin 03, 2014, 14:34:31
Je viens de visiter une galerie Flickr du 100 f/2, du coup j'hésite ! Le rendu est vraiment sympa.

tip top on te dit !  ;D  ;)

parfait pour du portrait ou détail paysage...

romanoel

savez vous pourquoi il y a si peu de 135mm f1.8 ou f2 récent....rien en nikon, rien en sigma, rien en canon (je crois)....
Il y a le zeiss MF, le zeiss pour Sony (superbe optique)....et c'est tout :(

Dub

Citation de: romanoel le Juin 03, 2014, 18:50:59
savez vous pourquoi il y a si peu de 135mm f1.8 ou f2 récent....rien en nikon, rien en sigma, rien en canon (je crois)....
Il y a le zeiss MF, le zeiss pour Sony (superbe optique)....et c'est tout :(

Une rumeur sur un futur Sigma  ...

http://sigma-rumors.com/2014/06/sigma-photokina-2014-rumors/

Le 24 1,4 , tiédi ...  ;D

romanoel


Manus_45

Il y a aussi eu des rumeurs pour un 135/2 Nikon.
Mais bon l'actuel 135/2D DC et le Canon 135/2 marchent quand même pas mal.
Manu

Verso92

Citation de: Manus_45 le Juin 03, 2014, 20:06:05
Il y a aussi eu des rumeurs pour un 135/2 Nikon.

Celui-là, on n'a jamais été aussi proche de sa sortie, je peux te l'affirmer !

iceman93

Citation de: Manus_45 le Juin 03, 2014, 20:06:05
Il y a aussi eu des rumeurs pour un 135/2 Nikon.
Mais bon l'actuel 135/2D DC et le Canon 135/2 marchent quand même pas mal.
svp les compare pas ils ne joue pas dans la même cour ... le 135 nikon donne a PO une image tellement nimbée et hautement bourrée d'AC quand le 135 canon donne des images a PO précises et veloutées
hybride ma créativité