Olympus OM addict

Démarré par rytchy77, Juin 03, 2014, 14:19:38

« précédent - suivant »

rytchy77

Je pense qu'il est grand temps de créer une sous rubrique retro pour les fan d'OM qui s'éparpillent dans les différents post ce serait même cool que CI nous fasse une vrai rubrique à nous!! en attendant je nous invite à poster des images de nos collections et boitiers OM et 35 ne soyons pas sectaires :-)
Tks Fuji San

titisteph

Bonne idée, mais le coup de la sous-rubrique je n'adhère pas. Sinon, il faudrait aussi une rubrique pour les fans de Pentax, Holga, Nikon, Minolta, Zeiss, etc. Tu imagines la jungle!

rytchy77

Oui je comprends mais c'est casse bonbon de naviguer entre les rubriques argentique et retro photo et ensuite retrouver les posts c'est juste une misère!
Tks Fuji San

psbez

Ce serait bien car personnellement j'ai pas mal d'infos à donner ( mon 1er Olympus acheté en 1977 ! ) et j'ai encore pas mal de matériel et d'accessoires à donner ou échanger

Verso92

Une rubrique pour les z'OM, les vrais, quoi...  ;-)
(allez l'OM !)

JMS

Déjà une solution serait de ne poster en "argentique" que des questions sur l'argentique "actuel" et de réserver à la rubrique rétro  les appareils de collection dont les montures sont discontinuées. Mais on voit bien qu'avec les hybrides et les bagues on peut avoir une monture discontinée et un usage moderne !
En tout cas l'idée de poster sur l'addiction aux OM n'est pas mauvaise, j'aime bien cette série et j'en ai eu jadis (et j'en ai quelques uns en collection) mais ce n'est pas autant l'addiction en ce qui me concerne qu'avec les Pentax anciens, les Nikon d'âges divers et les Leica  ;)

Verso92

Citation de: JMS le Juin 03, 2014, 19:27:39
En tout cas l'idée de poster sur l'addiction aux OM n'est pas mauvaise, j'aime bien cette série et j'en ai eu jadis (et j'en ai quelques uns en collection) mais ce n'est pas autant l'addiction en ce qui me concerne qu'avec les Pentax anciens, les Nikon d'âges divers et les Leica  ;)

En fait, je pense que ce genre d'addiction est fortement lié à ses premières amours en photo (quand on rêvait devant des catalogues sans pouvoir forcément se payer ce qu'il y avait dedans)... enfin, moi je vois ça comme ça !

rytchy77

Citation de: Verso92 le Juin 03, 2014, 21:14:42
En fait, je pense que ce genre d'addiction est fortement lié à ses premières amours en photo (quand on rêvait devant des catalogues sans pouvoir forcément se payer ce qu'il y avait dedans)... enfin, moi je vois ça comme ça !
carrément ça même en ce qui me concerne mon premier reflex neuf offert par mon père pour mes 16 ans un OM10 et je bavais devant l'OM1 puis l'OM2!! Maintenant je les ai tous mes joujous tant convoités :-)
Tks Fuji San

titisteph

Oui, c'est exactement ça.
L'amour qu'on porte pour un système photo vient essentiellement du premier boitier reflex qu'on a eu entre les mains. Après, on reste dans la marque. Son premier flirt, ça ne s'oublie pas!

Pour ma part, ça a été avec l'OM-2n qu'avait mon père. La photo ne m'intéressait pas spécialement au départ, et puis un jour, mon père, lassé de faire les photos de famille, m'a dit : "tiens, fais-en aujourd'hui". Il m'a juste dit comment faire le point, et rien d'autre. J'ignorais tout du diaph et de la vitesse. Du reste, le flash T20 était vissé à demeure sur le sabot (en tout auto).
Je suis devenu instantanément accro, et depuis ce jour, mon père n'a jamais pu récupérer son boitier!

15 ans après, mon père m'a réclamé son boitier. Quand je lui ai rendu, je n'ai jamais osé lui dire que c'est un autre OM-2n d'occasion que je lui avais trouvé...J'ai jamais pu lui rendre l'original.

Cet OM-2, je l'ai toujours, et il n'est jamais tombé en panne. Il m'a servi intensément, même après l'achat d'autres boitiers OM, car je faisais toutes mes macros avec.

Maintenant, il ne me sert plus du tout. Il est juste là en témoin du temps qui passe.

Et oui, j'en ai passé du temps à feuilleter le petit livret sur le système OM, avec une double page par focale! Je bavais sur tous les cailloux, avec bien sûr des préférences pour les trucs impossibles, genre le 8mm ou le 1000!

J'ai quand même pu me payer quasi l'intégralité du système macro classique : 135, 80, 38, 20mm, 50 F-3,5. Soufflet, tube 65-116, multi flash TTL avec cordons et connecteurs, verres de visée spéciaux, etc. J'avais un énorme fourre tout spécialement dédié à la macro.

Désormais tout cela ne sert plus. Je ne me vois pas refaire de la macro en argentique, vu le taux de déchet.

J'ai bien refait quelques images en numérique via une bague Leitax, mais les perfs de mes chers cailloux m'ont un peu déçu, et ne m'ont pas convaincu de poursuivre l'expérience. Le 20mm F2 macro a été particulièrement décevant : incapable de fournir un minimum de piqué, même à son meilleur diaph. Et puis, avec la bague, on perd le diaph auto, et c'était justement tout l'intérêt du système OM.

Petit truc au passage : les bagues Leitax viennent en remplacement de la monture d'origine. Plutôt que de changer la monture de chaque caillou, j'ai opté pour l'achat d'une bague allonge OM (la plus fine), sur laquelle j'ai monté la bague. En macro, ça ne change rien, et je peux ainsi utiliser tout le système macro OM sans modification.

A l'occasion, je peux aussi faire quelques images au télé, à distances moyennes. J'ai ainsi été surpris de la qualité du 85 F2 à PO : pas si dégueu (mais contraste doux) alors que je ne l'avais jamais aimé en argentique.

Evidemment, ça ne marche pas en grand angle. Et puis, le diaph manuel, c'est vraiment trop chiant.

Verso92

Citation de: titisteph le Juin 04, 2014, 09:55:18
A l'occasion, je peux aussi faire quelques images au télé, à distances moyennes. J'ai ainsi été surpris de la qualité du 85 F2 à PO : pas si dégueu (mais contraste doux) alors que je ne l'avais jamais aimé en argentique.

Je n'avais pas aimé mon premier f/2 85, sauf en portrait, à l'époque. Le second, acheté il y a une paire d'années, semble meilleur. C'est d'ailleurs un des problèmes de la gamme Zuiko OM : la disparité qui semble de mise en fonction des séries...
J'ai même été surpris par les résultats obtenus par JMS sur Alpha 7 quand je lui ai prêté l'objectif...

JMS

Citation de: titisteph le Juin 04, 2014, 09:55:18
L'amour qu'on porte pour un système photo vient essentiellement du premier boitier reflex qu'on a eu entre les mains. Après, on reste dans la marque. Son premier flirt, ça ne s'oublie pas!


Certes, mais quand même on trouve parfois mieux ensuite que son premier flirt : mon premier reflex fut un Praktica Nova, et je ne suis pas resté longtemps dans la marque (deux ans), même si cela m'a fait plaisir de retrouver le même modèle à Bièvres il y a 10 ans.

clodomir

Citation de: JMS le Juin 04, 2014, 10:57:59
Certes, mais quand même on trouve parfois mieux ensuite que son premier flirt : mon premier reflex fut un Praktica Nova, et je ne suis pas resté longtemps dans la marque (deux ans), même si cela m'a fait plaisir de retrouver le même modèle à Bièvres il y a 10 ans.
tiens ! moi aussi - en avril 1967 ... celui sans cellule , hein !  :)

JMS

Tout à fait, le modèle sans cellule...ensuite mon premier Pentax a été aussi sans cellule, puisque j'avais acheté une Lunasix !

clodomir

ah la non : j'ai attendu 4 ans 1/2 , mais, contre reprise du Praktica et d'un Chinonflex ,  ca a ete un Spotmatic 500 ...  :)

JMS

J'ai toujours le premier Pentax, un SV !

clodomir

j'en ai un aussi trouve en brocante ... mais la on est carrement hs ...  8)

JMS

Citation de: clodomir le Juin 04, 2014, 21:58:20
j'en ai un aussi trouve en brocante ... mais la on est carrement hs ...  8)

C'est exact, aussi je fais volontiers amende honorable.  ;)

Verso92

Finalement, il semblerait que les OM addicted égrènent un peu partout...  ;-)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,210335.msg4719679.html#msg4719679

titisteph

J'avais pas vu, merci pour le lien! Où l'on parle de flash TTL sur un OM, en plein fil sur le Nikon DF!

aldu.59

Citation de: titisteph le Juin 05, 2014, 12:15:14
J'avais pas vu, merci pour le lien! Où l'on parle de flash TTL sur un OM, en plein fil sur le Nikon DF!
Oui, c'est normal, Olympus OM = pure photography  :D
65 ans et pas tout compris !

clodomir

[quote author=titisteph link=topic=212350.msg4720505#msg4720505 date=1401963314]
J'avais pas vu, merci pour le lien! Où l'on parle de flash TTL sur un OM, en plein fil sur le Nikon DF!
[/quote]

et ... Bon Anniversaire Camarade !  8) 8)

Berswiss

Pour moi, l'OM est aussi le boitier de mes expéditions alpines de partout dans le monde. Aux camps de base, c'était presque le seul reflex utilisé et on pouvait échanger nos objectifs. J'avais le 35-70 F3.6 vissé sur mon boitier pour beaucoup d'expés. Et puis on passait au Rollei 35s quand on allait beaucoup  plus haut. Il faut que je traite mes négatifs un de ces jous ... FP4 et PanF

psbez

Pour revenir aux qualités des OM, n'oublions pas une des premières : la fiabilité du système d'exposition de l'OM2, même dans des conditions difficiles ( surex ou sousex bien marqués ) est rarement prise en défaut.  Et surtout dans mon cas, la certitude d'avoir des photos bien exposées en macro. A mon avis voilà la principale raison du succès de cet appareil.

JMS

Avant même l'OM2 la compacité de l'OM1 malgré son très grand viseur (avec un peu de distorsion et pas pour les porteurs de lunettes, d'accord) avait causé un choc qui avait fait oublier le boîtier Olympus 24 x 36 FTL à monture 42 à vis qui l'avait précédé...là il n'y a pas d'addict, pour cette série  ;) Mais parler de monture Pentacon à propos d'Olympus n'était pas entièrement hors sujet, puisque la marque s'y était fourvoyée pendant deux ans !

caoua futé

Citation de: rytchy77 le Juin 03, 2014, 14:19:38
Je pense qu'il est grand temps de créer une sous rubrique retro pour les fan d'OM qui s'éparpillent dans les différents post
Et même des gens qui se posent de drôles de questions.
OM1 ou Fuji XT1 ?
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,212524.0.html
:D :D :D