Olympus OM addict

Démarré par rytchy77, Juin 03, 2014, 14:19:38

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: titisteph le Juin 22, 2024, 12:08:31Ah c'est sûr qu'en comparaison avec la légende, le petit zuiko fait pâle figure.

Disons que je ne m'attendais pas à des résultats aussi banals, et m'attendais à (beaucoup) mieux...

Le Zuiko f/4.5 135 "monture courte" assure aussi à l'infini, par exemple.

titisteph

CitationLe Zuiko f/4.5 135 "monture courte" assure aussi à l'infini, par exemple.

C'est vrai. A tel point que je le préférais au 2,8 135.

titisteph

Et en bel état. Je suis curieux de voir à combien il va partir.

luistappa

Parti pour 250€ il y a une semaine.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Juillet 20, 2024, 14:42:24Parti pour 250€ il y a une semaine.

Ça fait un peu cher...  ;-)

(j'en avais vu un à Odéon Photo, il y a quelques temps)

55micro

C'est aussi fiable que la baie, catawiki? Je n'ai jamais testé.
Choisir c'est renoncer.

luistappa

En général cher l'acheteur paie les droits en plus de l'enchère.

Utilisé une fois sans soucis mais ce qui ne prouve rien ;)
Certains retours (CI, Internet) disent que les descriptions sont parfois perfectibles.

luistappa

55micro

Oui c'est un M-1 donc sûrement recherché par les aficionados, les enchères grimpent!
Choisir c'est renoncer.

luistappa

Oui son intérêt est purement collection, le M-1 étant identique techniquement à l'OM-1, c'est juste un changement de nom, Leica ayant déposé le nom M1. Le M-1 a donc été produit sous ce nom que pendant la première année de production.

bruno-v

J'aime bcp l'Om1 et 2, et j'ai eu le difficile à trouver M1.
Mais les collectionneurs Olympus sont pénibles, toujours à trouver une raison pour ne payer le M1 que le prix d'un Om1n ...
Ensuite, il est vrai qu'un M1 se doit d'être accompagné d'une optique M-System.
a+
Leave no trace, Take pictures.

luistappa

Effectivement Bruno, il n'y a pas que le marquage du boîtier qui soit différent mais aussi ceux des objectifs.
Les premiers étant « M-System » qui ensuite est devenu « OM-system ». Le boîtier parti à 250€ avait bien l'objectif qui correspondait.

TYBOR

Bonjour,
J'aime beaucoup beaucoup mon OM2 Spot Program noir. Il fait sérieux. Il fait "pro". Il m'a coûté vraiment pas cher.
Un peu moins l'OM que je viens de récupérer, mais il est bien quand-même, alors...
Mais celui que j'adoooore, et que les autres abhorrent;
C'est l'OM qui fait "RRRRRRRRRRRRRR" avec son génial Power Focus et son adaptateur A et Manuel.
Vous dire, j'en suis à mon quatrième dont le dernier qui fonctionne et que j'ai récupéré comme épave.
RRRRRRRRRRRRR, et la mise au point est faite.

Verso92

Citation de: TYBOR le Septembre 20, 2024, 20:49:40Mais celui que j'adoooore, et que les autres abhorrent;
C'est l'OM qui fait "RRRRRRRRRRRRRR" avec son génial Power Focus et son adaptateur A et Manuel.
Vous dire, j'en suis à mon quatrième dont le dernier qui fonctionne et que j'ai récupéré comme épave.
RRRRRRRRRRRRR, et la mise au point est faite.

On lui doit (avec l'OM-707), l'arrêt d'Olympus en reflex suite au flop, à l'époque...

OGEU

Bonjour, jeune retraité, j'apprécie beaucoup ce forum que je suis depuis quelques temps sans intervenir, mes faibles compétences n'apportant d'après moi, aucune plus-value. J'ai, commencé la photo en 1982 avec un OM 2 qui fonctionne toujours. Un OM 1, un autre Om 2 , un OM 2 SP et récemment , un OM 4 ti sont venus compléter cette collection. Tous ces boitiers fonctionnent parfaitement ; j'ai simplement fait changer les mousses de 2 boitiers (OM 2 et OM 4).
J'ai une question : j'ai un OM 10 en bon état cosmétique, mais avec la panne classique du miroir bloqué à mi course et ce, même avec des piles neuves. Après avoir ouvert la semelle, j'arrive à rappeler très facilement la tringlerie avec un tournevis.
Est-ce que l'un d'entre vous a rencontré la même panne ? et si oui, comment l'a t il réparée ?
Merci

titisteph

Il faudrait que Rytchy repasse par ici, peut-être qu'il sait comment réparer.
Après, un OM-10, vu ce que ça coûte, en trouver un autre est aussi une bonne solution.

Cet OM2 du pauvre me servait bien en son temps, comme second boitier (aux côtés d'un OM-2 ou 4). Je l'utilisais en négatif couleur, et moyennant le passage en manuel (via l'adaptateur) pour les cas difficiles, les résultats étaient aussi bons qu'un boitier pro.

Les restrictions par rapport à l'OM-4 ne me gênaient pas (cellule simple, pas de TTL, verre de visée non interchangeable), en revanche l'OM-10 avait un gros défaut pour celui qui fait du noir et blanc à bords noirs (comme moi) : le viseur couvrait bien moins que 100%. Si bien que j'ai souvent eu des objets parasites entrer dans le champ sur le néga, alors qu'ils étaient invisibles dans le viseur.

C'est pourquoi je cantonnais l'OM-10 au néga couleur : les tireuses rognaient de toute façon les bords des négas.

A noter que le capot n'est pas en métal, mais bien en plastique. Le trompe l-œil est à s'y méprendre.
L'OM-10 est un boitier fragile, on s'en rend compte quand on ouvre le capot. Le plastique y domine. Le bouton de réglage des ISO est une horreur d'ergonomie!

Anecdote : l'OM-10 est recherché à l'état non fonctionnel, pour pièces, car son prisme est le même que les OM-1 et 2, et son système d'attache n'utilise pas de mousse. Cette dernière est responsable de la destruction du revêtement réfléchissant qu'on retrouve endommagé sur les OM-1 et 2. Il suffit de préveler le prisme intact d'un OM-10 pour faire la réparation. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait sur un OM-1.

OGEU

Merci, c'est peut-être mieux qu'il reste dans sa vitrine.

luistappa

Regardes côté électro-aimant s'il n'est pas encrassé.

OGEU

D'accord, je vais me lancer. Il vaut mieux que je m'exerce sur un bas de gamme comme l'om 10.

titisteph

Rytchy a fait un tuto sur comment ouvrir un OM-10. Je l'avais suivi en son temps. Il y a des trucs à savoir qu'on ne peut pas deviner!

Il faut par exemple récupérer un axe central de cartouche 135, dans lequel on va planter une vis en travers (cette vis servira de levier). Ca sert pour dévisser la manivelle de rembobinage.

Il faut un spanner pour enlever le levier d'armement.

Après, peut-être pas besoin d'ouvrir le capot supérieur pour accéder aux aimants? Ils sont où ces aimants?

luistappa

Je crois qu'il est en bas de la chambre reflex.
La panne est assez récurante une recherche sur Google et YouTube devrait t'aider.

Recherche en anglais c'est mieux avec « mirror ou shutter » et « sticky » voir « jam » pour ceux qui sont moins technique en ajoutant éventuellement « repair ».

Pour la manivelle de rembobinage, comme pour tous les boîtiers, mettre le bout d'une petite pince plate dans la fourche pour la bloquer.

photofragments

Citation de: Verso92 le Août 26, 2019, 17:44:51J'avais été très, très déçu de mon premier Zuiko f/2 85 (sauf pour les portraits, mébon).

Curieusement, mon second (20x xxx), acheté un peu par nostalgie, semble bien meilleur (testé surtout sur Alpha 7II)...

Hier à la brocante photo de Cormeilles en Parisie, qui d'année en année se réduit en nombre d'exposants, j'avais hésité à y aller cette année...).
Les prix affichés sont parfois tellement aberrants, que parfois on hésite à entamer une négociation...

Finalement j'ai fait l'acquisition d'un Zuiko 85mm f2 à un prix plus que correct (moins de 100 €) avec pare-soleil d'origine, après négociation.

N° 207 XXX donc faisant partie de l'avant dernière série produite, les premiers tests montrent qu'il est vraiment bon.
A f2, en mise au point rapprochée, un peu d'aberrations chromatiques, pas trop difficile à supprimer.
Le FE 85mm f1,8 de Sony souffre du même défaut !
A f8, excellent sur Sony A7R2.

Le 85mm manquait à ma collection d'optiques Olympus...

Exemple à f2

photofragments

Je viens de (re)trouver un 200mm f5 en parfait état. :D

J'en avais eu un que j'avais revendu. ???
J'ai eu la version f4, beaucoup plus gros, revendu lui aussi.
Mais j'ai toujours regretté d'avoir vendu la version f5 qui est d'une compacité inégalée.
Fabriqué pour 20 000 exemplaires, et donc plus rare que la version f4 (180 000 exemplaires.)

http://www.marcocavina.com/articoli_fotografici/Zuiko_OM_200mm_5/00_pag.htm

(une mine ce site ! : http://www.marcocavina.com/articoli_tecnici_fotografici.htm)

Traduit de l'italien :
Dans le détail, le Zuiko 200mm f/5 utilise 6 lentilles fabriquées avec 6 types de verre différents : un Crown fluorure de type FK5 à faible dispersion (v= 70,2), un Dense Flint de type SF10 à haute réfraction et haute dispersion, un Crown de type K10. , un silex au lanthane de type LaF2 à haute réfraction et faible dispersion, un silex au lanthane de type LaK8 à haute réfraction et faible dispersion et un silex au lanthane de type LaK8 et un TiFN5.

Les 2 version des 200mm Olympus OM

Razielima

Bonjour, j'ai eu le 65-200f4 qui était classe à la limite inférieure de l'apochromatique par CI. Il avait avantageusement remplacé un Tokina 70-210 f4/5.6 compact.
Je l'avais utilisé aussi avec un doubleur 7 lentilles sigma et j'avais été agréablement surpris de la qualité des images.